Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour une poignée de Galaxies…vous aurez la peau du lion.

Date d'observation : Nuit du 8 au 9 avril 2015.

Heures Locale : 20h30 - 00h30.

Lieu : Cornât.

Présents : Dédé de St Fé, Novae73 et Madame, Paradise, Pipique et votre serviteur Rigel de St Off.

Météo : Ciel totalement dégagé, Température à 20h30 7°, Température en fin de soirée 3,1°, pas d’humidité, turbulence faible à moyenne sur Jupiter en fin de soirée.

Pollution lumineuse : Sans

Instrument : Estafête2Jo Orion 203/1000 sur monture Dobson maison.

Oculaires : Takahashi LE 30mm (33x) ; Pentax XF 12mm (83x) ; Nagler 9mm (111x) ; Nagler 7mm (142x) ; Nagler 5mm (200x) ; Barlow Télévue 2,5x.

Je ne me rappel même plus, la dernière fois que j’ai sorti Estafête2Jo. Mais ce soir, la voute étoilée ayant fait son retour, je suis bien décidé à rattraper le temps perdu.

Deux ou trois échanges sur WA et, voici la Dupond-mobile qui prend la direction Cornât :rolleyes:

Lorsque j’arrive sur l’esplanade, Dédé est déjà présent et fait un concours de mannequina, pour la photo de son croa :b: . Je vous passe les simagrées du top model :cheer: . Je ne parlerais pas du photographe qui ronchonne après la teinte du ciel, qui n’est pas suffisamment rosé à son goût :be: .

Puis arrive Pipique et la deuxième Dupont-mobile, qui demande si c’est bien ici Cornât :b: .

Le temps d’effectuer la mise en station, de collimater « Estafête2Jo », et voilà qu’arrive M.et Mme Novae73. Si vous vouliez une soirée silencieuse, pas de chance, Jako est arrivé. Mais quel plaisir de se retrouver tous à Cornât :wub:

Comme à son habitude, Jako est venu avec son matériel…les deux mains dans les poches, la langue bien pendue, et un thermos…entier:D, oui monsieur le thermos est entier :p.

La mise en température des trois tubes n’est pas totalement terminée, que voici notre ami Paradise, alias M.DELOS ;).

Mais bon, trêve de palabre et passons aux choses sérieuses.

Ce soir j’ai décidé d’avoir la peau du lion et pour commencer je m’attaque à sa crinière. En effet, à 3° de Lambda Léo (Alterf) se situe NGC2903. Que ce soit avec le XF12 ou avec le Nag9, cette première galaxie de Magnitude 9,59 est bien brillante et son contraste est plaisant. :). Alors comme le ciel de Cornât semble convenir aux galaxies, je me dirige vers Gamma Léo (Algieba). A 4° en remontant vers Zeta Léo (Adhafera), NGC3190 (spirale de magnitude 11.84) surnommée « la chips géante », est associée à NGC3193 (galaxie de magnitude 12,10). NGC3190 est plus étendue et plus brillante que NGC3193. Les deux nébulosités sont bien visibles sur un ciel bien noir au Nagler 9 :cool:

Je continue ma remonté vers Adhafera puis je tourne au sud pour retrouver à environ 2° de là, NGC3162 et sa magnitude 12,03.Elle est moins visible que NGC3193 :(.

C’est vrai que j’aurais pu faire le chemin dans le sens inverse. Et pour cause, je reviens sur mes pas, pour aller trouver le duo formé par NGC3226 et 3227. Elles sont à 1° d’Algieba. Après les avoir cherchées au XF12, c’est au Nag 9 que je découvre NGC3226, qui est galaxie elliptique de magnitude 12,58. Quant à NGC3227, sa magnitude de 11,59 la rendra sensiblement plus lumineuse que NGC3226. Les deux sont dans le champ du Nag 9, mais cela reste quant même bien faible :(.

Je me laisse descendre vers NGC3239 autre galaxie d’une magnitude supérieure à 12, puisqu’elle atteint 12,30. Dans le Nag9, sa vision est légèrement meilleure que NGC3226, bien que faible.

