Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

DATE : le 7 avril 2015 de 21h à 00h.

LIEU : chemin de terre proche du château d’eau

METEO: ciel absent de tous nuage, t°c positive.

CONDITION : seeing moyen ,bourrasque de vent, lune absente.

MATOS: Dobson KEPLER GSO 254mm.

oculaires : 24mm et 13 mm hyperion et 8mm hyperion

TYPE D'OBSERVATION: CP et jupiter

Préface :

Au vu du nombre grandissant de CROA la météo a été clémente pour beaucoup d’entre nous et ce n’est pas pour nous déplaire.

Quant à moi, le ciel est totalement dégagé mais le vent seras de la partie ce soir, qu’à cela ne tienne je sors, en plus la grosse ne pointeras le bout de son nez que vers minuit, ce qui me laisse un bon moment à observer, si le vent ne s’amplifie pas. ( ce qui n’a pas été le cas !!)

Installation.

Il faut dire que j’ai trouvé mon spot d’observation à 500m environ de chez moi au calme le long d’un petit chemin de terre, entouré de culture de céréale !!!

Il est donc 21h quand je suis prêt à observer, le dob réglé, les oculaires a porté de main, stellarium en mode nuit sur ma petite table, et j’apprécie ce moment de tranquillité en regardant a l’œil nu Jupiter et Venus !!

Vous savez ces moments où l’on se dit que c’est vraiment le bonheur !!! Et qui augure une belle soirée.

Il est donc temps !!!!! Je mets mes écouteurs et enclenche la lecture aléatoire de toutes ma musicothèque !!

Début des hostilités.

Je commence par Jupiter car la nuit n’est pas tombé totalement, j’installe le 8 mm soit 156X, puis le 5mm soit 250X mais la vues sur le 8mm est beaucoup plus flatteuse.

Et c’est au moment où je remets mon 8mm que je chope une crise cardiaque !!!!

Il faut dire qu’avec ma zic plus mon bonnet je n’ai pas entendu arriver le gros pic up garé à 2m de moi et j’ai 2 personnes qui attirent mon attention depuis 2 min !!!

Passé les salamalecs et les brèves explications astronomiques mes compagnons me quittent et me laisse à mon heureux sort !!

Je repointe Jupiter et constate que seulement « Europe, IO et Callisto « sont présentent, pas de GTR en Vues, c’est bien dommage je ne l’ai jamais observé encore.

En prenant mon temps je trouve enfin Ganymède qui passe devant Jupiter ! La vues est agréable la turbu n’est pas trop gênante !!

Je reste non loin de Jupiter pour la direction du cancer et je pointe M44 l’amas de la ruche qui resplendit de mille feux au creux de mon 24mm soit 52X, je reste à ce grossissement que les amas sont beaux, c’est toujours le même émerveillement !!

Il est temps pour moi de chercher, de trouver et observer des objets plus tenu, diffus ça fait tellement de temps que je ronge mon frein !!

Direction le Lion et je jette mon dévolu sur NGC2905 que je trouve facilement

Le noyau galactique est tout de même assez défini mais je n’ai guère de détail.

Je suis chausse du 13mm puis 8 mm celui-ci ne m’apporte rien de plus.

Je redescends sur la groupe du Lion en quête des Triplet du lion qui claquent bien et sont bien défini seule NGC 3628 est la moins à son avantage mais leur vue me ravi.

Je tente de les observer individuellement au 5mm puis 8 mm mais la vision au 24mm ensemble me satisfait, avec une préférence pour la vue au 13 mm.

La nuit est totalement tombée, je change de secteur pour trouver M101,

Objet que je n’ai jusqu’à lors jamais observé.

Je le trouve avec quelques difficultés, j’ai même refait mon cheminement 3X pour être sûr que ce que j’avais dans l’oculaire était bien lui.

Et la vision m’a déçu, j’ai quelques chose de très diffus, assez étendu, je ne distingue qu’un nuage grisâtre, aucun noyau galactique en vue !!!

Je m’attendais à mieux mais tapis, la prochaine fois peut être.

Je repars de la pour M51 que je trouve facilement, pour le coup celle-ci de galaxie a tout pour elle, j’en ai le souffle coupé.

