Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

j'utilise un newton perl bellatrix 150/750 et une caméra QHY 5II.

est il possible que des poussières sur le miroir secondaire ressortent sur les images que je prends?

j'ai tourné la caméra dans le porte oculaire ainsi que la lentille de Barlow et ces poussières restent fixes à l'écran .

dois je démonter ce miroir pour le nettoyer?

merci

Posté

Bonjour,

Je ne suis pas astrophotographe, je te donne juste le mode opératoire pour nettoyer ton secondaire.

Si tu veux nettoyer le secondaire tu dois démonter le support mais laisses le secondaire dessus.

Dévisses la vis centrale de l'araignée et ne touches surtout pas aux trois autres.

Utilises un liquide vaisselle tout bête et pas cher, surtout pas de truc écologique, hypoallergénique et autres innovations, Le plus bête des liquides vaisselle jaune.

A préparer: Les récipients doivent être assez large pour ton secondaire

1/ Un bol ou une casserole avec de l'eau savonneuse (chaude ou froide ? Comme tu veux, on s'en balance)

2/ Un autre récipent avec de l'eau déminéralisée

3/ Du coton démaquillant, une boule de coton ou un mouchoir en papier dans le récipient d'eau savonneuse

Dans le récipient d'eau savonneuse tu tiens le support et tu ne trempes que la face optique jusqu'à mi-tranche.

Ne vas surtout pas mettre l'arrière du miroir et le haut du support sous l'eau.

Une fois que tu as dépoussiéré en trempant la face optique quelques secondes tu le ressors, tu prends le coton ou le mouchoir imbibé et tu caresses la face optique avec ce truc dégoulinant, trempé, mousseux et gluant.

Pour rincer tu trempes uniquement la face optique dans le bol d'eau déminéralisée.

Plus qu'à jouer à l'avion avec ton support qui tourne et tourne pour sécher et c'est réglé.

Bon ciel

Posté (modifié)

Non evite toute manipulation de ton miroir tant que tu le peux, a part si vraiment il est sale, trés sale voir trop sale et que tu constates une perte de luminosité ou une degradation en visuel par rapport aux debuts en prenant en compte les parametres meteorologiques, la mise en temperature etc......

Regarde sur ton filtre IR de ta qhyccd si il n'y a pas une trace de doigt ou de poussiere ou alors a l'interieur de ta barlow.

Peut etre en manipulant ton newton tu as mis le doigt sur le secondaire

Pour depoussierer un oculaire ou une barlow utilise une poire soufflante. :be:

La methode leimury est bonne, a defaut de coton utilise le bout de tes doigts a part si tu as des mains de boucherons :D

Modifié par astronome04
Posté

juste une question : si les poussières restent fixes à l'écran après une rotation de la caméra, cela n'indique-t-il pas que le défaut est au niveau de la caméra elle-même ?

Posté

pour la caméra, à voir,

mais je réagis aux 2 interventions sur le lavage des optiques des miroirs :

- non ! pas un rapide trempage !!!!!!!!!!!!!!!!!!! on fait ça à l'eau courante, abondante, et ça peut prendre un certain temps si la chose n'a pas été nettoyé de longue date. Le but est de décoller et dévacuer le MAXIMUM de poussières avant toute autre chose. Cette étape n'est donc pas à négliger.

-ensuite liquide vaiselle EN ABONDANCE, et on tripotte du bout de doigts afin de sentir la moindre poussière accroché. Le simple fait de la toucher suffit généralement pour la décoller. Si ce n'est pas le cas, reprendre la première étape jusqu'à satisfaction (d'où l'importance de celle-ci de première étape !!!!!)

on voit donc que :

- si c'est un trempage rapide, ca ne répond pas à la problématique (ya aucun risque à tout immerger, yaka tout sécher ensuite)

- si on prend du coton, on perd le toucher essentiel à tout tripottage de surface aluminée.

enfin,

c'est dommage de laisser s'encrasser une optique : trop de lavages n'ont JAMAIS nuit à une aluminure. La réciproque est vraie : de la merdouille qui s'accumule peut altérer la surface, notamment avé de l'humidité transformant ces poussières en boue agressive et tenace.

Pi franchement, vous voyez mieux avé des lunettes propres ou crasseuses ????????????????????

Posté
juste une question : si les poussières restent fixes à l'écran après une rotation de la caméra, cela n'indique-t-il pas que le défaut est au niveau de la caméra elle-même ?

