Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

j'utilise un newton perl bellatrix 150/750 et une caméra QHY 5II.

est il possible que des poussières sur le miroir secondaire ressortent sur les images que je prends?

j'ai tourné la caméra dans le porte oculaire ainsi que la lentille de Barlow et ces poussières restent fixes à l'écran .

dois je démonter ce miroir pour le nettoyer?

merci

Posté

Bonjour,

Je ne suis pas astrophotographe, je te donne juste le mode opératoire pour nettoyer ton secondaire.

Si tu veux nettoyer le secondaire tu dois démonter le support mais laisses le secondaire dessus.

Dévisses la vis centrale de l'araignée et ne touches surtout pas aux trois autres.

Utilises un liquide vaisselle tout bête et pas cher, surtout pas de truc écologique, hypoallergénique et autres innovations, Le plus bête des liquides vaisselle jaune.

A préparer: Les récipients doivent être assez large pour ton secondaire

1/ Un bol ou une casserole avec de l'eau savonneuse (chaude ou froide ? Comme tu veux, on s'en balance)

2/ Un autre récipent avec de l'eau déminéralisée

3/ Du coton démaquillant, une boule de coton ou un mouchoir en papier dans le récipient d'eau savonneuse

Dans le récipient d'eau savonneuse tu tiens le support et tu ne trempes que la face optique jusqu'à mi-tranche.

Ne vas surtout pas mettre l'arrière du miroir et le haut du support sous l'eau.

Une fois que tu as dépoussiéré en trempant la face optique quelques secondes tu le ressors, tu prends le coton ou le mouchoir imbibé et tu caresses la face optique avec ce truc dégoulinant, trempé, mousseux et gluant.

Pour rincer tu trempes uniquement la face optique dans le bol d'eau déminéralisée.

Plus qu'à jouer à l'avion avec ton support qui tourne et tourne pour sécher et c'est réglé.

Bon ciel

Posté (modifié)