Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute en photo astro et en astro tout autant. Mais je me pique au jeu très fort.

Je précise que je ne fais que des photos avec mon APN sur son pied, en attendant de me prendre une monture équatoriale motorisée "de voyage".

Je fais pas mal d'essais depuis une dizaine de jours et m'amuse comme un dingue à essayer de tirer le maximum de mon petit setup.

Ma dernière prise est dans le coin de la chevelure de Bérénice :

get.jpg

Après chaque traitement, je pointe les objets que j'ai sur ma photo avec Stellarium, pour déterminer la magnitude mini des objets que j'arrive à distinguer.

Et là, contrairement à d'habitude, je note une grande différence entre Stellarium et ma photo :

berenice_spot.png

Cette grosse et brillante étoile rouge (mag. 5.9) devrait être bien visible près du curseur de ma souris sur la photo à droite, mais en fait elle est sur ma photo aussi faible qu'une de ses voisines à mag. 11.4

Je regarde de plus près et note que ces 2 étoiles, ma grosse rouge à 5.9 et sa voisine à 11.4, qui ont une luminosité équivalente sur ma photo, ont aussi un indice de couleur très différent : B-V 3.5 pour la rouge, et B-V -0.4 pour sa voisine.

J'en déduis donc que cette différence d'éclat sur ma photo vient du fait que la majeur partie de la lumière de ma grosse rouge est dans une partie du spectre qui est bloquée par le filtre IR de mon APN.

Vous me confirmez ça ?

Je suis à la base photographe en diurne, donc un défiltrage total est impensable pour moi. Par contre un refiltrage en Astrodon Inside me tente bien, comme proposé ici : http://www.eosforastro.com/astrodoninside-by-eos-for-astro

Je n'arrive pas à trouver une comparaison ou une mise en relation entre indice B-V et longueur d'onde, si tant est que ça ait un sens...

Donc ma question ultime est : Quels indices de couleur l'utilisation d'un filtre Astrodon permet-elle d'atteindre ?

Merci pour vos lumières :p

Posté
N'oublies pas que Stellarium sort une image "synthétique"

tu serais sans doute mieux renseigné en utilisant les images SDSS colored avec Aladin, ou plus simple encore Wikisky

http://server1.wikisky.org/v2?ra=0.7117&de=41.26700000000001&zoom=8&show_grid=1&show_constellation_lines=1&show_constellation_boundaries=1&show_const_names=0&show_galaxies=1&img_source=DSS2

Effectivement, je ne pense pas encore assez souvent à Aladin.

Et je ne connaissais pas wikisky, merci pour le lien.

Donc alors, sur wikisky on voit que l'étoile USNOA2 1125-06493683 est plutôt blanc-bleu et bien brillante par rapport à ses voisines alors qu'elle est presque absente de la photo. Par contre, sa magnitude apparente est donnée à 99.9. J'en déduis que cette valeur veut dire (donnée non dispo) sinon on ne la verrait même pas sur les images. A moins que DSS2 couvre un spectre plus large...

Du coup, je me gratte la tête... En attendant d'acquérir ma monture et de pouvoir faire des poses longues à grande focale dans les nuages de gaz, est-ce que le refiltrage Astrodon me permettra de chopper toutes ces jolies étoiles qui sont pour l'instant "absentes" de mes photos ?

Posté (modifié)
J'en déduis donc que cette différence d'éclat sur ma photo vient du fait que la majeur partie de la lumière de ma grosse rouge est dans une partie du spectre qui est bloquée par le filtre IR de mon APN.

Vous me confirmez ça ?

Oui c'est ça ! Les étoiles "rouges" avec un B-V très bas rayonnent beaucoup plus dans le proche infra-rouge que des types solaires (max dans le vert) ou des bleues (ces dernières, pour les plus chaudes d'entres elles, rayonnent surtout dans ... l'UV !).

L'indice B-V donne une bonne idée de la couleur d'une étoile. Mieux encore, le type spectral (du plus bleu/chaud au plus rouge/froid, le soleil étant une G : O B A F G K M...). Tu peux trouver le type spectral des étoiles majeures dans Simbad (via Aladin), et calibrer ton "blanc" (ou le jaune/soleil) sur une étoile G.

Pour ta dernière question, voici la bande passante du fltre astrodon :

AstrodonInsideSpectra.jpg

Donc oui le filtre astrodon laisse mieux passer le rouge (dont le fameux Halpha-) au contraire du filtre d'origine. Il ne laisse pas passer le proche infrarouge par contre, celui des les étoiles les plus rouges comme les carbonées, ou encore celles cachées dans des nuages de poussières. Nota bene les images de wikisky ou dans Aladin sont faite avec des CCD et des filtres plus larges que ton APN ;)

Attention aussi ton capteur de l'APN ne présente pas la même sensibilité en fonction de la longueur d'onde ;)

reponse-capteur-cmos-fonction-longueur-onde.jpg

D'ou la nécessité de calibrer sa couleur par rapport à une image, une/des étoiles de référence.

