Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J ai un telescope Omegon N152/750 EQ300 achete le 12 fevrier sur Astroshop.

J ai 2 problemes:

Le premier quand je veus remonter la latitude ,ma visse de reglage ne soutient plus mon tube ,quand je remonte il redescend ,donc plus moyen de fixer un objet.

Second probleme ,mes 2 roulettes servant a regle l oculaire ne remonte plus et ce meme apres avoir devisse legerement le support avec et sans oculaire.

2 reglages important ne fonctionnent plus .

tres decu bien sure .

Mise a part me plaindre chez astroshop que me conseillez vous ?????

Merci .

• Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

L'instrument c'est celui là ?

Telescope-Omegon-N-152-750-EQ-300.jpg

quand je veus remonter la latitude ,ma visse de reglage ne soutient plus mon tube ,quand je remonte il redescend ,donc plus moyen de fixer un objet.
Sur une monture équato allemande tu as quatres axes : Deux qui servent pour pointer les étoiles (ascension droite et la déclinaison) et deux pour la mise en station (latitude et azimut). Je vois bien les quatre sur l'image. La latitude permet de régler la hauteur pour l'alignement polaire. Une fois que c'est fait, on y touche plus, ça ne sert pas à viser les étoiles comme tu dis. Parle-t-on bien de la même chose ? Cf la notice, y'a surement une vue détaillée de la monture. Dans certaines montures il y a deux vis opposées qui bloquent l'axe latitude, pour en serrer une faut d'abord desserrer l'autre. Une fois la mise en station faite on met les deux en butée contre l'axe de latitude et il devient impossible de le bouger. Ca semble être le cas sur la tienne, j'ai bien l'impression de voir les deux vis. La visée des étoiles se fera avec les axes ascension droite et déclinaison, ceux qui portent les flexibles de mouvements lents et les freins.

mes 2 roulettes servant a regle l oculaire ne remonte plus et ce meme apres avoir devisse legerement le support avec et sans oculaire.
Là tu parle peut être des molettes de mise au point ? (La notice est tellement pourrie que ça ? Où tu l'as juste pas lue ? Passes nous un scan si tu veux). J'ai l'impression sur la photo que ce tube est équipé d'un porte oculaire de type crayford (cf internet aussi, au moins pour nous confirmer ce que t'as entre les mains) contrairement à une classique crémaillère (cf internet aussi). Dans quel cas le crayford comprend deux vis normalement, une pour régler l'appuie de l'axe des molettes contre le tube et une pour bloquer la position de mise au point. Pour repartir de zéro tu desserres les deux, le tube interne devrait coulisser librement alors. Puis tu en revisses une au fur et à mesure en essayant de voir si les mouvement des molettes ré-entrainent bien le tube. Si c'est pas l'une ce sera l'autre vis. L'autre sert peu en temps normal, rare qu'il faille bloquer la MAP. Faut juste qu'elle soit assez vissée pour pas la perdre. Si elle est trop visée les molettes n'entrainent plus le tube. Modifié par popov
Posté

@ Giovanni :

Comment veux tu qu'on t'aide si tu exposes un problème en public, qu'on répond en public en posant des questions précises puis que toi tu court-circuite tout en glissant des MP en douce ??? Nous avons déjà parlé des MP, je ne souhaite plus y répondre et j'ai à peine survolé ton dernier. Je te suggère de le recopier ici s'il te plait. Le forum, c'est pour partager les info et profiter et faire profiter de la richesse des expériences de toute la communauté.

Amicalement.

Posté

Mise a part me plaindre chez astroshop que me conseillez vous ?????

Bonjour,

1/ Lis ta notice

2/ Lis ta notice

3/ Lis ta notice

A te lire tu utilises la latitude pour le pointage.

On ne touche la latitude qu'au moment ou on installe l'instrument, pendant la Mise En Station (ou MES)

Pour le pointage et le suivi on utilise les axes d'Ascension Droite (AD) et Déclinaison (DEC)

Tu peux utiliser ta monture sans faire de mise en station mais alors le suivi est plus compliqué parce que tu devras jouer sur les deux axes en permanence.

Quand tu as correctement installé ton instrument et fait la MES tu desserres les freins pour pointer grossièrement, tu remets les freins et tu affines aux molettes en regardant d'abord dans le chercheur puis à l'oculaire, ensuite tu suis avec une seule molette: celle d'AD.

Evidement ça suppose que tu as lu la notice et que tu as réglé ton chercheur.

