Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

je suis nouveau et m'apprete a poser une question qui a sans du etre posee des centaines de fois, je m'en excuse par avance.

Mes conditions d'observation:

J'habite proche du bois de Vincennes en region parisienne et souhaite m'initier a l'observation du ciel nocturne.

L'observation se fera principalement depuis mon jardin avec quelques observations possibls en province mais qui ne constitueront pas l'essentiel du temps passe derreire la lunette.

Je sais que l'observation dans un ciel lumineux n'est pas l'ideal, mais on ne choisit pas toujours et je n'aurais ni le temps ni le courage de me deplacer hors de mon jardin sauf lors de mes vacances.

Ce que je souhaite observer:

tout ce que je peux avec une preference pour les galaxies et nebuleuses meme si ca semble complique depuis mon lieu d'observation

Mes souhaits "techniques":

un materiel simple d'utilisation, facile a manipuler et facile pour suivre un meme objet pendant plusieurs minutes.

Un materiel de qualite fait pour durer!

Si possible un materiel qui puisse etre evolutif si jamais je me prends au jeu.

Mon budget:

autour de 500 euros.

Que me conseillez-vous, particulierement en fonction de mon lieu d'observation.

Un grand merci par avance

Yann

Posté (modifié)

Bonjour,

Je verrais bien un Mak 127 sur monture altaz goto.

Vu que tu es sur Paris tu peux aller à la Maison de L'Astro, station Hotêl de ville

http://www.maison-astronomie.com/telescopes-maksutov/2404--sky-watcher-mak-127-azt-goto.html

ou chez Le Telescope, 37 Bld Beaumarchais (station Chemin vert ou Sablon)

Le Telescope a l'avantage d'être au rez de chaussée et j'ai déjà vu des clients essayer du matériel sur le trottoir devant la boutique.

Par contre ils sont vraiment nuls en e-commerce, tu peux leur téléphoner au 0142773984, ils vendent certainement le même Skywatcher au même prix.

Dans les deux cas ce sera zero frais de transport :p

Le Mak te facilitera la vie pour trouver les choses dans un ciel ou on a du mal à se repérer par manque d'étoiles.

Ce type d'instrument est très compact, même avec la monture : ce sera facile de l'amener en vacances.

Si vraiment tu te prends au jeu tu auras le petit Mak et un gros dobson :p

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

Je verrais bien un Mak 127 sur monture altaz goto.

Vu que tu es sur Paris tu peux aller à la Maison de L'Astro, station Hotêl de ville

http://www.maison-astronomie.com/telescopes-maksutov/2404--sky-watcher-mak-127-azt-goto.html

ou chez Le Telescope, 37 Bld Beaumarchais (station Chemin vert ou Sablon)

Le Telescope a l'avantage d'être au rez de chaussée et j'ai déjà vu des clients essayer du matériel sur le trottoir devant la boutique.

Par contre ils sont vraiment nuls en e-commerce, tu peux leur téléphoner au 0142773984, ils vendent certainement le même Skywatcher au même prix.

Dans les deux cas ce sera zero frais de transport :p

Le Mak te facilitera la vie pour trouver les choses dans un ciel ou on a du mal à se repérer par manque d'étoiles.

Ce type d'instrument est très compact, même avec la monture : ce sera facile de l'amener en vacances.

Si vraiment tu te prends au jeu tu auras le petit Mak et un gros dobson :p

Bon ciel

Merci pour ces conseils.

Effectivement, l'automatisation du suivi semble vraiment interessant ainsi que la portabilite, meme si ce n'est pas un critere determinant dans mon cas. Par contre, le faible diametre n'est il pas un handicap pour ce que je cherche a observer, notamment par rapport a un dobson de diametre 200 - 250 mm du meme prix?

Yann

Posté

Je lis que tu souhaiterais emmener ton instrument en vacances.

Je pratique l'astro en région parisienne (93, 94...) et un des problèmes c'est le repérage.

Le pointage aux coordonnées est une solution, le Goto en est une autre.

Le Goto ne sert pas qu'au suivi, il sert aussi à pointer.

Dans le coin tu n'as que les étoiles les plus brillantes d'une constellation un peu d'aide ne fait pas de mal.

Avec suivi pour 500E port compris tu peux aller jusqu'à 150mm avec un 150/750 en ajoutant un moteur AD.

