Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les gars,

je viens poster l'image qui signe la fin de la poisse qui m'a touché ces derniers mois en photo, :be:

hier aprem' j'ai suivi le tuto d'un ami pour installer AstroTortilla (AstroPizza pour les intimes :p )

autant vous dire que je trouve ça vraiment top de pouvoir pointer les objets à 0,5 s/d'arc près sans avoir fait d'alignement.

Bon du coup hier soir je sors le matos, je fais la collim' et je me mets en tête de tester le soft.

Comme il a marché du premier coup (si, si :cool: )

je me suis dit autant lancer des poses le ciel était quand même pas mal, je me suis donc dirigé vers M106 et j'ai en même temps résolu en partie ce qui foirait mon guidage depuis mon changement de pc.

Bon comme le temps de faire tout ça la lune a pointé son nez, j'ai à peu près 4 brutes sans lune et les autres touchées progressivement :mad:

j'ai donc fait un traitement, et un pré-traitement sous pix en testant de nouvelles méthodes,

tout d'abord pour les bias j'ai utilisé 101 bias, en faisant un SuperBias et une moyenne du "h" et du "v" avec Pixelmath.

Ensuite j'ai testé un pré-traitement avec une carte d'étoiles synthétiques et correction de distorsion.

Pour le traitement je n'ai pas fait de déconvolution, car je préfère attendre de lui ajouter plusieurs heures pour optimiser le rsb.

Par contre j'ai loupé mes flats et il m'a semblé qu'ils dégradaient mon fdc donc je ne les ai pas utilisés.

Il y'a 17x300s (soit 1h25) 12 darks (je n'ai pas encore eu le temps d'en faire plus) 101 bias, filtre Cls.

Edit : Version avec la dominante de vert corrigée

mini_121229M106finiscnr.jpg

Et l'image annotée (à 1000px) car ça fourmille de petites galaxies dans le coin.

929357m1061h20finiAnnotated1wa.jpg

Modifié par max66m57
Posté

Bonjour,

Belle image, dans ces conditions :)

Ensuite encore un autre test j'ai fait mon pré-traitement avec une carte d'étoiles synthétiques et correction de distorsion.

Tu peux expliquer ta procédure ou m'orienter vers une ressource en ligne ?

Merci

Posté

Salut Max,

Très beau retour, pleins de détails, de belles étoiles bien fines et un superbe fond de ciel :) .

C'est vrai que ça fourmille dans le coin !

Je te fais confiance pour la légère dominante verte, tu vas nous régler ça :) .

Ça fait vraiment plaisir de re-voir du ciel dégagé dans l'hérault :)

@++

Davy.

Posté

Très joli max66m57 !

Dis-moi, comment réalises-tu l'annotation de la 2ème photo ? C'est un calque superposé issu d'un atlas j'imagine ?

Posté (modifié)

Merci à vous tous, :)

j'ai corriger l'excès de vert,

avec tout ce temps la tête dans l'écran je suis passé à coté, j'avais mis un petit coup de Scnr mais trop faible.

Bon finalement j'en suis bien content pour le peu de poses, puis j'aime bien toutes ces petites galac' :wub:

Maintenant que la malédiction s'en est allé, va falloir s'y mettre. :be:

Je pense la refaire sans lune et avec beaucoup plus de poses, et pourquoi pas lui ajouter du Ha.

Très joli max66m57 !

Dis-moi, comment réalises-tu l'annotation de la 2ème photo ? C'est un calque superposé issu d'un atlas j'imagine ?

Sous Pix, j'utilise le script ImageSolver pour charger les données astrométriques dans le header, et ensuite AnnotateImage un autre script qui permet ensuite de les transposer sur l'image.

Bonjour,

Belle image, dans ces conditions :)

Tu peux expliquer ta procédure ou m'orienter vers une ressource en ligne ?

Merci

Le lien que t'a donné Gérard devrait t'intéresser ;)

Modifié par max66m57

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.