Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

j'ai profité du beau ciel de mercredi soir pour imager M81 à partir de mon 200/1000 skywatcher monté sur une Neq-5 motorisée, sans autoguidage ni pointage auto.

Il s'agit ici de ma 5ème tentative de photo en ciel profond. J'ai essayé de m'en tirer du mieux que je le pouvais en post traitement, partie que j'appréhende le plus et que j'aime le moins je dois l'avouer :rolleyes:

Beaucoup à redire sur le résultat mais ça fait tout de même plaisir quand ça sort de l'appareil :)

182 images de 40" à 800 ISO, 15 noirs et autant d'offsets empilés avec DSS et traités avec Photoshop.

Par contre, je ne sais pas comment traiter le cœur complètement cramé, faut-il faire une série de clichés à sensibilité plus faible et/ou durée réduite pour ensuite faire un montage avec le reste ?

16900142367_db8178d5fe_b.jpg

Chris Llers, sur Flickr

Posté

salut tu t'en tire bien pour une 5eme photo,tu as du signal mais a 40sec le coeur ne devrait pas etre comme ça,sa doit se retirer au traitement!

bonne continuation

Posté (modifié)

Salut jolie ton image tu as du détail,

par contre tu peux arranger un peu l'image en alignant tes couleurs dans l'histo,

ton rouge etait du coup un peu trop clippé.

Je me suis permis de calibrer tes couleurs et de mettre un coup d'histogramme pour te montrer.

Si ça t'embête je peux l'enlever. ;)

mini_137478sesd.jpg

Modifié par max66m57
Posté

alors j'ai refait un nouveau traitement, le résultat n'étant pas du tout le même, j'ai obtenu de meilleurs résultats pour le cœur effectivement, du coup j'ai fusionné le cœur de ce nouveau traitement avec le reste de mon premier résultat, ce qui me donne ceci, résultat largement acceptable pour moi en attendant de progresser dans le domaine :)

Toutefois si certains se sentent de me donner un exemple de ce qu'il est possible de faire avec mes captures, voici un lien pour télécharger le TIFF sorti de DSS : http://toutbox.fr/Christophe73/m81,26396869.TIF

16912495347_8cc936a4fe_b.jpg

Chris Llers, sur Flickr

Posté (modifié)

Tu dois avoir une sacré pollution lumineuse !! D'autre part, ta mise en station est très approximative. Après pas mal de manips, voilà ce à quoi j'arrive :

(j'ai oublié de refaire un miroir haut bas)

M81_red.jpg

Modifié par latrade24
Posté (modifié)

Ouais, avec un peu de taf.

J'ai ouvert ton image avec iris, recadré puis enregistré en fit. Ouvert l'image avec ccdstack (tu peux l'avoir en trial 30 jours), calibré l'image, savé en tif 16 bits. Ouvert avec photoshop, retrait de gradient avec GradientxTerminator. Calibré l'image en couleurs avec Regim (gratuit) et finition avec photoshop ouf !...

Modifié par latrade24
Posté
en tout cas j'ai essayé plusieurs fois à partir du tutoriel cité et je n'arrive pas à de meilleurs résultats que celui que j'ai posté :(

Moi non plus. Tu as beaucoup de pollution lumineuse ? éclairages parasites, proximité d'une ville ? Parce que l'image de sortie est vraiment rouge. Ou alors, quelque chose m'échappe... L'image tif que tu as mis en téléchargement, c'est l'autosave de DSS ? en principe elle s'appelle autosave.tif

Posté

Salut,

Tu peux essayer d'empiler en mode HDR sous dss, je trouve que c'est plus facile a traiter apres coup. De plus sous dss, bien que faisable sous toshop, avant d'enregistrer ton image empilée mets les histos de chaque couleur aligné et juste avant le point d'inflexion de la courbe.

Je suis sur que tu peux en tirer quelque chose de cette m81.

Virgile

Posté
en tout cas j'ai essayé plusieurs fois à partir du tutoriel cité et je n'arrive pas à de meilleurs résultats que celui que j'ai posté :(

Hello, tu vois que ce que tu as enregistré est de bonne facture.

Le traitement ca s'apprend et il faut prendre son temps, y aller petit a petit.

Comme chaque cliché est unique il n'y a pas de recette generale.

PArcontre il y a de nombreux tuto qui trainent sur le net, de quoi progresser.

Il faut un peu de pratique avant de sortir ce qui t'a été montré.

Posté

L'astrophoto numérique n'a plus grand chose à voir avec l'argentique... Avec l'informatique, l'acquisition est plus simple que jamais. C'est le traitement le gros du boulot alors faut s'y mettre, on a pas le choix.

Posté
avant d'enregistrer ton image empilée mets les histos de chaque couleur aligné et juste avant le point d'inflexion de la courbe.

