Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

L'anticyclone a rameuté les astrams de France et de Navarre, le printemps s'installe doucement, et ce soir le ciel était dépourvu de tout nuage, la Lune ne se lèverait pas avant minuit et demi en heure locale d'été, une sortie s'imposait ! :banana:

C'est donc entre amis que nous nous retrouvâmes sur ce lieu de rendez-vous habituel qu'est Cornat, un lieu-dit qui est au milieu de pâturages situé à 750 mètres d'altitude près d'Aix-les-Bains en Savoie.

Température clémente, en hausse par rapport au début de la semaine, pas de vent, et une humidité très peu présente, un ciel correct, et surtout des retrouvailles entre amis, bref que du bonheur ! :)

Retrouvailles avec notre ancien Président de club Jako, plus l'anniversaire de Richard, alias Rigel de st-Off, fêté immédiatement avant les observations à la Clairette de Die (ça tombait bien parce que je ne supporte plus le Champagne, mais j'adore les pétillants), du coup pour la première fois j'en oubliais ma collimation (non, je n'étais pas bourré ! :p) ! :o

Désolé pour ce préambule un peu long, mais la sortie de l'hiver est en effet un moment important où on souffle enfin, les sorties astros deviennent agréables, et plus conviviales.

Vénus haute dans le ciel, peu après le coucher du Soleil, fut ma première cible, avant que plus bas vers l'horizon elle ne se transforme en bouillie colorée, le croissant était aux deux tiers plein.

Par curiosté je monte à 450x, mais bien évidemment on ne voit que du blanc, j'ignore d'ailleurs si, pour avoir une chance de voir quelques détails, il faudrait un 400 ou un 500 et un filtre adapté.

Deuxième cible, Jupiter.

Aussitôt nous remarquons qu'Europe est très proche de la planète, et plus tard dans la soirée elle passera devant la planète, j'y reviendrai. Mon Newton est à peine en température, mais déjà de nombreux détails sont visibles.

Je pointe sur M3, un amas globulaire spectaculaire, à 150x au 10mm il commence à être résolu, à 250x au 6mm il l'est franchement.

Nous virevoletons d'un télescope à l'autre, la soirée est plus conviviale que concentrée sur l'observation proprement dite.

Richard, alias Rigel de St-Off, est à la chasse aux galaxies, et à un moment dans le Lion, du coup j'y vais aussi, je me concentre sur le couple M65 et M66, fort beaux ma foi, composant une partie du Triplet du Lion, mais d'innombrables autres tachouilles peuplent le secteur, comme vous le savez.

Ensuite je file sur les Gémeaux afin de me refaire la nébuleuse planétaire NGC 2371, la Nébuleuse du Bonbon comme je la surnomme, à cause de sa structure en deux parties suggérant grossièrement un bonbon dans son emballage.

À 150x on voit sa forme globale, à 250x on commence à apercevoir plus de détails, difficiles à décrire en fait, l'objet est petit et ténu, de magnitude 13, c'est pas beaucoup.

Non loin, la Nébuleuse de l'Esquimau, ou du Clown, NGC 2392, est bien plus évidente, à 250x l'étoile centrale apparaît nettement, à l'intérieur d'une nébulosité bien ronde.

Dédé de St-Fé est sur une étoile double, iota du Cancer, HIP 43103, je la pointe aussi avec mon instrument, une étoile jaune brillante accompagnée non loin d'une bleue plus pâle, couple classique.

Très facile à trouver et à observer, les magnitudes sont de 4 et 6, avec une séparation de 30".

Plus tard ce sera Christian, alias Pipique, qui observera le Fantôme de Jupiter, dans l'Hydre, NGC 3242, une nébuleuse planétaire, qui se perdait un peu dans la brume bas sur les montagnes, dans mon instrument je vois une boule diffuse assez brillante (M=9), mais guère de détails, j'y retournerai avec un filtre lors d'une prochaine sortie.

Retour sur Jupiter, la vraie, Europe passe devant la planète, nous ne remarquons que le point noir de l'ombre.

Jupiter est en beauté ce soir, la GTR est très visible, les bandes colotées brunes, les nuances vers les pôles.

J'ajoute le filtre Lumicon 82A, un bleu très pâle, qui atténue la luminosité et semble révéler quelques nuances de couleurs, encore que personne n'ait rien remarqué, sur le moment, de flagrant par rapport à l'observation sans ce filtre.

Pour finir je me fais les classiques galaxies de Bode, M81 et M82, près de la Grande Ourse.

La granulosité de M82, au Delos 10mm, est évidente, la bande sombre aussi, très haut dans le ciel le couple en tire bénéfice.

