Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:be: je pense sincèrement que tu t'y prends très mal Giovanni là, car bcp essayent de t'aider mais on ne peut pas dire que tu y colle du tien, je rejoints kiwi et j'incite même les autres à ne plus se fatiguer à t'aider tant ton comportement auprès de ceux qui prennent de leurs temps pour t'expliquer, est impardonnable. Enfin bon comme tu l'as si bien écrit les astrams gentils t'aideront mais au rythme ou tu y vas il ne va plus rester grand monde . Et de grace arretes de te lire, et lis plutôt deja toutes les remarques pertinentes qui t'on été conseillé . Sur ce bon courage, car tu vas en avoir besoin... je crois:confused:

Thierry

• Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Ha ba enfin je me sens moins seul à penser qu'il ce fout de vous!

J'ai beau chercher tu parles de personnes désagréables et grossières mais je ne vois que toi ici répondant a ces critères !

Bon courage une nouvelle fois tu vas de plus en plus en avoir besoins vu ton comportement!

Posté

Je pense que tout les messages se melangent ici et on ne sais plus qui repond a qui .

Ceetains de mes messages ne sont peut etre pas adresse a la bonne personne .

Passez une bonne soiree et comme dirait l autre "dans la vie il n y a pas de probleme il y a des solutions .

Posté (modifié)

Bon, cette discussion me semble bien mal partie, on va donc rappeler quelques principes de base :

1°) A tous : merci d'éviter les attaques et invectives personnelles et de vous cantonner à participer à la résolution des problèmes techniques, en tenant compte du fait que notre ami est italien et qu'il n'est pas nécessaire de le reprendre à tout bout de champ sur son orthographe

2°) A Giovanni en particulier : merci d'essayer d'expliquer aussi clairement que possible les difficultés rencontrées et de ne pas te fâcher dès qu'une question ou une critique sur ta méthode te sont adressées. Dis-toi que ceux qui interviennetnt sont là pour t'aider et non te juger !!!!

Faute de quoi....

La Modération

Modifié par Modération
Posté

le truc qui me travaille c'est que tu dit:quand tu visse elle descent brusquement

sa parait bizarre quand meme je trouve:b:

Bonjour,

C'est ce qui arrive quand on équilibre pas une monture, elle descend , elle tourne ou elle monte mais refuse de rester tranquillement à sa place.

Alors quand on y va à l'instinct c'est tentant de se dire que c'est du matos de merde et de serrer les freins à mort... tant que ça tient.

En fait la monture se bousille juste à rester sur place.

Bon ciel

Si le tube redescend et que plus rien ne sert, rérifier que le trou taraudé M8 ou M10 n'est pas foiré.J'ai le même problème le diamètre est flingué.:cry:

Voir le serrage de la latitude, le frein, si c'est grippé, il ne sert plus et le tube ne tiend pas la latitude, j'ai eu le même soucis.:cry:

Bonjour,

Je crains que tu aies utilisé longtemps une monture sans l'équilibrer, en forçant sur les freins pour la bloquer, c'est peut être pour ça que le filetage a fini par lâcher.

A te lire ce que tu appelles la latitude est plutôt le DEC ou l'AD.

Si tu as besoin d'aide ouvres voir ton propre post.

Bon ciel

Posté
Je pense que tout les messages se melangent ici et on ne sais plus qui repond a qui .

Ceetains de mes messages ne sont peut etre pas adresse a la bonne personne .

Passez une bonne soiree et comme dirait l autre "dans la vie il n y a pas de probleme il y a des solutions .

Tu es dans quel coin?

Posté
he ben,c'est un poisson d'avril en retard ou quoi:D

Je ne sais pas ce que je leur est fait ,tout cela parce que je ne suis pas un prix nobel et que je n ai pas la faculte d enmagasine et de comprendre les informations rapidement tssssssss.

no coment .

Posté

As tu cherché un club prés de chez toi pour t'aider?

Y'en a un peu partout plein d'astram motivés et voir sur place les problèmes rencontrés ne peuvent qu'arranger les choses rapidement!

Posté (modifié)

Bonsoir,

Histoire de recentrer le débat, une petite vidéo forte utile sur l'équilibrage d'un télescope, puisqu'il semble que ton premier problème vienne de là :

C'est LA PREMIERE ETAPE indispensable avant de commencer à observer, sachant que les conseils qui t'ont été donnés par ailleurs sur le réglage du crayford, les oculaires...etc etc..sont aussi à suivre.

