Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Alors voilà ma pièce qui permet de supporter et de faire coulisser le chercheur 8X50mm (GSO) est cassée. C'est en fait l'endroit où la vis permet de maintenir le chercheur qui est cassée( Voir photos). Je l'ai déjà recollé 2 fois mais ça ne tient jamais et j'aimerais donc acheter une nouvelle pièce. Quelqu'un a une idée où je pourrais acheter ça? Il s'agit d'un dobson GSO 200/1200

Merci

11134317_10206097601227428_1606272987_n.jpg.cd35ce85f34869c30d6cd58fc715b7e3.jpg

10585636_10206097600467409_174503750_n.jpg.ee5ac19e986e4bc7a13a33dca53f74ea.jpg

Posté (modifié)

Yo,

J'aurai jamais cru qu'on pouvait casser cette pièce !!!

Tu peux en trouver dans à peu près tous les magasins, demande celui

où tu as tes habitudes. La pièce peut se nommer "socle chercheur",

"embase chercheur", "queue d'arronde femelle chercheur" et elle répond

au standard des chercheurs vixen qui est repris sur le matos des GSO,

SW, Orion et la majorité des autres appareils grand public asiatiques.

Exemple : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/embase-pour-support-chercheur_detail

Eventuellement juste vérifier l'entre axe des vis mais il me semble que

c'est standard.

Edit : gardes bien la vis de l'embase cassée. Elle aussi est standard

normalement, c'est typiquement le genre de pièces qu'on est embêté à

retrouver le jour où on la perd. Ca t'en fera une d'avance !

Modifié par popov
Posté

Super! Merci beaucoup :D

Elle s'est cassée quelques jours après un long voyage, elle a surement dû prendre un coup à ce moment là car je n'y touche que très rarement voir jamais.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Il n'en faut pas grand chose, il suffit d'un défaut de fabrication (une bulle d'air à l'intérieur), la grosse vis sert de prise un mauvais coup et voilà.

Le fonte d'aluminium ça casse....

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté

Pas la peine de changer la pièce il me semble.

Quand tu serres la vis, tu pousses ton chercheur en appui sur les deux autres oreilles opposées. Le chercheur tient donc sur 3 points. La vis et les deux oreilles.

Donc, si jusque là je me trompe pas, tu peux tarauder ou faire tarauder par un ami bricolo l'oreille qui n'est pas cassée.

Posté (modifié)

Oui et donc comme le dit benjamin, il faut tarauder l'oreille restante du même coté pour y mettre la vis. il risque quand même d'y avoir un peu de jeu en fonction des appuis qui sont assez variable vu le moulage. Ca peut dépanner sans problème en attendant la nouvelle pièce, et plus si affinités...

Mets alors une petite ficelle en sécurité entre le télescope et le chercheur pour ne pas qu'il atterrisse sur le primaire si ça recasse ;)

Modifié par den

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.