Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une question au sujet du backfocus pour un C14 Edge HD avec reducteur de focale Celestron. J'ai bien compris que le backfocus doit être de 146mm depuis la fin du filetage, selon les infos du fabricant.

J'ai lu par-ci par-là que les filtres modifiaient également le backfocus. J'ai des filtres Astrodon et si j'ai bien compris il faut prolonger de 1mm le train optique jusqu'au capteur ?

Qu'en est-il de l'optique active de Starlight Xpress, doit-on également tenir compte de l'épaisseur de la lame de verre dans le calcul du backfocus ?

Merci d'avance et très bonne journée.

Raphaël

Posté (modifié)

oui il faut tenir compte de l'épaisseur de la lame d'autant qu'elle est assez épaisse. Elle "rapproche" (le capteur) de 1/3 de son épaisseur comme les filtres. Dans le calcul du train optique tu soustrait 1mm pour les filtres astrodons et (donc tu allonge d'autant avec des bagues pour compenser)

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour ta réponse. A priori l'épaisseur du verre de l'AO fait 12mm, je vais donc rajouter 4mm de bague pour compenser... et aller tester ça dès que la nuit sera tombée.

Posté
Merci pour ta réponse. A priori l'épaisseur du verre de l'AO fait 12mm, je vais donc rajouter 4mm de bague pour compenser... et aller tester ça dès que la nuit sera tombée.

Oui donc 5mm de correction en tout avec les 1mm pour les filtres astrodons.

Ceci dit, je ne sais pas si le placement est critique au mm près sur les edges, peut être un peu de tolérance, mais autant faire bien si on peut.

Posté

en tout cas sur le white paper de Celestron ils disent bien que c'est important d'être le plus proche possible du backfocus recommandé.

Je teste et reconfirme pour voir si y a une différence sur les analyses de CCDInspector.

Posté

L'ajout des 5mm m'a permis de passer d'une courbure de champs de 18% à 8% selon CCD Inspector. Il faut donc vraiment être au plus près de ce backfocus recommandé et ne pas oublier d'ajouter les filtres et autres :)

Posté (modifié)

Bonjour

Je suis utilisateur d'un Celestron HD, c'est le C11 petit frére de ton C14..

Témoignage : J'utilise le tube allonge spécial Celestron qui fait 97mm, vissé directement sur la RAF de la ST10. Au total le backfocus est de 143 ou 144mm au lieu des 146mm. Avec le capteur de la ST10 cela suffit :

curv_c11hd.jpg

L'image est vraiment bien corrigée, c'est remarquable :rolleyes:.

0.12 point de différence de FWHM entre le centre et les cotés du capteur (soit 0.06" d'arc de seeing avec mon échantillonnage..) :b:

Bref cela pour expliquer que les 2 ou 3 mm d'écart ne portent pas préjudice, tout au moins avec un capteur de 15mm de coté. Avec un capteur plus large il faut sans doute être pile poil aux 146mm (?)

Christian

Modifié par christiand

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.