4/ Evites d'être bourrin avec le matériel

Ton problème du PO vient du fait que tu aies continué de tourner alors que le coulisseau était bloqué en bout de course.

Si tu fais ça souvent le tube finit par marquer et il n'obeit plus parce qu'il se coince.

5/ Evites d'être bourin avec le matériel.

Ca vaut aussi pour le réglage des pieds.

Si tu serres comme une brute tu risques de vite bousiller ton matériel.

J'oubliais...

LIS TA NOTICE !

Bon ciel

Posté

Bonjour ,

Desole de t avoir ecrit en MP.

Mon telescpope est bien celui que tu as mis en photo.

Ma vis de reglage est celle de la polaire ,latitude .

Quand je veus remonte en altitude mon tube redescend bruquement .

L autre probleme provient de la crayford les roulettes de reglages tourne a vide et ce malgre avoir desseré la vis de fixation.

Tu me dit qu il ne faut plus touche a la latitude quand la mise en station est faite;comment fais tu alors pour suivre des planetes comme saturne qui est basse a lhorizon sans touche a la latitude ?

Au risque de passe pour un idiot ,il y a quelque chose qui m achappe.

Etant toujours sous garantie avec astroshop j aurais peur qu il me fasse porte le chapeau d ou mon message a prive.

voila tu sais tout.

bonne journee .

merci.

Posté (modifié)

Tu me dit qu il ne faut plus touche a la latitude quand la mise en station est faite;comment fais tu alors pour suivre des planetes comme saturne qui est basse a lhorizon sans touche a la latitude ?

Facile, tu utilises le Chgoruk que tu mets dans le Gnirfab en oubliant pas le chgluk.

Ensuite tu prends le faver et tu le regles sur 32.

Une fois que c'est fait tu passes au hkuji que tu mets sur 123.

ET SI TU LISAIS TA NOTICE ?

Tu ne fais strictement aucun effort, comment veux tu faire de l'astro.

On t'a déjà expliqué que la latitude ne sert qu'à la mise en station.

Au lieu de te renseigner sur la mise en station (qui est décrite dans la notice, sur internet, dans des tutos et d'autres documents en 14000 exemplaires), la réponse ne te plait pas et tu reposes la question jusqu'à ce qu'on te dise qu'Astroshop c'est de la merde.

Et bien non, Astroshop t'a fourni du matériel qui marche et tu es en train de le massacrer en l'utilisant mal.

D'après ce que tu décris tu as déjà marqué le réglage de latitude et peut être même tordu les vis de réglage, tu as marqué le crayford en forçant dessus.

Tes déboires ne viennent pas d'Astroshop mais de ta brutalité.

le fait est que tu es une brute à tous les sens du terme.

Tu brutalises les commandes

Quand la réponse à ta question ne te plaît pas tu fais comme si on avait rien dit et tu continues dans la même direction jusqu'à ce que ça passe... mais ça passe pas et ça ne passera pas parce que ça restera toujours aussi mauvais même si tu continues 100 ans.

L'astro ne te plait pas tant que ça et tu souhaite reprendre tes sous ?

Utilises plutôt le délais de rétractation.

Tu me trouves sec et malpoli ?

Quand on ne respecte pas son interlocuteur on récolte ce que l'on sème.

Tu écris comme un cochon et tu méprises les réponses comme si c'était le bruit d'une chasse d'eau.

Tu ne respectes rien, même pas ce que tu as acheté.

Modifié par Leimury
Posté

Ce qui est sûr, tu peux pointer ce que tu veux peu importe le degré de latitude juste avec les axes de déclinaison et d'ascension droite. Certes tu peux te retrouver dans certaine posture délicate, mais c'est comme ça que ça se passe. Si tu touches a l'axe de latitude, ce même axe ne sera plus parallèle à celui de la terre, donc ton suivi ne se fera plus ou tu te décalera de ton centre au faire et à mesure de le suivre. Quand tu veux monter en latitude, tu aides première cette axe en tenant le scope au degré désiré je suppose? Donc faut penser a visser la visse de latitude jusqu'en butée pour ne pas qu'il redescende.

Pour ton PO, tu as une visse de blocage (en face de toi) pour qu'une fois la MAP faite ton PO de redescende pas sous le poids de l'oculaire. Regarde par la... ;)

Posté
facile, tu utilises le chgoruk que tu mets dans le gnirfab en oubliant pas le chgluk.

Et si tu lisais ta notice ?

