Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je poste rarement sur Webastro que je lis par contre très régulièrement. Et malheureusement, je vais poster pour pousser un coup de gueule contre l'observatoire d'Aniane.

Le 1er avril dernier, je lis dans la presse que l'observatoire a trouvé des extraterrestres (photo à l'appui) ... bon je pense au traditionnel canular du 1er avril !

Que néni, ils ne démentent aucunement et au contraire enfonce le clou. Hier on apprend, que la vie extraterrestre existent vraiment :o :o :o

Je suis attéré de voir un observatoire astronomique laisser tomber la science au profit du mercantilisme ... c'est à se demander si les propriétaires ne sont pas tombé sur la tête comme on dit :?:

Depuis quelques semaines, leur page facebook ne parle que de çà !

Je vous invite à voir l'ampleur des élucubrations qu'ils débitent quasiment tous les jours : https://www.facebook.com/observatoire.astronomique.aniane

Je ne voulais pas rester indifférent devant cette situation déplorable ! Il me parait important qu'ont "réagisse" à une telle dérive.

C'est d'autant plus dommageable que j'ai été plusieurs fois en été lors des soirées publiques. J'ai vraiment aimer l'esprit bon enfant, le contenu des conférences très accessible, des animateurs passionnés par le ciel etc ..

Je n'ai jamais adhérer à leur asso, car je suis trop loin de chez eux pour participer régulièrement aux activités :mad:

C'en est fini de mon coup de gueule

Posté (modifié)
Bonjour,

Je poste rarement sur Webastro que je lis par contre très régulièrement. Et malheureusement, je vais poster pour pousser un coup de gueule contre l'observatoire d'Aniane.

Le 1er avril dernier, je lis dans la presse que l'observatoire a trouvé des extraterrestres (photo à l'appui) ... bon je pense au traditionnel canular du 1er avril !

Que néni, ils ne démentent aucunement et au contraire enfonce le clou. Hier on apprend, que la vie extraterrestre existent vraiment :o :o :o

Je suis attéré de voir un observatoire astronomique laisser tomber la science au profit du mercantilisme ... c'est à se demander si les propriétaires ne sont pas tombé sur la tête comme on dit :?:

Depuis quelques semaines, leur page facebook ne parle que de çà !

Je vous invite à voir l'ampleur des élucubrations qu'ils débitent quasiment tous les jours : https://www.facebook.com/observatoire.astronomique.aniane

Je ne voulais pas rester indifférent devant cette situation déplorable ! Il me parait important qu'ont "réagisse" à une telle dérive.

C'est d'autant plus dommageable que j'ai été plusieurs fois en été lors des soirées publiques. J'ai vraiment aimer l'esprit bon enfant, le contenu des conférences très accessible, des animateurs passionnés par le ciel etc ..

Je n'ai jamais adhérer à leur asso, car je suis trop loin de chez eux pour participer régulièrement aux activités :mad:

C'en est fini de mon coup de gueule

Sans connaître le cas précis, je suis parfaitement d'accord avec toi sur tout ce que tu dis. Là où l'astro devrait être un portail ouvert sur les étoiles, nous en faisons un truc d'initiés.

Les initiés savent quand il faut vaut mieux faire semblant de croire ou de garder le silence en attendant qu'un autre s'avance, quand il faut rire et de qui...

Si j'étais extraterrestre (méchant) et je voulais faire une guerre de "Yom Kippur" contre la terre, je choisirais bien le 1er Avril. Personne ne croirait. Et sans préjugé, je viserais plutôt la France. Comble pour une république soi-disant laïque. On dirait qu'il y a un mélange de vielles croyances mal comprises et une culture qui ne fonctionne parfois dans l’inconscient, limite superstitieux comme pour Halloween. On le fait et on ne sait même plus pourquoi.

Voici mon petit anecdote perso. C'est juste en fin de la guerre des Balkans quand on était encore en train de compter les morts. Il y avait une histoire qui commençait à faire surface au sujet de l'usage de l'uranium appauvri (métal très dur et faiblement radioactif utilisé sur les pointes des missiles). Alors, on soupçonnait l'état de l'eau potable qui était déjà passablement polluée pour un tas d'autres raisons. Pour calmer les rumeurs dans le village où j'étais, j'ai ramassé une bouteille d'eau de puits avant de prendre mon camion. Arrivé en France, j'ai vite couru voir un service de médecine nucléaire. Et le médecin qui m'a reçu a eu quelques difficultés pour convaincre un professeur qu'il a contacté à ce sujet, juste parce que c'était un lendemain du 1er Avril.