Ce soir, je vais découvrir un nouvel oculaire:banana:en l’occurrence le DELOS 14mm de Mister Paradise. Merci à toi pour le prêt titre gracieux :cool:

Alors direction le Triplet du Lion. Oui le fameux Triplet composé de trois galaxies spirales, qui sont : NGC3628, NGC3627(M66) et NGC3623(M65). L’image que me restitue le 14 est plus que sympathique:rolleyes:, surtout que les trois galaxies sont présentes dans le même champ. NGC3628 a une magnitude 10,42. Elle est la plus faible des trois. NGC3627 a une magnitude de 9,56 et NGC3623 une magnitude de 9,98. L’éclat des deux dernières est sensiblement le même.

Un Triplet pouvant en cacher un autre, je me dirige vers celui qui est composé de NGC3681 (12,25 de magnitude), NGC3684 (12,08 de magnitude) et NGC3686 (spirale de magnitude 11,71). Là aussi, le DELOS fait des merveilles. Un champ suffisant pour accueillir les trois galaxies et surtout un piqué bien contrasté:wub:. Sur ce Triplet, j’ai comparé l’image perçue dans le XF12 et dans le DELOS. J’aimais beaucoup le piqué et le contraste du XF12 (que je trouvais personnellement meilleur sur « Estafête2Jo » que le piqué et le contraste du Nag13). Mais là, :refl: je dois avouer que l’on change de monde. Le 14, sort vainqueur:hm: de cette confrontation réalisée par moi et seulement par moi. Attention, cette constatation n’engage que moi, puisqu’elle a été réalisé par moi, sur mon tube (Orion 203/1000), avec ma vue ;).

Je parlerais d’un faux Triplet, celui que j’ai composé avec NGC3607 (Elliptique de magnitude 10,78), NGC 3608 (de magnitude 11,76) et plus loin NGC3626 (spirale de magnitude 11,48). Les deux premières mentionnées sont bien visibles, alors que NGC3626 est beaucoup plus faible.:(

Je remonte vers Delta Leo (Zosma), je repère l’étoile 93 Léo, je trace une droite imaginaire :be: passant par ces deux points. Sur cet axe à moins de 2° de Zosma, je trouve NGC3646 (spirale de magnitude 11,62). Celle-ci est encore plus faible que NGC3626.

Ensuite, :b: j’ai tenté l’impossible avec NGC3507 (spirale barrée de magnitude 13 :o). Je voulais titiller la magnitude stellaire limite du 200, qui est de 13,6, et bien je pense l’avoir atteinte :cry: . Mais le l’aurais un jour :D

Je ne me laisse pas abattre et je vais du côté de Thêta Léo (Chertan) où m’attend NGC3596 (spirale de magnitude 11.50). L’image que m’en donne le DELOS :wub:est du même acabit que NGC3626.

:refl: Pour changer de mon terrain de jeu que sont les galaxies, je décide d’aller faire un tour du côté de Jupiter. Surtout que Pipique et Paradise sont en train d’admirer la GTR. Alors je monte le Nag5 (200X) est direction la GTR dans le 203/1000, puis je me dirige vers le 254/1250 de Pipique (à 200 X aussi) et enfin j’arrive au 305/1500 de Paradise (à 250X). Evidement les images sont toutes les trois différentes. C’est le 300 avec l’utilisation d’un filtre légèrement bleuté qui semble donner un poil plus de détails, mais rien de transcendant :hm:.

Après cet intermède, je retourne dans le lion où m’attend NGC3593 (spirale de magnitude 11,58). Elle est cachée derrière deux étoiles de magnitude 6 et en dessous de 73 Léo. Elle est relativement bien contrastée et il me semble distinguer son bulbe en vision décalée :rolleyes:, dans le Nag9.

A 11H00 et par 13° 54’ se situe NGC3489 (elliptique de magnitude 11,25). Le Nag9 me donnera la plus belle image, avec un bon contraste.

J’ai envie d’exotisme alors direction Iota Léo, je repère Upsilon Virgo, je trace une droite imaginaire entre ces deux points et à environ 2° ou 3° de Iota Léo se trouve NGC3705 (de magnitude 11,78). Je la pensais plus brillante. Elle restera faible au Nag9 :(.

:b: Une triangulation composée de : Iota et Béta (Denebola) Léo comme base, et comme troisième point NGC3810 qui forme ici un triangle équilatéral. NGC3810 (spirale de magnitude 11,30). Pour cette avant-dernière galaxie, c’est le Nag9 qui m’offrira la plus belle image :rolleyes:.

