Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour je m'appelle thomas, j'habite sur amiens et ma fille de 8 ans m'a demandé un télescope pour son anniversaire.....

Le problème c'est que je n'y connais strictement rien, ni en astronomie ni en matériel, ni en lieu d'achat....

Avez-vous des conseils sur le type de matériel pour cet age (pas professionnel mais quand même pas cheap car j'aimerais qu'elle puisse vraiment en profiter)...

Merci par avance

Thomas

Posté (modifié)

Salut,

Il te faut un instrument (lunette ou télescope) avec ses oculaires (1 ou 2 pour commencer c'est assez), une monture (équatoriale ou alt-azimutale) et un trépied. Cela peut s'acheter en pack ou séparément.

Plus quelques petits accessoires : lampe rouge, carte du ciel, vêtements chauds, atlas (livret contenant des cartes pour savoir ou sont les choses à observer) ou logiciel gratuit (Stellarium ou équivalent)

Cette petite application est un outil génial d'aide au choix :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope&PHPSESSID=a8f6c43a1f6b3ca2ab88b068dd34866e

3 précisions si tu n'y connais vraiment rien :

Planétaire = les planètes du système solaire (ce qui se trouve près de nous)

Ciel profond = nébuleuses, galaxies, amas d'étoiles (ce qui se trouve loin de nous)

C'est pas incompatible !

Plus le diamètre est gros, plus on a de lumière (donc une image plus belle, plus détaillée, et la possibilité d'augmenter le grossissement)

Ne t'attends pas à voir quelque chose qui ressemble aux photos ! Pour les planètes tu peux plutôt espérer voir des jolies petites billes, avec des nuances de couleurs et quelques détails (bandes nuageuses de Jupiter par exemple); pour le ciel profond ça ressemblera à des taches grises de taille et de forme variées.