Très très belle, les noyaux sont très définis, je l’observe avec mon 13 mm.

J’use de vision direct et de vision décalé, et au bout d’n moment il me semble, c’est même sure, je commence à distinguer quelques détails des bras spiraux !!

Enfin je me demande si je n’ai pas rêvé !!

Mais quelle soirée magique !!

Je remonte un peu en direction de M81 et M82 qui forme un très joli couple j’ai une préférence pour la galaxie du cigare que je trouve un poil plus défini que ça sœur ce soir.

Je repars en quête d’inédit, pour ajouter IC2574 a mon tableau de chasse !! La nébuleuse de Coddington qui est en fait une galaxie de mag 10.6 mais là j’ai fait choux blanc !! tampi !

Je passe maintenant sur deux amas globulaire que j’affectionne, M13 le grand amas d’hercule qui ce repère aisément.

J’arrive enfin à le résoudre avec le 8mm, il est très beau mais j’use de vision décalé pour le résoudre totalement !!

Je saute sur M92 que je résous également en vision décalé et au 8mm cette amas et plus petit mais tout aussi attrayant je ne peux me lassé d’observer les amas globulaire.

Cephée est basse à l’ouest je souhaite lui rendre visite et trouvé IC1396 que je ne distingue pas, je suis chaussé de mon 13mm même au 24 mm je passe un filtre UHC, un filtre OII mais rien de visible !!!

Ci s’était si facile ça ce saurais non ?

Je passe donc mo chemin pour la direction d’une autre difficulté, NGC6946 galaxies de mag 8.9 que je ne trouve pas non plus.

Il est donc maintenant 23h15 je jette un coup d’œil à Jupiter pour avoir ou en sont ces lunes !! Ganymède est de nouveaux a côtés de son astre et IO projette sont ombres !!

La Grosse ne va pas tarder à pointer son nez je me lance a l’assaut d’un nouvel inédit (pour moi évidement) M104.

Cette galaxie est littéralement immanquable je la trouve en moins d temps qu’il me faut pour vous l’écrire !!!

Je reste bouche bée, j’en ai vues des photos mais ça vues en live me comble, la galaxie du Sombrero et très flatteuse et je me délecte un bon moment.

Je me retente de nouveau une nébuleuse planétaire NGC6210 la nébuleuse de la tortue sur la constellation d’hercule.

Il me semble bien avoir trouvé un objet non stellaire et rond et assez concentré, le test de mes filtres ne donne rien de plus,

Ce sera donc l’objet de la fin

Pour tirer un bilan de cette soirée, il faudrait une photo de ma trombine, j’avais une banane entre les 2 oreilles !!

Je progresse, mais j’ai encore des progrès à faire du côté des neb mais ce fut une soirée mémorable !!

Merci d’avoir pris le temps de me lire, au plaisir de lire vos commentaires et de lire vos CROA

Camille

Posté

Salut Kmille :)

La nuit est totalement tombée, je change de secteur pour trouver M101,

Objet que je n’ai jusqu’à lors jamais observé.

Je le trouve avec quelques difficultés, j’ai même refait mon cheminement 3X pour être sûr que ce que j’avais dans l’oculaire était bien lui.

Et la vision m’a déçu, j’ai quelques chose de très diffus, assez étendu, je ne distingue qu’un nuage grisâtre, aucun noyau galactique en vue !!!

Je m’attendais à mieux mais tapis, la prochaine fois peut être.

M101 est une galaxie très étendue, il est très difficile d'y voir des détails :confused:

Je repars en quête d’inédit, pour ajouter IC2574 a mon tableau de chasse !! La nébuleuse de Coddington qui est en fait une galaxie de mag 10.6 mais là j’ai fait choux blanc !! tampi !

.

.

.

Cephée est basse à l’ouest je souhaite lui rendre visite et trouvé IC1396 que je ne distingue pas, je suis chaussé de mon 13mm même au 24 mm je passe un filtre UHC, un filtre OII mais rien de visible !!!

Ci s’était si facile ça ce saurais non ?

Bien que certains sont visibles dans un 200mm, les objets de "l'Index Catalogue" sont difficile d'accés pour des instruments en dessous de 350mm d'ouverture :(

Je me retente de nouveau une nébuleuse planétaire NGC6210 la nébuleuse de la tortue sur la constellation d’hercule.

