Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour je m'appelle thomas, j'habite sur amiens et ma fille de 8 ans m'a demandé un télescope pour son anniversaire.....

Le problème c'est que je n'y connais strictement rien, ni en astronomie ni en matériel, ni en lieu d'achat....

Avez-vous des conseils sur le type de matériel pour cet age (pas professionnel mais quand même pas cheap car j'aimerais qu'elle puisse vraiment en profiter)...

Merci par avance

Thomas

Posté (modifié)

Salut,

Il te faut un instrument (lunette ou télescope) avec ses oculaires (1 ou 2 pour commencer c'est assez), une monture (équatoriale ou alt-azimutale) et un trépied. Cela peut s'acheter en pack ou séparément.

Plus quelques petits accessoires : lampe rouge, carte du ciel, vêtements chauds, atlas (livret contenant des cartes pour savoir ou sont les choses à observer) ou logiciel gratuit (Stellarium ou équivalent)

Cette petite application est un outil génial d'aide au choix :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope&PHPSESSID=a8f6c43a1f6b3ca2ab88b068dd34866e

3 précisions si tu n'y connais vraiment rien :

Planétaire = les planètes du système solaire (ce qui se trouve près de nous)

Ciel profond = nébuleuses, galaxies, amas d'étoiles (ce qui se trouve loin de nous)

C'est pas incompatible !

Plus le diamètre est gros, plus on a de lumière (donc une image plus belle, plus détaillée, et la possibilité d'augmenter le grossissement)

Ne t'attends pas à voir quelque chose qui ressemble aux photos ! Pour les planètes tu peux plutôt espérer voir des jolies petites billes, avec des nuances de couleurs et quelques détails (bandes nuageuses de Jupiter par exemple); pour le ciel profond ça ressemblera à des taches grises de taille et de forme variées.

Le site "Stelvision" donne un aperçu de ce qu'on peut espérer voir en fonction de l'instrument qu'on a. Sinon il faut regarder dans la section "dessin" de ce forum pour bien se rendre compte ce ce qu'on peut voir avec tel ou tel instrument.

Pour débuter complètement, une lunette à l'avantage (par rapport à un télescope) de ne nécessiter aucun réglage. Mais pour un prix équivalent on peut avoir un télescope de plus gros diamètre.

De même une monture alt-azimutale a l'avantage d'un mouvement plus intuitif pour le débutant (par rapport à une monture équatoriale) et de ne pas avoir besoin d'une mise en station : on peut poser l'engin et observer immédiatement. Mais une monture équatoriale, une fois mise en station (nord/sud, horizontale), permet un suivi plus facile des choses que tu regardes : tu tournes simplement une petite molette pour faire bouger l'instrument (pour compenser la rotation de la terre) et garder l'objet dans le champ de vision.

Avec une motorisation et une électronique "goto", il suffit de cliquer sur une raquette de commande pour viser un objet, sans il faut se repérer par soi-même dans le ciel et chercher (en se repérant par rapport aux étoiles voisines). Mais ça a un prix...

Il faut absolument éviter tout le matériel vendu en grande surface, et/ou vendu comme jouet. C'est de la merde.

Il est très utile de se rapprocher d'un club pour découvrir et aussi pour tester différents types / tailles d'instruments avant de se lancer dans un achat.

Bon courage :-)

Damien.

Quelques bons marchands reconnus (liste non exhaustive):

Optique unterlinden

Astroshop

La maison de l'astronomie

L'atelier du moulin de blande

L'astronome

La clé des étoiles

Mais aussi et surtout :

Les petites annonces de webastro

Modifié par Raoulklimber
Posté

Merci pour ces infos !! Très complètes...avec ça je pourrais choisir ce qui est le plus pertinent pour ma fille...

Merci et bonne journée

Thomas

Posté

Bonjour ! Le thème du télescope pour enfant a souvent été abordé, n'hésite pas à faire une recherche dans le forum.

C'est en tout cas une question difficile. Huit ans, c'est très jeune. Trop jeune ? Peut-être. À cet âge là on doit se coucher tôt, donc pas d'astronomie sauf en automne-hiver, mais il fait froid (car on ne peut pas utiliser un télescope depuis l'intérieur)...

Y a-t-il un site d'observation (jardin, terrasse...) et est-il bien orienté (vers le sud) ? Sinon il faudra prendre la voiture, donc attendre dix ans l'âge du permis...