127 ou 150 c'est pareil.

L'avantage du MAK 127 c'est que sans rien acheter de plus tu grossis déjà à 150x avec l'oculaire de 10 fourni.

Si l'encombrement ne te pose aucun problème et si tu veux en prendre plein les yeux tu as la solution dobson.

Mais dans ce cas tu laisses tomber le suivi, tu fais tout à la main, et le transport en vacances risque d'être sérieusement compromis.

Voilà pourquoi le MAK127 goto me semble l'engin le plus indiqué vu ton budget et tes contraintes.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

J'ai un Mk127 Alt az goto de Skywatcher depuis peu.

Je l'ai sorti hier depuis mon Balcon quasi parisien avec des lampadaires pas bien loin.

Il est en 3 parties qui s'installent super rapidement. Mise en station en 5 minutes (il faut un convertisseur GPS entre coordonnées genre 2° 27' 30'' en 2° 455 ou vice versa), une carte du ciel (google sky sur téléphone suffit même si les nom anglais et français peuvent aparamment différer) et hop, c'est parti.

Jupiter, cool mais j'ai pas vu l'ombre de je ne sais plus quel satellite sur la planete et la tache rouge était limite perceptible.

On voyait bien aussi les 2 étoiles distinctes de Algieba en grossissement 300x.

Par contre M44, M67, M 95/96/105... bah rien du tout, que du ciel gris super pollué. Mais avec un merde à 50€ je distinguais un peu la nébuleuse d'orion quand elle était devant mon balcon donc ça devrait être bon avec le Mk127.

Le fait que le télescope se dirige vers les astres et les suive est TRES agréable.

Voili Voilà, si ça peu aider.

Posté

Bonsoir,

Merci pour ces conseils. Je suis quand meme attache a un diametre important pour pouvoir elargir au maximum mon champ d'observation. Mais je comprend tout a fait l'interet d un systeme de pointage et de motorisation automatique. Et cerise sur le gateau, si tout ca peut se trouver avec un encombrement reduit dans un budget raisonnable, c est le top.

Du coup, j'ai fait de nouvelles recherches et je suis tombe sur ce modele, certes un peu au dessus du budget que je m'etais fixe mais qui semble correspondre aux criteres cites ci-dessus: http://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/1273-sky-watcher-black-diamond-200-1000-eq5.html#/version_opt_monture_moteurs-n_eq5_motorisee_go_to

Qu'en pensez-vous?

Merci

Yann

Posté
...Et cerise sur le gateau, si tout ca peut se trouver avec un encombrement reduit dans un budget raisonnable, c est le top .... Du coup, j'ai fait de nouvelles recherches et je suis tombe sur ce modele, : http://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/1273-sky-watcher-black-diamond-200-1000-eq5.html#/version_opt_monture_moteurs-n_eq5_motorisee_go_to ...

Qu'en pensez-vous?

Un newton 200/1000 est un bon choix, MAIS ... par rapport à un maksutov 127, les dimensions du seul tube changent ... :

- diamètre : 200 : 24 cm / 127 : 14 cm

- longueur : 200 : 92 cm / 127 : 33 cm

- poids : 200 : 8,5 kilos / 127 : 3,6 kilos

Posté
Un newton 200/1000 est un bon choix, MAIS ... par rapport à un maksutov 127, les dimensions du seul tube changent ... :

- diamètre : 200 : 24 cm / 127 : 14 cm

- longueur : 200 : 92 cm / 127 : 33 cm

- poids : 200 : 8,5 kilos / 127 : 3,6 kilos

Bonsoir,

je ne suis pas sur de te suivre, que veux tu me dire? Désolé je suis un vrai novice!

Posté

Bonjour

Staffy pointe du doigt la différence de poids et taille entre les deux instruments.

Observant depuis mon balcon parisien je peux te donner mon expérience.

Les galaxies nébuleuses et autres objets du ciel profond (DSO) en ville ce n’est pas vraiment la joie, comme le disait Leimury, il faut déjà arriver à les pointer et cela est très compliqué sans étoiles.

Il faut aussi que le champ visuel libre soit assez dégagé et bien orienté pas d'immeuble dans le champ? Orienté Nord? Vois-tu la polaire?.

