Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Les environs de la Grande Ourse étant un terrain de jeu inépuisable pour les shooters de galaxies, je vais souvent dans ce coin-là avec mon Newton SW 200/1000 sur HEQ5 Pro, SynScan GoTo. Pour le moment (début avril), le début du mitraillage avec mon Nikon se passe en direction du N-E, puis, vers 0h-1h, le tube passe au zénith pour ensuite se diriger vers le N-O, en gros. La plupart des galaxies du coin demandant des temps de pose conséquent (2 rapports sur M101 parlent de 5h et de 7h de pose...), et le passage à l'heure d'été étant consommé, le démarrage étant difficile avant 21h30 au mieux, je devrais donc terminer vers 3h-4h du matin.

Or, vers 2h du matin, le tube continuant sa course folle à travers le ciel, son arrière vient buter dans le trépied... Ce qui m'oblige à tout stopper, sous peine de suicide des moteurs de la monture. Je présume que ce problème est connu, mais je n'ai rien trouvé de probant à ce sujet. Avez-vous une solution ? Monter le Newton dans ses arceaux me semble hasardeux et mauvais pour l'équilibre de l'ensemble...

Merci d'avance pour vos conseils avisés ! :)

Christian

Posté

Pb connu.

Tu peux réhausser ton tube en utilisant un pied colonne.

Version simple (= allonge) à mettre entre le trépied et la monture :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/allonge-colonne-pour-eq5-heq5-eq6-ou-az-eq6_detail

Version complete avec pieds + roulettes. Dans ce cas, plus aucun pb.

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/pied-colonne-pour-eq6-az-eq6-et-atlas_detail

Bon ciel,

Posté
Pb connu.

Tu peux réhausser ton tube en utilisant un pied colonne.

Version simple (= allonge) à mettre entre le trépied et la monture :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/allonge-colonne-pour-eq5-heq5-eq6-ou-az-eq6_detail

Version complete avec pieds + roulettes. Dans ce cas, plus aucun pb.

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/pied-colonne-pour-eq6-az-eq6-et-atlas_detail

Bon ciel,

Merci ! je ne connaissais pas ces accessoires. Je pense acquérir l'allonge de colonne. Je ne sais pas pourquoi , mais j'ai quelques difficultés à admettre que la colonne sur roulette soit plus stable que le trépied d'origine. Ca va un peu en contradiction avec les nombreux commentaires insistant sur la stabilité de la monture, élément le plus important en astrophoto. Par contre, l'allonge de colonne semble intéressant (quoique 40cm en plus n'est pas négligeable non plus :confused: )

Merci pour la réponse et les liens !

Christian

Posté
(2 rapports sur M101 parlent de 5h et de 7h de pose...)

Au cas où: il s'agit du temps cumulé. Les poses individuelles étant de l'ordre des minutes.

Patte.

Posté
Au cas où: il s'agit du temps cumulé. Les poses individuelles étant de l'ordre des minutes.

Patte.

Oui, merci. Ca, j'avais compris :) Je suis à 1 minute. Par contre, "un retournement au méridien", sans rien casser (mise au point de l'APN notamment, et visée d'un machin pratiquement invisible), je ne sais pas comment on fait...

Christian

Posté

Ben, il y a le goto et pis c'est tout.

Faut faire confiance au matos!

Sinon tu fais un shoot test voir si ta cible est encore bien cadrée comme voulu en première partie de session et tu ajustes ce qu'il faut, même procédure qu'au début.

Ce n'est pas un truc des fainéants l'astrophoto!

Patte.

Posté

Merci pour la réponse ! Le GoTo remettrait tout en place ? Je n'ai pas testé, mais je retiens la suggestion. Sinon je tenterai les pirouette, shoots, ajustage à 2h du mat' :)

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.