Justement non. J'ai procédé au nettoyage du secondaire le problème subsiste.je précise que le défaut fait penser à des gouttelettes quand je mets une barlow x2 ou x3.peut-être que c'est le primaire.défaut détecté lors d'une observation du soleil.

Posté
Justement non. J'ai procédé au nettoyage du secondaire le problème subsiste.je précise que le défaut fait penser à des gouttelettes quand je mets une barlow x2 ou x3.peut-être que c'est le primaire.défaut détecté lors d'une observation du soleil.

Les traces ne tournent pas lorsque je tourne la caméra.

Posté
Non evite toute manipulation de ton miroir tant que tu le peux, a part si vraiment il est sale, trés sale voir trop sale et que tu constates une perte de luminosité ou une degradation en visuel par rapport aux debuts en prenant en compte les parametres meteorologiques, la mise en temperature etc......

Regarde sur ton filtre IR de ta qhyccd si il n'y a pas une trace de doigt ou de poussiere ou alors a l'interieur de ta barlow.

Peut etre en manipulant ton newton tu as mis le doigt sur le secondaire

Pour depoussierer un oculaire ou une barlow utilise une poire soufflante. :be:

La methode leimury est bonne, a defaut de coton utilise le bout de tes doigts a part si tu as des mains de boucherons :D

Merci de m'avoir répondu.je continuerai ce soir après le boulot.

Posté
Bonjour,

Je ne suis pas astrophotographe, je te donne juste le mode opératoire pour nettoyer ton secondaire.

Si tu veux nettoyer le secondaire tu dois démonter le support mais laisses le secondaire dessus.

Dévisses la vis centrale de l'araignée et ne touches surtout pas aux trois autres.

Utilises un liquide vaisselle tout bête et pas cher, surtout pas de truc écologique, hypoallergénique et autres innovations, Le plus bête des liquides vaisselle jaune.

A préparer: Les récipients doivent être assez large pour ton secondaire

1/ Un bol ou une casserole avec de l'eau savonneuse (chaude ou froide ? Comme tu veux, on s'en balance)

2/ Un autre récipent avec de l'eau déminéralisée

3/ Du coton démaquillant, une boule de coton ou un mouchoir en papier dans le récipient d'eau savonneuse

Dans le récipient d'eau savonneuse tu tiens le support et tu ne trempes que la face optique jusqu'à mi-tranche.

Ne vas surtout pas mettre l'arrière du miroir et le haut du support sous l'eau.

Une fois que tu as dépoussiéré en trempant la face optique quelques secondes tu le ressors, tu prends le coton ou le mouchoir imbibé et tu caresses la face optique avec ce truc dégoulinant, trempé, mousseux et gluant.

Pour rincer tu trempes uniquement la face optique dans le bol d'eau déminéralisée.

Plus qu'à jouer à l'avion avec ton support qui tourne et tourne pour sécher et c'est réglé.

Bon ciel

Merci a toi 😉

Posté
Les traces ne tournent pas lorsque je tourne la caméra.

Ce sont des poussières sur le capteur.

Elles s'enlèvent avec beaucoup de patience et tous les moyens "soft" sont bienvenus: aspirateur, soufflette, chiffon doux humidifié...

Une fois satisfait, remettre le filtre IR/UVcut et le laisser en place définitivement.

Patte.

Posté

Excuse-moi d'insister, mais si les poussières restent fixes à l'écran après rotation de la caméra, cela indique qu'elles sont situées sur un objet qui reste immobile vis-à-vis de ton capteur, quelle que soit son orientation.

Quel autre élément de ton setup est solidaire de ton capteur, si ce n'est pas le capteur lui-même ?

Posté

Il n'y a rien de plus immobile qu'une poussière sur le capteur.

Quand tu tournes la caméra, la fenêtre sur l'écran reste horizontale n'est-ce pas?

Patte.

Posté

C est une poussière sur le capteur , cela arrive parfois malgré le mode auto de nettoyage du capteur de mon apn .

Dans ce cas une soufflette , j utilise quelquefois un aérosol depoussierant spécifique au matériel informatique , cela marche bien . Tu peux essayer sur ta caméra .

A mon avis ton miroir n a rien à voir la dedans .