Il faut enfin pouvoir les voir ces fameux DSO et ça c'est pas assuré avec la pollution lumineuse (PL).

De mon balcon ce que je peu facilement observer (en visuel) c'est les planètes le soleil et la Lune pour les DSO j'ai réussi une foi à trouver un amas globulaire noyé dans la PL.

Sais-tu à quoi ressemble une galaxie en visuel dans un télescope? Regarde la section dessin pour avoir une idée, la plupart des dessins sont faits dans des sites avec peu de PL et des gros diamètre.

Trimballer son instrument peu devenir compliqué, ça prend de la place, si c'est un déplacement uniquement pour aller faire une observation ça va, mais quand c'est pour partir en vacances il faut bien prendre en compte le volume de tout le bazar (tube, pied, monture, valise d'oculaires, etc.) en train par exemple c'est presque mission impossible sauf avec un dobson type Strock ou un petit instrument, pas un Newton de 200.

Perso j'ai un Dobson de 300 que j'utilise rarement sur mon balcon, car les conditions ne s'y prêtent pas vraiment (manque d'espace, ligne de visée réduite, temps de mise en place, turbulence, etc.) par contre en déplacement c'est super je l'emmène partout. Du coup pour mon balcon j'ai trouvé une lunette SW100ED qui reste montée en permanence et dès que j'en ai l'occasion j'y jette un oeil ou fait une p'tite photo.

Garde aussi à l'esprit qu'il y'a souvent des accessoires à acheter ou souvent au moins un ou deux oculaires.

Regarde ici voir ce que te conseille la moulinette.

Voilà

Posté
Bonsoir,

je ne suis pas sur de te suivre, que veux tu me dire? Désolé je suis un vrai novice!

xelACerf a déjà répondu à ta question.

Le tube du newton de 200 mm mentionné dans ton message est près de 3 fois plus long, d'un diamètre presque 2 fois plus grand et d'un poids plus de 2 fois supérieur à celui du tube du maksutov évoqué dans les messages 2,4 et 5.

Ceci, sans parler des poids et volumes des 2 montures des instruments ...

Pour avoir une première idée de la taille de ces instruments, voir les photos jointes :

- 127/1500 sur monture azimutale :

- 200/1000 sur monture équatoriale

Afin de connaitre les conditions et contraintes de déplacements de l'instrument, le transport dans un véhicule, etc ..., il serait utile de remplir le questionnaire mentionné par xelACerf et d'en recopier les reponses complètes dans un prochain message.

Mak127.jpg.cb80d737df6bbd78b0b33354db8ed431.jpg

Newton200.jpg.ca400d1c626bbdf15155af2265e05961.jpg

Posté

Afin de connaitre les conditions et contraintes de déplacements de l'instrument, le transport dans un véhicule, etc ..., il serait utile de remplir le questionnaire mentionné par xelACerf et d'en recopier les reponses complètes dans un prochain message.

J'habite proche du bois de Vincennes .

L'observation se fera principalement depuis mon jardin avec quelques observations possibls en province mais qui ne constitueront pas l'essentiel du temps passe derreire la lunette.

Je sais que l'observation dans un ciel lumineux n'est pas l'ideal, mais on ne choisit pas toujours et je n'aurais ni le temps ni le courage de me deplacer hors de mon jardin sauf lors de mes vacances.

Ce que je souhaite observer:

tout ce que je peux avec une preference pour les galaxies et nebuleuses meme si ca semble complique depuis mon lieu d'observation

Mon budget:

autour de 500 euros.

Que me conseillez-vous, particulierement en fonction de mon lieu d'observation.

C'est clair,non?:)

Posté

C'est clair,non?:)

Merci! Je precise que j'ai de la souplesse sur le budget.

Je vais aller a la maison de l'astronomie ce week-end prendre quelques conseils.

Bon we

Yann

Posté (modifié)

Bonjour

Toujours dur les galaxies en RP. C est le diamètre ou pas grand chose.

Relis bien le message n°5. On a M44, M67 et M95,96 105 dans la raquette

mais rien a l oculaire. Il faudrait te trouver un astram dans ton coin pour te

faire voir ce que l on peux voir en vrai.

JM

Essaie d abord Le Télescope BD Beaumarchais .

