Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je reviens sur mon dilemme entre le Maksutov celestron 127 slt ou le Orion dobson XT8i.

A trop hésiter, je n'arrive pas à me décider et je n'achète rien !

Le 1er a l'avantage d'être compact, facile à la mise en place mais ne fait que 127 mmm.

Le 2eme est plus imposant mais fait 203 mm.

Je veux absolument une aide au pointage comme l'intelliscope ou le goto.

D'ailleurs, je ne trouve pas d'autres marques qui proposent un guide au pointage (sans aller jusqu'au goto).

Au fait, c'est bruyant le goto du Mak 127 ?

Posté

Quelles seront tes conditions d'observation ?

Depuis un jardin chez toi ? Depuis la campagne après avoir pris la voiture ?

Posté (modifié)

moulin-a-cafe-scala-type-16.jpg

Bonjour,

Sur toute une séance d'observation le goto ne se fera pas beaucoup entendre.

C'est au pointage qu'il se lance à sa vitesse maxi, le reste du temps il est en suivi et c'est silencieux.

Le meilleur scope c'est celui qui sort.

Au vu de tes contraintes dont le départ en vacances le MAK127 est bien plus indiqué.

Ensuite si tu accroches rien n'interdit d'avoir un 2e instrument et là tu peux te lâcher sur un 300, un 350 qui restent en dessous de 1000E et qu'on trouve facilement en bon état en occase.

Dans l'escalier je regrette d'avoir aussi gros

Sous le ciel je regrette d'avoir trop petit.

C'est vrai que tu aies une lunette de 70, un dob de 300, un C8 ou n'importe quoi d'autre.

Il y'a un club d'astro à Ivry sur Seine qui officie sur une terrasse.

Contactes les voir histoire d'approcher les instruments présents.

http://www.astrosurf.com/letelescope/

Ils se réunissent le vendredi.

N'oublies pas l'offrande pour le sacrifice :be:

le-lapin-or-de-lindt-365299_w1000.jpg

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Le bruit c'est vraiment une question de perception personnelle.

Le Goto de mon Mak 127 est plus bruyant que mon HEQ5 à courroie.

Mais, personnellement, je trouve le bruit du Goto du Mak 127 tout à fait acceptable.

Posté (modifié)

Si tu veux faire du CP (Ciel Profond), le XT8i est nettement plus indiqué, le diamètre c'est primordial, si tu peux gérer l'encombrement, n'hésite plus.

Nous en sommes souvent tous là : nous choisissons ce qu'il y a de plus performant, en rapport avec nos moyens budgétaires et de ce que nous pouvons gérer en terme de poids et d'encombrement/transport.

Tout cela parce qu'une fois sous le ciel, les objets sont à 99% trèèèès petits, et mis à part quelques planètes, tout est à 99% trèèès faible en luminosité...

Sinon on ne s'emmerderait pas se trimbaler des tromblons, des montures lourdes, encore que bien entendu certains se limitent volontairement et se satisfassent d'instruments très raisonnables.

Modifié par paradise
Posté

Est ce qu'un dobson est bruyant ?

Demandes voir à ceux qui assistent à l'installation du gars qui s'est mangé la base dans le tibia :be:

C'est du même ordre.

Attention, tout le monde te parlera du bruit lors du déplacement de pointage.

On ne passe pas son temps à pointer, on observe.

Quand on observe ça suit à vitesse très réduite et c'est silencieux.

Demandes voir des infos à propos du tour du ciel.

En fait le goto sait se faire guide en tenant compte de la date et de l'heure.

Il t'enverra un coup sur la Lyre, un coup sur Saturne et ça sans que tu aies à demander quoi que ce soit, tu te laisses guider tranquillement et tu observes à ton rythme.

Bon ciel

Posté (modifié)
Bonjour,

Je reviens sur mon dilemme entre le Maksutov celestron 127 slt ou le Orion dobson XT8i.

A trop hésiter, je n'arrive pas à me décider et je n'achète rien !

Oui, c'est déjà ton troisième sujet à ce propos.

Que dire de plus? Je ne sais pas moi...tire au sort?

Ce qui est bien dans ce cas, de toute façon tu seras content!