Mais maintenant, avec l'Internet, les informations perdurent et ce qu'on a posté un 1er Avril au Québec, apparaît en France le 2. Avec le petit jeu de l'indexation, les informations de ce matin, apparaissent six mois plus tard sous une autre forme...

Un jour, avec ce fichu 1er avril, on va tuer du monde.

Correction: Je viens de voir sur Google, il a déjà tué plusieurs :( .

Pour revenir à l'astro, je crois qu'il y a une difficulté à distinguer entre rire de quelque chose... et de se moquer de sa victime. Puis, dans le domaine de l'humour, il y a (même chez des gens intelligents) une sorte de conformisme aveugle, et c'est tout juste qu'on a le droit d'exprimer une opinion à ce sujet.

Cependant, je dis la mienne d'opinion. Quand on fait ce genre de plaisanterie, il est bon de mettre un lien direct vers une page qui dit "je t'ai eu" ou similaire.

Par exemple, en 2008, il y avait une mission qui était en train de creuser au pôle sud de mars. Quetzalcóatl a posté ce qui suit, et il suffit de cliquer le lien.

AÏE!AÏE!AÏE!

La mission semble définitivement enterrée.

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=14632

mention: très bien

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)

En aucun cas l association n est responsable . Je ne parlerai pas en leur nom bien qu adhérent mais cette manifestation si on peut l appeler ainsi a été lancé à l initiative du propriétaire du site qui parrallelement se lance plus dans une activité ludique dirons nous pour rentabiliser son acquisition.

L association utilise l observatoire dont elle n est pas propriétaire ( elle possède un 400 et du matériel )

Nous sommes assez dubitatifs nous aussi sur cette publicité qui nous a surpris et dont beaucoup se sont démarqués.

Les adhérents sont de vrais passionnés bien loin de cette image donnée ....

Modifié par archange34
Posté (modifié)
Là où l'astro devrait être un portail ouvert sur les étoiles, nous en faisons un truc d'initiés...

Quand on fait ce genre de plaisanterie, il est bon de mettre un lien direct vers une page qui dit "je t'ai eu" ou similaire. Il y a un exemple dans le fil sur New Horizons.

Et pourquoi pas un guide marabout "je lis entre les lignes", ou "je suis capable de trouver le deuxième degré moi-même"?

Non, c'est une insulte envers l'humain que de le prendre pour un couillon que les initiés devraient prendre par la main et tout lui expliquer.

Purée, c'est comme pour les précautions anti-éclipse à l'école.

Ici: attention! Il est déconseillé de faire de l'humour, certaines personnes pourraient tomber dans le panneau.

Ridicule! Non: lamentable!

C'était mon coup de gueule contre le coup de gueule.

('tin c'est difficile d'écrire "gueule", à chaque fois je m'embrouille avec les voyelles)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Au départ, quand j'ai vu dans le journal la photo de l'Alien, cela m'a amusé idem sur leur page facebook.

Mais comme il est de coutume de démentir plus tard, là il monte une expo, construise une soucoupe volante etc...

Je veux bien du second degrès, mais là j'ai comme l'impression qu'on mélange tout voire même pire, qu'on profite d'un effet canular pour faire gober ses inepties au public :(

Pour faire parler d'un observatoire astronomique, il y a d'autre moyen que de parler d'ET et de paranormal non ? ou alors notre univers serait si peu intéressant ?

Pour l'étude en question, l'article de Futura tout comme la publication en question N'AFFIRME PAS que la vie extraterrestre existe ! Il y a plein d'autres possibilités et en dernier ressort on pourrais pensé a une trace de vie extraterrestre.

Désolé, mais au niveau scientifique entre affirmer et hypothèse il y a un goufre.

Posté (modifié)
là il monte une expo, construise une soucoupe volante etc...
Et alors? C'est intéressant une expo sur les hypothèses ET, non?

Et j'espère bien qu'à côté de la soucoupe volante, il y aura aussi un tajine (et qu'à la fin de l'expo, le visiteur se dit qu'en effet, voyager si loin dans l'espace n'est pas évident du tout, même après avoir fait le plein de couscous; et que donc les ZOVNIS et les ZITI c'est peut-être juste de la fantaisie...).