Pour finir avec les galaxies de Léo :(, je vais descendre en dessous de l’écliptique :b:, pour aller chercher NGC3640 (elliptique de magnitude 11,25). En partant de Sigma Léo, je prolonge le segment Iota/Sigma des ¾ de sa longueur et bingo NGC3640 est bien présente dans le Nag9. Son contraste est semblable à celui de NGC3810 ;).

Pour finir cette soirée, un dernier petit coucou à Jupiter :wub:. :break:L’ombre d’Europe apparait nettement sur le limbe de la planète à 200X et, cela malgré la turbulence, qui vient de faire son apparition :mad:.

Cette soirée aura été, celle de camaraderie, de la bonne humeur et du retour des enfants terrible à Cornât :wub:.

Merci de m’avoir lu jusque-là et bon ciel à tous ;)

Posté

Salut Richard !

Partir dans le Lion, ce n'est pas une poignée, mais une moisson de galaxies assurée !! :b:

J'attendais le moment propice pour consacrer une soirée au Lion, tu m'a pris de vitesse ! :be:

Ensuite, j’ai tenté l’impossible avec NGC3507 (spirale barrée de magnitude 13 ).

Mmmh... NGC 3507 est donnée entre M=11 et M=11,9, donc tu dois l'atteindre au 200 par bon ciel.

NGC 3501 juste en-dessous, elle, est bien à M=13, vue par la tranche, j'irai la traquer la prochaine fois, on doit d'ailleurs pouvoir voir les deux dans le même champ. ;)

Vivement une prochaine sortie, j'ai bien l'intention de faire une moisson à mon tour !

Merci pour ce beau CROA dense et détaillé, et à bientôt pour une prochaine sortie ! :)

Posté

Salut Richard,

Pour une poignée de Galaxies

C'est pas une poignée, c'est un sac de courses !

Merci d'avoir raconté cette belle soirée à Cornat et à la prochaine.

Posté

Salut Richard :)

Vain diouuuuuu, tu as eu le temps d'observer tout ça avec toute l'ambiance qu'il y avait :o

Ben dit donc, on peut vraiment dire que tu as rattrapé le temps perdu :p

Lorsque j’arrive sur l’esplanade, Dédé est déjà présent et fait un concours de mannequina, pour la photo de son croa :b: . Je vous passe les simagrées du top model :cheer: . Je ne parlerais pas du photographe qui ronchonne après la teinte du ciel, qui n’est pas suffisamment rosé à son goût :be: .

Là, tu exagères, ne n'ai même pas râler (où alors un tout petit peu, où alors j'men souvient plus :be:)

En tout cas, tu t'es bien défoulé dans Leo :

Lambda Léo

Delta Leo

93 Léo

Thêta Léo

Iota Léo

Tu as juste oublié Léo Férré :D

:jesors:

Merci de m’avoir lu jusque-là et bon ciel à tous ;)

Je t'aurai bien lu jusque plus loin, mais ça s'arrête ici :confused:

En tout cas, merci d'être venu parmis nous et aussi d'avoir rédigé ce compte rendu :cool:

Posté

Salut Richard cœur de Lion;)

bon, pour cette fois tu as fais dans le sens de la crinière , constellation du lion, oblige ( heu: je veux dire dans le sens poil :D)

C'est vrais c'que dit DD, comment as-tu fais pour observer tant d'objets dans ce bastringue:D en plus t'avais oublié les boules kiess :D

En attendant j'ai été vachement content de me retrouver parmi de vrais amis dont tu fais partie d'ailleurs ( jako: fayot :be:)

à bientôt pour de nouvelles crises de rire;)

Posté

Superbe ballade dans le Lion et ses galaxies de printemps !

Toutefois j'ai du mal à remettre les galaxies, je ne suis pas encore passé dans Leo cette année mais ça ne saurait tarder. De toute façon beaucoup de ce que tu as vu n'est pas accessible à ma 80.

J'aime bien cette démarche de titiller la mag limite, je m'y livre souvent aussi. Tu parles de 13 pour une limite de 13,6. Je remarque souvent qu'il n'y a pas de règle absolue par rapport à ça, mais certes une tendance générale. Quand le ciel est bon et l'objet petit et contrasté, il m'arrive à la 80ED de dépasser la mag limite (ça devient alors assez extrême comme perception !)

Posté
Salut Richard !