Jp

Modifié par apricot
Posté
Oui c'est ça ! Les étoiles "rouges" avec un B-V très bas rayonnent beaucoup plus dans le proche infra-rouge que des types solaires (max dans le vert) ou des bleues (ces dernières, pour les plus chaudes d'entres elles, rayonnent surtout dans ... l'UV !).

L'indice B-V donne une bonne idée de la couleur d'une étoile. Mieux encore, le type spectral (du plus bleu/chaud au plus rouge/froid, le soleil étant une G : O B A F G K M...). Tu peux trouver le type spectral des étoiles majeures dans Simbad, et calibrer ton "blanc" (ou le jaune/soleil) sur une étoile G.

<SNIP SNIP SNIP>

Donc oui le filtre astrodon laisse passer le proche infrarouge (et le fameux Ha) au contraire du filtre d'origine. Mais attention, ca ne veut pas dire que le capteur de l'APN présente la même sensibilité en fonction de la longueur d'onde ;)

Merci pour les précisions.

J'ai encore du boulot sur les types spectraux. De quoi bouquiner pendant que l'APN gobe du photon...

Reste à savoir où 660nm (qui est presque la partie du spectre où le CMOS est le plus sensible) se trouve sur l'échelle B-V...

Posté

Hello,

Bon après une application numérique, et en sachant qu'il s'agira quand-même d'une approximation du fait que les étoiles ne sont pas des corps noirs et autres, j'arrive à cette correspondance :

B-V à +3.5 semble êre l'indice d'une étoile qui rayonne principalement aux alentours de 1360nm. Ce qui se situe dans l'IR lointain, bien lointain.

Suis-je à côté de la plaque ?

Posté (modifié)

Ah oui, un indice de couleur de +3,5, c'est énorme, ça doit être pas loin du record ! Mais un APN est en gros réglé sur les magnitudes V, puisqu'il est fait pour la photo diurne. Donc étoile rouge ou pas, elle doit apparaître de la même façon que les autres étoiles ayant une magnitude V similaire. (À moins que Stellarium affiche des magnitudes R et non des magnitudes V.)

C'est pourquoi je propose une autre explication : l'étoile « trop » brillante est manifestement une étoile variable (regarde son dessin, il y a deux cercles : mini et maxi). Tu l'as photographiée alors qu'elle est proche de minimum. (Certaines étoiles variables, comme les mira ceti, sont très rouges.)

Modifié par 'Bruno
Posté
Ah oui' date=' un indice de couleur de +3,5, c'est énorme, ça doit être pas loin du record ! Mais un APN est en gros réglé sur les magnitudes V, puisqu'il est fait pour la photo diurne. Donc étoile rouge ou pas, elle doit apparaître de la même façon que les autres étoiles ayant une magnitude V similaire. (À moins que Stellarium affiche des magnitudes R et non des magnitudes V.)

C'est pourquoi je propose une autre explication : l'étoile « trop » brillante est manifestement une [b']étoile variable[/b] (regarde son dessin, il y a deux cercles : mini et maxi). Tu l'as photographiée alors qu'elle est proche de minimum. (Certaines étoiles variables, comme les mira ceti, sont très rouges.)

Après réduction astro, il s'avère que l'objet figurant sur ma photo est NGC4278 : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=NGC++4278

Avec une magnitude V plus compatible avec ce que montre la photo pour les objets avoisinants. Le mystère reste encore entier quant à cette grosse rouge montrée par Stellarium.

Posté (modifié)

Si Stellarium utilise le catalogue GSC, c'est un artefact possible : le logiciel de scannage (qui a servi à créer le catalogue) aurait confondu la galaxie avec une étoile, et comme elle est étendue, lui aurait attribué une magnitude élevée (car une étoile étendu, c'est une étoile brillante). Ça peut arriver. En général dans ce cas le GSC indique une entrée "non star" et il faut paramétrer le catalogue pour qu'il n'affiche pas les "non stars" (si Stellarium propose ce paramètre).

(Même problème avec l'étoile à gauche, qui est aussi une galaxie.)

Modifié par 'Bruno
Posté
Si Stellarium utilise le catalogue GSC' date=' c'est un artefact possible : le logiciel de scannage (qui a servi à créer le catalogue) aurait confondu la galaxie avec une étoile, et comme elle est étendue, lui aurait attribué une magnitude élevée (car une étoile étendu, c'est une étoile brillante). Ça peut arriver. En général dans ce cas le GSC indique une entrée "non star" et il faut paramétrer le catalogue pour qu'il n'affiche pas les "non stars" (si Stellarium propose ce paramètre).

(Même problème avec l'étoile à gauche, qui est aussi une galaxie.)[/quote']

Merci Bruno, j'en apprend beaucoup grâce à toi !

Je ne sais pas si stellarium utilise GSC. Je vais scruter ce catalogue autour de ces coordonnées pour voir ce qu'il en connaît.

Merci encore

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.