Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, ceux qui me connaissent sur le forum depuis un moment on certainement déjà vu passer mon post sur un problème de coin sombre à l'époque de mon 150/750 et de la 314L+, depuis j'ai changé de tube je suis passé sur un RC8 mais aussi la CCD, j'ai remplacer la 314 par une 383.

Et voila que le problème recommence... et exactement au meme endroit! la faut qu'on m'explique parceque je ne comprend plus rien...

Voila un exemple de flat, j'ai pousser les niveaux pour accentuer le contraste, on voit que l'optique n'est pas trop mal centrée à première vue: sur les coins bas gauche, bas droite et haut droite; on voit très bien le vignettage qui parait symétrique mais en haut à gauche une coupure très nette! et bien linéaire, exactement le même problème qu'avec mon ancien matos...

Avez vous de nouvelles idées depuis? Je ne sais plus ou chercher j'ai changé tout mon matériel sauf la monture :b:

Le PO qui ne serait pas d'équerre? Franchement je ne vois que ça

150410070941857561.png

Posté (modifié)

combien de temps a duré ton flat?

si c'est moins de 2 s c'est sans doute l'obturateur

c'est ch.. la 383 pour ça

il faut que tu rajoutes une opaline ou plusieurs couches de papier pour atténuer la lumière et ainsi faire des flats plus longs

avec la 383, j'ai mis deux couches d'opaline dans ma boite à flats et même en bin 2 je suis à minimum 4 s

Modifié par gerard33
Posté

Ton souci de vignettage est en rapport avec l'obturateur, alors que ton ancien post révèle un phénomène de non-uniformité a la réponse lumineuse (PRNU) parfaitement banale avec le capteur sony.

On le dit régulièrement, le temps de pose minimum pour un obturateur ayant cette géométrie est de l'ordre de 3 secondes.

Maintenant tu dois faire des essais avec ton propre matériel et déterminer le temps de pose minimum a partir duquel l'ombre n'est plus visible.

:)

Posté

Le flat est de 8s...

Meme probleme sur les brutes

Ce n'est donc pas l'obturateur, je cherche un lien entre l'ancien materiel et le nouveau mais la je seche

Posté

Avec mon atik 383, j'avais un soucis de coin sombre meme pendant mes poses longues, l'obturateur n'ouvrait pas totalement, et ça dépendait de la position de la caméra.

Pour info, atik m'a envoyé un petit soft permettant de corriger ce soucis. Mais si tu penses que ça ne vient pas du shutter...

Posté

Je pense que ca ne vient pas du temps de pose pour le shooter par contre ton probleme peux m'apporter une solution j'avais tester a vide (camera dans la main) l'obturateur s'ouvre tres bien mais si tu dit que c'est dans certaines positions faudrait que je refasse des essais camera a la main.

Ce qui me chagrine c'est que j'avait le meme probleme avec mon ancien matos et sur la 314 il n'est pas question d'obturateur

Posté

Ton flat est réalisé sur fond de ciel, ou avec une boite à flat?

Qu'en est-il si tu essaye de mettre un APN en lieu et place de la CCD, et de faire le même flat?

Et essaye aussi de faire un flat avec ta CCD non montée sur le tube.

Il doit bien y avoir une raison!

Posté

Il est clair que ton obturateur a un problème :confused: c'est ce qu'il y a de plus plausible car la forme de l'ombre et l'orientation est parfaitement identique .

Deux solutions, voir avec Yonaofunu si possibilité de repositionnement de l'obtu par firmware modifié ou alors retour chez le revendeur...

Posté (modifié)

Demain je ferais un essais camera demontee avec juste une feuille blanche directement face au capteur mais j'avais fait ca avec la 314 et le coin sombre disparaissait. Ca doit etre sur la chaine optique mais j'ai change tout le matos et ca continue..

@edramos: sur fond de ciel au petit matin mais le probleme n'est pas specialement sur les flats c'est le meme sur les brutes, j'ai poste le flat parceque c'est plus visuellement parlant.

Je ne pense quand meme pas a l'obturateur sinon comment expliquer ce meme probleme sur la 314? Avec la 314 j'avais reussi a atenuer le probleme en corrigeant l'horto du PO, ma conclusion etait un vignetage du tube suite a une mauvaise ortho du PO mais la je ne sais pas les 3 coins sombres laisse penser que le PO n'est pas trop mal aligne le champ de pleine lumiere est bien centre.

Modifié par luckymix
Posté

Pas besoin de feuille blanche, un mur blanc correctement éclairé fera l'affaire.

J'ai fait le même test pour voir jusqu’où je pouvais descendre le prisme de mon DO.

Tu saura si ton problème vient de ta CCD, ou de ton tube/train optique.

Posté

Une ombre aussi nette est nécessairement a proximité du CCD.

Faire un flat sans faisceau convergent ne va rien démontrer du tout a part embrouiller tout le monde, autrement on laisserait pas les caméra sur les instrument pour en faire.