On t'a déjà éxpliqué que la latitude ne sert qu'à la mise en station.

Au lieu de te renseigner sur la mise en station (qui est décrite dans la notice, sur internet, dans des tutos et d'autres documents en 14000 exemplaires), la réponse ne te plait pas et tu reposes la question jusqu'à ce qu'on te dise qu4astroshop c'est de la merde.

Et bien non, astroshop t'a fourni du matériel qui marche et tu es en train de le massacrer en l'utilisant mal.

Bonjour chez vous.

in your teeth......... :D:d:d:d:d:d:d:d........mdr

Posté (modifié)
Desole de t avoir ecrit en MP.

[...]

Etant toujours sous garantie avec astroshop j aurais peur qu il me fasse porte le chapeau d ou mon message a prive.

C'est pas grave, c'est juste pour le principe. Pour l'instant je ne pense pas que t'as bousillé quelque chose, juste une question de réglages (sauf si t'as vraiment forcé...). Et Les magasins vont pas espionner tous les forums du monde pour déceler quel utilisateur fait l'idiot avec son matos pour pouvoir l'envoyer balader à la prochaine occasion. De manières générale, les magasins sont nos partenaires, nos alliés, pas nos ennemis. Et si t'as forcé comme une brute, désolé mais ça se verra illico si tu retourne le matos donc autant en parler clairement ici.

[...]

Pourtant on arrive à toutes les positions en ne jouant que l'ascension droite et la déclinaison, pas besoin de toucher à la latitude quel que soit le règlage (pour la France dans les 45°, pas besoin d'une absolue précision si c'est juste pour le visuel). Ouvres une fois les deux freins AD et Déc pour avoir la liberté de manipuler le tube comme tu veux (penses à l'équilibrer avant) et tu devrais arriver sans problème à pointer la position basse de saturne sans toucher à la latitude.

L autre probleme provient de la crayford les roulettes de reglages tourne a vide et ce malgre avoir desseré la vis de fixation.
Sans forcer comme le suggère à juste titre Leimury, as tu quand même essayé de joué un peu sur les deux vis pour retrouver la position qui entraine le tube du PO ? Sinon fait comme j'ai proposé plus haut. Modifié par popov
Posté

Leimury du calme, y'a risque de mal entendu. Le mess #5 de Giovanni suit de quelques minutes à peine ton mess #4 et il n'est rien d'autre que la retranscription du MP qu'il m'avait envoyé bien plus tôt. C'est donc compréhensible qu'il y répète ce qu'il a (mal) fait sans tenir compte de tes info importantes.

@Giovanni : ici illustration parfaite, s'il le fallait, du bordel que ça peut causer en passant certains trucs sur le forum et d'autres par MP.

Posté (modifié)

Bon on va essayer d'aider :

Le scope n'est pas équilibré.

Tu es en train de bousiller la monture que tu viens d'acheter.

Tu ne veux pas lire la notice ?

Ce que tu appelles la vis de fixation est le réglage de dureté.

Si tu l'as complètement desserré le crayford n'entraîne plus.

Bof, de toute façon vu que tu n'as certainement pas réglé le chercheur la MAP ne servira de toute façon à rien.

Tu ne veux toujours pas lire ta notice ?

Au risque de passe pour un idiot ,il y a quelque chose qui m achappe.

Non, tu n'es pas idiot, tu es fainéant.

Allez, je te propose une formation personnalisée pour 120E de l'heure, déplacement à ta charge.

Pas intéressé ?

Vraiment pas intéressé ?

Bon ben lis ta notice :p

-edit-

Non Giovani tu n'es pas idiot et je sais que ça peut être très dur de commencer.

Pourrais tu nous indiquer de quel côté tu es ?

Je ne crois pas que tu puisses avoir une aide efficace par messages, il faudrait que quelqu'un t'aide directement.

Il faudrait déjà t'aider à équilibrer et régler le chercheur.

Jeter un oeil à ton crayford et vérifier le réglage de latitude.

Tout ça peut être réglé en un quart d'heure avec le matériel sous la main.

Tu es d'ou ?

Modifié par Leimury
Posté
Facile, tu utilises le Chgoruk que tu mets dans le Gnirfab en oubliant pas le chgluk.

Au lieu de te renseigner sur la mise en station (qui est décrite dans la notice, sur internet, dans des tutos et d'autres documents en 14000 exemplaires), la réponse ne te plait pas et tu reposes la question jusqu'à ce qu'on te dise qu'Astroshop c'est de la merde.

