Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour bonjouuuuuuur, c'est le couillon de tous les jouuuuuuuuurs !

Je continue mes expérimentations avec mon APN sur son trépied.

Après un premier essais plutôt bluffant ( pour le débutant que je suis ) en grand champ sur la grande ourse, j'ai profité de la bonne heure dispo hier soir entre le coucher du soleil et le lever de la lune pour faire des essais à plus "grande" focale : 50mm.

Une série faite à cette focale il y a quelques jours sous la pleine lune m'avait permis de déterminer que j'étais capable de "sortir" des étoiles de magnitude 12 env. avec un échantillonnage d'env. 11"

Je me suis donc préparé à shooter M101, qui avait l'air attrapable.

Je me pointe donc avant la tombée de la nuit, histoire de mettre le matos en tempétature et préparer mon cadrage. Après de nombreuses photos faites à 17mm pour centrer ma cible tant bien que mal (merci Stellarium sur mobile !), me voilà près à parfaire ma MAP (qui s'est avérée plutôt approximative...) et lancer ma série de shoots. 72 poses de 2" + dark ( vraiment utiles ?) + bias.

Le résultat est ici :

get.jpg

Conclusion :

1) Le cadrage et la mise au point sont vraiment galère. Je me demande bien comment je vais pouvoir m'y prendre quand je monterai un obj. 300mm sur une Star Adventurer...

2) Finalement, M101 n'est qu'une petite tache colorée, alors que M51 (que je n'espérais pas sortir) apparaît relativement bien détaillée. On perçoit les 2 noyaux et une ébauche de bras coloré.

3) J'ai pris autant de plaisir à regarder le ciel autour de moi pendant que l'APN tournait, qu'à traiter ces images pour soigner les pattes de mouches

tout ça donne vraiment envie de persévérer.

Bon ciel à toutes & tous.

Posté

Houlà, un petit défi de les trouver mais on les voit bien ! C'est étonnant pour des poses unitaires si courtes

Pour les dark je doute que cela soit utile mais les spécilistes vont confirmer. C'est plutôt des flats qui seraient intéressants.

Posté

Oui, pour 2" secondes de pose, je suis surpris du résultat, mais l'objectif était ouver à f/2.8. J'aurais bien fermé d'un stop ou 2, mais je ne voulais pas monter les ISO encore au delà de 1600. C'est déjà assez bruité comme ça, même avec l'empilement de 72 poses.

Je ne suis pas encore équipé pour faire des flats, mais effectivement, ça va devenir vite une priorité.

J'ai croppé l'image à cause d'un beau vignettage et d'une énorme poussière, enfin plutôt bien étalée du fait de l'ouverture à f/2.8, sur mon capteur. Cette poussière résiste, il va falloir que je fasse nettoyer le capteur par un pro. Je flippe trop d'y mettre les doigts.

Posté

Bonjour

bien belle manip ,c'est visible mais c'est vrai que cela sera bien dans les dentelles du cygne ou grande nébuleuse

si ce n'est pas génant pour ton post

tu parle d'achat prochainement de cette monture de voyage

tu veux voir avec une star adventurer:?:

j'ai fait des essais hier soir

canon 40D objectif 50mm 2.8 ouvert a 3.5 ; 400 iso image en jpeg(pour voir le suivi de la star adventurer)

il y a 420s d'exposition c'est une brute jpeg juste un peu de niveau j'ai un ciel pollué .

pour le 300mm ?

j'ai fait un essai avec mon 200mm 5mn image jpeg

le filé commence a ce voir .

je vais renouveler l'essai (peut faire mieux)

je donnerais des infos dès que possible

Alain

5aa5838ec2bc8_IMG_91901imagejpeg420s50mmsrarAd1024x768.thumb.jpg.f8bbedffce9132fb7721c91e782e3537.jpg

5aa5838ed2324_IMG_91461024x768.thumb.JPG.2f8d48f264910d3484b824335c2d5fd9.JPG

Posté
Oui, pour 2" secondes de pose, je suis surpris du résultat, mais l'objectif était ouver à f/2.8. J'aurais bien fermé d'un stop ou 2, mais je ne voulais pas monter les ISO encore au delà de 1600. C'est déjà assez bruité comme ça, même avec l'empilement de 72 poses.

