Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, j'aimerais quelques conseils pour acheter une paire de jumelle pour observer le ciel de chez moi et quand je pars en vacance loin de la pollution lumineuse.

Je n'ai pas un budget extremement conséquent (max 100 euros) pour économiser dans l'idée d'acheter un téléscope cet été .

Et comme la vie est bien faite je suis myope et astygmate ^^

Voila donc selon vous qu'elles seraient les meilleurs niveau qualité prix au vu de mon budget.

Merci à vous.

Posté (modifié)

La myopie est compensée éventuellement par le réglage de mise au point et (ou)le réglage dioptrique généralement sur un des oculaires.

L'astigmatisme pourrait se corriger par des verres sur mesure fixés sur les oculaires,mais c'est ruineux,le mieux est de conserver ses lunettes pour observer et en conséquence il faut choisir un modèle de jumelles dont des oculaires ont un dégagement ou tirage d'anneau(selon le langage des opticiens eye relief en anglais)suffisant c'est-à-dire qu'entre les sorties des oculaires et les yeux il a bien la place pour les lunettes.Souvent ça correspond à des modèles plus couteux:les premiers prix ont des dégagements de 12mm ou même moins!A vérifier sur les spécifications ou en boutique.

J'ai bien des modèles en tête mais tous à plus de cent €.

Si tu vois spécifié dégagement oculaire 20mm,c'est super.

14mm,ça me parait un minimum ou on raille les verres,ou on ne voit pas la totalité du champ angulaire.:confused:

http://www.astronome.fr/produit-jumelles-ornitho-jumelles-barretstroud-skyline-1638.html

Elles ont un dégagement suffisant pour les porteurs de lunettes,la marque est bonne et en les achetant par correspondance tu as le temps de les essayer,bon il faudra payer le retour si elles ne conviennent pas.:cool:

Je ne garantis pas qu'elles donnent une image bien nette et non déformée jusqu'en bord de champ,je ne les ai pas testées.

:>:Enfin,le principal:la notion indispensable de dégagement oculaire réellement disponible.C'est toujours une distance inférieure à celle annoncée car les oculaires sont recouverts par des œilletons en latex repliables ou des bonnettes en plastique réglables afin d'éliminer les éclairages latéraux gênants.Aucun fabricant à ma connaissance ne donne cette distance: on la repère par essai en boutique.:cool:

Modifié par Invité
Posté

Merci pour l'indication sur le dégagement oculaire ça va déjà pouvoir bien m'orienter sur ce qu'il ne faut surtout pas que je prenne!

Quelqu'un a un retour sur ces jumelles?

Posté

Bonsoir,

Désolé, pas de retour personnel sur ce modèle de jumelles.

Petite question: astigmate de quel côté? Des 2? Car si un côté est épargné, je commencerais tout de suite avec un petit téléscope, quitte à économiser encore un peu ... mais bon, ce n'est qu'une idée parmi d'autres ...

Posté

Bonjour,

Moi j'ai celle-ci et je te les conseilles vivement surtout pour le prix:

http://www.digixo.com/astronomie-jumelles/jumelles/celestron/p287162-upclose-10-x-50-no-focus-ref-j-71303.html

J'ai eu les up close G2 avant celle-ci, mais qui avait un faible dégagement oculaire de 12mm.

Portant des lunettes je peux affirmer qu'un dégagement de 17mm est le minimum pour profiter du champ avec des lunettes.Et encore il y aura un peu de perte.

Les 20mm des up close sont parfaits et en plus l'absence de mise au point est vraiment un plus (surtout si l'on observe à plusieurs dans les mêmes jumelles).Malgré ma myopie je vois net dans les jumelles et sans mes lunettes.

La bonnette est facilement réglable et rabattable et on peut donc l'adapter pour une observation avec ou sans lunette.Elles ne sont pas trop lourdes.

Perso je suis astigmate mais ça doit être léger car je peux observer sans lunettes et c'est mieux pour l'immersion.Cependant pour des sorties rapides où pour des observations en plein jour je préfère garder mes lunettes.Car c'est pénible de devoir enlever et remettre ses lunettes sans arrêt...

Pour le prix tu ne prendras pas trop de risque.

Sinon j'ai aussi les 15x70 que j'utilise également pour l'astro et le diurne et sans trépied.Il faut tester car c'est beaucoup plus lourd mais on en voit nettement plus (des 70 récolte 2x plus de lumière que des 50!).Une chaise basculante est un plus pour pouvoir observer en calant ses épaules à plat.

Sinon un trépied est conseillé avec des 15x70, mais pas indispensable dans un premier temps.

Posté (modifié)

Il faudrait que je vérifie mais je crois bien être des 2 cotés, et je pense acheter des jumelles dans tout les cas donc je prend notes de tout vos bon conseilles.

C'est vrai que voir plus c'est tentant mais je pense pas pouvoir toujours avoir mon trépied, a voir la différence de poids^^

Merci pour vos réponses

Ps : comment la mise au point peut être fixe et parfaite à chaque fois sans réglage?

Modifié par Hypériion
Posté

Pour les up close, c'est en fait un auto focus donc la mise au point est automatique et reste fixe.

Je ne sais pas comment ça marche techniquement, j'avais également un doute sur ce système, mais pour avoir posséder 6 jumelles différentes (de différentes taille), je suis très satisfait des up close et de ce système car on les transporte partout (dans un sac à main) et on gagne du temps sans faire de mise au point.

Pour preuve en 10x50 ce sont elles que j'ai gardé alors que j'ai revendu mes G2 et mes bresser.

