Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Pour changer des 'tites taches je vous propose un plan rapproché de M51, version 0.5"/pix au C11HD à 2.8 metres de focale avec la ST10XME.

C'est un objet très connu... inutile d'en faire une description..

Image acquise le lendemain de la Pleine Lune depuis la banlieue Lille sous un ciel bien calme (pré image à 2.8 pixels, soit 1.4" d'arc). Le fait de bien climatiser le tube permet de grappiller encore quelques fractions de FWHM, chose que je ne faisais pas forcément jusqu'à présent, ou tout au moins insuffisamment.

J'ai limité les poses unitaires à 250 secondes afin de contenir le bruit photonique. Total luminance bin1 = 2h45.

J'ai emprunté une précédente image LRGB C9 F10 comme couche couleur.

A 0.5" par pix avec un seeing voisin de 1.5" d'arc et il faut vraiment surveiller les acquisitions avec un "gros oeil". Le moindre écart doit être corrigé pour maintenir un gain RSB et une résolution optimums.

Ici l'enjeu c'est la résolution lors des acquisitions. Voir en particulier le couple serré de 2 faibles galaxies en fuseau juste au dessus de M51, bien séparées dans ce cas. Je n'ai pas évalué la détection en fond de ciel qui doit être proche de magnitude 21.5 ou 22. Correct depuis Lille et sous la Lune.

Une luminance au format full par les zamateurs de noir et blanc :

m51lum.jpg

Version couleur :

m51_c11.jpg

Enfin une brute :

m51_c11brute.jpg

Retour aux objets singuliers pour la prochaine..

Christian

Posté

Salut Christian

encore un petit ARP :be:

la qualité avant tout je vois, c'est vrai qu'avec de telles brutes il n'y a pas besoin de tordre les curseurs :)

dommage qu'elle ne soit pas vue en coupe, tu lui verrais les globulaires

Posté

Toujours aussi fabuleux Christian!!!

Un jour où l'autre, il va falloir que tu me montres ton matériel et toutes tes astuces...

Bon, ne nous faisons pas d'illusions, je j'en ferai jamais autant avec mon Strock T300... ;-(

Posté

une très belle réalisation ,avec un sujet "emblématique" qui en a fait ( et fait toujours ) rêver plus d'un ....

douceur , finesse détails , détection , tout ce qu'on aime est là !

:pou:

Gg

Posté

Bonjour

Les gros plans des Messier sont intéressants à détailler. Le Celestron HD est une bonne alternative, un bon astrographe; J'essayais de passer le message sur un autre fil : inutile de mettre beaucoup de pognon dans une optique. Un "minimum" requis et une image bien corrigée suffisent. C'est la surveillance, les corrections 100% à la manu et le calme du ciel qui font le reste.

Ici le prétraitement c'est Iris v5.1 et le post traitement PS CS2. Un couple de softs bien adaptés pour ce type d'image.

Christian

Posté

Je plussoie, très belle M51, mais bon...

Il faut relativiser, c'est pas fait non plus avec un QHY ou une ASI, vu le prix du CCD, on exige un minimum !

C'est vrai que la photo est très belle, mais manque quand même un peu de finesse dans les extensions ^^

Je suis exigeant je sais, une CDD à presque 5k euros peut faire mieux ou non, sur un C11 j'entend, cela va de soit qu'avec un gros DOB sur equa ce serait très beaucoup plus mieux ^^

Posté

Bonjour et merci aux derniers intervenants

coolman :

Je suis exigeant je sais, une CDD à presque 5k euros peut faire mieux ou non, sur un C11 j'entend

Ce n'est pas la CCD qui fait l'image, je veux dire qu'un autre CCD ferait la même chose avec un échantillonnage équivalent et une pose cumulée sans doute plus importante (ici le cout du Kaf3200 est lié à son rendement quantique élevé).

2 choses sont importantes à mon sens : la résolution "spatiale" de l'image, l'échantillonnage qui donne une "grande" galaxie, et bien entendu le seeing qui dépend du calme du ciel et de l'optimisation de l'équipement.

Tu peux avoir un matos à 30 000 euros, si ton ciel est à 3" d'arc, tes images ne seront pas fines.

Christian

Posté
Je plussoie, très belle M51, mais bon...

Il faut relativiser, c'est pas fait non plus avec un QHY ou une ASI, vu le prix du CCD, on exige un minimum !

C'est vrai que la photo est très belle, mais manque quand même un peu de finesse dans les extensions ^^

Je suis exigeant je sais, une CDD à presque 5k euros peut faire mieux ou non, sur un C11 j'entend, cela va de soit qu'avec un gros DOB sur equa ce serait très beaucoup plus mieux ^^

Désolé pour le coup de pub mais:

Sans maitrise, la puissance n'est rien...

En l’occurrence Christian maitrise plutôt pas mal. ;)

Posté (modifié)
Désolé pour le coup de pub mais:

Sans maitrise, la puissance n'est rien...

En l’occurrence Christian maitrise plutôt pas mal. ;)

Tout à fait d'accord!

On peut avoir du matos à 100k euros et sortir du n'importe quoi ^^

On voit bien que Christiand maitrise son affaire =)

Modifié par coolman
Posté

superbe ta m51,traitement au top mais venant de toi plus rien ne m'étonne et comme dit plus haut,sans la maitrise,la puissance n'est rien!!! ;)

Posté

Bonsoir Christiand,

Grandiose cet escargot............

Quelle image, on ne s'en lasse pas.........

Pierre

Pour ce qui est du traitement hard proposé.....il faut aimer....:rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.