Je ne suis pas encore équipé pour faire des flats, mais effectivement, ça va devenir vite une priorité.

J'ai croppé l'image à cause d'un beau vignettage et d'une énorme poussière, enfin plutôt bien étalée du fait de l'ouverture à f/2.8, sur mon capteur. Cette poussière résiste, il va falloir que je fasse nettoyer le capteur par un pro. Je flippe trop d'y mettre les doigts.

Avec un objectif c'est moins galère de faire des flats, tu peux photographier de jour un coin du ciel sans aucun nuage (à vérifier en zoomant on a parfois des surprises) . l'histogramme à environ 2/3

Posté

Bonjour deufrai,

Je partage les remarques:

Avec une star aventurer, et une mise en station propre, tu dois pouvoir faire des poses de 10s. Ensuite, pour les ISO, il faut bien comprendre : les ISO sont une sensibilité de lecture de ton RAW. Donc si tu travailles en RAW (ce qui est largement conseillé avec IRIS), ils n'ont pas de sens.

Plus tu vas stacker des photos, plus tu vas "lisser" ton bruit, mais pour cela, il faut naturellement faire les offets + dark + flat. C'est indispensable.

Très sincèrement, c'est un super début, et çà fait d'excellentes cartes... Charge à toi donc de nous cartographier toute la voûte céleste maintenant!

Posté
Bonjour

j'ai fait des essais hier soir

canon 40D objectif 50mm 2.8 ouvert a 3.5 ; 400 iso image en jpeg(pour voir le suivi de la star adventurer)

il y a 420s d'exposition c'est une brute jpeg juste un peu de niveau j'ai un ciel pollué .

pour le 300mm ?

j'ai fait un essai avec mon 200mm 5mn image jpeg

le filé commence a ce voir .

Alain

C'est encourageant pour les temps de pose, merci.

Comment tu t'en sors pour le cadrage et la MAP sur cette grande focale ?

Posté
Avec un objectif c'est moins galère de faire des flats, tu peux photographier de jour un coin du ciel sans aucun nuage (à vérifier en zoomant on a parfois des surprises) . l'histogramme à environ 2/3

Hello,

Les flats ne doivent pas être faits à des températures voisines des températures des lights ?

Posté
Hello,

c'est marrant ça me rappelle mes débuts :) Tu devrais peut être pousser un peu plus l'exposition et fermer d'un cran ou deux pour améliorer les étoiles.

Belle image d'Orion :)

Je suis étonné de voir des poses unitaires de 10" à 50mm sans filé. Par quel prodige es-tu arrivé à ca ?

De mon côté, je note que ça "bouge" à partir de 3s à cette focale, ce qui explique la pleine ouverture : f/2.8

Posté
Bonjour deufrai,

Je partage les remarques:

Avec une star aventurer, et une mise en station propre, tu dois pouvoir faire des poses de 10s.

Je tablais plutôt vers 2, 3 minutes, et ça a l'air envisageable

Ensuite, pour les ISO, il faut bien comprendre : les ISO sont une sensibilité de lecture de ton RAW. Donc si tu travailles en RAW (ce qui est largement conseillé avec IRIS), ils n'ont pas de sens.

Tu es sûr de ça ? Il me semble bien que chaque boitier a un 'sweet spot' pour les ISO. On dirait bien que pour mon 70D, ce soit 800

Plus tu vas stacker des photos, plus tu vas "lisser" ton bruit, mais pour cela, il faut naturellement faire les offets + dark + flat. C'est indispensable.

Je fais mes pré-traitements et traitements avec PixInsight. Pour l'instant, je blinde surtout les bias. Et il me reste à mettre au point un bon système pour faire des flats sans me pourrir la vision de nuit :p

Très sincèrement, c'est un super début, et çà fait d'excellentes cartes... Charge à toi donc de nous cartographier toute la voûte céleste maintenant!

Merci c'est encourageant :)

Il y a défi, là, non ?