Il me semble bien avoir trouvé un objet non stellaire et rond et assez concentré, le test de mes filtres ne donne rien de plus,

Ce sera donc l’objet de la fin

C'est sans doute ça, cette planétaire est de très petite taille, il faut bien la grossir :cool:

Merci d'avoir pris le temps de partager ta sortie avec nous :)

Posté

Hello,

voilà une lecture bien plaisante d'une observation qui a dû l'être tout autant !

Pour la musique, perso je n'en mets jamais, je veux rester en communion avec les éléments naturels car j'habite en pleine campagne : selon la saison c'est une hulotte au lointain, les oiseaux de nuit au printemps, les grillons l'été, un campagnol qui s'agite dans la pelouse ...

Je croyais que ta "crise cardiaque"' avait été provoquée par la vision de Jupiter, mais non, dommage ! C'est toujours flippant des "intrus" la nuit comme cela, ça me rappelle une fois où j'avais dû aller courir me réfugier en laissant le matos en place ! La nuit tout prend une autre dimension !

NGC 2905, c'est plutôt 2903

M101 m'a aussi déçu l'autre soir, ça n'était qu'un vaste halo rond diffus. Il faut un très bon ciel, et dans ce cas elle devient évidente avec de simple jumelles (sans détails of course !)

NGC 6946 pareil, faut un ciel sans reproche et savoir à quoi s'attendre.

Pour Coddington, houlààà ! Tu n'as pas choisi la plus facile ! C'est la seule ( de mag < 11,5 environ) que je n'ai jamais pu trouver dans la Grande Ourse même sous le ciel d'enfer des Alpes du Sud.

Posté

Boujour Kmille16 :)

Tout d'abord,comme Etoilesdesecrins,je suis très surpris que tu te coupes de l'ambiance nocturne avec tes écouteurs (à propos,le pickup devait bien avoir des phares,en plus du moteur?)

Nombre d'animaux sont nocturnes,et on peut entendre diverses chouettes,des chevreuils,sangliers,cerfs,renards,oiseaux migrateurs etc...

Comme tu l'as remarqué M101 est très discrète,il faut un bon ciel et du diamètre.

Il y a quelques jours,par mauvais seeing,même au 400 elle ne donnait rien,mais sous un bon ciel,au zénith,en 300mm,on peut voir une spirale,voire deux à la montagne.

Tu nous parles de M13,mais plus tôt en soirée,tu pouvais également voir M3,qui est très beau aussi,situé dans un no man's land entre Cor Caroli et Arcturus.

Sur Jupiter,je consulte les éphémérides d'Astrosurf,c'est bien pratique pour connaitre les horaires des transits de lunes,passages d'ombres,présence de la GTR...

A bientôt et bon ciel :)

Posté (modifié)

Salut Camille !

Il faut dire que j’ai trouvé mon spot d’observation à 500m environ de chez moi au calme le long d’un petit chemin de terre, entouré de culture de céréale !!!

Y en a qui ont de la chance... :rolleyes:

Je redescends sur la groupe du Lion en quête des Triplet du lion qui claquent bien et sont bien défini seule NGC 3628 est la moins à son avantage mais leur vue me ravi.

Je tente de les observer individuellement au 5mm puis 8 mm mais la vision au 24mm ensemble me satisfait, avec une préférence pour la vue au 13 mm.

Eh oui, il faut grossir quand même, pas trop mais pas trop peu, déjà ça assombrit le fond du ciel, et avec un grossissement idoine on se donne au moins une chance de voir quelques détails qu'une vue d'ensemble ne donnera pas.

Direction le Lion et je jette mon dévolu sur NGC2905 que je trouve facilement

Le noyau galactique est tout de même assez défini mais je n’ai guère de détail.

Je suis chausse du 13mm puis 8 mm celui-ci ne m’apporte rien de plus.

T'inquiète, avec mon 12" c'est pareil, NGC2905 a une magnitude de 10, avec les galaxies on est très tributaire du ciel, une demi-magnitude donnée par un ciel transparent et tout change... :cool:

Je repointe Jupiter et constate que seulement « Europe, IO et Callisto « sont présentent, pas de GTR en Vues, c’est bien dommage je ne l’ai jamais observé encore.