Modifié par Bison
Posté
Bon, cette discussion me semble bien mal partie, on va donc rappeler quelques principes de base :

1°) A tous : merci d'éviter les attaques et invectives personnelles et de vous cantonner à participer à la résolution des problèmes techniques, en tenant compte du fait que notre ami est italien et qu'il n'est pas nécessaire de le rependre à tout bout de champ sur son orthographe

2°) A Giovanni en particulier : merci d'essayer d'expliquer aussi clairement que possible les difficultés rencontrées et de ne pas te fâcher dès qu'une question ou une critique sur ta méthode te sont adressées. Dis-toi que ceux qui interviennetnt sont là pour t'aider et non te juger !!!!

Faute de quoi....

La Modération

Merci la moderation pour votre message ,vous m avez compris.

Votre site est formidable et mes questions etaient adresse aux vrais amis de l astronomie qui n ont pas oublie qu ils on ete aussi debutant un jour .

Bon ciel .

Posté

Syncopatte, Leimury : 30 000 et 17 000 messages !!! Et tu les traites ainsi ... Pfff !!!

Pratiquant les forums depuis pas mal de temps ... je peux t'assurer que tu seras content d'y lire les débats, explications fournies par des gens comme ces deux là qui prennent le temps d'écrire un texte dans un français souvent remarquable, sachant utiliser la ponctuation et les connecteurs logiques, sachant écrire avec plus de 200 mots de vocabulaire ... Quand tu en auras fait autant qu'eux tu pourras peut être utiliser le terme "mon petit"

Utilise les moteurs de recherche, lis les longues discussions enflammées, les posts pleins de détails techniques d'astrosurf ou de webastro ... Apprends des conseils donnés par tous ceux qui y ont consacré du temps ... je pense notamment à Bruno (Salque d' Astrosurf ? ), Titix et plein d'autres que j'ai lus avec grand plaisir depuis des années ...

Ma façon à moi de râler contre quelques-uns et de REMERCIER tous les autres ...

JJ

Posté
Tu es dans quel coin?

Je suis en belgique de Liege .

Je n aurais jamais imagine que sur un forum astronomie qui est quand meme reserve a des personnes calme et patiente puisqu il en faut beaucoup en astronomie , que je me fasse agresse par une minorite soyons claire il y a heureusement beaucoup de personne gentille et comprehenssible.

Mais bon la vie est ainsi faite .

je suis debutant et je ne suis pas un prix nobel desole .

bonne soiree....

Posté (modifié)

jj17,salut,je pense que t'en rajoute un peux nan?

la modo est passé pour l'histoire de mettre un therme a se post qui commencé a partir en vrille et tu vien remettre une couche:o

je pense qu'il serait temps d'arreté un peut de rabacher la meme chose car sinon sa n'en finit plus,tu vois se que je veux dire,car a force de lui dire sa,le post continuras a s'enflammer,moi je dit sa,je dit rien,on est d'accord

faut prendre l'air et reprendre les choses la ou ils étaient

oussssaaaa:D

bye;)

giovanni:il y a quelque membre du forum qui sont de la bas il me semble;)

ou alors luxembourg?un peux perdu

tu verra,il des rdv dans tout les secteurs,france,belgique,etc..,je pense que tu peux trouvé ton bonheur;)

Modifié par loic p
Posté
Bon je crois que nous avons affaire à un troll :) Vous perdez votre temps à essayer de l'aider, il ne lit de toutes façons pas les réponses qui lui sont faites...
Et ben moi je le lacherai pas. Pas encore en tout cas. Cet aprem ça a dégénéré pour quelques commentaires un peu appuyés. Y'a un fond de vérité Giovanni dans tout ce qui a été dis, le fait de ne pas avoir réclamé la notice (flute, c'est quand même la base avant d'utiliser du matos pointu), le fait d'avoir visiblement forcé sur différentes composants, ... Et surtout le gros problème c'est l'apriori négatif que t'as sur ton matos et ses performances depuis le début, est ce à cause de ça que tu ne suis pas un minimum de logique dans tes démarches ? Chercher les info d'abord, essayer sur le matos sans forcer, et si ça va pas essayer de comprendre pourquoi... Si tu n'es pas en mesure de mener tout ça avec un minimum de recul, on en arrive effectivement à la conclusion qu'il te faut une aide en live sur ton matos, que le forum ne sera pas suffisant. C'est tout ce qui a été dis, certes chacun avec ses mots et pas toujours des mots très adaptés. Aussi parce que tu ne nous donne pas forcément l'impression de tenir compte des remarques.

