Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après moult essais infructueux, enfin une Jupiter pas trop mal, avec la GTR en bonus et Europe en avant plan.

Ouf. Ca commençait à m'énerver. J'en ai d'autres en stock mais là, je suis dans le jardin à me peler en attendant la fin des darks pour M13 donc ...

Le setup : C6 + barlow 1.5x + QHY5L-II couleur. 8000 frames, 35% de gardées. AS2 et R6. Pas de cosmétique.

4eca43a32c75f35ec79adfd3cb55e508.1824x0_q100_watermark.jpg

La suite un peu plus tard.

Modifié par easybob08
Posté

Salut Bison,

il est bien le C6 mais il limite quand même un peu les détails visibles. Bon, je suis loin de l'optimum quand même.

La QHY, elle est très bien. Pour le planétaire, avec la monture Orion Sirius EQ-G, je peux utiliser le ROI en 640*480 et ça me donne une bonne cadence d'acquisition (entre 50 et 100 fps max en fonction du temps d'exposition). Comme ça, je peux faire des captures de 5 à 8000 images assez rapidement. Avec la monture altaz du Nexstar, je ne pouvais pas garder Jupiter bien centré sur le capteur en 640x480. Obligé d'être en fullres.

Posté

Merci à vous tous pour vos commentaires.

Voilà un portrait de famille : Jupiter, Callisto et Io :

e425b01716434c5c366c12c9370f9920.1824x0_q100_watermark.jpg

Il y a une tache blanche au dessus de la GTR. J'aurais pensé que c'est Europe mais Stellarium me place Europe ailleurs. Qu'est-ce que ça peut être. Un impact ? Ca m'étonnerait.

Posté

Salut Alain,

Jolie série avec des grandissements différents. Perso je préfère la x1.5 de ton post #16.

Avec le C6 (et je sais de quoi je parle car j'en ai eu un assez longtemps) il ne faut pas dépasser x2 sur Jupiter, à moins peut-être d'avoir des conditions exceptionnelles. Trop grossir n'apporte rien.

Posté

Merci Manu et William.

Le C6 est un peu frustrant quand on cherche les forts grossissements mais il donne des résultats pas trop mauvais. Au moins, ça permet de s'entrainer un peu sur pas mal de sujets.

Sinon, le ciel était pour une fois clément et j'ai pu travailler un peu la collimation. La plupart du temps, ça turbule tellement que la collim fine est pas possible.

Posté

La suite du 10 avril, quelques prises de Jupiter avant de faire des essais de pointage d'objets peu lumineux en CP et de faire un essai d'autoguidage.

Donc, Jupiter avec la barlow 2x :

dbd84b6897709b24274d7f27191a64df.1824x0_q100_watermark.jpg

Jupiter avec la barlow 1.5x :

e04d9f76c78e1d5dcb218c3509f0e5d3.620x0_q100_watermark.jpg

Et la photo de groupe, à savoir Europe, Jupiter, Io et Ganymède :

880382e97ce84bf1885c05d634256dc8.1824x0_q100_watermark.jpg

La turbulence était assez présente. C'est dommage car je pense que la collimation était meilleure que lors de la cession précédente.

Voilà, c'est fini pour la cession du 10 avril.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.