Aller au contenu

Première lunette, deuxième observation, premier CROA...

Invité kdntl

Messages recommandés

Invité kdntl
Posté

Bonsoir à tous et à toutes,

Aujourd'hui, 1er aout 2006, je sors pour la deuxième fois ma lunette de 60mm récemment achetée. La première fois, j'avais découvert le limbe jovien et son cortège de satellite. Mais aujourd'hui, ça aura été pour le quartier de la Lune. Pour avoir la version en taille maximale, il vous suffira de cliquer sur les petites vignettes.

Vous êtes prêts ? C'est parti...

Chez moi. Toute l'après-midi, je guette les nuages qui déferlent, comme poussés par une marée céleste. J'espère que tous ces cumulus changeants laisseront place à quelque éclaircie sélène, pour qu'enfin je puisse tester mon nouveau matériel. Je sors ainsi sur mon balcon parisien ma petite lunette de 60mm, et mon trépied photo sur lequel trône mon compact numérique.

Soudain, une éclaircie laisse entrevoir la lune. Je pointe ma lunette en manipulant les vis et boulons de sa frêle monture azimutale. Rhâââaa, trop tard. Notre satellite est déjà happé par un épais filament nuageux.

Après avoir dîné, je parviens finalement à centrer la lune. Bon bah ça ne change pas tellement de mes fidèles jumelles 10x50. L'image danse moins grâce au trépied, et on voit plus de cratères. Tiens, en regardant bien, on en voit beaucoup plus même. Mais évidemment, avec toute cette luminosité diurne, le contraste de l'image n'est pas bien loin du zéro mathématique, ce qui ne donne pas une image particulièrement esthétique. Tant pis, tant qu'à faire, autant s'essayer à prendre quelques photos. En afocal, bien sûr, vu que c'est tout ce que je puis me permettre avec mon matériel. La photographie en afocal, ce n'est vraiment pas une sinécure.

21h, ma première photo avec une bonne mise au point...

thumb_imgp0081.jpg

...mais avec un alignement des optiques très mauvais. Je tente de nouveaux essais. Mais c'est déjà trop tard. Les nuages sont revenus. Je cours alors à mon ordinateur pour faire une retouche. Pas génial, mais c'est tout de même encourageant pour une photo prise de jour.

Trois quart-d'heure après, tous les nuages ont à peu près disparu et la lumière ambiante se pare déjà du crépuscule. On peut alors admirer la belle lumière teintée de la lune, et à sa gauche, la belle Jupiter qui semble se jouer des quelques fins nuages restants.

thumb_imgp0099.jpg

Je pointe alors la Lune. Et là, ô surprise ! Rien de comparable avec l'image d'il y a à peine une heure. Quel piqué, quel contraste ! Que de cratères, que de détails !

Mais je suis trop impatient, et je ne prends même pas le temps de savourer cette splendeur rayonnante. J'ai tellement envie d'immortaliser ce premier contact lunaire ! Je sors alors mon trépied, j'effectue l'alignement en quelques secondes, maintenant que je suis rôdé. Quelques clichés.

Je reviens à mon ordinateur pour voir le résultat.

thumb_imgp0091.jpg

Quel indicible bonheur m'emplit ! L'image est presque parfaite. Même pas besoin de retouches, rien. L'image présentée ci-dessus est une image non retouchée. Tout ce que j'ai eu à faire, c'est un recadrage, une réduction de 66% pour que l'image ne soit pas trop grande, ainsi qu'une rotation de 180° pour remettre l'image dans le bon sens.

Dans mon bonheur, je lève les yeux vers le ciel, comme pour le remercier.

Il semble qu'il m'ait entendu. Les lueurs chaleureuses du crépuscules, pourtant faibles, m'inondent de leurs dégradés. Et, tout proche, une espèce de monstre mythologique réincarné en nuage s'enfuie vers la droite, pour s'abriter derrière les immeubles de la modernité.

thumb_imgp0102.jpg

Je pense alors à ma prochaine observation. Après Jupiter, aujourd'hui, la Lune. Pour la prochaine fois, si le site est propice, je m'essaierai au ciel profond. Et que vive l'astronomie !