Pourtant si on résume, on est pas loin du but :

- tu sembles avoir compris que la latitude doit être bloquée même si t'as pas encore bien compris le fonctionnement des axes AD et déclinaison. As tu testés les mouvements de ces deux axes freins ouverts et instrument équilibré comme on te l'a suggéré ? Le tube doit pouvoir pointer partout, en équilibre freins ouvert, et bien sûr sans toucher à l'axe latitude.

La seule peur que j'ai, comme Leimury, c'est que tu confondes Latitude et Déclinaison. Et ça aussi on en a parlé dès les premieres réponses, c'est a vérifier avant d'aller plus loin. Tu parles de freins, hors la latitude n'a pas de frein.

- pour le PO c'est pas encore ça. As tu testé comme je te l'ai suggéré dès la première réponse ? Tant que tu ne testes pas ce qu'on suggère, c'est pas la peine d'en rajouter une couche car tu donneras l'impression de ne pas écouter les réponses. Donc on prend du recul, on va voir le matos, on fait pas le fou avec, on relis les réponses et on essaye s'il te plait.

Si cela continue, il faut porter réclamation sur astroshop, il est garanti quand même, il n'a pas coûté que 10 euros non plus!!!

Le renvoyer et se faire remboursé si beaucoup de défauts.

Si les roulettes tournent à vide, c'est que l'entraînement ne se fait pas bien, c'est un défaut de conception et il ne faut pas garder un instrument bourré de failles, surtout neuf!

Voir le service clientèle.

Là tu n'aides mais alors pas du tout notre ami. Tu le convaincs même dans ses erreurs. Pour l'instant absolument rien ne nous dis que le matos est défectueux, on a juste la certitude qu'il est mal utilisé (absence de notice, incompréhension du fonctionnement d'une équatoriale, incompréhension du fonctionnement d'un crayford, ...)

Si le tube redescend et que plus rien ne sert, rérifier que le trou taraudé M8 ou M10 n'est pas foiré.J'ai le même problème le diamètre est flingué
L'axe de latitude ne nécessite qu'une seule vis (si c'est vraiment de la latitude qu'on parle). Cf certaines vixen et d'autres marques surement aussi. La seconde vis qui semble être présente dans ce modèle Omegon ne sert qu'à bloquer si on équilibre n'importe comment (d'abord mise du tube avant le contre poids, ...). Si on flingue le trou des vis c'est qu'on a fait le con avec, y'a rien d'autre à dire. Ces vis ne servent que pour la mise en station, si on compte sur elles pour pointer c'est normal que ça finisse par claquer et c'est pas un problème de garantie. Si c'est un axe AD ou Déc qui a claqué, c'est qu'il y a eut problème d'équilibrage et là aussi c'est pas la faute du matos.

Quand au porte-oculaire, y a t'il du jeu?

Si c'est le cas, arrivé en bout de course, la crémaillère saute avec le pignon est il n'est plus entraîné, j'ai le même soucis!!!:cry:

C'est moche, c'est un problème avec les crémaillères bas de gamme, mais chez Giovanni ça peut pas arriver car il a un crayford, c'est pas le même principe.

Après, pour le trou fileté, tu peux repercer au diamètre supérieur et retarauder ensuite si tu as de la marge de matière.;)

Ou mettre un insert que tu pourra oter quand celui-ci sera foutu.;)

Et bien oublier toute garantie après ce type de modif ;)

Enfin une personne qui a eu les memes problemes que moi .
Ben non, c'est pas le même matos.
Concernant la vis de reglage latitude pour la polaire ,le trou filete s est elargit et ma vis a beaucoup de jeu et ne soutient plus mon tube ,c est la raison pour laquelle quand je veus regle la latitude en tournant dans le sens pour remonte celui ci fait le contraire il redescend brusquement .
C'est donc bien que t'as forcé et pas qu'un peu. La garantie sur cette partie là tu peux l'oublier car tu est fautif. Maintenant c'est pas forcément grave, tu disais par ailleurs avoir réussi à bloquer cet axe par appuie des deux vis. Si l'axe ne bouge plus, bien callé, environ à 45°, NE TOUCHE PLUS A RIEN (et toujours, si c'est bien du vrai axe de latitude qu'on parle et pas d'autre chose)

J aurais pas du soumettre mes problemes sur le forum je regrette d avoir enerve certaines personne j ai pourtant ete correcte et respectueux.