Autre problème : les lunettes bas de gamme sont souvent inutilisables. Ça peut paraître surprenant, vu qu'elles se vendent, mais c'est hélas vrai (elles se vendent pour offrir, donc par des personnes qui ne les utiliseront pas et ne savent pas). Le principal problème, c'est la stabilité : on pointe la Lune, on met un oculaire... et la lunette a bougé ! Impossible de pointer un objet ! Impossible de faire la mise au point (il faut tourner les molettes, ça fait tout bouger) ! Je ne mens pas, je suis témoin. Offrir ça à un enfant, c'est le meilleur moyen de le dégoûter de l'astronomie. Surtout qu'il ne pourra se plaindre : c'était un cadeau, il passerait pour un enfant capricieux. Un cadeau empoisonné...

Du coup pour faire de l'astronomie il faut dépenser une certaine somme, au moins 150 € voire 200 €, ce qui est beaucoup pour un jeune enfant qui, peut-être, se désintéressera vite de l'astronomie...

Quoiqu'il en soit, j'estime qu'en plus du télescope (ou à la place ?) il faut encourager l'enfant à apprendre les constellations, et ne pas hésiter à participer, pour l'émulation. Connaître les constellation sera pour lui/elle une satisfaction d'autant plus importante que la plupart des gens ne les connaissent pas. Et ça servira pour utiliser le télescope. (Sans ça, il ne servira qu'à pointer la Lune.)

Posté (modifié)

Bienvenue Zoegabca :)

+1 avec Bruno. 8 ans c'est trop jeune pour être autonome, viser la lune à la limite pourquoi pas mais transporter le matos et l'exploiter un minimum c'est pas possible. Y'a bien des télescope jouets qui sembleraient adaptés aux enfants (cf magasins de jouets) mais le problème c'est que ce sont vraiment des jouets et que l'image est dégueux (essayé différents appareils, le plus cata ce sont les accessoires ignobles et en plastique). C'est déjà une très bonne initiative d'être venu poser la question ici ! Jusqu'à 10-14 ans suivant la maturité, l'astro c'est pas faisable sans que le jeune soit placé sous l'aile d'un grand. Et l'astonomie c'est pas seulement observer, c'est aussi apprendre, comprendre, reconnaitre et surtout rèver, faut donc un peu d'implication et trouver les mots pour permettre ce partage qui sera enrichissant pour tout les deux. Tu comptais lâcher la petite toute seule ou tu t'étais préparé à suivre la route ?

;)

Y a-t-il un site d'observation (jardin' date=' terrasse...) et est-il bien orienté (vers le sud) ? Sinon il faudra prendre la voiture, donc attendre dix ans l'âge du permis...)[/quote']Dans le pays de Bruno à dix ans on est adulte :be:

enfant-au-volant-800.jpg

Modifié par popov
Posté (modifié)

Oui, prends le temps de défricher un peu le terrain, pour voir ce qui te parait pertinent.

Et n'hésites pas à poser des questions ici, nombreux sont ceux qui peuvent te conseiller.

Pour commencer, et/ou en attendant, on peut déjà voir plein de choses magnifiques avec seulement une carte du ciel, une lampe rouge, et ses yeux (reconnaître les constellations, la voie lactée, et les mythes qui vont autour, reconnaître les planètes et les différencier des étoiles).

Et pour continuer/approfondir, avec une paire de jumelles de base, on peut voir des merveilles (la lune, les pléiades, la galaxie d'andromède, la nébuleuse d'orion, jupiter, saturne).

+1 pour éviter le matériel très bas de gamme qui ne sert qu'à dégouter les débutants.

Pas tout à fait d'accord par contre sur l'age : moi je crois qu'il n'y a pas d'âge (il faut juste être capable de voir les objets lointains, ce qui n'est physiologiquement pas accessible aux tout petits bébés).

Avec ma nièce de 2 ans je fais de l'astronomie (on regarde la lune ou une planète ou une constellation à l'oeil nu ou aux jumelles, on raconte les mythes des constellations), je ne sais pas ce qu'elle voit ou pas mais je sais que ça lui plait et qu'elle en redemande.

Par contre, effectivement il faut quand même faire attention à ne pas se coucher trop tard trop régulièrement.

Et effectivement la présence d'un adulte est nécessaire jusqu'à 10-14 ans, avant on n'est pas autonome avec le matos ni pour aller chercher l'information permettant de comprendre le ciel. Bref tu vas être obligé de t'y mettre aussi...