Pour le moment la meilleur chose a faire est d'essayer le soft de Yonafunu.

Posté (modifié)

De une: il a poussé le contraste à fond pour démarquer l'ombre le plus possible, faut lire.

De deux, faire un flat dans le vent servirai à savoir si le problème vient de la CCD ou du train optique.

Bien sûr qu'on a besoin de laisser la CCD sur le scope en temps normal, je suis pas complètement con.

De trois, ça me gonfle ces gens qui ont leurs idées, et qui ne prennent pas la peine de considérer celles des autres.

Mais soit, débrouilles toi, ô grand maître du savoir universel.

Bisou

PS: tu dois avoir l'esprit qui s'embrouille vite.

Modifié par Edramos
Posté

Edramos,

Désolé si je t'ai contrarié ce n'était pas le but.

Si je suis aussi confiant c'est parce que j'ai utilisé une 383 un petit moment et cette forme est typique d'un obturateur qui fait obstruction à la lumière.

De une: il a poussé le contraste à fond pour démarquer l'ombre le plus possible, faut lire.

Les réglages au seuil oui merci ;)

De deux, faire un flat dans le vent servirai à savoir si le problème vient de la CCD ou du train optique.

C'est ton point de vue, je pense qu'un flat sans optique n'a aucune valeur car la lumière arrive de tout angle et se diffuse sur le capteur.

Essayer sur un autre instrument aurait plus de sens.

Bien sûr qu'on a besoin de laisser la CCD sur le scope en temps normal, je suis pas complètement con.

Restons courtois s'il te plait.

De trois, ça me gonfle ces gens qui ont leurs idées, et qui ne prennent pas la peine de considérer celles des autres.

Je donnais simplement mon point de vue en tant que utilisateur ponctuel de cette caméra. Luckymix ne serait pas le premier a se faire piéger par ce phénomène.

Enfin je n'ai pas la science infuse loin s'en faut:).

Posté

Comme je le pressentais, pose de 4s caméra à la main

On constate en effet par contre les coins sombre du KAF 8300, on dirait meme presque un vignettage, étrange. Ca m'a meme introduit en erreur ce vignettage, je pensais mon centre optique bien aligné mais ce que je croyait être les coin sombre d'un vignettage classique n'en sont pas finalement, du coup est-ce que ma théorie de l'ortho pas du tout d'équerre ou un tilt monstrueux est plausible?

150411085808147789.png

Posté

Salut :)

...pose de 4s caméra à la main

Que veux-tu dire?

tu mets directement la boite à flats devant la caméra?

comment pourrais-tu avoir un vignetage dans ces conditions?

j'ai pas assez dormi moi...:o

Posté

Oulha, ça chauffe...

Quand je fais mes séries de flat, je vire le 1° de chaque série. J'utilise Maxim en autosave et même avec la case delay between, Maxim ouvre l'obturateur avec la RAF encore en mouvement.

Ca donne une image de flat qui ressemble à la tienne.

Posté

@Gerard: camera démontée de la chaine optique je la prend en main avec un tissu blanc devant pour le test (5 couches quand meme...) mais je ne comprend pas ce vignettage alors qu'il n'y a rien devant :b: on dirait le vignettage du coulant de la camera, possible? c'est vrai que la capteur est grand est qu'il rentre au chausse pied quand on regarde à l'oeil nu.

@Bernard: J'aurais pas du poster une image de flat tout le monde pense que j'ai un soucis de flat :be: le problème est ce coin sombre en haut à gauche qui apparait sur toutes images, meme les brutes, il est tellement prononce que les flats ne le corrige pas parfaitement..

Posté
@Gerard: camera démontée de la chaine optique je la prend en main avec un tissu blanc devant pour le test (5 couches quand meme...) mais je ne comprend pas ce vignettage alors qu'il n'y a rien devant :b: on dirait le vignettage du coulant de la camera, possible? c'est vrai que la capteur est grand est qu'il rentre au chausse pied quand on regarde à l'oeil nu.

je ne sais pas...je nage :be:

Posté (modifié)
mais je ne comprend pas ce vignettage alors qu'il n'y a rien devant

C'est le coulant/chassis qui fait ça, essayons de ne pas trop se disperser.

le problème est ce coin sombre en haut à gauche qui apparait sur toutes images, meme les brutes

Tu guides au diviseur optique ? Un prisme mal placé peut provoquer ceci.

En inspectant la face avant lors d'une pose, caméra démontée, as-tu l'impression que l'hélice de l'obturateur bloque une partie du passage lumineux ?

Ne pourrais-tu pas essayer de monter un apn sur l'instrument et voir si tu retrouves cette même empreinte auquel cas la cause se situerait plus en amont.

Modifié par grizli21
Posté

Salut grizli non j'ai revendu mon apn :/

L'obturateur s'ouvre correctement et ce dans toutes les positions (cf yonu).

