Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Superbe bien sûr.

Mais d'accord avec coolman, la résolution est un peu décevante au vu du matériel employé.

Les étoiles sont fines mais ce n'est pas suffisant pour apprécier la résolution, il est facile de diminuer informatiquement leur diamètre apparent sur l'image finale, c'est ce qu'on fait tous, d'une façon ou d'une autre.

Soit en adoptant un mode de montée d'histogramme qui limite la dilatation des étoiles sont en reprenant l'image finale par des traitements de réduction d'étoiles. La détection d'étoiles proches non plus pour la même raison.

Pour moi ce sont plutôt les détails dans les demi-tons, les nuages de poussière qui témoignent d'une bonne résolution.

Le seeing ne devait pas être aussi bon que d'habitude ce soir-là. Une Map automatique permettrait sûrement d'optimiser ton set-up. (et de dormir plus...) ;)

Et il manque toutes ces belles extensions diaphanes avec les galaxies que l'on aperçoit par transparence. C'est normal au vu de l'échantillonnage et du temps de pose choisi.

Mais pour qu'il n'y ait aucun doute : SUPERBE IMAGE :)

Posté

Superbe!!

Comme d'hab. une parfaite maîtrise du matériel,un traitement au poils du c...

Et surtout un ciel calme , comme tu le précise et je confirme , il ne suffit pas d'avoir le meilleur astrographe si le ciel n'est pas à la hauteur.

Bonne journée

Paul

Posté

Bonjour Christiand. J'ai pas posté tout de suite sur ton post, et franchement c'est un peu de ta faute.... Il faut du temps pour s'en remettre et trouver les mots ...

Ce qui m'a le plus impressionné sur ton image, c'est le traitement du coeur. Vraiment tu maitrises à merveilles le couple IRIS/CS6. Je pense que c'est la plus belle m51 amateur que j'ai pu voir à ce jour.

J'ai toujours été impressionné par tes images et ta maitrise du C11 ... Bravo, continue à nous régaler.

J'aimerai un jour pouvoir faire pareil.

Posté

Salut Christian.

Là je viens de me prendre une claque magistrale. Ta photo de M51 est magnifique. Cela me fais plaisir de voir ce que peux faire un C11 EDGE HD. Malheureusement pour moi je n'ai plus de ccd et pas le moyen en ce moment de m'en acheter une . En tout cas tu fait toujours du très bon travail. Je te suis avec attention.

Félicitations et bonnes continuations.

Posté

Bonjour

Content que cela vous plaise

Litobrit : je t'en prie, évites d'apporter des conseils et mettre tes commentaires sur mes images :b:. Fais moi plaisir et ignores moi sur le forum :D. Merci pour ta compréhension.

Lock42 : La M51 postée par Tiflo était très bien également, mais avec un traitement différent et un échantillonnage un peu moins résolvant. Son post fut retiré du forum à sa demande suite à commentaires agressifs... Mais on peut encore la trouver sur son site.

Je travaille avec une ancienne version d'Iris (pour la qualité de sa DDP) et avec PS CS2 (celui du site d'Adobe).

Banjo :

surtout un ciel calme , comme tu le précise et je confirme , il ne suffit pas d'avoir le meilleur astrographe si le ciel n'est pas à la hauteur.
Oui t'as tout pigé... Il y a le ciel bien sur, mais également la surveillance et l'optimisation des acquisitions au fil de la session. A cette focale le moindre écart est préjudiciable.

Christian

Posté

Salut Christian,

Même si je laisse rarement des petits mots sur tes posts, je n'en rate pas un, faut dire que les arp pour moi :b:, alors là, un bon messier, excellent cette résolution et là je peux me rendre compte du "boulot" et de ta maitrise ! Tout bonnement excellent.

Un "autre" Christian ;)

Posté

Litobrit : je t'en prie, évites d'apporter des conseils et mettre tes commentaires sur mes images :b:. Fais moi plaisir et ignores moi sur le forum :D. Merci pour ta compréhension.

Christian

Qui es-tu pour te permettre de censurer mes observations courtoises ? Il te manque quoi ? Personne n'est dupe...

Si tu n'acceptes que les encenseurs, tu vas continuer à faire de belles images certes, mais toujours les mêmes, copiées sur ce que font des gens plus compétents que toi en employant des techniques d'un autre âge à l'échelle du progrès de notre discipline malgré du matériel et un ciel de grande qualité.

En essayant de démontrer que tu fais presque aussi bien :b:

A mon avis il est trop tard pour te remettre en question, y compris comprendre le 2° degré, alors bonne continuation.

Mais tu ne m'empêcheras pas de donner mon avis. :)

Posté (modifié)

Un grand merci Litobrit.

Oui, tu as raison, à vouloir progresser depuis toutes ces années je me suis trompé, égaré même.

Désormais je vais suivre tes conseils.

Encore désolé d'avoir voulu censurer tes propos.

Il te manque quoi ? Personne n'est dupe...

"Personne n'est dupe..." : J'ai compris. La encore je reconnais : en fait j'utilise un 600mm à F5 en remote (chut, faut pas le dire).

Christian

Modifié par christiand
Posté

Salut Christian,

Le couple Christian - C11 edge HD fait des malheurs.

Cette galaxie du Tourbillon est sublime. :wub::wub::wub:

Tu prouves bien que ce tube bien utiliser produit des images magnifiques et pour un budget qui reste correct.

Comme quoi, le ciel sera toujours le maitre du jeu (même si l'astram derrière le matos est aussi très important, et tu maitrises bien ton sujet).

Posté

Bonjour

C'est bien d'avertir dans le titre car si j'avais ouvert le post sans savoir j'aurai eu une attaque.

Pour dire que ça surprend tellement c'est beau. Le prochain coup il nous fait une mosaïque.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Bonjour à vous et merci d'apprécier l'escargot du Grand Nord.

Marc : oui, la résolution "native" lors des acquisitions était le challenge pour cette M51, donc surveillance, surveillance des brutes et corrections le cas écheant.

On pourrait sans doute lui tirer encore du détail avec un traitement spécifique, mais c'est déja bien et il faut laisser une marge de progression pour la prochaine version...

Christian

Posté

re

J'ai failli la rater celle-ci ;)

Bon la haute résolution cela marche aussi sur des messiers, en particulier celui-ci, ton image est une référence en terme de résolution et matos utilisé

Bravo, tu peux de prendre une bière maintenant ;)

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.