(et mécontent à la fois)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Il est clair que le bruit des Goto dérange éventuellement davantage les astrams à côté que le propriétaire :be:, mais en tout cas pendant le suivi on n'entend rien, c'est juste le déplacement rapide qui est quelques fois un peu bruyant, mais bon, personnellement ça ne me dérange pas, vu que la plupart de mes copains sont au manuel... :p

Posté

Ce que je ferais et ce que je conseille à tous les débutants qui achètent leur premier instrument:

- Acheter un instrument d'occasion. C'est 30% moins cher qu'un neuf. Si tu constates que tu t'es trompé, tu peux le revendre sans perdre d'argent.

- Essayer d'aller dans un club pour toucher les instruments, et voir s'il te conviennent.

- Ceci est mon avis personnel, mais en ce qui me concerne, je prendrais le plus grand diamètre possible pour le budget disponible. Plus c'est grand, plus on voit de choses. Dans ton cas, un Dobson 200 avec aide au pointage.

Posté

Je connais des astrams qui ont su résoudre ce problème de façon élégante

Bowl_of_cassoulet.JPG

soupe-aux-choux.jpg

Grâce au cassoulet et à la soupe au choux

Vous couvrirez le bruit du goto

:dehors:

Posté

Ya le orion starblast 6i qui a l'air sympa aussi...

Un petit telescope en 150 mmm avec intelliscope.

Mais il faut le mettre sur une table.

Je crois que je vais m'orienter vers celui là ou le mak 127, car c'est vrai que le meilleur telescope est celui que l'on sort et qui reste ludique.

Posté
Ce que je ferais et ce que je conseille à tous les débutants qui achètent leur premier instrument:

- Acheter un instrument d'occasion. C'est 30% moins cher qu'un neuf. Si tu constates que tu t'es trompé, tu peux le revendre sans perdre d'argent.

- Essayer d'aller dans un club pour toucher les instruments, et voir s'il te conviennent.

- Ceci est mon avis personnel, mais en ce qui me concerne, je prendrais le plus grand diamètre possible pour le budget disponible. Plus c'est grand, plus on voit de choses. Dans ton cas, un Dobson 200 avec aide au pointage.

Je te plussoie fortement, Pierre, c'est frappé du bon sens, pour l'occasion, le club, je ne cesse de le répéter également... :rolleyes:

Sinon, si attrait irrésistible du neuf, XT8i sans hésiter non plus !

Posté

Pourquoi avoir fait 3 posts?!:?:

On ne s'y retrouve même plus!

Tu dis vouloir prendre l'instrument quand tu vas dans le sud?Si tu as ta femme et tes enfants je ne vois pas où tu caseras un dobson 200 en plus des bagages?à moins que tu possèdes un très grand véhicule.

Donc le starblast 6i me semble tout indiqué car il se range en une seule fois dans sa housse spécifique (à acheter en plus) et sa taille permet de l'emmener en vacances.

Un goto même petit, tu vas devoir le trimballer en 2 parties (2 sacs)+la batterie à rajouter.

Seul hic du starblast 6i, avoir un support hyper stable car si tes enfants le font bouger d'un centimètre, tu refais les réglages.

Mais l'avantage est qu'il peut s'utiliser sans l'aide...et pour la lune et les planètes (ce qui intéressera le plus tes enfants je pense) même des enfants de 10ans arriveront à les pointer tout seul à la longue.

Posté
Je te plussoie fortement, Pierre, c'est frappé du bon sens, pour l'occasion, le club, je ne cesse de le répéter également... :rolleyes:

Sinon, si attrait irrésistible du neuf, XT8i sans hésiter non plus !

Oui XT8... Après on va dire encore que je suis casse-p... Mais après le club n'est pas forcément le meilleur conseil, du moins dans un premier temps. Cela dépend bien entendu des personnalités de chacun. Mais je pense que sur un matériel neuf comme d'occasion, il faut commencer par utiliser l'instrument en solo. L'aide au pointage n'est pas forcément un bon conseil non plus, mais par contre une carte tournante ou un petit atlas oui. Essuyer quelques plâtres en pointant à la main n'est absolument pas une voie vers le découragement mais un début de compréhension intime du ciel... L'aide au pointage c'est bien pour celui qui a déjà pointer à la main je dirais et/ou qui à une première expérience en astrophoto.