Voilà, peu d'observations, mais je voulais vous faire partager un moment de plaisir sans prétention, en attendant une prochaine observation-fleuve comme je les aime aussi !

Merci de m'avoir lu, et à bientôt, amis de Webastro !

Jacques

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques, c'est Jacques alias jako:D

Je viens de voir la photo que DD a faite hier soir et là j'ai pas pu m'empêcher d'y mettre des liens avec nos précédentes sorties qui avaient tout autant de saveur. Des souvenirs inoubliables comme cette soirée où ce pov DD cherchait en vain la neb de l'esquimau :D ( la photo stp ;)) Moments de pur bonheur à être ensemble, entre VRAIS potes et ça , ça n'a pas de prix.

Dommage, il manquait quelques vieilles gloires du genre Kiwi ou lolo sans oublier rémy H.P les Christophe éric, et j'en passe......

Allez, je pense déjà à une prochaine mais en TDA bien sûr :D

à bientôt les amis.;)

Posté

Salut Jacques :)

Oui, comme tu le dis si bien, c'était sympa cette sortie surtout de retrouver la bonne ambiance avec un Jako en pleine forme et bavard à souhait :be:

Pour ma part, je n'ai pas observé beaucoups d'objets, mais j'ai fait un croquis d'un bel amas ouvert assez discret dans les Gémaux et j'ai perdu pas mal de temps à essayer de dénicher une comète trop faible pour mon 250 :confused: (C/2015-F3. SWAN) proche de Caph dans Cassiopée , je rédigerai un CROA en fin de semaine (sans doute samedi matin ;))

Retrouvailles avec notre ancien Président de club Jako, plus l'anniversaire de Richard, alias Rigel de st-Off, fêté immédiatement avant les observations à la Clairette de Die

La preuve à appuis :D :

5770-1428555307.jpg

Merci pour avoir pris le temps de rédiger ce compte-rendu :)

Posté

Salut Jacques,

un lieu-dit qui est au milieu de pâturages situé à 450 mètres d'altitude

Un peu plus haut: 750m

La granulosité de M81, au Delos 10mm, est évidente, la bande sombre aussi,

La bande sombre c'est dans M82.

C'est vrai que Jupiter nous a gâté, la GTR était particulièrement bien visible, puis l'ombre d'Europe. Ce fut une belle soirée à tous points de vue, avec les retrouvailles de l'ami Jako!

Merci de m'avoir lu

Merci à toi d'avoir rédigé ce CROA et à la prochaine.

Posté

@LudoalaSG : effectivement, tu ne t'es pas trompé ! Merci de m'avoir lu. :)

@NOVÆ73 : Eh oui, Jako, tu en as à raconter des soirées ! Et il manquait pas mal de potes, à bientôt en tout cas puisque de retour parmi nous ! ;)

@ Dédé de ST Fé : chouette photo, nous attendons ton CROA ! :)

@ Pipique : oui, bien sûr Christian, M82, j'ignore pourquoi j'avais écrit M81, Cornat à 450m d'altitude.. :?:, la fatigue sans doute, tout est corrigé, à bientôt ! ;)

@airmontblanc : salut Rémy ! Je me doutais bien que ton travail te retenait tard, sans quoi j'imagine bien que tu nous aurais rejoints ! À la prochaine fois ! :)

Posté

Hello à tous !

Que c'est bon de vous revoir dans la photo ! une belle bande de dingues :be:!

Vous avez eu un bon ciel hier, la chance !

Dommage, il manquait quelques vieilles gloires du genre Kiwi ou lolo sans oublier rémy H.P les Christophe éric, et j'en passe......

J'essayerai d'y être la prochaine fois ;)

Merci Paradise pour ton compte rendu.

A bientôt

Lolo

Posté

Ah Lolo ! Tu nous manques ! :rolleyes:

J'avais vu ton annonce de la vente de ton scope, je croyais que tu voulais seulement en changer...

Mais tu as arrêté l'astro ?

Posté

Salut pote LOLO;)

J"en parlais encore hier; si j'me goure pas ça fait 7 ans que tu m'avais rejoint quand j'ai créé CEPHEE73.:o l'astro comme ça avec de vrais potes, j'adore;)

Posté

Belle soirée que vous avez passé

Pour ma part en ce moment j'ai pas mal de chose à gérer donc il m'est difficile de vous revoir ( Jako comprendra )

Je ferai tout pour venir au estival pour vous voir comme d'habitude

Éric

Posté
Belle soirée que vous avez passé

Pour ma part en ce moment j'ai pas mal de chose à gérer donc il m'est difficile de vous revoir ( Jako comprendra )

Je ferai tout pour venir au estival pour vous voir comme d'habitude

Éric

Salut éric;)

c'est sûr qu'on compte sur des fidèles comme toi.

