Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :D;)!!!

ça y est:be: ! Le printemps est bien là cette fois, et je trouve enfin le temps pour rédiger un Croa, et vous faire partager mes observations que j'ai faites du 18 mars au 10 avril 2015:rolleyes:. La météo a été encore un peu capricieuse fin mars et au tout début avril, mais depuis une semaine, les cieux étoilés se sont succédés, permettant de nombreuses et régulières observations en cette nouvelle saison:o. J'ai donc observé le plus souvent possible, en me limitant à quelques objets, mais en observant fréquemment...et en pouvant dormir et récupérer pour aller au travail le matin...:p

Instrument utilisé : Télescope MEADE ETX Lightswitch 200 (203/2030)

Oculaires utilisés : Hypérion 31mm (G=65x); Plössl 26mm (G=78x)

Chercheur 8x50

Observations faites depuis mon site urbain

BONNE LECTURE à tou(te)s:be: !

Observations du ciel profond

-le mercredi 18 mars vers 21h45 (heure de la montre), j'observe la galaxie M85 (ou NGC4382), située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice, à 78x. J'arrive bien à cerner cette galaxie et sa forme allongée, diffuse, visible en vision décalée avec l'oeil bien habitué à l'obscurité. M85 a une magnitude visuelle de 9,1 et une magnitude surfacique de 13. J'identifie bien les étoiles qui sont dans le champ. Pour trouver cette galaxie, j'ai cheminé depuis Denebola dans le Lion, en passant par les étoiles 5 Com puis 11 Com. M85 est un peu au sud-est de 11 Com. Cette nuit, la Lune décroissante très proche de la NL, est absente, et donc elle ne gêne pas les observations. Après cette observation, j'ai essayé de voir les galaxies M100 et M88 dans la Chevelure de Bérénice, mais ce fut 2 échecs.

-le jeudi 19 mars, vers 0h40, j'observe les galaxies M59 (ou NGC4621) et M60 (ou NGC4649), situées dans la constellation de la Vierge, à 78x. En utilisant la vision décalée, je vois bien ces 2 tachouilles. Elles sont diffuses, mais bien visibles à l'oculaire. Pour les trouver, je suis parti de Vindémiatrix (Epsilon Vir). J'ai pointé ensuite l'étoile 34 Vir, et ces galaxies sont juste un peu à l'ouest. M59 a une magnitude visuelle de 9,7 et une magnitude surfacique de 13. M60 a une magnitude visuelle de 8,8 et une magnitude surfacique de 13,1. Elles tiennent ensemble dans le même champ.

-le dimanche 22 mars, vers 22h20, j'observe la galaxie M87 (ou NGC4486), située dans la constellation de la Vierge, à 78x. Je la vois déjà à 65x avec mon 31mm. Je vois M87 comme une tache laiteuse plutôt lumineuse. Elle est juste au sud d'une étoile de magnitude 8,65 visible dans le même champ à 78x. Je vois aussi une étoile de magnitude 8,05 dans le champ au sud. La magnitude visuelle de M87 est de 8,6 et sa magnitude surfacique est de 13. J'ai cheminé depuis Denebola pour l'observer. Je suis notament passé par l'étoile 5 Com (de magnitude 5,6), puis par l'étoile 11 Com (de magnitude 4,7). Puis, j'ai pointé l'étoile 6 Com (de magnitude 5,05). Là, j'ai tenté de voir M99, mais je n'ai rien vu ! Toutes ces étoiles sont visibles au chercheur 8x50. Ensuite, j'ai cheminé à l'oculaire méticuleusement d'étoile en étoile, pour arriver à un groupe étoilé, où on peut voir un triangle d'étoiles de magnitudes 8,1-8-7,85. Et M87 est juste un peu à l'est de ce triangle. Elle est évidente à l'oculaire.