Posté (modifié)

Je rejoins le conseil donné plus haut... J'ai commencé avec un mak127, ensuite une 80ed et enfin SC6 et actuellement un SC8 tous achetés d'occasion. Pourquoi ? J'avais des envies qui finalement n'étaient pas en adéquation avec mon lieu d'observation et mes impératifs personnels. Et des envies qui ont changé : photo ... Puis observation/dessin

L'occasion c'est pratique pour cela!

Christophe

Modifié par cbrunfranc
Posté

+1 avec Leimury, le mieux en cas de doute ou d'hésitation est TOUJOURS d'aller faire un tour dans un club et essayer les divers instruments...

Tu peux aussi tester la solidité de chacun d'eux en les lançant en l'air ou les jeter sur du béton... mais je pense que leur proprio serient pas trop d'accord ^^

Sinon ta soupe au choux à l'air très bonne Leimury !

Posté (modifié)
Oui XT8... Après on va dire encore que je suis casse-p... Mais après le club n'est pas forcément le meilleur conseil, du moins dans un premier temps. Cela dépend bien entendu des personnalités de chacun. Mais je pense que sur un matériel neuf comme d'occasion, il faut commencer par utiliser l'instrument en solo. L'aide au pointage n'est pas forcément un bon conseil non plus, mais par contre une carte tournante ou un petit atlas oui. Essuyer quelques plâtres en pointant à la main n'est absolument pas une voie vers le découragement mais un début de compréhension intime du ciel... L'aide au pointage c'est bien pour celui qui a déjà pointer à la main je dirais et/ou qui à une première expérience en astrophoto.

Oui, cela dépend en effet de la personnalité de chacun, je suis d'accord, mais dès lors qu'une personne demande conseil, je l'oriente vers un club/groupe, et sur du matos d'occasion, je trouve qu'il y a moins de risque que de conseiller de débuter en solo et avec un matos payé plein pot.

Moi aussi je suis pour débuter au manuel, mais on ne peut pas non plus aller complètement à l'encontre des idées des gens, si notre ami veut un PushTo, va pour le PushTo...

Bon, sinon on ne conseille plus rien non plus... :be:

Et ça reste des conseils, s'il veut du neuf, qu'il prenne du neuf.

Enfin, si notre ami observe en solo, on peut comprendre qu'il veuille un peu d'assistance, fût-elle électronique, quand un autre voudra commmencer au manuel... :cool:

Personnellement je suis dans l'optique (!) occasion/manuel/groupe pour un débutant.

Mais en fonction des personnalités et des possibilités de chacun, je peux conseiller neuf/Goto/solo, ou autre combinaison (on m'a suffisamment fait le reproche, injustifié je trouve, d'orienter selon mes goûts persos).

Modifié par paradise
Posté

Je n'approuve pas de choisir un télescope afin de pouvoir être emmené en vacances. En effet, les vacances, c'est court, ça ne tombe pas toujours en période de Nouvelle Lune, et c'est plutôt l'occasion de passer du temps en famille. Bref, sauf cas particuliers (vacances astro), je trouve plus judicieux de choisir un télescope pour son utilisation courante (le restant de l'année) que le choisir pour les vacances. Cédric62 a raison de dire qu'un petit 150 mm sera plus facile à emmener en vacances, mais ça me fait mal d'imaginer que pour s'autoriser l'astro quelques jours par an et encore, on sacrifie du diamètre le restant de l'année.

Posté

allez, allez, les avis sont tous partagés.

Je tranche, ça sera le Maksutov celestron 127 slt.

Pourquoi pas en occass c'est vrai . Dur dur de le trouver d'occasion...

Posté

Bonsoir !

Leimury, t'as la forme ! :cheesy:

C'est vrai que le GoTo est plus dérangeant pour les voisins que pour son propriétaire ... :blase2::D:D

Bon courage pour ton choix ! Les deux ne sont pas mauvais et t'apporteront du plaisir !

Bon ciel !

Posté
allez, allez, les avis sont tous partagés.

Je tranche, ça sera le Maksutov celestron 127 slt.

Pourquoi pas en occass c'est vrai . Dur dur de le trouver d'occasion...