à pluche;)

Posté

Mais tu as arrêté l'astro ?

Je fais juste une "pause"

Je n'ai pas sorti mon dob depuis Octobre dernier je crois...:confused:

J' espere pouvoir venir aux Estivales cette année, j'ai appris que ça se passera à St Francois, je n'y ai jamais été !

Posté
Salut pote LOLO;)

J"en parlais encore hier; si j'me goure pas ça fait 7 ans que tu m'avais rejoint quand j'ai créé CEPHEE73.:o l'astro comme ça avec de vrais potes, j'adore;)

Salut pote JAKO :p

Ah oui 7 ans ! comme ça passe vite !

Posté

Salut Jacques !

on a été gâtés ces derniers jours par la météo !

Belle ballade entre ce qui part (les Gémeaux) et ce qui arrive (le Lion, le Bouvier)

Tu es sûr de la mag de 13 pour NGC 2371 ? Car je la vois assez bien à la 80ED.

Iota Cancri avait été dessinée une fois par Dédé, c'est une magnifique double colorée !

Tu es où sur la photo ? :p

Posté
Sur la photo, c'est le grand dadet avec le bonnet gris et la frontale :be:

Jacques, t'as vu ça comment le professeur te traite:o:confused:

:D

Posté
Sur la photo, c'est le grand dadet avec le bonnet gris et la frontale :be:

Ça fait ch..., je suis si beau dans la vie normale ! :be:

Là nous nous ressemblons à des spéléologues ! :D

Remarque, ouais, nous sommes des spéléologues de l'espace !! ;)

Posté

Belle ballade entre ce qui part (les Gémeaux) et ce qui arrive (le Lion, le Bouvier)

Salut amigo !

Ouais bof, d'habitude je fais des marathons de 25 ou 35 objets, là c'est vraiment petit bras, mais c'étaient surtout des retrouvailles sympas... :)

Tu es sûr de la mag de 13 pour NGC 2371 ? Car je la vois assez bien à la 80ED.

Stellarium, Wikipedia, la donnent pour 13, Sky Safari pour 11,1, et sur Internet on trouve les deux valeurs... :?:

En tout cas même au 300 et à 250x, la structure est difficile à apercevoir, il me faudrait un très bon ciel et un suivi pour tenter les 500x, l'étoile centrale est de magnitude 14,8, là c'est chaud... :be:

Merci de ta visite ! :)

Posté
Belle ambiance, ça fait plaisir !

Il faudra que je teste le fantôem de Jupiter un jour.

Ah oui, question ambiance, c'est quelque chose !! :be:

Oui, le Fantôme de Jupiter est intéressant, il faut que j'y retourne mais en filtrant à l'OIII ou à l'UHC la prochaine fois pour voir, parce que je ne remarque jamais de détails de structure.

Merci de ta lecture ! :)

Posté

Salut Jacques !

Et voilà, un troisième récit d'une même soirée mais racontée et vécue différement !

Je m'attendais à te voir pointer davantage d'objets. A croire que tu as plus discuté qu'observer :be:

Tu es où sur la photo ? :p

J'ai d'autres photos de Dédé, disons........ plus parlantes et plus comprométantes :D

Posté

Bonjour Paradise :)

C'est marrant de te voir en vrai,avec ton bonnet gris!

Concernant le Fantôme de Jupiter,au 300,dans de bonnes conditions,je vois la structure qui est un ovale clair,la centrale est plus difficile.(tout ça en vision décalée,bien sûr) Avec le 400 SV de Bob,c'est beaucoup plus facile.En tous cas,c'est très lumineux,ne pas hésiter à grossir fort.Le filtre ne me parait pas utile.

A bientôt et bon ciel :)

Posté

Bonjour Jacques:) !

Tu as eu bien raison de profiter du beau temps actuel, et de ces belles soirées étoilées qui se présentent en grand nombre en ce moment :p!

Chez moi, ce matin, la météo est encore favorable, et ce soir j'observerai peut-être à nouveau:rolleyes:...j'ai beaucoup observé cette semaine, et hier j'ai pris le temps de rédiger un Croa (pendant que le ciel était plus couvert:o)...

En tout cas, merci à toi pour ce Croa, et pour cet agréable partage :cool:!

A plus, et bon ciel savoyard et haut-savoyard;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.