Aller au contenu

Correction chromatisme et définition


Cyrillus

Messages recommandés

Salut,

 

Qu'est-ce qui est à l'origine du chromatisme et comment cela se corrige ?

 

Je saurais ainsi si je peux améliorer ma lulu 80/400 qui apparemment a se défaut.

 

Tchusss et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu te fait fondre un correcteur de chromatisme en verre minéral ou autre si tu arrives à trouver des formules sympa.

En gros, il suffit juste de calculer le bon indice de ton verre, et le bon profil de polissage : ensuite, du sable dans une casserole et un coup de papier verre dessus dès que ça a séché...

 

:p

 

Bon d'accord c'est pas tout à fait comme ça.

Perso, je crois que le meilleur moyen de corriger le chromatisme c'est de changer les oculaires si il est dû aux oculaires ou de changer la lunette si il est dû à la lunette. Sinon c'est un vrai travail d'opticien qu'il faut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je pense que c'est lié à la lulu, beaucoup en témoigneront peut être.

 

Je devrai donc faire avec :confused: à moins que certains occulaires arrange la chose par rapport à d'autres.

 

Avis aux possesseurs de SW80/400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kdntl
Qu'est-ce qui est à l'origine du chromatisme et comment cela se corrige ?

 

Aucun système optique n'est parfait. Le chromatisme est dû à la dispersion de la lumière à travers les lentilles de ton instrument (cf. la décomposition de la lumière blanche par un prisme, arc-en-ciel, etc). Ainsi, un rayon lumineux rouge ne va pas suivre le même chemin qu'un rayon lumineux bleu, d'où l'apparition de décalages colorés dans l'image.

 

Il n'y a pas de miracle, éliminer l'achromatisme est très difficile. Les lunettes dites apo-chromatiques y arrivent plutôt bien, mais coûtent beaucoup plus cher.

 

Essaye aussi d'autres occulaires pour voir si le problème vient de ta lunette ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui est à l'origine du chromatisme et comment cela se corrige ?

Une propriété fondamentale de la réfraction est que les longueurs d'ondes différentes sont déviées de façon différentes, il n'est donc pas possible d'obtenir une image ponctuelle à partir d'une source ponctuelle. Le problème est d'autant plus grand que le F/D de l'objectif (la ou les lentille(s) à l'avant du tube) est court.

 

La solution géniale trouvée à la fin du 18è siècle est d'utiliser deux lentilles (on appelle ça un doublet), l'une convergente et l'autre divergente, de sorte que les déviations s'annulent (la première lentille fera converger le bleu un peu à droite du rouge, mais la seconde opérera la déviation inverse, d'où focalisation parfaite). Si les deux lentilles étaient faites du même verre, il faudrait pour cela qu'elles aient le même F/D, et du coup on obtiendrait un doublet qui ne grandirait rien (il serait équivalent à un verre de vitre : les rayons parallèles ressortent parallèles). L'astuce consiste à utiliser deux verres différents, ayant des indices de réfraction différents. Le second, pour "retourner" le chromatisme du premier, n'a alors pas besoin d'avoir un F/D identique : au final, le doublet se comporte comme une lentille unique ayant un F/D qui une combinaison des deux. C'est le principe du doublet achromatique, qu'on trouve dans la plupart des lunettes d'entrée de gamme et quelques hauts de gamme.

 

Mais ça ne suffit pas. La compensation du chromatisme ne marche en fait que pour deux longueurs d'onde au mieux. Il est impossible de compenser le chromatisme à toute longueur d'onde avec deux lentilles. Pour améliorer ça, on utiliser des triplets, des quadruplets, ou bien des verres ayant de tout petits indices de réfraction ("Extra-low Dispersion", soit ED, comme dans la 80 ED chinoise). On a défini l'apochromatisme comme étant la correction du chromatisme dans 3 longueurs d'onde. Il existe des lunettes apochromatiques réalisées à partir de triplets ED, quadruplets fluorite (un autre type de verre à faible indice de réfraction), etc. qui coûtent très chers mais ne montrent quasiment plus de chromatisme, ce qui permet de fabriquer des lunettes d'exception (lorsque les lentilles sont taillées avec grande précision) vu qu'elles n'ont alors plus les défauts des télescopes (coma, obstruction, etc.)

 

Bref : le chromatisme ne s'améliore qu'en changeant la lunette. Attention : utiliser une barlow augmente le F/D général de la lunette, mais pas celui du doublet, donc le chromatisme n'est pas amélioré par cet artifice. Il y a toutefois quelques méthodes...

 

- Filtrer autour d'une longueur d'onde précise. Avec un filtre jaune, par exemple, le chromatisme disparaît quasiment puisque la lumière ne provient plus que d'une gamme de longueurs d'ondes très étroites. Évidemment, on perd la couleur (l'image est monochromatique, c'est-à-dire "jaune et blanche") et pas mal de lumière - c'est intéressant sur les planètes. Il existe des filtres dits "anti-chromatiques" qui sont des filtres colorés dont la courbe de transmission a été calculée pour ne pas trop perdre les couleurs naturelles (on conserve un peu des autres longueurs d'onde, pas trop pour qu'il n'y ait pas trop de chromatisme, mais suffisamment pour conserver comme on peut l'équilibre des couleurs).