Modifié par DOB BLEU
Posté (modifié)

J'ai un truc à dire, mais je vais commencer par raconter ma vie. Mais vous allez voir, j'ai un truc à dire au sujet de quoi que c'est qu'on parle...

Il y a quelques jours j'ai observé dans des conditions pas géniales : site encore trop proche des agglomérations, ciel voilé. Donc je me suis contenté de Vénus et de Jupiter. Eh bien je me suis bien amusé ! Mais - encore faut-il le préciser - c'était au 300 mm.

Vénus, avec un filtre bleu, était bien nette, avec une impression de relief (c'est un globe, pas un disque). Bien sûr, il n'y avait pas de détails dans les nuages (le filtre me sert juste à atténuer la lumière, sinon ça diffuse) mais c'était beau.

Quant à Jupiter, quel spectacle ! La turbulence était pas trop mal au début, mais elle s'est améliorée sur la fin, et le niveau de détail était très intéressant. Par exemple on distinguait la différence de taille des satellites, et Io paraissait plus claire. La Tache Rouge n'était pas qu'une tache, et il y avait l'« oeil » au milieu. Sa teinte était un peu saumon, surtout quand la turbulence s'est calmée. Tout ça était subtil, mais visible en faisant attention.

Mais le spectacle, c'est surtout au niveau des satellites : Europe s'est rapprochée du disque, puis est passée devant, et la Tache Rouge est apparue juste après, comme si elle suivait Europe. Peu à peu Europe a disparu, confondue avec le disque de Jupiter (il me semble l'avoir devinée par moment, sans certitude). Puis, alors qu'Europe venait de réapparaître proche de l'autre bord, son ombre s'est projetée sur Jupiter. Europe est alors sortie de la planète, croisant Io qui allait se cacher derrière. Je suis rentré trop tôt pour assister à l'éclipse d'Io par Europe et je regrette de ne pas avoir préparé l'observation à l'avance.

Bref, où je veux en venir ? À cette question :

--> Est-ce que juste observer les planètes depuis le jardin ne serait pas mieux qu'envisager sortir de temps en temps en rase campagne ?

Mon observation de l'autre jour suggère qu'on peut bien s'amuser, d'autant qu'après Jupiter viendra Saturne.

Je n'en sais rien, mais je trouve que la question mérite de se poser, car avec un diamètre plus ambitieux, il y a des choses à voir sur les planètes, or ce ne serait pas le cas avec un petit diamètre.

En gros, les arguments sont :

- C'est pratique d'avoir un jardin. Tellement pratique ! (À condition qu'il donne sur le sud.) Du coup il y a des chances que 99% des observations se fassent depuis le jardin, non ?

- Du coup j'ai peur que choisir un petit télescope transportable dans l'optique de l'emmener un jour en rase campagne soit un mauvais choix. Ben oui : on va sacrifier 99 % des observations pour le bénéfice d'une éventualité incertaine où on aurait le courage de faire une heure de route pour quitter l'agglomération parisienne...

- Si on assume sa « citadinité », c'est-à-dire si on accepte de se consacrer surtout aux planètes et de faire une croix sur les nébuleuses et galaxies, un grand diamètre est compatible avec l'objectif (planètes) et les conditions d'observation (jardin). Et il n'y aura pas besoin de dépenser pour un « goto ».

Encore faut-il être sûr de ne pas s'ennuyer en regardant la Lune et les planètes (et plus tard le Soleil), donc il faut observer, pas seulement regarder. Consulter les « keskifovoir » (Mars, Jupiter, Saturne) dans la WApédia. De plus, la pratique de la photo ou du dessin peut contribuer à ne pas se lasser des planètes.

Du coup je verrais bien un Newton 200 mm équatorial. C'est plus cher, mais le diamètre est intéressant et il permettra de faire de la photo ou du dessin dans de bonnes conditions. Cela dit je ne sais pas si la qualité est suffisante. (Quelqu'un a-t-il déjà comparé, sur les planètes, les Newton chinois avec autre chose ?)

Mais encore une fois, tout ça n'est qu'une idée partant de l'hypothèse « et si c'était mieux d'envisager juste le planétaire ? » qui n'est qu'une hypothèse.

