Aller au contenu

Du nouveau chez Skyvision...

Colmic

Messages recommandés

Ce n'est pas nécessaire, mais pour l'avoir expérimenté pendant des années, je pense que ça aide quand même :

- aberration sphérique

- qualité de l'optique dans le rouge (la plupart des optiques sont calées dans le vert).

Il vaudrait mieux évoquer le sphérochromatisme, parce que les objectifs à deux lentilles sont bel et bien corrigés de l'aberration sphérique ; naturellement, la correction n'est parfaite que pour la longueur d'onde "centrale" (le vert).

De la même façon, un doublet peut être corrigé de la coma, avec les mêmes restrictions, mais une variation moindre selon la longueur d'onde.

On fait toutefois des doublets achromatiques corrigés spécialement pour le H-alpha, c'est par exemple ce que J-P Brahic a sur sa lunette solaire de 230, et ça marche du tonnerre !

Les APN doivent être défiltrés car ils sont médiocres dans le rouge.
Ce qu'il y a de marrant, c'est que les raisons sont exactement les mêmes que pour la photographie du ciel profond : la coupure du filtre d'origine avant les fatidiques 656,3 nm de la raie H-alpha, dominante dans les nébuleuses en émission.

C'est une commande spéciale qu'a effectué JP pour Istar. Il a effectivement demandé que le doublet soit corrigé du sphérochromatisme dans le rouge. Car elles sont naturellement calées dans le vert par défaut, comme la plupart des réfracteurs achro ou ED.

Certaines APO, dont la TSA et la TOA de chez Taka sont très bien corrigées du sphérochromatisme dans les 3 couleurs, et même jusqu'au violet pour la TOA ! Important si on veut imager les nuages de Vénus par exemple, ou faire du CaK en solaire.

Certaines APO, dont la TSA et la TOA de chez Taka sont très bien corrigées du sphérochromatisme dans les 3 couleurs, et même jusqu'au violet pour la TOA ! Important si on veut imager les nuages de Vénus par exemple, ou faire du CaK en solaire.

La TOA oui, pas la TSA.

Il y a aussi plusieurs FSQ centrées dans l'orange dans les rapports de tests.

Sur les AP aussi on atteint la limite de diffraction sans trop de problème en Halpha. Bien sur pas besoin d'une APO, mais toutes les Achros n'atteignent pas cette limite, loin de là malheureusement...

Chez Istar il ont développé une ligne d'achro spéciale Halpha, avec le modèle de J Brahic et une plus petite de 150mm.

Il y a aussi le Hat bien Français de chez Airylab, basé sur des SCT si on veut du diamètre et/ou un encombrement réduit et petite monture.

Modifié par olivdeso

Enfin comme je le disais plus haut, je n'ai pas choisi cette lunette uniquement pour faire du halpha, mais surtout pour y monter mon nouveau Sony A7S pour faire du CP (avec le correcteur spécifique CFF).

Si elle se révèle capable de m'offrir de belles images en halpha, en planétaire et en imagerie CP, tout ça avec le même instrument, nomade, sorti et monté en quelques minutes, alors je vote pour :)

• 4 mois plus tard...

J'ai édité le premier post avec de nouvelles images réalisées cette fois au foyer de la Skyvision en ciel profond avec le Sony A7S et le correcteur CFF dédié.

La lunette s'en sort admirablement bien, je pense qu'on peut, avec son correcteur, facilement la comparer à la FSQ106, et je serais même tenté de dire que les étoiles sont plus jolies puisque sans aucun artefact dû aux cales du doublet frontal sur la FSQ :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.