Partir dans le Lion, ce n'est pas une poignée, mais une moisson de galaxies assurée !! :b:

J'attendais le moment propice pour consacrer une soirée au Lion, tu m'a pris de vitesse ! :be:

Mmmh... NGC 3507 est donnée entre M=11 et M=11,9, donc tu dois l'atteindre au 200 par bon ciel.

NGC 3501 juste en-dessous, elle, est bien à M=13, vue par la tranche, j'irai la traquer la prochaine fois, on doit d'ailleurs pouvoir voir les deux dans le même champ. ;)

Vivement une prochaine sortie, j'ai bien l'intention de faire une moisson à mon tour !

Merci pour ce beau CROA dense et détaillé, et à bientôt pour une prochaine sortie ! :)

Salut Jacques,

Suivant les sites, NGC 3507 n'a pas la même magnitude :?::b:

L'avantage avec Léo, c'est que tu n'as pas beaucoup à te déplacer dans le ciel, pour voir un maximum de galaxie :cool:

Tu auras remarqué que je ne les ai pas toutes prises. Je te laisse les autres pour ta visite :D

Ce fut une très belle soirée :D

Merci de ton message et à la prochaine amigo ;)

Posté
Salut Richard,

C'est pas une poignée, c'est un sac de courses !

Merci d'avoir raconté cette belle soirée à Cornat et à la prochaine.

Je dirais même plus c'est un chariot de courses :D

De rien, tout le plaisir est pour moi:)

A bientôt sous les zétoiles ;)

Posté
Salut Richard :)

Vain diouuuuuu, tu as eu le temps d'observer tout ça avec toute l'ambiance qu'il y avait :o

Ben dit donc, on peut vraiment dire que tu as rattrapé le temps perdu :p

Là, tu exagères, ne n'ai même pas râler (où alors un tout petit peu, où alors j'men souvient plus :be:)

En tout cas, tu t'es bien défoulé dans Leo :

Tu as juste oublié Léo Férré :D

:jesors:

Je t'aurai bien lu jusque plus loin, mais ça s'arrête ici :confused:

En tout cas, merci d'être venu parmis nous et aussi d'avoir rédigé ce compte rendu :cool:

Salut Dédé,

J'ai choisi Léo, pour effectuer un maximum de rencontre, dans un minimum d'espace :rolleyes: malin ...non:p

Je voulais rattraper le temps perdu, et là, je pense que je me suis bien débrouillé :D

Comme disais Léo Férré : " Que la montagne est belle".

Mais avec une bande d'allumés comme vous, c'est encore plus vrai :wub:

J'attend ta version des faits:p

Etre présent avec vous est toujours un bonheur immense :rolleyes:

Alors raconter la sortie dans un croa, c'est le pied:cool:

Merci à toi de m'avoir lu et à bientôt sous les zétoiles;)

Posté
peut-être dirait-il : qu'avec le temps, va, tout s'en va ....;)

C'est de Léo Ferré, d'ailleurs Richard était bien avec Leo toute la soirée, pas vrai ? ;)

Posté
C'est de Léo Ferré, d'ailleurs Richard était bien avec Leo toute la soirée, pas vrai ? ;)

il aurait peut-être préféré LIO :lol: à léo :jesors:

Posté

Salut Richard !

Merci pour également pour ce récit, qui vient parfaitement compléter celui de Dédé !! (je vais aller lire celui de Paradise).

Ça me fait chier de ne pas avoir pu être avec vous :confused:

Allez, faudra qu'on rattrape le temps perdu !!!

Posté
Salut Richard cœur de Lion;)

bon, pour cette fois tu as fais dans le sens de la crinière , constellation du lion, oblige ( heu: je veux dire dans le sens poil :D)

C'est vrais c'que dit DD, comment as-tu fais pour observer tant d'objets dans ce bastringue:D en plus t'avais oublié les boules kiess :D

En attendant j'ai été vachement content de me retrouver parmi de vrais amis dont tu fais partie d'ailleurs ( jako: fayot :be:)

à bientôt pour de nouvelles crises de rire;)

Je ne voulais pas le surprendre en passant par derrière :D:D

Il y a ceux qui on la langue bien pendue:p...et ceux qui observent :D

A bientôt pour une autre soirée de rire ;)

Posté
Salut Richard !

Merci pour également pour ce récit, qui vient parfaitement compléter celui de Dédé !! (je vais aller lire celui de Paradise).