Et bien non, Astroshop t'a fourni du matériel qui marche et tu es en train de le massacrer en l'utilisant mal.

D'après ce que tu décris tu as déjà marqué le réglage de latitude et peut être même tordu les vis de réglage, tu as marqué le crayford en forçant dessus.

Quand la réponse à ta question ne te plaît pas tu fais comme si on avait rien dit et tu continues dans la même direction jusqu'à ce que ça passe... mais ça passe pas et ça ne passera pas parce que ça restera toujours aussi mauvais même si tu continues 100 ans.

Tu écris comme un cochon et tu méprises les réponses comme si c'était le bruit d'une chasse d'eau.

BONJOUR ,

Exuse moi mais il ne me.semble pas t avoir manque de respect pour que toi tu sois agressif et grossier avec moi .

Baisse d un ton nous n avons pas ete a l ecole ensemble .

Merci.

Secondo tout le monde n a pas le privilege d avoir ton intelligence pour comprendre tout en une seule fois ,des erreurs j en commettrais certainement encore dans ma vie.

Maintenant si tu defend Astroshop pour qui tu travail peut etre c est ton probleme.

Ma vis de reglage.latitude n est pas plie ,desole de te decevoir ,quand a la crayford desole de te dire qu elle n est pas abime non plus sauf que le reglage ne fonctionne plus .

Allez bonne journee ,profite du soleil pour te detendre un peu ,les nuits sous les etoiles semble te rendre un peu nerveux .

Peace and love .

Nous sommes sur un forum astronomie ou la patience est conseillere pour un ami astronome et n oublie pas que tu as ete debutant .

Merci.

Posté
BONJOUR ,

Merci.

Tu voies, quand tu veux :beer:

Le Crayford:

Resserres la vis, il est trop desserré et n'entraine plus.

Encore une fois je ne crois pas qu'on puisse t'aider avec des messages.

Il faudrait vraiment que quelqu'un t'aide avec le matos sous la main.

D'ou es tu ?

Posté

Je n ai pas recu de notice avec mon telescope pour info ,mes infos je les puisent ici et sur internet .

Plusieur mise en sation sont propose tout a fait d accord .

Ce que je n ai surement pas compris c est qu il soit possible de suivre toutes les planetes sans touche au reglage de la la latitude polaire.

Quelle rapport avec ma vis de reglage latitude ,a t elle ete concue pour finctionner une seul fois?

Je ne le pense pas ,pour rappelle celle ci n est pas plie .

Pour les veritables.amis astronome muni de patience merci pour v9s conseilles.

Les autres passe une tres bonne journee et que la paix soit avec vous.

Amen lol.

Posté

Bonjour je rejoins leimury quand il te demande d'où tu es pour qu'un astram pas loin de chez toi te rencontre et t'aide dans tes actions . Je sais que les débuts ne sont jamais facile mais je pense aussi que les soucis se résolvent mieux sur le terrain. Bon courage à toi.

Thierry

Posté

Salut,

Pour le probleme de Crayford : generalement il y a 2 vis en dessous et cote a cote. Une du coté du tube et l'autre du cote de l'oculaire. Celle du coté du tube sert à bloqué la map, donc pour faire la map elle doit etre desserée. L'autre vis (cote oculaire) elle doit etre serré legerement juste en prise et la normalement c'est bon.

Posté

Salut Giovanni ! Je viens de lire la discussion et en effet il y a eu des malentendus, mais j'espère que tu continueras à venir malgré le ton qui est peu monté. En lisant tes messages, on prend peur : peur pour ton matériel, et c'est peut-être pour ça que certains se sont un peu emportés.

En tout cas je confirme que ton matériel est en danger.

En gros tu es en train de nous raconter que dans ta voiture, tu changes les vitesses sans appuyer sur l'embrayage, que tu éteins toujours l'ordinateur en appuyant sur le bouton "arrêt" en pleine session, et qu'en avion, tu atterris sans sortir les roues (c'est une image, mais ce que tu fais avec ton télescope, c'est pareil). Il y a de quoi paniquer !

Je crois qu'il est prioritaire que tu montes ton télescope de jour, à la maison, et que tu te familiarises avec le matériel. Équilibre-le (comme le dit un vieux proverbe patagon : « télescope par équilibré, télescope en danger »). Si tu ne sais pas comment, regarde les tutoriels. Regarde aussi comment on bouge le tube. Mais de jour, à la maison, pour bien voir comment ça marche. Tu dis que tu n'as pas de notice, donc il faut d'abord en trouver une. Je sais que ça se trouve sur Internet, peut-être qu'un webastram passant par là connaît une bonne adresse ?