Avant de passer sous pixinsight je faisais le pré-traitement sous Dss et logiquement Dss enregistre un fichier autosave à la fin du processus.

Si ce n'est pas le cas il faut le paramétrer et choisir l'enregistrement en fits ou en tiff, car l'autosave de dss sort au format linéaire,

aucune montée d'histogramme n'a été effectué et je pense qu'il vaut mieux ne pas toucher aux histo sous Dss qui n'est pas vraiment fait pour ça. :)

Posté

Salut , en effet il te faut améliorer ta mes bien qu' avec un 200 sur eq5 il te faudra autoguider si tu ne veux pas t épuiser mais quoiqu il en soit ta mes est à améliorer . ( ton VP est il bien calibrer ?)

Pour le traitement pour des poses de 40 s y a un sacré gradient ou une PL enorme . Tu images d ou ? M81 est plutot haute et cela m étonne , à moins que ton empilement soit mal parametré ?

Bon ciel et ne te décourage pas .

Posté

Pour le traitement pour des poses de 40 s y a un sacré gradient ou une PL enorme . Tu images d ou ? M81 est plutot haute et cela m étonne , à moins que ton empilement soit mal parametré ?

Bon ciel et ne te décourage pas .

J'ai la même impression que toi, il y a un truc qui m'échappe.

Posté
Tu as beaucoup de pollution lumineuse ? éclairages parasites, proximité d'une ville ? Parce que l'image de sortie est vraiment rouge. Ou alors, quelque chose m'échappe... L'image tif que tu as mis en téléchargement, c'est l'autosave de DSS ? en principe elle s'appelle autosave.tif

Alors j'image depuis un petit village de Savoie (250 habitants) au pied de la Chartreuse à 15 km de Chambéry. Effectivement la grande ours est juste au-dessus de la PL de cette ville.

On voit en traitant le fichier tif qu'il y a un halo rougeâtre dans le quart inférieur gauche de l'image et je ne sais pas ce que c'est mais ça me l'a déjà fait. Il faudrait que j'image à partir d'un autre endroit pour voir.

L'image que j'ai mise en téléchargement est l'image qui sort de DSS lorsque je fais "enregistrer l'image".

Est-ce qu'il y a une différence entre l'image que j'enregistre et l'autosave ?

mais quoiqu il en soit ta mes est à améliorer . ( ton VP est il bien calibrer ?)

oui il me semble, je l'ai réglé en l'alignant sur la barre de contrepoids et je fais une MES en méthode kochab-polaris.

Bon ciel et ne te décourage pas

pas évident mais je vais persévérer :confused:

Posté

L'image que j'ai mise en téléchargement est l'image qui sort de DSS lorsque je fais "enregistrer l'image".

Est-ce qu'il y a une différence entre l'image que j'enregistre et l'autosave ?

Oui c'est ce que je t'expliquais un peu plus haut...

l'autosave n'a subi aucun traitement, aucune montée d'histogramme.

C'est à partir de celui-ci que tu dois faire ton traitement. ;)

Posté

Je déteste l'informatique !!!! :mad: Bon, alors j'ai voulu tenter un nouveau traitement à partir cette fois du fichier autosave.tif mais j'ai un message d'erreur à l'ouverture de celui-ci dans photoshop :

"impossible d'effectuer la commande 'ouvrir' car la mémoire vive est insuffisante.

Le fichier fait 167 mo et j'ai 16 go de mémoire vive, c'est normal ? :(

Posté

alors le fichier autosave issu de DSS s'ouvre bien dans la version installée mais..., j'ai maintenant un autre problème, le fichier tif serait un 32 bits. Les options de réglages ne sont alors pas dispo dans photoshop et si je convertis ce tif en 16 bits, l'image devient vite saturée :(

Comment fait-on pour obtenir un fichier 16 bits avec DSS ?

Posté

Je jetterai un oeil sur mon pc, moi je ne me sers de dss que pour avoir un aperçu rapide, je lui dit de me faire un fits en sortie que j'ouvre dans pixinsight.

Ensuite je refais mon pré-traitement sous pix.

Posté
Pareil sous Photoshop (CS4) je ne peux pas ouvrir les autosave.tif

c'est parce que c'est du 32bit que PS l'ouvre pas...

J'enregistre en Tif 16bit pour pouvoir travailler avec PS.

Posté
J'enregistre en Tif 16bit pour pouvoir travailler avec PS.

oui mais j'ai bien enregistré en 16 bits avec DSS sauf qu'on m'a précisé plus haut dans le sujet qu'il fallait que j'utilise l'autosave créé par défaut par DSS mais malheureusement il est en 32 bits et je ne vois pas comment le créer en 16 bits :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.