-le dimanche 22 mars, vers 22h45, je continue en observant les galaxies M84 (ou NGC4374) et M86 (ou NGC4406), situées aussi dans la constellation de la Vierge, à 78x. Elles sont visibles dans le même champ en vision décalée, comme 2 taches laiteuses et diffuses. Elles sont évidentes ! M84 a une magnitude visuelle de 9,2 et une magnitude surfacique de 13,5. M86 a une magnitude visuelle de 8,9 et une magnitude surfacique de 13,3. Pour les trouver, je suis parti de M87, en montant juste au nord du triangle d'étoiles (de magnitudes 8,1-8-7,85) qui est à l'ouest de M87.

-et encore le dimanche 22 mars, mais vers 23h, j'observe la galaxie M89 (ou NGC4552), située dans la constellation de la Vierge, à 78x. Je la vois en vision décalée, diffuse, faible mais visible. Elle est entre une étoile de magnitude 8,95 et un triangle d'étoiles de magnitudes 9,9-10,05-10,3. Ces étoiles sont visibles dans le même champ avec la galaxie. Pour la trouver, je suis descendu au sud-est de M87. La magnitude visuelle de M89 est de 9,9 et sa magnitude surfacique est de 12,7.

-et en ce dimanche 22 mars, vers 23h15, je termine en observant la galaxie M58 (ou NGC4579), située elle aussi dans la constellation de la Vierge, à 78x. Je la vois en vision décalée avec l'oeil bien habitué à l'obscurité, diffuse, faible mais visible. Sa magnitude visuelle est de 9,6 et sa magnitude surfacique est de 13,1. Pour la trouver, je suis juste descendu d'un champ d'oculaire au sud de M89. Et M58 est juste à l'est d'une étoile de magnitude 8.

-le mardi 24 mars, vers 21h20, je vois à 78x, dans la constellation du Lion, un très beau trio galactique composé des galaxies M105 (ou NGC3379)/ NGC3384/NGC3389. Elles sont visibles ensemble dans mon 26mm. La plus évidente est M105, bien lumineuse, tache diffuse bien visible. M105 a une magnitude visuelle de 9,5 et une magnitude surfacique de 13,1. Puis, en vision décalée, je vois NGC3384, plus allongée, juste à côté à l'est. Puis, la plus difficile des 3 est NGC3389, plus petite, et nettement moins bien visible que ses 2 autres compagnes, sous NGC3384. J'ai trouvé facilement ce trio situé au sud de l'étoile 52 Leo (de magnitude 5,45), étoile visible au chercheur 8x50. Je suis descendu sous 52 Leo à la verticale, jusqu'à un triangle d'étoiles de magnitudes 9,3 (étoile double STF1477)-8,95-8,5. Et les 3 galaxies sont dans 1 champ d'oculaire à côté, à l'ouest de ce triangle. J'ai fait cette observation grâce à une éclaircie qui s'est produite pendant environ 20mn. Puis le ciel s'est couvert à nouveau de nuages.

-le lundi 6 avril, vers 22h, j'observe les galaxies M96 (ou NGC3368) et M95 (ou NGC3351), situées dans la constellation du Lion, à 78x et à 65x. A 78x, je vois bien la tache diffuse et assez lumineuse de M96. Elle est évidente ! En vision décalée avec l'oeil habitué à l'obscurité, je vois moins facilement M95. Elle est grosse et diffuse, mais moins évidente que M96. A 78x, je ne vois pas ces 2 galaxies dans le même champ. A 65x, j'arrive à les voir aussi, et dans le même champ. M95 est sur le bord ouest, et M96 est sur le bord est du champ, dans le 31mm. Là aussi M96 est mieux visible que M95. Mais je vois mieux M95 à 65x qu'à 78x. Elle est évidente à 65x. M96 a une magnitude visuelle de 9,3 et une magnitude surfacique de 13,2. M95 a une magnitude visuelle de 9,8 et une magnitude surfacique de 13,6. Elles sont situées entre 52 Leo et 53 Leo, et au sud-ouest du trio M105/NGC3384/NGC3389. Au moment de l'observation, la Lune n'est pas encore levée (dans la Balance).