Posté
Ce qui est sûr, tu peux pointer ce que tu veux peu importe le degré de latitude juste avec les axes de déclinaison et d'ascension droite. Certes tu peux te retrouver dans certaine posture délicate, mais c'est comme ça que ça se passe. Si tu touches a l'axe de latitude, ce même axe ne sera plus parallèle à celui de la terre, donc ton suivi ne se fera plus ou tu te décalera de ton centre au faire et à mesure de le suivre. Quand tu veux monter en latitude, tu aides première cette axe en tenant le scope au degré désiré je suppose? Donc faut penser a visser la visse de latitude jusqu'en butée pour ne pas qu'il redescende.

Pour ton PO, tu as une visse de blocage (en face de toi) pour qu'une fois la MAP faite ton PO de redescende pas sous le poids de l'oculaire. Regarde par la... ;)

Je te remercie ,j avoue avoir un probleme de comprehenssion rapide compare a d autres qui on le privilege de comprendre rapidement .

Mes messages sont destine aux amis de l astronomie a ceux qui comme un pere de famille on la patience d eleve leur enfants meme si ceux ci commettent des betises par moment ,tous n avons nous pas ete enfants ?

Obstination pensserons certains ?

Non probleme a enmagasiner rapidement les infos ,qu elle serait mon interet de m obstine quand je sais que je m adresse a de vrais pro sur ce forum ?

Ridicule n est ce pas ?

La patience est une vertue .

bonne journee.

Posté

Je suis sur que Leimury ne pense qu'a t'aider (d’ailleurs il te propose implicitement de venir t'aider si j'ai bien compris) il y a juste eu un concours de circonstances bien malheureux!

Bon courage pour régler ton problème

Ps: je pense que tu devrais t'appliquer un peu sur l'orthographe pour aider à la compréhension de ton problème

Posté
Mon telescope est mis a niveau sur le carrellage de ma terrasse qui est a niveau .

Attention au soleil !

Que ce soit le chercheur ou le tube, si ça prend le soleil ça peut mettre le feu.

Posté

Un conseil Giovanni, pose ta question dans le support débutant de webastro, ça me semble plus justifié ! Ca évite les quiproquos, ceux qui répondent savent qu'ils ont à faire à un débutant et tu trouveras plus d'utilisateurs de ce type d'instrument...

Faudrait pas que la section matériel général de webastro ressemble à la section astropratique du forum d'en face : un fourre tout !!! ;-)

JJ

Ce n'est que mon avis

Posté
Je n ai pas recu de notice avec mon telescope pour info ,mes infos je les puisent ici et sur internet .

Tu pourrais leur demander ? Ca doit bien faire plus d'un mois que tu as l'instrument, ça t'aurais juste couté un email...

Posté

En gros tu es en train de nous raconter que dans ta voiture' date=' tu changes les vitesses sans appuyer sur l'embrayage, que tu éteins toujours l'ordinateur en appuyant sur le bouton "arrêt" en pleine session[/quote']

C'est mal ça ??? :be:

Pour essayer de parler le même langage, je te renvois vers cette page où une photo indique les différents axes d'une monture équatoriale :

monture equato

En gros, 1ère étape ou "jeté de monture" : quand tu poses ta monture au sol, tu vas devoir l'orienter de façon grossière pour que l'axe polaire (axe autour duquel tourne l'ensemble télescope/contrepoids) pointe grossièrement vers l'étoile polaire

2ème étape : tu as un niveau à bulle sur la base de la monture, là tu agis sur la hauteur des 3 pieds pour que la monture soit à peu près de niveau.

3ème étape : à l'aide des vis d'azimuth et de hauteur, tu vas pointer plus précisément la polaire ; cette étape n'est pour le moment pas nécessaire et nécessite un viseur polaire que tu n'as peut-être pas ; en tout les cas pour le moment oublie la...

Ces 3 étapes s'appellent la Mise En Station, une fois celle-ci effectuée, tu ne dois plus toucher aux vis de réglage de hauteur et d'azimuth.

Pour pointer un objet tu n'utilises plus que les freins des axes delta (ou dec) et d'ascension droite (AD) ainsi que les flexibles de réglages fins.

Mais avant cela, ton télescope doit être équilibré, c'est primordial pour la survie du matériel...

