Aller au contenu

09/04/2015 : 2ème nuit pour Saturne, meilleure transparence mais plus de turbulence

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous !

J'ai retenté cela ce matin, mais il fallait faire vite, je prenais le boulot à 06h45 et je ne devais pas perdre de temps. La transparence était meilleure mais sans être bonne, par contre revers de la médaille, il y avait de la turbulence qui a bien baladé la division de Cassini sur l'anneau ce qui a créé certainement ces immondes artéfacts. Le globe est légèrement plus détaillé et l'image un peu plus bruitée.

Souvent on me demande à quand la couleur, alors je vais vous faire comprendre pourquoi je n'y tiens pas vraiment, voici une copie d'écran pour la couche bleue, regardez la vitesse d'exposition et l'histo, no comment.

C14 à F/D 22 sur IDS UI 3240-NIR, les poses varient de 180 sec à 230 sec.

Filtre rouge Astronomik :

992429saturnedu09der.png

L'IR 685, pour lui faire une tête différente :

321267646ir1793.png

En tout cas les prévisions de seeing de Météoblue étaient très très optimistes !

Capture d'écran pour la couche rouge :

663922Sanstitre.jpg

et... La bleue !!! 182 Ms et regardez l'histo...

413296bleue.jpg

Il me semble qu'il y a une petite tache vers le pôle, visible sur les 2 images.

Modifié par wilexpel
Posté

Pfffff :p

Je suis entrain de me battre avec mes first shot de Saturne.

J'utilise les tiennent pour voir jusque où aller sous R6 ;)

Elle est vraiment magnifique ta Saturne :cry:

Posté

très intéressant william,

le 685 obtient un hexagone très bien défini et en prime le centre! on les voie a peine les defauts a coté de cassini...

bravo, peut être moins esthétique mais plus détaillé que la nuit du 8 nuit.

:wub: et une autre!

Posté

Salut William,

Oui, encore une très belle prise ! Le spot est assez bien visible sur la R, un peu moins sur l'IR mais présent assurément ! Comme le souligne Stéphane, on voit en IR le centre un peu plus sombre de l'hexagone ... on dit merci à la forte inclinaison de Saturne sur l'écliptique mais à 22° de hauteur je dois dire que c'est fort !

Concernant le gain à 100% j'avoue que ça m'a toujours étonné aussi, mais le résultat est là. Si je faisais ça sous PLxCapture pour ma PLA-Mx, je ne te raconte le bruit généré !!! (chez moi c'est 75% grand max).

Posté

Merci David : pour les ondelettes, il faut trouver un bon compromis, cela se fait avec l'expérience mais parfois on est un peu gourmand !

Merci Stephane !!!

Merci Alain (EasyBob): oh là, je suis crevé (levé encore cette nuit mais il y avait de la turbulence parasite qui a tout saccagé les images) et je bosse ce week-end, ça va être très très dur :)

Merci Alain : non, j'évite de toucher à cela (j'ai déjà expérimenté) et ce n'est pas trop recommande (parole de Fred d'Airylab), cela n'apporte rien, au contraire !

Merci Eric, la comparaison est impossible entre les 2 caméras (comme tu le sais j'avais le PLA-MX), le gain est naturellement bas (de tout façon c'est artificiel) par contre l'IDS gère bien le bruit, d'ailleurs j'ai rajouté le gain boost pour Saturne !

Merci Hypériion !

Posté

Ouaips ça devient bon lol un jour tu seras aussi bon que moi ( ok je sors lol) non c'est simplement merveilleux , je trouve .

Posté

Salut William. Trés beau shoot de ma préférée. Ton image est tout de même très fine malgré le bruit. Bravo. J'ai vu aussi ton précédent post sur Saturne. C'est toujours un régal. Tu nous pousse à toujours vouloir mieux.

Posté

Merci Manu, ah, ça sera pour une prochaine fois ;)

Pas de problème Thierry, merci !

Merci Max, oui c'est vrai, j'essaie d'être le plus perfectionniste dans la chaîne photographique mais certains soir, je suis gêné par des éléments extérieurs donc je recommence pour essayer de faire mieux :)

Posté

Merci Astro : oui les images sont quand même bien bruitées, sauf nuit exceptionnelle, ce sera comme ça pendant toute la saison Saturnienne !

Merci Lucien, c'est là que mon C14 est le plus à l'aise...

Posté

Non Lucien, certains sont calés dans le vert, en principe cela dépend de l'année de fabrication ! Il faut dire également que les SC de grand diamètre sont moins bien corrigés que leurs petits frères !

Posté
Merci Manu, ah, ça sera pour une prochaine fois ;)

Pas de problème Thierry, merci !

Merci Max, oui c'est vrai, j'essaie d'être le plus perfectionniste dans la chaîne photographique mais certains soir, je suis gêné par des éléments extérieurs donc je recommence pour essayer de faire mieux :)

Pareil de mon coté. Jamais vraiment satisfait du résultat ce qui fait que je jette beaucoup de vidéos. Seule ma dernière Jupit du 09 avril (voir mon post) me donne vraiment satisfaction. j'ai pour la première fois réussi à capter de trés nombreux détails de l'atmosphère Jovienne.

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&photo=40690&PHPSESSID=84808b339af612c0d29739932bae23fb

Posté

Merci Phil. ! La rouge est plus résolue mais certains préfère l'IR qui donne des blancs plus blancs... comme bonux :p !

Max, tu peux être très fier du résultat qui est excellent, je ne vois rien à redire, bravo !

Pour te rassurer, il m'arrive de faire une vingtaine de vidéo et de ne RIEN garder parce que déçu de ce que j'ai pu voir à l'oculaire...

Posté
Non Lucien, certains sont calés dans le vert, en principe cela dépend de l'année de fabrication ! Il faut dire également que les SC de grand diamètre sont moins bien corrigés que leurs petits frères !

Le mien doit être de 2008 ou 2009 la couche verte est presque aussi bonne que la rouge, la bleu est désespérante . Paradoxalement une fois le rgb assemblé les fins détails bleus apparaissent comme par enchantement.

Posté

Si la couche verte te paraît aussi bonne que la rouge, tu es calé dans le rouge, elle devrait être meilleure mais seul un test au banc pourrait le confirmer. La bleue en général est mauvaise sur les SC qui ne sont jamais calé sur celle-ci... Heureusement, on ferait peu d'images !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.