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Bonjour,

Je me présente (pour ceux qui ne me connaisse pas), je suis animateur à l'observatoire d'Aniane depuis 2008 et depuis 2 an le président de l'association Arts & Astres.

L'observatoire d'Aniane, entre 2007 et 2014 a été géré par l'association Arts et Astres. Nous avons toujours eu pour mission de faire partager notre passion du ciel auprès d'un large public. Nous organisions également des stages d'initiation et de perfectionnement à l'astronomie pour les astrams de la région. Et nous avons toujours et se sera le cas tant que j'en serais le président, un esprit scientifique et une mission de "vulgarisation scientifique", pas d'affirmer des choses indémontrables scientifiquement parlant.

En janvier 2014, le propriétaire, pour des raisons financière a été contraint de revendre le site. Depuis janvier 2015, le site de l'observatoire d'Aniane est géré par la société ASTRONARIUM.

Je tiens donc ici a dire qu'Arts et Astres ne soutiens pas la méthode de communication d'ASTRONARIUM et par ailleurs, les activités d'Arts et Astres n'ont rien à voir avec celles du nouveau propriétaire.

Certes nous continuons a disposer du terrain, notamment pour les soirées de rencontres des astronomes amateurs de la région.

Maintenant, nous sommes en phase de transition, et je conçois tout à fait que les gens puisse faire l'amalgame entre notre association et la nouvelle société ASTRONARIUM !

Enfin, je suis (à titre personnel cette fois ci) assez d'accord sur le fait qu'on peut être une entreprise commerciale, avoir la rentibilité comme exigeance (donc faire venir du monde et faire parler de soi), sans pour autant communiquer sur des considérations ésotériques !

Modifié par elekaj34
Posté

Bonjour,

On dirait que cette institution se fait fagociter par quelque chose de sectaire à ascendance alien.

Si vous ne gérez pas la communication vous allez passer pour des charlots.

Vous devriez clairement vous démarquer, ne restez pas passifs.

Bon ciel

Posté (modifié)
Bonjour,

On dirait que cette institution se fait fagociter par quelque chose de sectaire à ascendance alien.

Si vous ne gérez pas la communication vous allez passer pour des charlots.

Vous devriez clairement vous démarquer, ne restez pas passifs.

Bon ciel

et si le site n'est pas entre les bonnes mains, trouver une solution.

300px-Anonymous_at_Scientology_in_Los_Angeles.jpg

Posté
Mais oui !

Faire appel à des :censuré: capricieux et tyranniques, c'est LA solution.

oups !

Je ne savais pas que c'était un sujet sensible, et le sens d'humour a ses limites. En fait, je plaisantais.

Posté

Après avoir lu la suite du topic, je me dis que cela doit être rageant de voir que le projet que l'on a contribué à mettre en place est dénaturé

je me souviens y avoir participé à un stage Photoshop avec Franck et avoir passé une journée avec des vrais astrams

Posté (modifié)
Après avoir lu la suite du topic, je me dis que cela doit être rageant de voir que le projet que l'on a contribué à mettre en place est dénaturé

je me souviens y avoir participé à un stage Photoshop avec Franck et avoir passé une journée avec des vrais astrams

Ma seule expérience comparable montre qu'il faut (aurait fallu) lire de près les statuts d'une association avant même sa création, tout en se posant la question de l'appartenance des biens et la distribution du pouvoir décisionnel. Pas de gestion par quelqu'un tout seul dans son coin: "tout ira bien".

Il faut regarder deux fois tout ce qui est "gracieusement mis à la disposition" de l'association. Il y a souvent une ficelle. Les intentions sont toujours bonnes au début, mais les gens changent. Pour imager la chose, c'est un peu le petit jeune gentil qui commence à prendre du poids (C'est juste une manière de parler mais je ne sais pas comment l'exprimer)

Une fois qu'on a appris par expérience, c'est bon, on est vacciné.

A partir de là, on reconnait les indices et on peut stopper les dérives dès qu'elles commencent. Et ça commence toujours avec un "rien du tout" qui va en grossissant.

Dans la suite de la vie associative, surveiller de près tout ce qui y rentre et tout ce qui y sort.

Il est bien de changer de rôles de temps en temps (président, trésorier, secrétaire)

Il y a aussi de vénérables associations centenaires. C'est parce qu'il y a des gens réalistes.

Posté (modifié)

L'idée est qu'Astronarium et Arts et Astres travaillent ensemble, par contre, si nous maitrisons la communication de notre asso, nous ne pouvons rien vis à vis de celle d'astronarium :(

L'association n'a jamais été propriétaire du terrain d'Aniane, elle est par contre propriétaire des instruments entre autres.