Bonne soiree.

Fais une fois ce qu'on a dit (et réclame cette foutue notice à Astroshop si déjà t'es en contact avec eux) et donne nous un rapport précis, on oubliera vite (toi y compris) cette journée !
Posté
Syncopatte, Leimury : 30 000 et 17 000 messages !!! Et tu les traites ainsi ... Pfff !!!

Pratiquant les forums depuis pas mal de temps ... je peux t'assurer que tu seras content d'y lire les débats, explications fournies par des gens comme ces deux là qui prennent le temps d'écrire un texte dans un français souvent remarquable, sachant utiliser la ponctuation et les connecteurs logiques, sachant écrire avec plus de 200 mots de vocabulaire ... Quand tu en auras fait autant qu'eux tu pourras peut être utiliser le terme "mon petit"

Utilise les moteurs de recherche, lis les longues discussions enflammées, les posts pleins de détails techniques d'astrosurf ou de webastro ... Apprends des conseils donnés par tous ceux qui y ont consacré du temps ... je pense notamment à Bruno (Salque d' Astrosurf ? ), Titix et plein d'autres que j'ai lus avec grand plaisir depuis des années ...

Ma façon à moi de râler contre quelques-uns et de REMERCIER tous les autres ...

JJ

Je pense qu il y a imbroglio dans les messages et le mieux est de relire ce post ,a chaque fois je remercie les internautes a chaque conseilles recu et je n ai jamais ete irrespectueux .

Une personne nome Leimury a ete desagreable mais de vous a moi j ai passe l age des jeux de bac a sable .

Si j ai heurte d autres personnes par innadvertence parce que tout les messages se melange je tenais en m en excuse .

J ai compris qu il n est pas bon de soumettre ses problemes ,cela irrite certains qui considerent qu un telescope ne peut avoir aucun defaut .

Bonne soiree .

Posté
Perso je suis capable de bousiller du matos en un jour seulement.

Il me suffit de suivre mon instinct au lieu de la notice.

Patte.

Exusez moi patt j ai mal interprete votre message.

Contrairement a ce que l on me reproche je lis et relis les tuttos ,les notices ,je regarde des dizaines de fois les video youtube ,cela fait seulement 2 mois que j ai decouvert l astronomie et j ai presque envie de m excuse de ne pas avoir le privilege de comprendre aussi vite que vous .

bonne soiree.

Posté

Bonsoir Giovanni. Je fais partie de ceux qui t'ont répondu aimablement et je ne vois pas de raison de rentrer dans des polémiques. Mais la discussion s'est envenimée et tu es peut-être noyé sous les réponses trop nombreuses. Un conseil : suis les conseils de Popov. À la limite, si trop de conseils t'embrouillent, ne suis que les siens. Tout ce qu'il dit est vrai, sensé, et utile. (Surtout ne sélectionne pas les réponses qui vont dans ton sens, elles conforteraient tes préjugés mais ne t'aideraient pas.)

En tout cas je te souhaite bonne chance : ne te décourage pas, suis les conseils de Popov, apprends d'abord à piloter ton télescope. On est plusieurs à ne pas avoir critiqué tes interventions, ne l'oublie pas. Ça se trouve, dans quelques années c'est toi qui donnera des conseils : « argh, non, faites pas ça ! je sais, j'ai fait la même bêtise autrefois... » ;)

Posté
C'est mal ça ??? :be:

Pour essayer de parler le même langage, je te renvois vers cette page où une photo indique les différents axes d'une monture équatoriale :

monture equato

En gros, 1ère étape ou "jeté de monture" : quand tu poses ta monture au sol, tu vas devoir l'orienter de façon grossière pour que l'axe polaire (axe autour duquel tourne l'ensemble télescope/contrepoids) pointe grossièrement vers l'étoile polaire

2ème étape : tu as un niveau à bulle sur la base de la monture, là tu agis sur la hauteur des 3 pieds pour que la monture soit à peu près de niveau.

3ème étape : à l'aide des vis d'azimuth et de hauteur, tu vas pointer plus précisément la polaire ; cette étape n'est pour le moment pas nécessaire et nécessite un viseur polaire que tu n'as peut-être pas ; en tout les cas pour le moment oublie la...

Ces 3 étapes s'appellent la Mise En Station, une fois celle-ci effectuée, tu ne dois plus toucher aux vis de réglage de hauteur et d'azimuth.

