Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les "Pros" des comètes :)

Est-ce que parmis vous, quelqu'un a réussi à observer la comète Swan :?:

Je l'ai cherché en vain mercredi soir (avec mon 250 et le 300 de Paradise) et pourtant je suis certain que j'étais au bon endroit :(, je pense donc que sa magnitude doit être faible, si vous avez des infos merci de le faire savoir :)

Elle se situait dans Cassiopée pas loin de Caph :cool:

Ci-joint une carte détaillée de sa trajectoire pour une bonne partie de ce mois d'avril :p

5770-1428652370.jpg

Posté
Merci Patte, et pour sa dimension angulaire ?

Pas toute simple en ce moment...

.

C/2015 F3 SWAN

magnitude estimée au 1 avril... 14.5

JL

Posté

La Swan paraît hors de portée, mais j'ai été étonné de bien voir Lovejoy malgré mon ciel pollué d'à côté d'Avignon. Cela faisait un certain temps que je l'avais abandonnée, la croyant perdue à jamais, et c'est grâce à une remarque précédente que j'ai essayé hier de la pointer (pointage facile à côté de Cassiopée). Comme quoi c'est intéressant d'écouter les autres astrams.

Posté

Oui, comme je le dis dans ton CROA, Dédé, j'ai ajouté cette comète dans Stellarium, le soir où nous sommes sortis elle était donnée à M=14.85, pas un cadeau... :be:

Posté
Oui, comme je le dis dans ton CROA, Dédé, j'ai ajouté cette comète dans Stellarium, le soir où nous sommes sortis elle était donnée à M=14.85, pas un cadeau... :be:

Tu l'aurais chargé plus tôt, ça m'aurait évité de passer du temps à la chercher :D

Posté (modifié)

Salut,

un peu de patience et vu le Tx d'excentricité elle sera mieux visiblement... d'ici 1245 ans grosso modo :)

Modifié par pas03410
Posté (modifié)

Le ciel était trop bouché par les fines poussières sur l'horizon ce soir, les vents du Sahara ne s'étant pas reposés.

Même Lovejoy était à peine visible.

Histoire de se remémorer les intentions de Messier, c'était amusant de comparer avec M1: à peine visible également et par ce non-lieu d'une ressemblance frappante!

Partie remise; je pense pour la semaine prochaine, quand Cassiopée sera montée le matin mais sans lune.

La Cassiopée du soir est bien basse à 30° latitude Nord lors-ce que commence la nuit astronomique...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Salut !

Quelqu'un a fini par arriver à la voir cette Swan ...? Sur le site de Yoshida elle est indiquée autour de 10m ce qui semble accessible mais quand je vois de bons observateurs se casser les dents dessus j'ai l'impression qu'elle doit être plus faible.

Sinon je signale une autre comète visible dans le ciel du soir également : C/2015 F5 Swan Xingming. Elle semble être très compacte et se situe autour de 10,5m dans Persée.

J'ai mis des cartes sur mon blog :

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/c-2015-f5-swan-xingming-une-comete-dans-le-ciel-du-soir-a117325706

Posté
Salut !

Q

Sinon je signale une autre comète visible dans le ciel du soir également : C/2015 F5 Swan Xingming. Elle semble être très compacte et se situe autour de 10,5m dans Persée.

[/url]

Selon Stellarium, cette comète est plutôt à 12,44, et se trouve très basse sur l'horizon. Je doute que l'on puisse la voir, tout comme l'autre Swan. En revanche on voit toujours correctement la Lovejoy.

Posté

Pour les magnitudes (ça change vachement vite et pas toujours de façon prédictive) il vaut mieux consulter les données actualisées sur internet.

Calsky par exemple...

Patte.

Posté
Pour les magnitudes (ça change vachement vite et pas toujours de façon prédictive) il vaut mieux consulter les données actualisées sur internet.

Calsky par exemple...

Patte.

Merci pour le lien, je connaissais pas Calsky ! ^^

Je vais pouvoir ressortir le Dob250 d'ici 10 jours, Lovejoy sera à 8,2 :wub:, Swan à 11,5. Ce sera compliquée pour cette dernière mais je vais tenter d'aller observer sous un bon ciel.

Posté

Salut !

Pour la magnitude des comètes il ne faut surtout pas se fier aux logicielx qui ne tiennent pas compte du niveau d'activité de la comète et des éventuels sursauts d'éclat de ces dernières.

La référence pour moi c'est :

http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html

On y trouve des estimations faites par des observateurs chevronnés et des courbes de luminosité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.