Nous n'avons pas été mis à la porte c'est déjà çà, mais reste maintenant à travailler en harmonie dans un respect d'esprit scientifique (j'y tiens, se sera peut etre le plus dur).

Comme je l'ai dis, on est en phase de transition, et tout ne peut pas malheureusement se faire sur un claquement de doigt (mais croyez moi j'aimerais bien ;) ).

Modifié par elekaj34
Posté
Je les trouve profondément liberticides et aussi sympathiques que Mr Smith dans Matrix.

latest?cb=20141209134647

On dirait qu'ils ont vu quelque chose dans le ciel... :be:

:jesors:

Posté

Les mesures de dispersion des 11 FRB connus ont la propriétés remarquable d'avoir leur mesure de dispersion multiple de 187.5 (on mesure la même propriété pour des pulsars par ex). Pour l'instant aucune loi physique ne permet de l'expliquer maintenant il reste à la découvrir, à moins que ce soit d'origine alien :p

Posté

Bonjour,

Merci Alain pour tes éclaircissements, je comprend mieux la situation.

Je reste néanmoins très triste de voir qu'un site avec un telle renommée soit maintenant dirigée et exploitée par des charlatans :(

En tout cas bravo pour le travail que vous avez accompli par le passé.

Posté (modifié)
Bonjour,
Les mesures de dispersion des 11 FRB connus ont la propriétés remarquable d'avoir leur mesure de dispersion multiple de 187.5 (on mesure la même propriété pour des pulsars par ex). Pour l'instant aucune loi physique ne permet de l'expliquer maintenant il reste à la découvrir, à moins que ce soit d'origine alien :p

Merci Alain pour tes éclaircissements, je comprend mieux la situation.

Je reste néanmoins très triste de voir qu'un site avec un telle renommée soit maintenant dirigée et exploitée par des charlatans :(

En tout cas bravo pour le travail que vous avez accompli par le passé.

Même le terme "FRB" restait un peu opaque pour moi jusqu'à il y a cinq minutes.

Je tente une petite traduction d'une page du respectable National Geographic.

A première vue, c'est la copie conforme de la découverte des pulsars, également attribuée un temps aux ET. J'évite le mot "alien" car les ETs peuvent très bien être bien chez eux à papoter sur leurs plates bandes, et le "aliens" qui viennent s'inviter dans l'histoire, c'est nous !

phenomena.nationalgeographic.com/2015/04/02/mathematical-pattern-found-in-enigmatic-radio-bursts-but-its-not-e-t/

motifs à répétition découverts dans sursauts radio, mais ce n'est pas E.T.

auteur: Nadia Drake

D'étranges motifs à répétition repérés dans des sursauts radio du ciel profond, pourraient être un indice de civilisations extra-terrestres... Ou, sinon, pourrait n'être rien du tout !

Malheureusement pour ceux qui souhaitent trouver des ET, ces sursauts radio n'ont pas été observés en nombre suffisant pour savoir si ces éléments à répétition se maintiennent avec un échantillon plus important.

sursauts du passé

Ces sursauts radio sont désignés "Fast Radio Bursts" ou FRB.

Ils sont de très courte durée et d'une énergie très élevée.

Ils semblent provenir des distances de l'ordre de milliards d'années-lumière.

Le premier sursaut a été rapporté en 2007, et seules dix autres observations ont été publiées depuis.

Personne ne connait l'origine des FRB.

Les théories vont de l'évaporation des trous noirs primordiaux, en passant par des collisions entre des étoiles à neutrons avec des comètes... jusqu'à des origines bien plus près de chez nous (mais se comportant comme de sources lointaines).

L'option la plus excitante met les FRB sur le compte des extraterrestres parlant entre eux. Cette option n'a pas été sérieusement étudiée jusqu'à ici, mais elle n'a pas été éliminée.

A vrai dire, nous ne pouvons pas déterminer leur origine tant que nous ne connaissons pas leur distance.

Les astronomes effectuent une évaluation de distance en utilisant ce qui se nomme une "mesure de dispersion" qui évalue la quantité de matière interstellaire que le signal a traversée avant d'arriver jusqu'à nous.

Plus la source est loin, plus il y a de matière traversée, plus la dispersion constatée est importante.

FM 187.5 ?

