Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute en photo astro et en astro tout autant. Mais je me pique au jeu très fort.

Je précise que je ne fais que des photos avec mon APN sur son pied, en attendant de me prendre une monture équatoriale motorisée "de voyage".

Je fais pas mal d'essais depuis une dizaine de jours et m'amuse comme un dingue à essayer de tirer le maximum de mon petit setup.

Ma dernière prise est dans le coin de la chevelure de Bérénice :

get.jpg

Après chaque traitement, je pointe les objets que j'ai sur ma photo avec Stellarium, pour déterminer la magnitude mini des objets que j'arrive à distinguer.

Et là, contrairement à d'habitude, je note une grande différence entre Stellarium et ma photo :

berenice_spot.png

Cette grosse et brillante étoile rouge (mag. 5.9) devrait être bien visible près du curseur de ma souris sur la photo à droite, mais en fait elle est sur ma photo aussi faible qu'une de ses voisines à mag. 11.4

Je regarde de plus près et note que ces 2 étoiles, ma grosse rouge à 5.9 et sa voisine à 11.4, qui ont une luminosité équivalente sur ma photo, ont aussi un indice de couleur très différent : B-V 3.5 pour la rouge, et B-V -0.4 pour sa voisine.

J'en déduis donc que cette différence d'éclat sur ma photo vient du fait que la majeur partie de la lumière de ma grosse rouge est dans une partie du spectre qui est bloquée par le filtre IR de mon APN.

Vous me confirmez ça ?

Je suis à la base photographe en diurne, donc un défiltrage total est impensable pour moi. Par contre un refiltrage en Astrodon Inside me tente bien, comme proposé ici : http://www.eosforastro.com/astrodoninside-by-eos-for-astro

Je n'arrive pas à trouver une comparaison ou une mise en relation entre indice B-V et longueur d'onde, si tant est que ça ait un sens...

Donc ma question ultime est : Quels indices de couleur l'utilisation d'un filtre Astrodon permet-elle d'atteindre ?

Merci pour vos lumières :p

Posté