Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Après de multiples recherches sur internet, dont la communauté de webastro, je n'arrive pas à trouver ce qu'il me faut, c'est pourquoi j'en appelle à votre science pour me filer un coup de pouce :p

Ma compagne m'a offert un Newton "de débutant" 130/900 Omegon à Noël avec des oculaires génériques de 25mm et 10mm et deux Barlow 1,5x et 3x. Le tout sur une monture EQ-3.

J'en suis très content jusqu'à présent et nous avons déjà pu observer longuement la lune, jupiter et ses 4 lunes principales, saturn, mars et venus.

J'ai même réalisé ma première photo de la lune simplement en plaçant mon petit APN devant l'oculaire 25mm :

moon_L0504152358.jpg

Maintenant, j'aimerais aller un peu plus loin, tout particulièrement dans l'observation de planètes. Je ne cherche pas forcément du premier prix, mais je ne suis qu'un astronome du dimanche donc je n'ai pas besoin d'un matériel de fou non plus.

J'ai pensé m'équiper d'un oculaire 5 ou 6mm (car 4 me parait limite et les barlows on un rendu plus "flou") mais là c'est la jungle pour moi, voici ce que j'ai retenu dans mon ordre théorique de préference qualité/prix :

-TS planetary HR 5 mm 1,25"

-TS planetary HR 6 mm 1,25"

-Omegon 6 mm oculaire UWA 1,25"

-Baader Hyperion oculaire 5mm (mais j'ai lu qu'il était lourd et donc si plus tard je veux placer un apn devant ça risque d'être chaud).

Je souhaiterais également des conseils sur les filtres car j'ai lu un peu partout que les machins de couleurs étaient plus ou moins de la poudre au yeux. Que me faudrait il pour faire ressortir au mieux les contrastes/couleurs de Jupiter ou Saturn par exemple ?

Qu'en pensez-vous ? Petites précisions : je porte des lunettes, j'habite dans le sud, en zone de montagne (280m) et le ciel est légèrement pollué par les lampadaires et la ville en contrebas dans la vallée. De manière générale une nuit claire offre un joli spectacle, avec ou sans téléscope par ici :)

Enfin pour plus tard, je compte m'équiper d'un 9-10mm ou d'un 25mm de qualité supérieure à ce que j'ai maintenant et d'un adaptateur pour APN. Même questions, des conseils à me donner ?

Merci d'avance :wub:

Modifié par Dentifritz
Posté

Merci pour vos réponses, d'autres avis concernant les filtres et les occulaires ?

Perso le hr planetary 6mm ou l'hyperion pourquoi pas.

Pour les planetes les filtres c'est ici: http://pgj.pagesperso-orange.fr/filtres.htm :be:

J'ai parcouru cette page déjà, mais il semblerait que tout le monde ne soit pas d'accord sur l'utilité réelle de ces filtres (gadget ?) et surtout il semblerait qu'ils atténuent beaucoup trop la luminosité, d'où ma question.

Posté

Bonjour,

Le bleu clair, le jaune, le vert sont tout de même pas mal même avec un petit diamètre.

Ne vas tout de même pas t'imaginer que ça va te changer la vie mais c'est un petit plus en solaire, lunaire et planétaire.

Si tu as un instrument de moins de 200mm ne vas pas prendre de rouge ou de violet, tu ne verras rien.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.