Posté

Comme quoi on peut s'amuser avec une petite lunette de 60 mm ! :)

Ta seconde image de Lune est en effet très réussie, kdntl. Ta technique de prise de vue est maintenant au point à ce que je vois. Pour chercher le pouième, essaie peut-être de faire plusieurs clichés avec une mise au point légèrement différente. Après, tu fais le tri en ne gardant que les images les plus nettes.

On attends tes images de ciel profond mais sans entrainement équatorial, tu vas être limité.

Albéric

Posté

Sympa comme tout cette soirée, je le répète la simplicité procure bien du bonheur !

J'ai jamais fait de photo, tu as utilisé un APN avec une photo prise normalement, c'est à dire sans longue pose ?

A plus pour ton prochain CROA ou le miens avec peut être une photo de la lune.

Tchusss

Invité kdntl
Posté

On attends tes images de ciel profond mais sans entrainement équatorial, tu vas être limité.

Effectivement, je ne pense pas qu'il soit possible de faire du ciel profond sans équatorial. Mais pour commencer, on va déjà faire du visuel, c'est largement suffisant :)

J'ai jamais fait de photo, tu as utilisé un APN avec une photo prise normalement, c'est à dire sans longue pose ?

Oui. J'ai utilisé un compact numérique plutôt banal (un Pentax Optio 50L) et non modifié. D'ailleurs, le temps de pose est court. Sur la photo de la Lune réussie, l'appareil a choisi une exposition de 1/22s. Sur la première photo (la ratée, prise en plein jour), ça descend à 1/75s.

J'ai fait la photo en afocal, c'est-à-dire avec le compact numérique derrière l'oculaire. C'est ce qu'il y a de plus simple pour prendre la Lune en photo. Même derrière une simple paire de jumelles, j'avais réussi à avoir un résultat plutôt satisfaisant, pour un matériel aussi modeste.

Invité kdntl
Posté
Mais tu tiens l'appareil à la main derrière l'occulaire ?

Pour la Lune, je pense qu'on pourrait, car le temps de pose est faible. Cependant, fixer l'appareil photo sur un trépied s'avère beaucoup plus pratique. Si tu n'as pas de trépied, tu peux en trouver pour pas grand chose. Pour ma part, je venais tout juste d'acheter le mien en occasion sur un site d'enchères. Je l'ai eu pour une douzaine d'euros.

Posté

Sisi j'en ai un, mais j'avoue ne pas y avoir pensé :O_o:

Je pensais qu'il fallait un système d'adaptateur pour isoler l'objectif de l'APN.

Maintenant j'ai tous les éléments pour tenter d'en faire autant que toi.

Coool

Parcontre, pour Jupi qui est plus mobile ou saturne, tu peux pas procéder ainsi ???

Faut un suivi ?

Que peut-on immortaliser sans suivi à part la lune ?

Invité kdntl
Posté

Je pensais qu'il fallait un système d'adaptateur pour isoler l'objectif de l'APN.

Tu peux aussi utiliser un adaptateur, ça sera pratique, si ta monture supporte la surcharge engendrée. En afocal, et c'est la différence avec la photographie par projection, tu gardes bien ton objectif, pour refocaliser les rayons parallèles issus de ton oculaire.

Je n'ai jamais testé, mais la Maison de l'Astronomie vend par exemple :

http://www.maison-astronomie.net/shopexd.asp?id=1938

Parcontre, pour Jupi qui est plus mobile ou saturne, tu peux pas procéder ainsi ???

Ça, je ne sais pas, je n'ai pas encore essayé. Mais c'est certainement plus difficile si on n'utilise pas l'adapteur dont j'ai parlé ci-dessus. Pour faire une photo de ces planètes avec des détails, il faut un fort grossissement, donc centrer l'appareil photo derrière l'occulaire est beaucoup plus difficile, même avec l'aide d'un trépied.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.