Il n'est plus du tout visible quand il est ouvert. D'ailleur ce n'est pas un prisme mais un volet il descend horizontalement donc sur un flat de 0,5s par exemple on vient bien la trace de l'obturateur qui est donc parfaitement horizontal a l'image et coupe l'image en deux. La ce n'est pas le cas la trace est de biais dans un coin et puis de toute maniere la piste de l'obturateur est ecartee puisque camera demontee il n'y a aucun probleme.

Par contre je retiens ton idee du prisme. Maintenant que tu le dit et que j'y pense la came n'est pas d'equerre avec la RAF et donc le prisme pourrait avoir la meme inclinaison que l'on voit sur mes brutes. Je vais jeter un oeil de ce cote, par contre si meme avec le prisme remonte a fond le probleme persiste je ne devrais faire avec je n'aurais pas de solution, ou alors prendre un capteur plus petit xD mais je ne pense pas le DO Atik est compatible avec la 383.

Peut etre que la vis c'est desseree et que le prisme est redescendu un peu.

Je vous tiens au jus mais ca me semble bien partit :)

Posté

Bonjour :

Le flat présente des "ombres", mais qu'en est il des images traitées ? Sont elles bien corrigées ? Si oui je ne vois pas ou est le probléme. Il y a des ombres, oK, mais le flat les corrigent et crée une image uniforme. Je me trompe ?

En revanche ce qui n'est pas normal est d'avoir uniquement ces ombres sur le flat. Dans ce cas il faut orienter tes recherches sur la source de lumière utilisée pour tes flats.

Cela en considérant que les flats sont faits dans les mêmes conditions que les images, bien entendu.

Christian

Posté
Salut grizli non j'ai revendu mon apn :/

L'obturateur s'ouvre correctement et ce dans toutes les positions (cf yonu).

Il n'est plus du tout visible quand il est ouvert. D'ailleur ce n'est pas un prisme mais un volet il descend horizontalement donc sur un flat de 0,5s par exemple on vient bien la trace de l'obturateur qui est donc parfaitement horizontal a l'image et coupe l'image en deux. La ce n'est pas le cas la trace est de biais dans un coin et puis de toute maniere la piste de l'obturateur est ecartee puisque camera demontee il n'y a aucun probleme.

Par contre je retiens ton idee du prisme. Maintenant que tu le dit et que j'y pense la came n'est pas d'equerre avec la RAF et donc le prisme pourrait avoir la meme inclinaison que l'on voit sur mes brutes. Je vais jeter un oeil de ce cote, par contre si meme avec le prisme remonte a fond le probleme persiste je ne devrais faire avec je n'aurais pas de solution, ou alors prendre un capteur plus petit xD mais je ne pense pas le DO Atik est compatible avec la 383.

Peut etre que la vis c'est desseree et que le prisme est redescendu un peu.

Je vous tiens au jus mais ca me semble bien partit :)

Quand c'est possible il faut bien sûr positionner le prisme au dessus d'un grand coté du capteur de façon à ce que l'atténuation due à ce prisme soit peu visible sur les flats. C'est ce que tu as fait ?

Trop loin = étoiles déformées sur la caméra guide, pas bon...

Trop prés = de l'atténuation de signal sous l'ombre du prisme pas bon non plus...

J'ai passé un bon moment à régler mon DO.

Posté

@christian: non c'est aussi sur les brutes comme dit plus haut, pas uniquement sur les flats.

Finalement c'etait bien le prisme... Au debut mon prisme etait sur un grand cote du capteur comme dit Bernard mais dernierement j'ai du tourner la camera un peu et du coup le prisme s'est retrouve dans un des coins du capteur grrrrr vraiment le piege a c.. Bien vu grizli ;

Merci pour votre aide, me reste plus qu'a re-regler correctement la distance du prisme :)

Je me suis trop habituer au petits capteurs qui posait moins de problème a ce niveau.

Posté
christian: non c'est aussi sur les brutes comme dit plus haut, pas uniquement sur les flats.

Ok, mais ou est le problème dans ce cas ? Tes images corrigées ne sont pas bonnes ?

Posté
Ok, mais ou est le problème dans ce cas ? Tes images corrigées ne sont pas bonnes ?

Les brutes n'etaient pas tres bien corrige c'etait un peu violent

@benjamin: carrement je suis sur un projet de modif d'iphone 6 longue pose ca va cartonner :D

Posté
Les brutes n'etaient pas tres bien corrige c'etait un peu violent

:?: "...pas très bien corrigé..." Comprends pas bien ou est le pb.

Tout comme tes traces noires, tu peux avoir une poussière sur le hublot qui te donne une tache ronde très sombre. Si elle est présente sur le flat elle sera corrigée sur les brutes.

Ici tes traces noires paraissent forts sombres, cela provient de l'ajustement de tes seuils de visu. En réalité il n'y a pas bcp de différence entre le centre et le bord de l'image. Le principal est que ton niveau de flat soit sur une zone linéaire du CCD. Mais de souvenir ce sujet avait été évoqué sur l'un de tes fils.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.