Posté

Bonjour,

Résumé des épisodes précédents:

Quand tu tournes la caméra le défaut ne tourne pas

Quand tu tournes la barlow le défaut ne tourne pas

Donc le défaut vient soit du tube optique soit du soleil :p.

Pour mémoire le primaire comme le secondaire sont loin du plan focal et même une merde d'oiseau ne s'y verrait pas.

Je me demande si ça ne serait pas simplement une particularité de la photo solaire.

As tu un filtre UV IR ?

Quels filtres utilises tu ?

Des gouttelettes ou des grains de riz ?

Et si tu envoyais tes photos ?

Posté
pour la caméra, à voir,

mais je réagis aux 2 interventions sur le lavage des optiques des miroirs :

- non ! pas un rapide trempage !!!!!!!!!!!!!!!!!!! on fait ça à l'eau courante, abondante, et ça peut prendre un certain temps si la chose n'a pas été nettoyé de longue date. Le but est de décoller et dévacuer le MAXIMUM de poussières avant toute autre chose. Cette étape n'est donc pas à négliger.

-ensuite liquide vaiselle EN ABONDANCE, et on tripotte du bout de doigts afin de sentir la moindre poussière accroché. Le simple fait de la toucher suffit généralement pour la décoller. Si ce n'est pas le cas, reprendre la première étape jusqu'à satisfaction (d'où l'importance de celle-ci de première étape !!!!!)

on voit donc que :

- si c'est un trempage rapide, ca ne répond pas à la problématique (ya aucun risque à tout immerger, yaka tout sécher ensuite)

- si on prend du coton, on perd le toucher essentiel à tout tripottage de surface aluminée.

enfin,

c'est dommage de laisser s'encrasser une optique : trop de lavages n'ont JAMAIS nuit à une aluminure. La réciproque est vraie : de la merdouille qui s'accumule peut altérer la surface, notamment avé de l'humidité transformant ces poussières en boue agressive et tenace.

Pi franchement, vous voyez mieux avé des lunettes propres ou crasseuses ????????????????????

Oui serge je suis d'accord avec toi autant le nettoyer si on peut et si il en a besoin.

Ce que j'ai voulu dire avant de demonter le miroir au risque de l'abimer ou même de le rayé et vu le peu de messages ecrit par tintin

que c'etait peut etre un newbie c'est qu'il vaut mieux attendre qu'il soit vraiment sale avant de commetre l'irreparable ou de trouver le vrai probleme.

C'est dans ce sens la serge, au sinon je suis d'accord un optique doit etre propre, protégé et manipulé, nettoyé avec soin. ;) pour un rendement optimum :be:

oula c ki vont te tiré les zoieilles :D

Posté

Bonjour,

Quand quelqu'un parle de nettoyer son miroir c'est qu'il est décidé à le faire.

Dans ce cas je préfère donner le mode opératoire et puis on y passe tous un jour ou l'autre.

De toute façon un miroir propre attire moins la buée.

Je ne crois pas que des poussières sur le secondaire puissent expliquer le problème de Tintin.

Après tout, le problème est sur une photo alors à quoi bon le décrire alors que tu pourrais le montrer ?

Tintin, tu peux montrer tes photos ?

Posté
C est une poussière sur le capteur , cela arrive parfois malgré le mode auto de nettoyage du capteur de mon apn .

Dans ce cas une soufflette , j utilise quelquefois un aérosol depoussierant spécifique au matériel informatique , cela marche bien . Tu peux essayer sur ta caméra .

A mon avis ton miroir n a rien à voir la dedans .

C'est ce que je pense. Merci

Posté
Excuse-moi d'insister, mais si les poussières restent fixes à l'écran après rotation de la caméra, cela indique qu'elles sont situées sur un objet qui reste immobile vis-à-vis de ton capteur, quelle que soit son orientation.

Quel autre élément de ton setup est solidaire de ton capteur, si ce n'est pas le capteur lui-même ?

tu as raison merci

Posté
tu as raison merci

Avoir raison n'est pas très important, tant qu'on arrive à localiser le problème et le résoudre.

Comment tu avances ?

Posté

j'ai soufflé le capteur avec une petite "poire" fournie avec un kit de nettoyage optique Omegon ; j'ai fait un "agrandissement" du ciel bleu pour détecter mes "poussières" et il semblerait que ça a fonctionné.

même si je ne réponds pas à tout le monde, je vous remercie tous de m'avoir consacré du temps!

Bon ciel à tous!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.