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonjour Yann,

On est presque voisins. Voilà un petit retour d'expérience qui pourra peut-être t'aider... rien ne vaut un ciel bien noir c'est évident (on n'a pas tous la chance de vivre à la campagne :)), mais quand tu es en région parisienne, il faut accepter quelques contraintes (nuages persistants, pollution lumineuse, pollution tout court) et s'adapter si on veut faire de l'astro un maximum de chez soi ! Bref c'est possible si un minimum de conditions sont réunies, surtout un balcon ou jardinet pas trop mal orientés.

OU SUIS JE? J'observe principalement non loin de la porte d'Italie, à partir d'une petite cour, quasi au bord du périph, qui donne globalement sur le Sud (juste un arbre gène un peu). Je subis des éclairages ambiants dans la cour (lampadaires), les façades Est et Ouest sont vite bloquées par des murs d'hotels et vers le Nord j'ai les lumières du périph, mais je peux voir la polaire juste au dessus d'un mur. Bref, c'est loin d'être idéal, mais je suis déjà chanceuse d'avoir accès au Sud, au Nord un chouia et au zénith : un monde m'est ouvert (notamment chaque saison la succession des planètes qui passent au Sud). :wub:

QUELS INSTRUMENTS? Je suis passée par le mak127 avec go-to, la lulu 80ED sur trépied photo pour les grand champs (et transport discret), et depuis novembre dernier j'ai un C8 sur AltAz go-to pour voir plus de tachouilles...

QUE VOIR? Avec ces instruments successifs, j'ai découvert + de 200 objets astros au bord de mon périph. (Messier, NGC, IC...).

J'ai mon carnet de bord et une carte du ciel que je complète à fur et à mesure, quand je peux observer, et c'est loin d'être fini : Lune, planètes, astéroides (des astrams de ce forum donnent des infos supers pour en repérer), étoiles doubles, amas ouverts et globulaires en veux-tu en voilà (ex. hier soir tard: M3 dans le chien de chasse et M53 dans la Chevelure de Bérénice) sont les objets les plus évidents, des nébuleuses planétaires (ex. M76, NGC 40 cet hiver, M57 cet été...) et même des galaxies, qui se présentent souvent comme des tachouilles plus ou moins visibles selon les conditions du ciel et de préférence avec des magnitudes surfaciques élevées (ex. M31, M32, M77, M110 cet hiver, et rien qu'hier soir: M81 et M94 visibles clairement, M51 et M82 étaient bien là mais seulement en vision décalée, alors que j'avais pu voir clairement un petit nuage allongé de M82 deux nuits avant, comme quoi !). Tout cela à deux pas du périph. en apprenant à fur et mesure (en pestant parfois de ne RIEN voir :cry: puis en criant GENIAL lorsque qu'un objet se révèle...! :D).

MON CONSEIL ? Rien de très original : si tu n'es pas trop mal placé et souhaite profiter de ton ciel même pollué, privilégie le diamètre. Je ne veux pas me séparer de mon mak127, et j'adore le piqué de la lunette 80ED sur trépied pour pouvoir observer de suite sans attendre de mise en température (les amas ouverts et les champs d'étoiles dedans, whaou), mais passer à +200mm AVEC pointage go-to m'a ouvert encore plus le ciel profond sous nos cieux peu cléments. ;)

J'ai choisi le C8 sur AltAz pour le poids et la facilité d'installation, par rapport au Newton sur equato ou Dobson. Mais c'est suggestif, il faut que tu vois les instruments dans un magasin ou avec des astrams pour juger ce qui te convient. J'aurais peut-être investi dans un plus grand diamètre, si le poids supplémentaire et le temps de mise en température ne m'avaient pas fait hésiter. Au sujet du go-to : J'aime toujours me ballader sans électronique avec mon PSA (petit Pocket Sky Atlas, essentiel pour apprendre le ciel) quand je peux, mais selon mon expérience, certains soirs tu ne peux pas te permettre de prendre trop de temps, les nuages vont revenir !! :grr Et comme d'autres l'ont mentionné, c'est carrément pénible de chercher des objets faibles sans beaucoup d'étoiles repères sous nos cieux pollués. C'est juste un outil bien confortable à l'usage, et le suivi automatique de Jupiter ou de Saturne pour faire de petites photos souvenir, c'est vraiment top. :p

Bon courage dans tes choix et bon ciel ! :)

Posté (modifié)

- Si on assume sa « citadinité »' date=' c'est-à-dire si on accepte de se consacrer surtout aux planètes et de faire une croix sur les nébuleuses et galaxies[/quote']

Bonjour,

En ville les nébuleuses diffuses ne passent pas mais les nébuleuses planétaires passent ainsi que les amas et les galaxies.