Commence par enfiler les contre-poids (CP) sur la tige dédiée, serre les et n'oublie pas la vis en bout de barre qui sert à retenir les CP en cas de desserrage accidentel.

Ensuite serres la queue d'aronde mâle du télescope sur la queue d'aronde femelle de la monture.

Tu vas commencer par équilibrer l'axe d'ascension droite, pour cela serre le frein de DEC et ouvre celui d'AD puis joue sur la hauteur des CP sur la barre pour que l'ensemble ne bouge plus quelque soit la position du télescope.

Ensuite, serre le frein d'AD puis ouvre celui de DEC pour équilibrer cet axe, ici il faut jouer sur la position du tube dans les anneaux pour que tout soit équilibrer... n'oublie pas d'orienter le porte oculaire (PO) de façon à pouvoir observer (tu seras amener à faire varier l'orientation du tube selon l'endroit du ciel que tu observes pour avoir une position confortable à l'oculaire).

Tu es maintenant prêt à observer, enfile un oculaire et essaye de pointer la lune et de faire la mise au point dessus en jouant sur les molettes du PO.

Une fois celle-ci effectuée, centre l'astre dans le champ de l'oculaire, contemple et profites-en pour régler ton chercheur (3 vis) afin d'amener la lune au centre de la croix ; ceci t'aidera si tu es amené à pointer d'autres astres...

Bon ciel et bienvenue parmi nous :beer:

Posté
Je suis sur que Leimury ne pense qu'a t'aider (d’ailleurs il te propose implicitement de venir t'aider si j'ai bien compris) il y a juste eu un concours de circonstances bien malheureux!

Bon courage pour régler ton problème

Ps: je pense que tu devrais t'appliquer un peu sur l'orthographe pour aider à la compréhension de ton problème

Merci de votre aide et si c est pour maintenant aussi critique mon orthographe je pense que votre place serait plutot sur un autre forum .

Je m adresse a des personnes adultes qui en toutes amities apportent leur aide aux debutant sans critiquer l orthographe et qui malgre les problemes que tous nous rencontrons dans notre vie ,ne nous autorisent pas a etre agressif et grossier.

Je viens sur ce forum parce que des personnes ayant une bonne connaissance en astronomie sont la si ils le desirent nous aide gentillement .

j ai passe l age des jeux de bac a sable ou les propos denigrant voir humiliant sont helas encore d actualite sur ce forum en ce qui concerne certaines personne.

Passez une agreable journee dans la paix et la serenite et laissons les querelles aux autres.

Posté

bonjour et bienvenue ici,

il y a masse vidéo pour t'expliquer tout ça, tape "telescope mise en station" sur youtube et c'est parti.

Il nous est difficile de t'aider et nous faire comprendre (et inversement) si tu n'as pas le vocabulaire et les connaissances de base.

Posté

Les personnes adultes ne cherchent pas de problèmes la ou il n'y en a pas!

Je suis aussi une quiche en orthographe mais cela ne m’empêche pas de faire un effort et si vous m'avez trouvé agressif et grossier je m'en excuse platement!

Bon courage donc une nouvelle fois pour régler votre problème et en effet attention a ne pas pointer votre objectif en direction du soleil

Posté

Monsieur ou Madame passez une exellente journee.

Beau ciel .

Posté
Merci de votre aide et si c est pour maintenant aussi critique mon orthographe je pense que votre place serait plutot sur un autre forum .

Je m adresse a des personnes adultes qui en toutes amities apportent leur aide aux debutant sans critiquer l orthographe et qui malgre les problemes que tous nous rencontrons dans notre vie ,ne nous autorisent pas a etre agressif et grossier.

Je viens sur ce forum parce que des personnes ayant une bonne connaissance en astronomie sont la si ils le desirent nous aide gentillement .

j ai passe l age des jeux de bac a sable ou les propos denigrant voir humiliant sont helas encore d actualite sur ce forum en ce qui concerne certaines personne.

Passez une agreable journee dans la paix et la serenite et laissons les querelles aux autres.

An maime tant, sûre n'importe kel forom que se soi musique, sinema on astronomy, on te dirai deux fêre atension à lortograf.

Sinon ça devient vite illisible. Si je ne me trompe pas c'est en général dans la charte du forum que tu as logiquement dû lire et accepter en t'inscrivant.

Désolée pour le HS. Loin de moi l'idée d'être impolie. Je ne peux t'aider plus que ce qui a déjà été dit.

Bonne soirée à toi :-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.