Pour pointer un objet tu n'utilises plus que les freins des axes delta (ou dec) et d'ascension droite (AD) ainsi que les flexibles de réglages fins.

Mais avant cela, ton télescope doit être équilibré, c'est primordial pour la survie du matériel...

Commence par enfiler les contre-poids (CP) sur la tige dédiée, serre les et n'oublie pas la vis en bout de barre qui sert à retenir les CP en cas de desserrage accidentel.

Ensuite serres la queue d'aronde mâle du télescope sur la queue d'aronde femelle de la monture.

Tu vas commencer par équilibrer l'axe d'ascension droite, pour cela serre le frein de DEC et ouvre celui d'AD puis joue sur la hauteur des CP sur la barre pour que l'ensemble ne bouge plus quelque soit la position du télescope.

Ensuite, serre le frein d'AD puis ouvre celui de DEC pour équilibrer cet axe, ici il faut jouer sur la position du tube dans les anneaux pour que tout soit équilibrer... n'oublie pas d'orienter le porte oculaire (PO) de façon à pouvoir observer (tu seras amener à faire varier l'orientation du tube selon l'endroit du ciel que tu observes pour avoir une position confortable à l'oculaire).

Tu es maintenant prêt à observer, enfile un oculaire et essaye de pointer la lune et de faire la mise au point dessus en jouant sur les molettes du PO.

Une fois celle-ci effectuée, centre l'astre dans le champ de l'oculaire, contemple et profites-en pour régler ton chercheur (3 vis) afin d'amener la lune au centre de la croix ; ceci t'aidera si tu es amené à pointer d'autres astres...

Bon ciel et bienvenue parmi nous :beer:

Merci pour tes bon conseilles desole de repondre si tard .

De nombreux malentendus on seme la confusion sur ce post.

Encore merci et bonne continuation.

Posté

Sinon, etant donné que le vocabulaire technique n'est pas si simple de prime abord, peut etre peux tu faire quelques photos de ta monture, et notamment des vis que tu touches ? je pense que ça ne pourra que nous aider à identifier le/les soucis. Il sera plus simple pour nous de dire ensuite quoi toucher, et ne pas toucher ;)

Posté

un petit tuto en images fait rien que pour toi

13668-1428615554.jpg

Ceci dit, si tu n'as pas eu de notice, c'est pas admissible et et tu as le droit de râler auprès du fournisseur. La notice ne te dira pas comment utiliser une monture EQ, ça faut l'apprendre ailleurs (comme pour les PC, on ne te donnera pas la notice de windows).

Par contre la notice de la monture indiquant les particularité de celle ci, doit être fournie (quelles sont les vis de mise en station, les vis de frein...)

Attention avec les vis de mise en station de réglage en altitude, il faut toujours desserrer la vis arrière (celle qui est au Nord) avant de bouger la vis arrière (au Sud) puis on resserre la vis Nord pour finir (ce qui fait baisser un peu l'axe AD, donc il faut le pointer un tout petit peut au dessus de la polaire avec la vis Sud, puis serrer la vis Nord)

Posté

Merci Olivdeso, elles sont supers tes images.

Les fameuses vis de latitude dont on a tant parlé sont indiquées sur la monture en haut en droite (étape 2 : mise en station). Ce sont celles marquées "vis de mise en station". Il y a trois flèches, la centrale vise l'axe d'azimut et les deux autres les deux vis pour la latitude. Donc nous confirmer stp ce que sont bien de ces deux là dont on parle et pas d'autres chose.

Posté
Merci Olivdeso, elles sont supers tes images.

Les fameuses vis de latitude dont on a tant parlé sont indiquées sur la monture en haut en droite (étape 2 : mise en station). Ce sont celles marquées "vis de mise en station". Il y a trois flèches, la centrale vise l'axe d'azimut et les deux autres les deux vis pour la latitude. Donc nous confirmer stp ce que sont bien de ces deux là dont on parle et pas d'autres chose.

Oui ce sont bien de ces vis la ceux de la mise en station .

Posté
un petit tuto en images fait rien que pour toi

13668-1428615554.jpg

Ceci dit, si tu n'as pas eu de notice, c'est pas admissible et et tu as le droit de râler auprès du fournisseur. La notice ne te dira pas comment utiliser une monture EQ, ça faut l'apprendre ailleurs (comme pour les PC, on ne te donnera pas la notice de windows).