Pour résumer il n'y a que les nébuleuses diffuses qui échouent, tout le reste est visible.

Je ne prétends pas que c'est aussi beau qu'en rase campagne, mais ça vaut la peine de les pointer :)

Il faut juste revoir les ambitions à la baisse en se restreignant au diamètre d'en dessous, voir deux diamètres en dessous.

Un 200 en ville a le même domaine de définition qu'un 130 à la campagne :p

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

C'est pire que ça. Quand j'étais étudiant à Nancy (agglomération de 250.000 habitants, donc rien à voir avec Paris) j'étais limité à la magnitude 3 à l'oeil nu. Je me souviens qu'il était difficile de pointer M1 parce qu'on ne voyait pas toujours Dzêta du Taureau (qui est pile à cette magnitude). En rase campagne on voit la magnitude 6. Or 3 magnitude de perdues, ça équivaut à diviser par 4 le diamètre. Donc en terme de magnitude, un 200 mm dans une grande ville équivaut à un 50 mm en rase campagne. Et ce n'est pas Paris.

Posté

Je trouve pour ma part qu'un SC8 est un bon compromis diamètre/poids/encombrement en ville.. Et pour du visuel privilégier une monture altaz comme claireastro.

C'est tirer de ma propre petite expérience sur Paris/Pantin. Et c'est très subjectif donc.

Claireastro : près de la place d'Italie.. C'est à Ivry ?

Cordialement

Christophe

Posté
Oui désolé je n'avais pas noté la condition sur le prix. Un Mak127 est très bien dans ce cas. Mon 1er télescope sur Paris.

Christophe

Il n'y a pas lieu d'être désolé :), sauf, peut-être, pour yann56 ;) .

Un Nexstar 8 évolution constitue, à mon avis, un bon choix de matériel pour autant qu'il puisse être bien exploité.

Posté
Il n'y a pas lieu d'être désolé :), sauf, peut-être, pour yann56 ;) .

Un Nexstar 8 évolution constitue, à mon avis, un bon choix de matériel pour autant qu'il puisse être bien exploité.

Bonjour

merci a tous pour vos precieux conseils et a Claire astro pour son retour d'experience et ses conseils detailles.

Je n'ai pas encore eu le temps d'aller dans un magasin specialise. Pour l'instant, je pense qu'il est plus judicieux pour moi de faire abstraction de la facilite de transport de mon futur telescope: en effet, 90% de mes observations se feront depuis mon jardin qui me donne un acces tres degage au ciel (nord, sud zenith.

En suivant vos conseils, je souhaite donc privilegier le diametre et si possible un systeme goto pour me faciliter la vie et me procurer un plaisir "immediat"

Pour le budget, je n'irai malheureusement pas jusque 1700 euros mais je peux pousser jusque 1000 euros.

Dans ces conditions, est-ce qu'un dobson 200 avec un systeme goto serait un bon produit:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-203-1200-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21050

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-intelliscope-dob/p,33297 (pas de goto mais l'intelliscope semble egalement un bel outil d'aide au pointage)

Yann

Posté

Bonjour

Dans les PA il reste 3 Dob qui sont peut-être encore libre .

Un 8, un 10 et un12.

Il resterait même quelques roro pour des oculaires en plus.

JM

Posté
Dans ces conditions, est-ce qu'un dobson 200 avec un systeme goto serait un bon produit

Salut Yann, je laisse les dobsonneux pros te répondre pour les détails, mais les Dobs sont souvent d'une efficacité redoutable, il suffit de prendre le coup de main. Quand tu verras les bestiaux en magasin, cela te donnera une bonne idée. J'ai craqué sur mon C8 grâce à un coup de bol (et les prix ont explosé depuis !). Chercher le "bon" télescope c'est toujours excitant et déroutant à la fois. Alors bon courage, cela vaut le coup !

Claireastro : près de la place d'Italie.. C'est à Ivry ?

Oui Christophe :)

Bon ciel à tous !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.