Quand Michael Hippke de l'institut allemand pour l'analyse de données (Institute for Data Analysis) a récemment effectué le tracé graphique des mesures de dispersion pour les 11 sursauts connus, ces collègues et lui ont découvert quelque chose d'étrange:

Toutes les mesures de dispersion sont des multiples entiers d'une même valeur: 187,5 !

Autrement dit, la réponse à la Vie, l'Univers et Tout n'est pas 42.

NDT: cf Douglas Adams.

C'est 187,5.

La graphique a l'air convaincant. L'équipe a calculé une probabilité de 5 / 10 000 que la corrélation soit le fruit du hasard. Qui plus est aucun système astrophysique connu peut produire une telle distribution de mesures de dispersion en "marches d'escalier"

Alors, que se passe-t-il ?

L'astronome Scott Ransom de l'observatoire radio nationale américaine ( U.S. National Radio Astronomy Observatory) fait la remarque suivante:

si la corrélation est réelle, cela indique que les FRB ne viennent pas de partout dans l'univers. Dans ce cas-là, le tracé de distribution devrait être progressive et lisse.

Sinon, les signaux pourrait avoir leur origine dans le voisinage terrestre. La corrélation en marches d’escalier pourrait indiquer une sorte d’interférence radio inédite, je suppose.

Dans son édition du 31 Mars, Le New Scientist suggère que le "187,5" viendrait de pulsars qui se comporterait selon des lois physiques que nous ne connaissons pas encore.

NDT: Comme National Geographic, New Scientist a aussi une bonne réputation. Parler de nouvelles lois physiques, est presque aussi gros que de parler des ET ! En tout cas, ils ont pris la précaution de ne pas publier le 1er Avril.

Une autre possibilité est un satellite espion se faisant passer pour un signal de l'univers lointain.

Ou, encore, 187,5 est peut-être, juste peut-être, une flèche pointant vers ET...

d'interpolation cosmique à extrapolation hasardeuxe

Si la possibilité est excitante, la tendance statistique de l'étude a peu de chances de durer. Toujours selon New Scientist, de nouvelles observations, ne sont pas concordantes.

Hippke et ses collègues n'ont regardé que les mesures de dispersion des 11 FRB dont les données étaient publiées. Mais d'autres FRB attendent en coulisse.

Selon Michael Kramer de l'institut Max Planck de Radioastronomie, Il y a cinq FRB en attente d'être rapportés. Ils ne collent pas au supposé motif à répétition.

Kramer fait partie d'une équipe qui épluche des données provenant de l'observatoire Parkes en Australie, là où tous les FRB sauf un ont été détectés jusqu'à ici. Leur papier est bientôt prêt pour publication.

NDT: Des données d'un même observatoire ne souffrant-elles pas aussi du soupçon d'un défaut lié à l'instrument lui-même ?

Ransom dit que, en lieu et en place des ET, une nouvelle physique, ou même des parasites terrestres, l'énigmatique graphique est probablement causée par la petite taille de l'échantillon utilisée. Lorsqu'on travaille avec une petite quantité de données, disons une population de 11 FRB, il est facile de induire des corrélations qui relient les points. Bien souvent, le rajout de nouveaux points font disparaître ces corrélations disparaissent.

Duncan Lorimer de West Virginia Université qui a rapporté le premier FRB en 2007, prédit aussi que la corrélation disparaîtra rapidement avec le rajout de nouveaux FRB. Il dit que c'est un bon exemple de comment on obtient des résultats faussement significatifs à partir d'un petit ensemble de données. A contrario, les théories de probabilité servant comme support des tests statistiques, devient bien plus puissantes avec davantage de données. Il devient plus facile d'éliminer le hasard et d'invoquer une corrélation significative. C'est pour cela que les scientifiques tentent d'inclure un maximum de points graphiques que ce soit pour les exoplanètes, les tumeurs ou les rats dans une labyrinthe. Ou même de mystérieux signaux venant du cosmos.

Hippke rajoute qu'il est possible que ce n'est qu'un artifact. Sachant que plusieurs nouveaux FRB ont été trouvés, mais restent à publier, il serait utile de publier les mesures sous forme de résumé pour trancher la question.

Helas, il semble que toute évidence pour des civilisations ET communicants est en train de s'évanouir aussi rapidement qu'elle est apparue.