C'est ton choix, dès lors que tu prends conscience que 127mm de diamètre c'est 3x moins de lumière que les 200mm du Xt8.

Perso j'étais impatient de changer mon 150mm pour plus gros au bout de quelques mois d'utilisation... :rolleyes:

Mais le Maksutov est un chouette petit instrument, dédié planétaire, le Goto au prix de mon 300 ça me fait un peu bizarre, mais bon, il en faut pour tout le monde donc pour tous les goûts.... :cool:

Bon ciel !

Posté

Le MAK 127 Goto en neuf, autour de 500 €, ça fait un peu chéro.

D'occasion j'ai touché le mien à 225 €.

Entre 200 et 300 €, c'est une bonne affaire. Un moyen de débuter sans prendre trop de risque.

Posté
Le MAK 127 Goto en neuf, autour de 500 €, ça fait un peu chéro.

D'occasion j'ai touché le mien à 225 €.

Entre 200 et 300 €, c'est une bonne affaire. Un moyen de débuter sans prendre trop de risque.

Tu l'avais trouvé où ?

Tu ne le viendrais pas par hasard ? ;)

Posté

Salut,

Ayant un Starblast 150/750 (sans Intelliscope), je peux te dire que même dans une berline (j'ai une DS5), ça ne laisse pas énormément de place dans le coffre pour beaucoup de bagages... Mais que c'est super pour les vacances (moi je le laisse sur le lieu de vacances toute l'année)... Après, pour des vacances à Pétaouchnok (à côté de Trifouilli les Oies), les jumelles 10X50 sont préférées...

Posté
Tu l'avais trouvé où ?

Tu ne le viendrais pas par hasard ? ;)

Dans les petites annonces de WA.

Au départ, j'étais plutôt partis pour une monture alt-az manuelle. C'est vraiment l'occasion qui m'a fait choisir le Goto.

Inconvénient du Goto: Il faut une alim pour le faire tourner. Donc j'ai un booster auto à côté.

Non, je ne le vend pas. Comme c'est un setup léger, je le met systématiquement dans le coffre de la voiture chaque fois que l'on part en WE. ça me permet d'en profiter loin de la pollution lumineuse de Toulouse.

Posté

Bonjour,

Bon, j'ai hésité et fait mon choix.

Pour une 1ere utilisation et initiation à l'astronomie, il me faut un appareil leger et transportable, sans trop de temps de préparation et immédiatement ludique.

Mon choix se porte donc sur le celestron maktusov 127/1500 nexstar.

Nous apprendrons donc le ciel grâce au goto, nous observerons les planètes et ce que l'on peut voir en ciel profond.

Les soirées seront intéressantes et riches de vues.

Je suis donc en train de faire le tour des sites pour tirer les prix de l'engin.

En revanche, j'aurai besoin de votre aide pour savoir quels accessoires il serait judicieux d'acheter.

J'ai bien pensé à des filtres (solaire oui, lune ? je sais pas, pollution lumineuse ? je sais pas), à un oculaire (si la qualité de ceux d'origine est mauvaise) ...etc.

Dites-moi.

Merci

Posté

Bonjour,

Si tu as du budget pour les accessoires c'est que tu as mal choisi ton téléscope :p

Je te conseillais Optique Unterlinden parce que la notice sera en Français, un goto est inutilisable sans notice.

On se dit qu'on la trouvera, cherches voir et tu verras que ça n'est pas si simple.

Cette boutique pratiquait le zéro frais de port quand j'ai acheté mon instrument chez eux.

Regardes voir les frais de port d'une commande terminée quand tu fais ton choix entre les magasins.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Si tu as du budget pour les accessoires c'est que tu as mal choisi ton téléscope :p

Je te conseillais Optique Unterlinden parce que la notice sera en Français, un goto est inutilisable sans notice.

On se dit qu'on la trouvera, cherches voir et tu verras que ça n'est pas si simple.

Cette boutique pratiquait le zéro frais de port quand j'ai acheté mon instrument chez eux.

Regardes voir les frais de port d'une commande terminée quand tu fais ton choix entre les magasins.

Bon ciel

Je l'ai 50 € moins cher chez promo-optique ou chez astronomie (fdp compris) :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.