-le mercredi 8 avril, vers 21h45, j'observe les galaxies M65 (ou NGC3623) et M66 (ou NGC3627), située dans la constellation du Lion, à 65x et à 78x. A 65x, elles sont bien visibles dans le même champ, en vision décalée, comme 2 tachouilles diffuses. Et à 78x, elles sont aussi bien visibles, et évidentes, étirées, dans le même champ. Je les vois facilement, mais je n'arrive pas à distinguer la 3ème galaxie, NGC3628, du Triplet du Lion...ni à 65x, ni à 78x ! Dans le même champ que M65 et M66, je vois au nord une étoile de magnitude 7,1. M65 a une magnitude visuelle de 9,2 et une magnitude surfacique de 12,7. M66 a une magnitude visuelle de 8,9 et une magnitude surfacique de 12,7. Pour les trouver, je suis parti de Thêta Leo (Chertan), et je suis descendu verticalement au sud en passant par une étoile de magnitude 7,4 puis par une de magnitude 6,95. Puis, j'ai pointé l'étoile de magnitude 7,1 (un peu plus au sud), qui est dans le même champ que les 2 galaxies. Quand j'ai fait cette observation, la Lune décroissante n'était pas encore levée.

-toujours le mercredi 8 avril, mais vers 23h15, j'observe la galaxie M64 (ou NGC4826), située dans la Chevelure de Bérénice, à 65x et à 78x. A 65x, je vois une grosse tache lumineuse et diffuse à son emplacement...ça ne peut être qu'elle ! A 78x, je la vois aussi. Elle est grosse aussi, et surtout lumineuse. M64 est la Galaxie de l'Oeil Noir. Sa magnitude visuelle est de 8,5 et sa magnitude surfacique est de 12,7. Pour la trouver, je suis parti de Denebola dans le Lion, et je me suis déplacé avec mon chercheur vers l'est. Je suis passé par 5 Com, 20 Com, 23 Com, 26 Com, puis jusqu'à 35 Com, toutes visibles au chercheur 8x50. Et M64 est juste un peu à l'est, facilement identifiable.

-et je termine par le jeudi 9 avril, vers 22h15, en observant la galaxie NGC3521, située dans la constellation du Lion, à 78x et à 65x. Dès 65x, elle est visible en vision décalée. A 78x, je vois bien la tache diffuse de NGC3521. Elle s'étire selon une orientation NNO/SSE, lumineuse. Sa magnitude visuelle est de 9,2 et sa magnitude surfacique est de 13,5. Dans le même champ au sud-est de la galaxie, je vois une étoile de magnitude 7,9. Pour trouver NGC3521, je suis parti de Denebola. J'ai ensuite trouvé Iota Leo, puis Khi Leo, 59 leo, 58 Leo, 55 Leo et enfin 62 Leo. Toutes ces étoiles sont visibles au chercheur 8x50. Et la galaxie est juste à l'est de 62 Leo. La Lune décroissante n'est pas levée, elle ne gêne donc pas cette observation.

Observations d'astéroïdes

Astéroïde 44 NYSA

-le lundi 23 mars, à 2h37, je trouve l'astéroïde NYSA dans la constellation de la Vierge, à l'ouest de l'étoile 16 Vir (de magnitude 4,95 visible au chercheur 8x50), et dans le même champ qu'une étoile de magnitude 6,9 (HIP59451), elle aussi visible au chercheur. La magnitude de NYSA cette nuit est de 9,4. A 65x, l'astéroïde forme un triangle rectangle avec l'étoile de magnitude 6,9 et une étoile de magnitude 8,85 (HIP59627), cette dernière étant à l'angle droit.