* Quelques précisions sur les mesures de dispersion: Comme les FRB couvrent une bande de fréquences assez large, les différentes longueurs d'onde se comportent différemment. Les ondes les plus courtes voyagent le plus facilement à travers le cosmos. Les ondes les plus longues tendent à être déviées ou ralenties en traversant des nuages d'électrons.

Avec une source lointaine, le retard dans l'arrivée des ondes les plus longues correspond à la quantité de matière interstellaire traversée. C'est ce que l'on nomme la mesure de dispersion.

Posté
Même le terme "FRB" restait un peu opaque pour moi jusqu'à il y a cinq minutes.

Je colle ici une page du respectable National Geographic, puis lance une petite traduction, que je mets d'ici la fin de l'après-midi selon les aléas de la journée.

A première vue, c'est la copie conforme de la découverte des pulsars, également attribuée un temps aux ET. J'évite le mot "alien" car les ETs peuvent très bien être bien chez eux à papoter sur leurs plates bandes, et le "aliens" qui viennent s'inviter dans l'histoire, c'est nous !

phenomena.nationalgeographic.com/2015/04/02/mathematical-pattern-found-in-enigmatic-radio-bursts-but-its-not-e-t/

On trouve l'article de New Scientist sur :

http://www.newscientist.com/article/mg22630153.600-is-this-et-mystery-of-strange-radio-bursts-from-space.html#.VSZ2BqwcQ5s

New Scientist n'est pas ce qu'il y a de mieux en vulgarisation scientifique, mais pas ce qu'il y a de pire non plus. J'ai vérifié qu'il y avait bien des astrophysiciens nommés Hippke, Domainko et Learned, mais je n'ai pas vérifié les initiales des prénoms, par flemme. A cette réserve près, on peut dire qu'il ne s'agit pas d'un canular monté par trois faux astrophysiciens pour le 1er avril 2015.

Le numéro d'avril de Science&Vie (en vente actuellement; je l'avais acheté pour ma femme à cause d'un article "2000 médicaments ne servent à rien !"...) contient un assez grand article sur "Ce que cachent les anomalies de l'Univers" (pages 54 à 67). 9 anomalies sont répertoriées; la 8e, intitulée "Etoiles à neutrons : Elles émettent d'étranges bouffées d'ondes radio", correspond au phénomène dont nous parlons.

Posté (modifié)
On trouve l'article de New Scientist sur :

http://www.newscientist.com/article/mg22630153.600-is-this-et-mystery-of-strange-radio-bursts-from-space.html#.VSZ2BqwcQ5s

New Scientist n'est pas ce qu'il y a de mieux en vulgarisation scientifique, mais pas ce qu'il y a de pire non plus. J'ai vérifié qu'il y avait bien des astrophysiciens nommés Hippke, Domainko et Learned, mais je n'ai pas vérifié les initiales des prénoms, par flemme. A cette réserve près, on peut dire qu'il ne s'agit pas d'un canular monté par trois faux astrophysiciens pour le 1er avril 2015.

Merci pour tes vérifications et recoupements. Lorsque National Géographic publie le 2 Avril pour citer New Scientist du 31 Mars, je suis rassuré de ne pas à être pas le seul allergique au 1er !

Le numéro d'avril de Science&Vie (en vente actuellement; je l'avais acheté pour ma femme...

On s'excuse pour presque pour avoir acheté S&V !

contient un assez grand article sur "Ce que cachent les anomalies de l'Univers" (pages 54 à 67). 9 anomalies sont répertoriées; la 8e, intitulée "Etoiles à neutrons : Elles émettent d'étranges bouffées d'ondes radio", correspond au phénomène dont nous parlons.

J'ai toujours trouvé que S&V va un peu vite dans l'affirmation. Pour les FRB, par exemple, les étoiles à neutrons ne sont que des suspects, pas des coupables avérés !

==================

Petite remarque, un peu hors sujet, mais toujours lié à SETI:

Je trouve la recherche de vie primitive louable et même vitale, tout en souhaitant qu'elle n'aboutisse pas trop vite car très mauvaise pour notre prognostique en tant que vie intelligente. cf Grand Filtre. Quant à la recherche de vie intelligente, (et dommage que son image soit ternie par les démarcheurs dont on a parlé plus haut) je serais ravi de voir ses vestiges tirés de je ne sais quelle archéologie interstellaire.

Ou de savoir tout simplement pourquoi nous ne voyons rien.

2015-04-09_webastro-terre-zoo.jpg

composition paint tirée d'ici et ici, mes excuses aux éditeurs !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.