Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, comme prévu, DayStar va présenter un nouveau Quark à l'occasion de NEAF 2015. Je n'ai pas d'infos précise, simplement il n'y aura plus de télécentrique 4.3x. Ce nouveau Quark fonctionnera avec un rapport FD de15.

JFR

J'ajoute qu'un nouveau Solaredi (une lunette) de 66mm, fonctionnant à FD 14.5 environ est également présenté.

Pas de prix pour le moment...

5aa5838f7ea64_newquark.jpg.641e9d7ea6af32cf296770cfe57d4aca.jpg

Modifié par intesmicro
Posté

J'ai eu confirmation par DS que ce serait disponible dans 2 semaines. Pour l'Europe?

Bien entendu cela fonctionnera avec un instrument qui est, ou peut-être d'une façon ou d'une autre, à FD15.

Ce sera plus convivial que le télécentrique 4.3x du "normal".

Reste à attendre qq retours...

JFR

Posté

Certainement on-t-il tout simplement réduit la barlow à 2 après avoir constaté que nombre de personnes utilisaient un réducteur x0.5 en sortie...

Posté

Ce qui veut dire que dans 1 ans ils nous sortent le quark version 3 pour un f/d de 30 (donc sans télécentrique)... :D

Posté

Bonjour,

selon DS, il est fait pour un Questar... Ce Quark n'a pas, pour le moment, de coulant 31.75, mais un filetage spécial pour s'adapter à un Questar, que l'on peut voir sur l'image.

Attendons la suite...

JFR

11088530_778249818910339_5667013900035970348_n.thumb.jpg.40e6dfb4f5c49e29ef8322aa6eaa6f3f.jpg

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir, le Quark Questar est disponible, avec un coulant 31.75 à l'avant. Il fonctionne donc sur les instruments à FD 13 au moins. Il est bien en deux versions, comme le Quark "ancien", et s'il est noté que c'est "seulement pour Questar", je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait pas sur un autre instrument!

http://www.icstars.com/Store/daystar/quark/daystar-instruments-quark-questar-chromosphere-filter.html

Un exemplaire sera en démonstration au ROS de Serbannes les 20 et 21 juin.

JFR

Posté

Hello, je ne sais pas ce qu'est ce magasin, c'est une "succursale" de Daystar sans doute, bien que l'on y trouve d'autres instruments...

Bref, Astromarket propose le Quark Questar : https://www.astromarket.org/solar-astronomy213747/daystar-quark-h-alpha-filter/quark-h-alpha-eyepiece----chromosphere-03-05665725 à 1200€ tout de même.

Les autres Quark "anciens" augmentent encore avec la baisse due l'Euro...

JF

• 5 mois plus tard...
Posté

Bonjour, Hello Fred...;)

Magellan, L'image est-elle meilleure? Que quoi? Justement, des essais comparatifs doivent être menés avant de se prononcer vraiment. Le filtre ITF du Combo a un diamètre plus important que celui du Quark "normal", c'est un avantage. C'est un peu comme un BF 5 et un BF 15 (21 avec le Combo).

J'ai essayé longuement le Quark "normal" http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageessaisquark.htm , le Combo me donne une meilleure impression visuelle... Mais sont-ils tous homogènes?

Le champs observé, bien que dépendant bien entendu de l'oculaire utilisé, dépend aussi de la focale. Avec le Combo, un rapport FD de 15/20 suffit. Visiblement, il fonctionne bien avec ma lunette de 120 mm qui a 1870 de focale, donc FD 15.5. Avec un simple Plössl de 40 mm et de 40°, le soleil est visible en entier. Le Quark normal embarquait un télécentrique de 4.3 x qui était un peu pénalisant. Le rapport FD atteignait rapidement un chiffre important, à moins d'utiliser un instrument de focale réduite.

Mais tout cela reste à vérifier avec un ciel correct, et ça...

JFR

Posté

Salut JF!

Intéressantes ces premières impressions.

Ce qui est nouveau, voire surprenant, c'est que ce bidule va à l'encontre de tout ce qui a été fait par Daystar jusqu'à présent, qui devait être placé dans un faisceau lumineux de F/D 30 et plus (cf les travaux de Christian) obtenu idéalement par un télécentique.

là, ça s'insère dans une optique entre 7 et 15, et ça à l'air de marcher...mais qu'est-ce qui zont donc mis à l'intérieur?????

Posté

Magellan, L'image est-elle meilleure? Que quoi?

Qu'avec le Quark normal. :)

Question complémentaire, quels sont les arguments mis en avant (par Daystar) pour cette nouvelle version ?

A oculaire identique, le champ sera plus grand avec le combo mais c'est supposé apporter quelque chose de plus qualitatif ?

Tes essais permettront peut-être d'y répondre.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.