Astéroïde 20 MASSALIA

-le jeudi 2 avril, à 2h38, je repère assez facilement l'astéroïde MASSALIA situé dans la région sud-ouest de Kappa Vir (de magnitude 4,15 visible au chercheur 8x50). Cette nuit, sa magnitude est de 9,8. Il est juste d'une étoile multiple (HIP69054A) de magnitude 7,95 dans le même champ avec l'Hypérion 31mm. Je vois aussi dans le même champ, 3 étoiles lumineuses, de magnitudes 7,85 (HIP69082)-8,3 (HIP68847)-9 (HIP68855A). L'astéroïde va se déplacer vers le nord-ouest, et sera en opposition le 20 avril. Il est à peu près situé à la même distance à l'ouest de Kappa Vir et de Lambda Vir. J'ai fait cette observation à la faveur d'une éclaircie. La grosse Lune gibbeuse croissante est toute proche dans le Lion.

-le mardi 7 avril, à 2h13, je retrouve MASSALIA. Sa magnitude est de 9,7. Cette nuit, il est dans le même champ que 2 étoiles de magnitude 8,3 (HIP68713 et HIP68847). Il est au nord-ouest de ces 2 étoiles dans le champ. Il est juste à côté d'une étoile de magnitude 9,6 à peine plus lumineuse que lui.

-le jeudi 9 avril, à 2h41, je le repère à nouveau. Sa magnitude est toujours de 9,7. Je retrouve la même étoile de magnitude 9,6 dans le même champ que l'astéroïde, mais cette nuit, il est plus vers le nord-ouest, il s'est un peu déplacé.

-le vendredi 10 avril, je le repère encore facilement. Sa magnitude est de 9,6. Il est un tout petit peu plus vers le nord-ouest par rapport à sa position de la veille. Il forme un rectangle avec 3 autres étoiles de magnitudes 9,2-8,65 (HIP68393)-9,05 (HIP68481). Il va continuer de se déplacer vers le nord-ouest.

Astéroïde 11 PARTHENOPE

-le lundi 6 avril, à 3h28, je repère l'astéroïde PARTHENOPE. Sa magnitude est de 10,1. Il est situé à 8' à l'est de l'étoile 106 Vir (de magnitude 5,4). Malgré la très grosse Lune décroissante, j'arrive à voir 106 Vir dans le chercheur 8x50. Il suffit alors de pointer 106 Vir, pour trouver l'astéroïde tout proche d'elle. De l'autre côté de 106 Vir, il y a une étoile de magnitude 10,4. Dans le même champ au sud-est, il y a un alignement de 4 étoiles de magnitudes 9,95-8,2 (HIP70913)-9,55-10,2. L'astéroïde PARTHENOPE sera à l'opposition le 23 avril. Il va continuer de se déplacer dans la Vierge, vers le nord-ouest.

-le mardi 7 avril, à 1h33, je le vois encore dans le même champ que l'étoile 106 Vir. Il est au nord-ouest de cette étoile, à encore quelques minutes d'arc. Il est tout juste plus lumineux que l'étoile de magnitude 10,4 visible à l'ouest de 106 Vir. PARTHENOPE a encore une magnitude de 10,1. La grosse Lune gibbeuse décroissante située dans la Balance, ne gêne pas trop l'observation.

Astéroïde 532 HERCULINA

-le lundi 6 avril, à 4h01, je trouve l'astéroïde HERCULINA dans la Tête du Serpent. Il a une magnitude de 9,6. Il est dans le même champ que l'étoile Sigma Ser (de magnitude 4,8). Dans le champ, Sigma Ser est au nord-est, et je vois 3 étoiles de magnitudes 7,95 (HIP80101)-8,3 (HIP80163)-7,7 (HIP80184) alignées au sud dans le même champ. HERCULINA est juste à côté (à l'est) de celle de magnitude 7,95. L'astéroïde va rester dans la région de Sigma Ser pendant encore 1 semaine. La grosse Lune décroissante ne me gêne pas pour voir Sigma Ser dans le chercheur 8x50.

