Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Dans la nuit du 8 au 9 Avril 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel dégagé, bonne transparence, avec des températures correctes pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M64, M51, M106, M3 et Bicorne de Napoléon)

Préface !

Bonsoir,

Après la terrible déception de la nuit dernière, cette nouvelle soirée s'était avérée de bien meilleure qualité avec une bonne transparence du ciel en général.

Ni une, ni deux.

J'ai décidé de sortir le télescope pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle opportunité.

Malgré quelques petits tracas concernant l'initialisation de la raquette INTELLISCOPE, dans l'ensemble, tout s'était très bien déroulée.

Voici donc le récit de cette nouvelle nuit d'observation...

Mon ciel profond à moi !

Après avoir inséré le TELEVUE PANOPTIC 24 mm dans le porte-oculaire, j'ai décidé d'observer quelques uns de mes objets fétiches du ciel profond.

Et hop, direction la Chevelure de Bérénice avec une belle galaxie portant le nom de M64.

Elle était bien présente dans le champ de l'oculaire, juste à côté d'une étoile plus faible, mieux aperçue dans le TELEVUE NAGLER 11 mm à l'aide de la vision décalée.

Cette galaxie possédait un noyau entouré d'un très bel halo.

Et hop, direction les Chiens de chasse avec de nombreuses merveilleuses à la clé.

Pour commencer, j'ai décidé d'admirer M51 & NGC 5195.

J'étais très heureux de les avoir revu.

Bien entendu, sous ce ciel urbain, elles ressemblaient plus à 2 belles tachouilles assez lumineuses dans l'ensemble.

Mais le plaisir de les avoir pu de nouveau observer m'a aussitôt comblé de joie.

Par la suite, et toujours dans cette même constellation, j'en ai profité pour aller rendre une petite visite à M106, puis à M3, un superbe amas globulaire, digne d'être un sérieux concurrent à M13.

Bien haute dans le ciel, M106 avait la forme d'une nébulosité quelque peu allongée, avec son noyau en centre.

Quant à M3, il était vraiment resplendissant dans le TELEVUE NAGLER 5 mm où j'y ai décelée, toujours en vision décalée, de nombreuses étoiles éparpillées un peu partout.

Vraiment magnifique.

Enfin, pour conclure en beauté cette très belle nuit, j'ai voulu revoir un astérisme que je n'avais plus eu l'occasion d'observer depuis de belles lurettes.

Il s'agissait tout simplement de la Bicorne de Napoléon, situé dans la constellation du Bouvier, se trouvant très proche de l'étoile Arcturus.

Dans le TELEVUE PANOPTIC 24 mm, la forme était bien évidente.

La bicorne en question ressemblait à un chapeau composé de nombreuses étoiles brillantes.

Bilan de la soirée !

ça, c'était une belle nuit d'observation.

Cela ne faisait aucun doute là dessus.

En effet, elle n'avait strictement rien à voir avec la précédente où le ciel s'était révélé plutôt catastrophique.

Ah, quel plaisir d'avoir pu admirer quelques belles galaxies.

Ah, quel plaisir d'avoir pu rester dehors jusqu'à 2h du matin (je voulais absolument profiter au maximum de ce ciel étoilé).

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Ah un CROA bien sympa qui m'évoque bien ma sortie d'hier soir.

J'ai pointé les mêmes cibles sauf M3 + toutes ces galaxies entre le Lion et la Vierge. Au T400 ça foisonne de partout !

Comme on s'est couché à la même heure j'en déduis que tu passes plus de temps à observer chaque objet pointé. C'est très sage, il faut que je m'en tienne à une dizaine d'objets maxi....

Il faut que j'ajoute le bicorne pour demain soir

Posté

Salut Guillaume :)

Moi aussi j'ai fait une belle sortie hier soir, je rédigerai sans doute un CROA samedi ou dimanche ;)

Après la terrible déception de la nuit dernière, cette nouvelle soirée s'était avérée de bien meilleure qualité avec une bonne transparence du ciel en général.

C'est parfois surprenant comme d'une nuit à une autre la qualité du ciel peut varier :o

Et hop, direction la Chevelure de Bérénice avec une belle galaxie portant le nom de M64.

Elle était bien présente dans le champ de l'oculaire, juste à côté d'une étoile plus faible, mieux aperçue dans le TELEVUE NAGLER 11 mm à l'aide de la vision décalée.

:rolleyes: La galaxie de l'Oeil noir, as-tu vu sa bande de poussière noire ?

Merci pour le partage :)

Posté

Salut Guillaume !

Je constate à nouveau l'intérêt que tu portes désormais au CP, dont les fascinantes galaxies en sont le fleuron !

Les amas sont également à ta portée, et de ce côté il y a de quoi faire aussi !

À bientôt mon ami ! :)

Posté

Beau CROA enthousiaste. Beaucoup (dont moi) ont profité du ciel ces dernières nuits.

Et surtout une belle tache sombre sous le noyau. Pas vue?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.