Aller au contenu

09/04/2015 : 2ème nuit pour Saturne, meilleure transparence mais plus de turbulence

Messages recommandés

Posté
Merci Phil. ! La rouge est plus résolue mais certains préfère l'IR qui donne des blancs plus blancs... comme bonux :p !

Max, tu peux être très fier du résultat qui est excellent, je ne vois rien à redire, bravo !

Pour te rassurer, il m'arrive de faire une vingtaine de vidéo et de ne RIEN garder parce que déçu de ce que j'ai pu voir à l'oculaire...

Merci William. j'en suis assez content mais dommage que les conditions se soient dégradées car j'aurais pu faire un carton cette fois. A 200% l'image est encore trés correcte.

Sinon vaut-il mieux shooter avec un filtre rouge ou un vert ?

Posté (modifié)

Bonsoir Will,

Je suis évidemment impressionné par la qualité de ces prises de la belle aux anneaux avec une si faible hauteur !

Mais je le suis encore plus par ta persévérance (malgré un boulot prenant et contraignant !!!) ta rigueur sur l'ensemble de la chaîne d'acquisition et de traitement : ce qui explique ta régularité dans la qualité des images !

PS : t'es quand même un grand malade ;)

@ ++

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté

Merci copain Seb, c'est très sympa :)

Tu vas être surpris mais en plus je sais bien que je suis un gros malade

Disons que pour l'instant, je n'ai pas grand chose à me mettre sous la dent : plus de Juju, la lune trop basse et il reste... Saturne, en pleine nuit !

Posté
Merci William. j'en suis assez content mais dommage que les conditions se soient dégradées car j'aurais pu faire un carton cette fois. A 200% l'image est encore trés correcte.

Sinon vaut-il mieux shooter avec un filtre rouge ou un vert ?

Question difficile puisque ces filtres sont différents, tout dépend de ce que tu recherches comme résultat, avec la couche verte ce sera plus résolu, plus fin, avec la rouge ce sera plus facile d'obtenir de beaux détails lorsque les conditions sont bonnes mais loin d'être parfaites. La tache de diffraction est plus petite dans le vert d'où cette finesse accrue contrairement à la rouge mais cette dernière sera moins affectée a turbulence équivalente, vu que la tache de diffraction est plus grosse... Si les conditions sont parfaites, c'est la couche bleu qui cartonne bien, regarde les images de Francki06, très fines pour le diamètre.

Cette règle peu concerner la lune, avec un filtre vert tu auras la meilleure résolution mais moins de contraste qu'avec un rouge ou orange qui en plus supporteront mieux la turbulence.

Posté

hou là c'est de la belle image , je ne m'attendais pas à cela en ouvrant le post compte tenue de la hauteur de la belle dans le ciel.

superbe image.

jc

Posté
Question difficile puisque ces filtres sont différents, tout dépend de ce que tu recherches comme résultat, avec la couche verte ce sera plus résolu, plus fin, avec la rouge ce sera plus facile d'obtenir de beaux détails lorsque les conditions sont bonnes mais loin d'être parfaites. La tache de diffraction est plus petite dans le vert d'où cette finesse accrue contrairement à la rouge mais cette dernière sera moins affectée a turbulence équivalente, vu que la tache de diffraction est plus grosse... Si les conditions sont parfaites, c'est la couche bleu qui cartonne bien, regarde les images de Francki06, très fines pour le diamètre.

Cette règle peu concerner la lune, avec un filtre vert tu auras la meilleure résolution mais moins de contraste qu'avec un rouge ou orange qui en plus supporteront mieux la turbulence.

Ok William merci pour tes explications. La prochaine fois je ferai quelques essais avec un filtre vert et un rouge pour comparer les résultats. Pour les conditions parfaites c'est très rare dans mon coin. Pour en reparler...

Posté

Bonjour William,

Encore une très belle image de Saturne, j'aime beaucoup la deuxième avec le filtre IR685.

Splendide et je te mets :1010: (avec une si faible hauteur le résultat est magnifique).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.