Par contre la notice de la monture indiquant les particularité de celle ci, doit être fournie (quelles sont les vis de mise en station, les vis de frein...)

Attention avec les vis de mise en station de réglage en altitude, il faut toujours desserrer la vis arrière (celle qui est au Nord) avant de bouger la vis arrière (au Sud) puis on resserre la vis Nord pour finir (ce qui fait baisser un peu l'axe AD, donc il faut le pointer un tout petit peut au dessus de la polaire avec la vis Sud, puis serrer la vis Nord)

Merci , exellent travail et tres bien explique .

les vis reglages sont bien celle qui regle la latitude pour la mise en station .

bonne nuit

Posté

C'est une bonne nouvelle, on parlait bien de la même chose !

Sur les images de la monture tu as l'axe d'ascension droite (image 2 : "axe AD vers la polaire") qui pointe à peu près à mi hauteur. Ca correspond plus ou moins à la latitude de la Belgique ou de la France. Pour Liège c'est dans les +50° mais pas besoin d'une précision absolue pour juste faire du visuel. Avec un tel réglage de latitude, si tu tournes cet axe vers le nord - il sera donc plus ou moins aligné vers l'étoile polaire - ta mise en station sera faite. Relis le message #25 de Ted, il t'avait fait une belle explication. Et pour compléter tu peux rechercher des tutoriels sur le web, mot clé "mise en station". Si tu consultes différents document ça te fera autant d'illustration ou de manières pour expliquer et faire comprendre le principe.

Donc pour les deux vis de mise en station, si la latitude est règlée sur à peu près 45° ou mieux 50° c'est bon. Avec un peu de chance tu as une graduation 0 à 90° sur l'axe, sinon règle à mi hauteur. Une fois que c'est fait tu bloques l'axe en serrant les deux vis, elles feront appuie de part et d'autre et ton règlage de latitude ne bougera plus. Là t'y touche plus, sauf à déménager très loin :be:

Ca fera le premier problème de réglé ;)

Posté
Je suis en belgique de Liege .

Bonjour,

Je n'ai pas vu dans ce sujet de message de ta part qui confirme que tu vas t'orienter vers des personnes "en direct". Vas tu le faire ?

Posté

Il y a un club a une cinquantaine de km de chez moi je vais me renseigne et le mieux serait comme vous le dite d y aller avec mon telescpope .

Mon erreur et je le reconnais maintenant etait que je n avais pas compris qu une fois la mise en station faite je pouvais visioner n importe qu elles objet en manipulant l AD et l axe de declinaison .

Mon erreur etait de pointe l objet en touchant a la vis de reglage de la latitude polaire .

Tout cela je le repete s est fait sans force sur aucun reglage ,quand je comet des erreurs je n ai pas de honte a le dire mais je n ai force sur aucune manettes de reglement .

Ma crayford2 patine toujours pour remonte et tourne a vide par moment j attend les conseilles d Astroshop.

Merci encore et bonne journee .

Posté (modifié)

salut,

L'astronomie est une école de patience d'humilité et de persévérance.

Pour que tu comprennes que ton savoir en acquisition est général, une image avec une autre monture manuelle.

En bleu : ce qui est la mise en station (MES), en gros : on installe l'instrument.

En jaune la déclinaison, si la mise en station est bien faite : On retrouve l'objet, toute la soirée, au même endroit.

En rouge, l'AD , on peut repérer un objet et le suivre pendant la soirée. Si la mise en station est parfaite, le suivi est aisé.

Ceci dit la MES (Mise en Station) est le moment le plus délicat, mais plus on avance plus elle devient cruciale pour ouvrir le champ des possibles. !!!

reglages_telementor.jpg.cbe859cecaa55f1e26c8fcf24020902b.jpg

Modifié par Andre33
joindre doc
Invité Wolfan
Posté
Bonsoir ,je suis italien j utilise mon smartphone je n ai pas de pc.

Je pourrais utilse un correcteur d orthographe.

Je ne savais pas qu il fallait etre bachelier pour d inscrire sur le forum astronomie ,je pense ne pas me trompé nous sommes bien sur un forum astronomie ?

Tout cela parce que j ai signale 2 problemes avec mon telescope tssssssss.

Exusez moi de vous avoir derangé.

bonne soiree.

Bonjour,

Désolé mais il faut nous comprendre aussi, il y a des gens français qui ne savent pas bien écrire, mais dans ton cas étant Italien.. tu es tous pardonné :D.

Pas de malentendu.....

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.