Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Coucou,

j'ai installé pour la première fois mon 1er matériel (ED80 sur HEQ5), et j'ai mis la position de repos ( barre des contre poids en bas ), suivant ce tuto :

http://eq-mod.sourceforge.net/docs/MountHomePosition.pdf

Ensuite j'ai attaqué le tuto suivant (alignement avec la polaire) :

http://eq-mod.sourceforge.net/docs/PolarScopeAlignment.pdf

1er souci, le réticule de visée polaire n'est pas le même ; celui que j'ai (Heq5 GoTo V4) correspond au fichier en pièce jointe (le sens est tel que je le vois dans la position de repos et déjà est ce normal d'avoir le cadran comme ça ?); est ce que la "bulle" de la polaire correspond au chiffre 3 ?

Ensuite, malgré le fait d'avoir lu et relu ce tuto j'ai encore des doutes sur la marche à suivre...

supposons que je choisisse "6 o'clock",

- la polaire je la mets sur le 6 ou sur le 3 ?

parce qu'en suivant le tuto et en mettant la polaire sur le 3 et en tournant l'axe AD pour caler le 6 sur la polaire, bah la barre des contre poids bascule à l'horizontale (à droite), et ensuite quand je "Click on the Align PolarScope button ", la fois où j'ai essayé bah la barre des contre poids monte encore ! Je me suis dis danger j'ai fais une connerie !

C'était bon, ou bien pouvez vous m'expliquer mon erreur svp ?

Merci !

polar_align.jpg.cd018726c304b33026d7c10680beafef.jpg

Modifié par Raypulsif
Posté

Bonjour,

Ça fait maintenant près de deux ans que Skywatcher a équipé ses softs du PolarAlign.

De mémoire c'est à partir de la version 3,50 du soft.

C'est quoi le PolarAlign ?

La méthode King sans souffrance :)

Bien plus précis qu'un viseur polaire.

La monture vise et suit la position théorique de la polaire.

Tu n'as plus qu'à régler ta latitude et l'azimut pour l'avoir au centre de l'oculaire et tu as une excellente mise en station bien meilleure qu'au viseur polaire et sans te faire de nœuds au cerveau.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Ça fait maintenant près de deux ans que Skywatcher a équipé ses softs du PolarAlign.

C'est quoi le PolarAlign ?

La méthode King sans souffrance :)

Bien plus précis qu'un viseur polaire.

La monture vise et suit la position théorique de la polaire.

Tu n'as plus qu'à régler ta latitude et l'azimut pour l'avoir au centre de l'oculaire et tu as une excellente mise en station bien meilleure qu'au viseur polaire et sans te faire de nœuds au cerveau.

Bon ciel

Nombre de montures GoTo sont infoutus de mettre la cible pile au centre de l'oculaire malgré de nombreuses calibrations sur étoiles et l'on voudrait me faire croire que ces mêmes montures permettent de réussir un alignement polaire meilleur qu'avec un VP bien réglé ? :refl:

J'avoue que j'ai comme un doute...

Pourtant je suis un de ceux dont le GoTo semble marcher sur ma vieille CG5... mais quand le doute s'immisce...

Posté (modifié)

Dans le menu , tu as la position de la polaire , faut juste imaginer que le 12h est en haut.

Et que c'est une horloge sur 24h

Tu fais un alignement sur 2 étoiles côté méridien qui t'intéresse , ensuite un polar-align en 2 itérations mini , ça vaut largement un alignement avec le viseur polaire Syntha qui parfois reste encore calculé pour 2010 , voir 2006 pour le mien.( quand tu as pas accès à la polaire c'est bien pratique) .

A+

Paul

Édit : ici il y a le polar align

http://astropol.pagesperso-orange.fr/misea.htm

Modifié par banjo
Posté

Dans le menu , tu as la position de la polaire , faut juste imaginer que le 12h est en haut.

Et que c'est une horloge sur 24h

Tu fais un alignement sur 2 étoiles côté méridien qui t'intéresse , ensuite un polar-align en 2 itérations mini , ça vaut largement un alignement avec le viseur polaire Syntha qui parfois reste encore calculé pour 2010 , voir 2006 pour le mien.( quand tu as pas accès à la polaire c'est bien pratique) .

A+

Paul

Édit : ici il y a le polar align

http://astropol.pagesperso-orange.fr/misea.htm

Je vais essayer comme ça aussi.

J'ai enfin compris cette histoire d'alignement polaire, merci pour vos conseils !

Sinon le viseur/réticule est assez récent en fait j'ai un triple cercle (sans bulle) avec sous divisions aux points cardinaux, et y'a des dates jusqu'en 2026 de souvenir.

Posté

Bonjour,

Le seul petit problème avec le viseur polaire c'est si on se plante sur l'AD.

Et le viseur polaire ne permet pas vraiment de suivre la polaire en temps réel, il y'a toujours cette erreur là.

En plus vu l'endroit ou il est c'est pas très confortable quand on met la monture à hauteur d'observation.

Laisses donc les nœuds au cerveau au goto, il est là pour ça.

Au fait, Skywatcher a aussi repris l'ajustement en précision sur la zone de pointage comme dans les softs Celestron.

Une fois que tu as fait ton init et le polar align tu as une utre option pour corriger le pointage sur la zone de ciel qui t'intéresse.

En fait tu as des défauts comme l'erreur cône (constant) et la déviation atmosphérique qui elle varie suivant la température et l'age du capitaine.

Avec ce sur-pointage la monture peut quantifier la déviation atmosphérique et assurer un meilleur pointage.

Le goto n'est pas qu'un gadget, il y'a des trucs vraiment bien dedans :beer

Bon ciel

Posté
En plus vu l'endroit ou il est c'est pas très confortable quand on met la monture à hauteur d'observation.

Ca c'est vrai !

Une fois que tu as fait ton init et le polar align tu as une utre option pour corriger le pointage sur la zone de ciel qui t'intéresse.

En fait tu as des défauts comme l'erreur cône (constant) et la déviation atmosphérique qui elle varie suivant la température et l'age du capitaine.

Avec ce sur-pointage la monture peut quantifier la déviation atmosphérique et assurer un meilleur pointage.

Est ce que ça correspond bouton "sync" dans Cartes du Ciel (si tu connais) ?

Sauf erreur ça permet de faire calibrage sur N-cibles. Je pense que c'est pas mal. :p

Posté

Essaies voir un calibrage sur six étoiles.

Trois pour la correction de MES.

Trois pour la déviation atmosphérique.

Tu verras bien si ça pointe mieux.

• 1 mois plus tard...
Posté

Coucou,

je déterre un poil ce topic car hier j'ai eu l'occasion de tester l'alignement polaire EQMOD puis d'utiliser la raquette synscan et le polar align pour vérifier.

Après alignement polaire EQMOD, le polar align de la raquette m'indiquait l'erreur suivante :

00°00'47" Maz

00°03'14" Mel

A priori je pense que c'est pas mal ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.