Bah ! Moi j'ai mis un temps fou pour la voir, cette GTR :be:, que tout le monde voit sans arrêt, en fait personnellement j'ai besoin de grossir pas mal, et la dernière fois je la voyais bien mais seulement entre deux turbulences.

Pour les NP difficiles c'est bien de ta part d'avoir tenté le coup, il m'arrive aussi souvent de me planter, surtout à cause du fait que certaines sont très petites, et/ou exigent un filtre, au manuel c'est loin d'être évident quelques fois, mais c'est ce qui fait l'intérêt de la chasse ! ;)

Merci pour ce chouette CROA ! :)

Modifié par paradise
Posté

Super croa camille ca donne envie...

dommage que tu sois parti si tôt car Saturne et M4 valent le détour dans ce bout de ciel.

Merci pour le partage

• 2 semaines plus tard...
Posté

Coucou

comme le temps passe !!

Hello,

voilà une lecture bien plaisante d'une observation qui a dû l'être tout autant !

Pour la musique, perso je n'en mets jamais, je veux rester en communion avec les éléments naturels car j'habite en pleine campagne :

Pour Coddington, houlààà ! Tu n'as pas choisi la plus facile ! C'est la seule ( de mag < 11,5 environ

Merci, et oui cette soiree d'oservation eté tres plaisante, comme je debute je ne programme pas mes seances de façon militaire, et je me laisse vagabonder au gres de mes tentations de l'instant!!

Et puis comme je debute je recherche mes limites!!;)

mais ça me rassure de lire ceci a propos des objet que je ne trouve pas!!:)

je suis pas le seul !! ouff, comme quoi je dois pas m'y prendre trop comme un manche pour mes debut en solitaire!:p

Boujour Kmille16 :)

Tout d'abord,comme Etoilesdesecrins,je suis très surpris que tu te coupes de l'ambiance nocturne avec tes écouteurs (à propos,le pickup devait bien avoir des phares,en plus du moteur?)

Nombre d'animaux sont nocturnes,et on peut entendre diverses chouettes,des chevreuils,sangliers,cerfs,renards,oiseaux migrateurs etc...

A bientôt et bon ciel :)

Et oui pour l'ambiance et le fond sonore nocture de la campagne!! je ne suis pas toujours mes ecouteurs vissés dans mes oreilles!! j'aime comme vous gouter a l'ambiance nocture!!

Mais la musique, enfin certaine musique me permet egalement de rentrer en communion avec l'univers, et le Moment present.

C'est jamais pareil!!

Salut Camille !

Y en a qui ont de la chance... :rolleyes:

Pour les NP difficiles c'est bien de ta part d'avoir tenté le coup, il m'arrive aussi souvent de me planter, surtout à cause du fait que certaines sont très petites, et/ou exigent un filtre, au manuel c'est loin d'être évident quelques fois, mais c'est ce qui fait l'intérêt de la chasse ! ;)

Merci pour ce chouette CROA ! :)

oui j'ai de la chance et je m'en rend compte!!:)

il est vraisque chercher les objet fais partis de mon plaisir post observation,

que je les trouve ou non!!

j'aime a tenter les difficulté, et aussi me dire patience la pochaine seras la bonne!!:)

Super croa camille ca donne envie...

dommage que tu sois parti si tôt car Saturne et M4 valent le détour dans ce bout de ciel.

Merci pour le partage

Est oui Seal, je suis tributaire de la meteo, mis aussi du travail c'est rageant .

hier soir temps ideale, mais impossible de sortir... me leve deja a 3h45 pour taffer :cry:

Saturne je n'ai pas encore eu le temps de m'y attarder et les condition n'etais ps encore adequat.

pour m4 je ne connait pas encore.

Je vous remerci tous d'avoir pris le temps de me lire!

Vos retour sont toujours aussi agreable:)

bon ciel a vous

Posté
Salut Kmille :)

Bien que certains sont visibles dans un 200mm, les objets de "l'Index Catalogue" sont difficile d'accés pour des instruments en dessous de 350mm d'ouverture :(

Merci Dédé pour cette infos, !!

me voila prevenu!!:cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.