Ça me fait chier de ne pas avoir pu être avec vous :confused:

Allez, faudra qu'on rattrape le temps perdu !!!

Salut Issam,

Tu as loupé une "Sacrée Soirée" comme dirait Léo Zitrone :refl:... à moins que ce soit Jean-Pierre Le pendule (Foucault) :hm::D

Pas de problème pour rattraper le temps perdu :cool:

A la prochaine ;)

Posté
Superbe ballade dans le Lion et ses galaxies de printemps !

Toutefois j'ai du mal à remettre les galaxies, je ne suis pas encore passé dans Leo cette année mais ça ne saurait tarder. De toute façon beaucoup de ce que tu as vu n'est pas accessible à ma 80.

J'aime bien cette démarche de titiller la mag limite, je m'y livre souvent aussi. Tu parles de 13 pour une limite de 13,6. Je remarque souvent qu'il n'y a pas de règle absolue par rapport à ça, mais certes une tendance générale. Quand le ciel est bon et l'objet petit et contrasté, il m'arrive à la 80ED de dépasser la mag limite (ça devient alors assez extrême comme perception !)

Salut étoilesdesecrins,

Vu la position de Léo, plus le PSA, je ne pouvais que me régaler.

Effectivement, il est très agréable de titiller la magnitude limite.:rolleyes: Mais pour cela, il faut que le ciel l'autorise :)

Je dois avouer que mercredi soir la nuit était particulièrement propice :cool:

Merci de ton message et bon ciel à toi.;)

Posté

Vain diou, c'que vous êtes grââââve :D

Il y a ceux qui on la langue bien pendue:p...et ceux qui observent :D

Oulàààà, c'que c'est bien envoyé :lol: et j'dirais même plus, dans la vie y'a deux catégories d'astro-mateur, "il y a ceux qui mattent dans les tubes en fermant leur claquet et ceux qui foutent les mains dans les poches en pialllant" :ninja:

Posté
Vain diou, c'que vous êtes grââââve :D

Oulàààà, c'que c'est bien envoyé :lol: et j'dirais même plus, dans la vie y'a deux catégories d'astro-mateur, "il y a ceux qui mattent dans les tubes en fermant leur claquet et ceux qui foutent les mains dans les poches en pialllant" :ninja:

No comment :cheesy:

Posté

Bonjour Richard:) !

Et ben, quelle moisson de galaxies tu as fait là:o !

Moi aussi de mon côté, j'en ai vu quelques-unes dans la constellation du Lion dernièrement...mais pas de magnitude aussi faible...mais mon site urbain me permet quand même d'en voir pas mal (mais des galaxies beaucoup plus faciles)...:rolleyes:

Je suis aussi allé faire un petit tour dans les constellations de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice. Là aussi, j'ai vu quelques galaxies (les plus accessibles à mon 203mm depuis mon site urbain).

Le printemps est bien là maintenant, et le ciel étoilé était présent chez moi toute cette semaine (sauf hier:confused:)...:D

Je te remercie pour ce Croa avec une multitude de cibles galactiques :cool:!

Je te souhaite un bon ciel dans tes montagnes:p !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Richard:) !

Et ben, quelle moisson de galaxies tu as fait là:o !

Moi aussi de mon côté, j'en ai vu quelques-unes dans la constellation du Lion dernièrement...mais pas de magnitude aussi faible...mais mon site urbain me permet quand même d'en voir pas mal (mais des galaxies beaucoup plus faciles)...:rolleyes:

Je suis aussi allé faire un petit tour dans les constellations de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice. Là aussi, j'ai vu quelques galaxies (les plus accessibles à mon 203mm depuis mon site urbain).

Le printemps est bien là maintenant, et le ciel étoilé était présent chez moi toute cette semaine (sauf hier:confused:)...:D

Je te remercie pour ce Croa avec une multitude de cibles galactiques :cool:!

Je te souhaite un bon ciel dans tes montagnes:p !

A plus;) !

Philippe.

Bonjour Philippe :),

J'ai un gros avantage sur toi, c'est le ciel de Cornât :rolleyes:

Malgré ton ciel urbain, tu vois aussi de beaux objets :cool:

:o D'ailleurs, il faut que je lise ton croa, celui de Dédé et celui de Paradise.:be:

Merci pour ton message et bon ciel à toi aussi ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.