Modifié par Raoulklimber
Posté

La question n'est pas l'âge auquel on peut observer mais l'âge auquel on peut être autonome. Le problème comme le disait Bruno c'est que souvent on refile un jouet à un troll en lui disant bonne chance et débrouille toi tout seul (je caricature). C'est pour ça qu'il faut accompagner le petit, c'est un effort que tout le monde ne souhaitera pas faire. On peut être le meilleur parent du monde, si on a pas le feeling pour l'astro il vaudra mieux trouver autre chose que grand et petit pourront réellement vivre ensemble d'un intérêt partagé.

Posté

Oui, bon, « attendre dix ans », il me semble que dans le contexte c'était clair (que les dix ans en question étaient une durée...) ;)

Posté
Oui' date=' bon, « attendre dix ans », il me semble que dans le contexte c'était clair (que les dix ans en question étaient une durée...) ;)[/quote']Oui mais j'ai pas pu me retenir :p
Posté
La question n'est pas l'âge auquel on peut observer mais l'âge auquel on peut être autonome. Le problème comme le disait Bruno c'est que souvent on refile un jouet à un troll en lui disant bonne chance et débrouille toi tout seul (je caricature). C'est pour ça qu'il faut accompagner le petit, c'est un effort que tout le monde ne souhaitera pas faire. On peut être le meilleur parent du monde, si on a pas le feeling pour l'astro il vaudra mieux trouver autre chose que grand et petit pourront réellement vivre ensemble d'un intérêt partagé.

Je suis tout à fait d'accord.

C'est juste que j'ai pas pu m’empêcher de préciser que la contrainte est seulement liée à l'autonomie (déplacement, gestion du matos, recherche d'information), et pas à l'observation en elle-même.

Posté

Pour un enfant de 8 ans assisté par un parent ou adulte, une tite achro 70/400 ou meme un mini dob 76/300 on trouve les deux aux alentours de 40/60€, ca suffit amplement :be:

8 ans c'est juste quand même :confused:

Posté

Attention, comme dit plus haut, ne pas se précipiter. Avant d'acheter un appareil, faut se former si possible dans un club. Un atlas, ou même d'abord un "miniciel" de P. Bourge, des jumelles 8/40 ou 8/50, permettent de bien débuter et apprendre le ciel.

Posté

+1 avec ce que certains ont déjà dit : mon avis est que le bon compromis, à cet âge, serait des jumelles de taille moyenne : transportabilité, possibilité de voir des choses très sympas dans le ciel, côté intuitif, facilité d'utilisation.

Et ça lui permet d'utiliser un "instrument", comme elle en a envie.

Parallèlement à ça, en effet, il va falloir que tu puisses avoir les connaissances (de base) pour l'amener à comprendre des choses, reconnaître des constellations, raconter des histoires, la faire explorer etc. Car sinon, l'observation va vite devenir creuse pour elle.

Mes 2 brins de persil.

Posté

Pour ma part je suis contre les jumelles, parce que les enfants veulent souvent voir la Lune et les planètes, ce qui est impossible aux jumelles, et aussi parce que les jumelles s'utilisent en astronomie surtout sous un bon ciel, or les enfants n'ont pas le permis et sont donc condamnés à observer à la maison, parfois en pleine ville.

Posté
Pour ma part je suis contre les jumelles' date=' parce que les enfants veulent souvent voir la Lune et les planètes, ce qui est impossible aux jumelles, et aussi parce que les jumelles s'utilisent en astronomie surtout sous un bon ciel, or les enfants n'ont pas le permis et sont donc condamnés à observer à la maison, parfois en pleine ville.[/quote']

Très bon argument pour les planètes, je n'y pensais pas. ;)

Pour la qualité du ciel, il faudrait savoir si zoegabca compte ou non emmener sa fille vers de meilleurs cieux que ceux de la ville, et comment est son ciel là où il habite...

Pour finir, ce que je trouve intéressant avec les jumelles, c'est que leur facilité de prise en main peut permettre à l'enfant de s'approprier véritablement l'objet et d'apprendre par la même l'autonomie : prendre soin de l'objet, les mettre au point, les ranger correctement, etc. Est-ce possible avec une lunette ou un petit télescope de qualité à cet âge-là ? Je n'ai pas la connaissance de ce matériel pour le dire. :confused:

Les jumelles permettent en plus facilement d'autres observations, de jour, même si ce n'est pas le premier but recherché ici, nous sommes d'accord.

Bref, zoegabca a de toute façon déjà de quoi démarrer une bonne réflexion concernant le choix de l'instrument je pense !

:)

Posté

Oui, finalement on a apporté deux points de vue différents, mais en expliquant pourquoi (et tu as tout à fait raison concernant l'autonomie). À Zoegabca de peser le pour et le contre par rapport à nos arguments.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.