 

- Utiliser un Chromacorr. Cet appareil a été inventé par un opticien ukrainien (Valery Deryuzhin, aux fautes d'orthographe près) qui est le patron d'Aries, une marque ukrainienne de lunettes haut de gamme (en matière d'optique, les pays de l'ex-URSS sont au top niveau). Le Chromacorr coûte très cher et est distribué de façon quasiment confidentielle. Vu son prix, il ne se justifie qu'avec une lunette de grand diamètre (ainsi, une 150/1200 chinoise acquiert quasiment les performances d'une apochromatique de 150 mm pour nettement moins cher au final - car les apochromatiques de 150 mm valent dans les 10000 € ou plus). Il permet alors de corriger le chromatisme sans perdre de lumière. C'est un appareil difficile à régler. Il faut d'abord mesurer l'aberration de sphéricité de son objectif avant de choisir le modèle de Chromacorr (de même que lorsqu'on choisit ses lunettes). L'accessoire n'existe que pour les lunettes à F/D de l'ordre de 8 ou 10, donc pas pour les lunettes courtes à F/5.

 

- Ne pas regarder les étoiles brillantes et les planètes. Après tout, une lunette courte n'est pas faite pour ça... :)

 

(Ah, on voit que je suis parti une dizaine de jours en vacances et que les forums me manquaient : je ne peux pas m'empêcher d'en faire des pages...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,

 

Bon je sais ce que c'est que le chromatisme, cf post matériel lunette 80/400.

 

J'ai eu ma lulu, j'ai testé.

 

Allé voir le post et merci à vous.

 

Bruno tartine, ya pas de souci, sauf si c'est du copier collé, ça fait fénéan. :p

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4557&page=3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La firme Baader vient également de sortir un nouveau filtre anti chromatisme le "semi-apo".

Il faut savoir que ce genre de filtre améliore un peu la qualité globale de l'image mais au détriment d'une coloration jaune ou bleue (de moins en moins importante avec les nouveaux filtres).

Mais cela ne transforme pas une achro en apo.

L'image est plus "esthétique" c'est tout.

On obtient un résultat pas trop éloigné avec un simple filtre jaune.

J'ai cependant remarqué à fort grossissement (avec le filtre Baader "Contrast Booster" qui diminue également le chromatisme) que les plus fins détails étaient perdu.

Maintenant avec ce nouveau filtre il se peut qu'il y a une amélioration.

Si un tel filtre était vraiment efficace, toutes les lunettes achro en seraient équipées d'origine (vu le faible prix!).

Des essais (sans résultat probant) ont été fait en traitant l'objectif de la lunette de la même manière en quelque sorte que le filtre.

Le seul "filtre" vraiment efficace contre le chromatisme est le chromacorr constitué de plusieurs lentilles (dont certaines en verres très exotiques) de la firme Aries mais il semble qu'elle ne le produit plus.

Le coût est aussi tout autre: +/- 1000 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question de débutant:

 

Est-ce qu'on peut physiquement c'est à dire au travers d'un matériau, le verre par exemple, transformer des longueurs d'onde (couleurs) en d'autres longeurs d'onde(d'autres couleurs) et corriger grace à un occulaire tous ces parasites.

 

Mais comment différencier les bonnes des mauvaises ??? Eeeeee :?:

 

J'ai l'impression de poser une question con mais pttète pas tant que ça, si ???

 

:gne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaa ! :( Bon' date=' ça m'apprendra à taper des textes trop longs : on ne les lit pas...[/quote']

 

Désolé Bruno, je l'avais pourtant lu mais manisfestement trop vite. Effectivement après relecture j'ai l'impression que j'avais zappé un paragraphe. J'ai honte:confused:, d'autant que j'apprécie la qualité et l'exhaustivité de ton message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai restesté hier ma lulu.

 

J'ai bien du chroma avec tous les occulaires.

 

J'ai remarqué qu'il y en avait beaucoup avec les parties metalltiques, antennes de télé.

 

Bref, selon ma façon de me placer et surtout de visualiser le chroma s'atténue.

 

En regardant droit dans le milieu de l'occulaire=>chroma

En placant mon oeil un au bord de l'occulaire et en regardant toujours au milieu de celui-ci pas de chroma ou très peu.

 

Voilou, c'est une constatation, pas de question particulière, la position de l'oeil corrige un peu le chromatisme.

 

Je me suis inventé l'occulaire a m apo rtée d'apo rte feuille.:p

 

Quand je ferai de la photo, je ferai un adaptateur appelé Traviole, comme ça ce sera plus beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.