Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde, moi c'est Stéphane. :)

Habitant à Sillingy, près d'Annecy et sa pollution lumineuse...

Je vous rejoins pour pouvoir échanger sur l'astro et surtout au début, demander conseil quand nécessaire.

Je m'y suis mis il y a très peu de temps, à la base je pratique la photo diurne. Par hasard je me suis amusé à prendre la lune en photo au 300 sur trépied et voila.... Le mal était fait... J'ai tourné le tout vers M42 et ça a enfoncé le clou. :be:

Ca devait dormir caché, je me rappelle de mon père qui nous montrait la comète de Halley avec son 114/900 il y a quelques années de cela....

Du coup ça fait 4 mois que je me renseigne un maximum sur l'astrophoto.

J'ai franchis le pas de l'achat récemment, car je suis tombé sur de bonnes occasions neuves que je ne pouvais pas laisser passer.

Newton Skywatcher 200/1000 PDS

1 lot d'oculaires Explore Scientific

et une Orion Sirius EQ-G

Je voulais partir sur un 150/750 pour soulager la monture, car je compte y greffer mon Nikon D7100. Donc j'ai conscience que ce point sera a surveiller.

Enfin voila pour finir, j'espère avoir l'occasion de rencontrer d'autres astram' du 74 pour échanger sur le sujet.

A+ ;)

Posté

Bienvenue Stéphane

l'astronomie c'est comme le virus de l'herpès :be: ... une fois qu'on la chopé impossible de s'en débarrasser avec parfois des rechutes. C'est moins douleureux que l'herpès sauf peut-être pour le porte monnaie :rolleyes:...

Du coté d'Annecy ils sont assez actif au niveau astro la preuve chaque année il y a dans la région au mois de Juillet les Estivals de Webastro

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126697

.

.

Posté (modifié)

Merci à vous. ;)

Oui 200mm ça commence a être sympa pour du visuel d'après ce que j'ai compris.

j'ai deja observé M42 la nebuleuse d'orion, M44, M67, Jupiter, saturne, M33, la lune forcement.

Les galaxies survolées ne sont que des taches grisatres comme je m'y attendais :)

Pour le moment j'ai fait les observation par mes fenetres et velux... Cétait surtout dans le but de me familiariser avec le matériel.

J'en déduis deja que pour jupiter et saturne une barlow serait un plus. En effet avec le 6,7mm ce qui me donne un 150X, c'est un peu court.

Sinon j'aussi appris a régler le viseur polaire dans l'axe de la monture et faire une colimation complete. :)

Malheureusement l'atmosphere est tellement perturbée qu'il n'y a pas moyen de voir la figure d'airy...

Sinon j'ai vu qu'il y a quelques haut savoyards sur le forum oui :draposu

Modifié par StephStar
Posté

Bonsoir,

...

Oui 200mm ça commence a être sympa pour du visuel d'après ce que j'ai compris.

...

Les galaxies survolées ne sont que des taches grisatres comme je m'y attendais :)

Autant je comprends, autant je dois dire qu'il y a quand même de quoi voir certains détails:

Dans mon SW 200/1200 et par bon ciel, M51 révèle bien sa structure double ainsi qu'un aspect de rond de fumée ou de beignet pour la partie principale

Ailleurs, on peut voir comment se présentent les galaxies: de face, de 3/4, plutôt par la tranche; on reconnaît souvent bien aussi un noyau central, un bulbe plus brillant, entouré d'un halo plus pâle; il m'est même arrivé de voir une espèce de marbrure dans M82 ou M108 p. ex. - ce qui devrait correspondre à une zone sombre de poussière ... ou alors, dans l'amas de la Vierge, on peut croiser des elliptiques qui peuvent assez bien se distinguer dans leur aspect de classiques spirales

Pour le moment j'ai fait les observation par mes fenetres et velux... Cétait surtout dans le but de me familiariser avec le matériel.

:o Carton rouge!! ... :D;). Ceci dit, ça vaut encore mieux que d'observer sans tarder avec un instrument stocké au chaud et exposé à une grande différence de température :).

J'en déduis deja que pour jupiter et saturne une barlow serait un plus. En effet avec le 6,7mm ce qui me donne un 150X, c'est un peu court.

Je suppose qu'il s'agit de l'ES 6.7mm: je l'ai et à part un petit inconfort (placement de l'oeil plus critique que sur mon HRII planetary en 7mm p. ex.), je l'aime beaucoup, cet oculaire.

150x pour Jupiter, c'est pas mal du tout je trouve. Suivant les conditions d'observations, je préfère même me limiter en grossissement pour avoir une image plus piquée.

Quant à Saturne, 150x, c'est un peu juste pour moi aussi, mais en moyenne, ça passe encore bien à mon goût.

Après, c'est la qualité du ciel qui tranchera, comme d'habitude.

Bonnes observations.

Posté

Salut voisin !!!!

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur Webastro, où tu y trouveras toutes les réponses à tes questions.

Tu as dans le secteur pas mal d'amateurs, et ça c'est plutôt bien pour débuter. Si un jour tu souhaites nous rejoindre, abonne toi à ce sujet :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22731

C'est ici que nous indiquons où et quand nous sortons.

Je vois que tu t’intéresses à la photo, et là encore tu tombes bien, j'en fais également ;)

A bientôt !

Posté

l'astronomie c'est comme le virus de l'herpès :be: ... une fois qu'on la chopé impossible de s'en débarrasser avec parfois des rechutes. C'est moins douleureux que l'herpès sauf peut-être pour le porte monnaie

Tu as l'air de bien connaître :)

Bienvenue à Stephane en passant:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.