Et avec les lunettes, les 20mm de dégagement permettent de profiter du champ entier (quasiment).

Ensuite des jumelles avec 20mm de dégagement ça ne court pas les rues.Il y a les ts optics en 10x50 je crois.Sinon c'est 17-18mm de dégagement (limite acceptable quand on garde les lunettes) dans le meilleur des cas, car souvent c'est 12mm.

Posté (modifié)

-Il n'y a pas un bon dégagement oculaire pour tous les porteurs de lunettes:c'est différent selon la morphologie et bien sûr aussi la forme des lunettes.mais par ex 20mm,ça convient à tout le monde.

-Le principe des jumelles dépourvues de mise au point permafocus Bushnell, sportfocus Steiner,et autres instafocus est un réglage en usine sur la distance hyperfocale.Dans le montage des jumelles,c'est une distance de tirage au foyer un peu supérieure à la focale.

Pour un f/d et un grandissement il y a une distance hyperfocale:

Calcul de l'hyperfocale en utilisant l'ouverture

H =F2/(Nxc) H distance hyperfocale en mètre

F longueur focale en mètre

N ouverture

c cercle de confusion

Autre calcul de l'hyperfocale :

Calcul de l'hyperfocale en utilisant le diamètre de l'ouverture

d=F/N cette formule donne le diamètre de l'ouverture du diaphragme

d diamètre de l'ouverture du diaphragme en mètre

N ouverture

H=(Fxd)/c H distance hyperfocale en mètre

d diamètre de l'ouverture en mètre

c cercle de confusion

Ces formules aident à choisir l'ouverture optimale quand on fait des photos de paysages avec premiers plans.

A part ça,c'est difficile à placer dans la conversation,c'est pourquoi je n'ai pas su résister.:wub:

Je préfère 1000 fois les jumelles à mise au point centrale ou sur chaque oculaire et dans le cas des jumelles à faible grossissement 6x30 ou 7x50 par ex on peut obtenir le même effet qu'avec les "sportfocus" en faisant une mise au point sur une distance éloignée:nos yeux en accommodant restituent une image nette.

Bien sûr le résultat obtenu dépend de l'état de notre vue.

Pour avoir essayé des Steiner rallye sportfocus et des jumelles "grand champ" du même accabit,ça m'est vite pénible.:confused:

Modifié par Invité
Posté (modifié)

C'est compliqué tout ça mais fort intéressant merci de ces précisions!

Faire ou non la mise au point ne me dérange pas mais ça peut être un plus c'est vrai.

Modifié par Hypériion
Posté

Avec mes 20x80 je fais toujours la mise au point sur un amas ouvert en début d'observation et jusqu'à ce que j'obtienne des étoiles piquées.

Mais au cours de la soirée, les jumelles étant à plus de 60°, je dois rejouer avec la molette car la netteté a bougé.C'est vraiment vite a rattrapé mais c'est embêtant à la longue.

Les jumelles avec 2 réglages dioptriques séparés doivent être plus stables sur ce point.

Tout comme les autofix.

D'un point de vue personnel même quand j'observe sans lunettes je trouve plus confortable et facile le placement des yeux dans un grand dégagement qu'un petit.

J'aurais bientôt un dobson et je ne prendrais jamais d'oculaire avec un faible dégagement et même si je n'utilise pas mes lunettes.

J'ai pu observer dans des des téléscopes et je n'aimais pas les oculaires à faible dégagement.

C'est surtout une question de goût et de sensibilité personnel je pense.

Posté
...

Je préfère 1000 fois les jumelles à mise au point centrale ou sur chaque oculaire et dans le cas des jumelles à faible grossissement 6x30 ou 7x50 par ex on peut obtenir le même effet qu'avec les "sportfocus" en faisant une mise au point sur une distance éloignée:nos yeux en accommodant restituent une image nette.

Bien sûr le résultat obtenu dépend de l'état de notre vue.

Pour avoir essayé des Steiner rallye sportfocus et des jumelles "grand champ" du même accabit,ça m'est vite pénible.:confused:

Bonsoir,

Je n'ai peut-être pas eu de chance avec les quelques modèles que j'ai pu essayer mais pour ma part, les perma-insta-sport fauxcusse (:p), c'est niet à tout jamais: du compromis mou.

Pour les observations nature ou nature & astro, la molette de mise au point me semble incontournable.

Pour les observations essentiellement, sinon exclusivement astro, je préfère même la mise au point individuelle et de simples jumelles de qualité en Porro.

HS on: j'ai pu essayer récemment mes Lunt 11x70 toutes fraîches dans les Alpes autrichiennes: :wub: que du bonheur: le ciel n'était pas à couper le souffle, mais quelques grand classiques galactiques Messier n'ont posé aucun problème de repérage ou d'observation à mains levées - c'est la première fois que j'ai vu le triplet du Lion (les 2 composantes majeures M65 et M66) avec des jumelles tenues à main nues ! Un beau moment.

HS off.

Posté

Merci des explications!

Si d'autres possesseur de jumelles on des choses a dire en plus je prends sinon je me tournerai vers des petites 10x50 à fort dégagement oculaire que je pourrai trimbaler partout .

Posté

Après des jumelles tu peux en tester dans des magasins comme dar... et bou..., voir même chez certains opticiens.

Tu pourras te rendre compte par toi même de l'importance du dégagement oculaire quand on laisse ses lunettes.

Sinon moi aussi je suis astigmate, mais ça passe encore sans lunettes.Je vois bien des petits points pour les étoiles et non des formes ovales.

A tester selon la gravité de ton astigmatisme.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.