Posté

A suivre : une petite série sur les jumelles de Bode M81 & M82, prise hier soir aussi, dont je viens juste de finir le pré-traitement. Sortez vos loupes :p

Posté

bonjour

deufrai

pour la mise au point :

je fais la mise au point "auto" et je regle mon appareil uniquement sur le point central .

je vise une etoiles ou planete juju en ce moment sur les canon ça bip quand la mise au point est bonne.

apres je débraye la mise au point auto (faire attention a ne plus bouger celle ci.

pour 50mm c'est bon.

aprés 150mm c'est au masque de bathinov ; je prend une photo de control .et j'ai un systeme micrométrique avec blocage de mise au point pour objectif.

fait avec une imprimante 3D mais ça ce vend.

je ferais une photo gros plan du systeme.

pour le cadrage "visée" un point rouge ou laser maintenu sur le coté de l'appareil photo "appui sur un angle dans le meme sens que l'objectif ;)

Alain

Posté
bonjour

deufrai

pour la mise au point :

je fais la mise au point "auto" et je regle mon appareil uniquement sur le point central .

je vise une etoiles ou planete juju en ce moment sur les canon ça bip quand la mise au point est bonne.

apres je débraye la mise au point auto (faire attention a ne plus bouger celle ci.

pour 50mm c'est bon.

aprés 150mm c'est au masque de bathinov ; je prend une photo de control .et j'ai un systeme micrométrique avec blocage de mise au point pour objectif.

fait avec une imprimante 3D mais ça ce vend.

je ferais une photo gros plan du systeme.

Merci pour la photo et les infos ! :)

D'ici à ce que je m'équipe de ma monture, je vais tester les aides à la MAP de BackyardEOS.

Qu'est-ce que ce bidule jaune dans la griffe du flash ?

pour le cadrage "visée" un point rouge ou laser maintenu sur le coté de l'appareil photo "appui sur un angle dans le meme sens que l'objectif ;)

Alain

Je ne pensais pas que l'air contenait assez de vapeur ou impuretés pour que le faisceau soit visible. Tu peux m'expliquer ta procédure ?

Posté
Je suis étonné de voir des poses unitaires de 10" à 50mm sans filé. Par quel prodige es-tu arrivé à ca ?

De mon côté, je note que ça "bouge" à partir de 3s à cette focale, ce qui explique la pleine ouverture : f/2.8

Ca s'explique par la différence d'échantillonnage, ton boitier a des photosites de 4,1µm de côté alors que pour le mien c'est 8,4µm et full frame, ça fait une sacrée différence et un rapport de 2 sur l'échantillonnage.

Essaies quand même de fermer d'un cran et d'augmenter un poil l'exposition, ce que tu perds en filé se compense un peu sur la finesse des étoiles et tu diminues la coma en bord de champ.

Posté
Ca s'explique par la différence d'échantillonnage, ton boitier a des photosites de 4,1µm de côté alors que pour le mien c'est 8,4µm et full frame, ça fait une sacrée différence et un rapport de 2 sur l'échantillonnage.

Essaies quand même de fermer d'un cran et d'augmenter un poil l'exposition, ce que tu perds en filé se compense un peu sur la finesse des étoiles et tu diminues la coma en bord de champ.

OK, merci, je vais essayer ça

Posté
A suivre : une petite série sur les jumelles de Bode M81 & M82, prise hier soir aussi, dont je viens juste de finir le pré-traitement. Sortez vos loupes :p

et Hop

26564-1428564484.jpg

Promis, j'arrête de polluer avec mes pattes de mouches

Posté

Bonjour

le bidule jaune ?

c'est un chercheur baton pour le soleil :)

quand il y a plus l'ombre autour c'est dans l'objectif ;)

je ferais une photo pour montrer la manip du laser !

pour tes tachouilles c'est bien de faire des essais et de voir a la sortie ce que cela donne.c'est formateur

Alain

Posté

pour tes tachouilles c'est bien de faire des essais et de voir a la sortie ce que cela donne.c'est formateur

Alain

Hello.

Je suis d'accord. J'en apprends beaucoup, et surtout sur les limites de mon petit système. J'ai maintenant une meilleure idée de ce qu'il est raisonnable d'espérer imager avec mon matos sur le site d'observation que j'ai à portée de pieds.

Après l'enthousiasme des premières photos, il va quand-même falloir que j'arrête de poster des pattes de mouches :-P

À bientôt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.