-le jeudi 9 avril, à 3h46, HERCULINA est toujours proche de Sigma Ser. Sa magnitude est de 9,5. Il forme un triangle rectangle isocèle avec 2 étoiles très proches de lui, de magnitudes 8,5 et 9,95.

-le vendredi 10 avril, à 3h22, je retrouve les mêmes étoiles que la nuit précédente. L'astéroïde s'est déplacé un tout petit peu vers le nord-ouest. Sa magnitude est de 9,5. Il est à environ 20' de l'étoile Sigma Ser. Pas de doute, c'est bien lui ! Il s'est très peu déplacé depuis la veille. La Lune ne gêne pas l'observation.

Et ben voilà, ce Croa est terminé:be:.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là :cool:!

A plus, et bon ciel printannier ;)!

Philippe.

NB: je poste ci-dessous les schémas pour la position des astéroïdes observés.

img007010.thumb.jpg.6db7c18f924f88f7ef07e9bdfacb4245.jpg

Posté

Salut Philippe !

Comme à chaque fois, un superbe récit détaillé de tes observations ! :)

j'observe la galaxie M85 [...] Après cette observation, j'ai essayé de voir les galaxies M100 et M88 dans la Chevelure de Bérénice, mais ce fut 2 échecs.

Dans ce coin, c'est la folie, il y a tellement de galaxies qu'on a du mal à les identifier, enfin moi j'ai du mal ! :b:

Il y a des tachouilles partout, surtout quand on monte en diamètre, la dernière fois je partais d'une galaxie Messier, et je tentais d'identifier les autres de proche en proche, mais sans suivi et avec l'image inversée, j'étais vite paumé, j'en avais le tournis ! :rolleyes:

Les galaxies que tu n'es pas arrivé à voir, comme M100, M88, NGC3628, c'est sans doute dû à ton ciel urbain, parce qu'au 8" tu devrais les voir je pense, il faudrait peut-être grossir davantage, 100x, 120x, 150x, pour assombrir le ciel, avec un filtre anti-PL Deep-Sky aussi éventuellement...

Bravo pour les astéroïdes, mais ton scope a le Goto ?

J'avais l'intention de me faire Junon avant qu'il ne soit trop bas cet été, enfin je vais essayer de le reconnaître dans les étoiles... :be:

Merci pour ce beau condensé de CROAs, et à bientôt ! :)

Posté
Salut Philippe !

Comme à chaque fois, un superbe récit détaillé de tes observations ! :)

Salut Jacques :)!

Et merci bien à toi d'être passé me lire:p:cool: !

Dans ce coin, c'est la folie, il y a tellement de galaxies qu'on a du mal à les identifier, enfin moi j'ai du mal ! :b:

Il y a des tachouilles partout, surtout quand on monte en diamètre, la dernière fois je partais d'une galaxie Messier, et je tentais d'identifier les autres de proche en proche, mais sans suivi et avec l'image inversée, j'étais vite paumé, j'en avais le tournis ! :rolleyes:

En effet, il y en a de la cible galactique dans les constellations de la Vierge, de la Chevelure de Bérénice, et même du Lion:o !

Je vais essayer de tenter certaines galaxies NGC que je n'ai encore jamais vues, et qui sont indiquées avec une magnitude assez favorable (j'en ai trouvé quelques-unes à voir dans la constellation de la Vierge)...:)

Les galaxies que tu n'es pas arrivé à voir, comme M100, M88, NGC3628, c'est sans doute dû à ton ciel urbain, parce qu'au 8" tu devrais les voir je pense, il faudrait peut-être grossir davantage, 100x, 120x, 150x, pour assombrir le ciel, avec un filtre anti-PL Deep-Sky aussi éventuellement...

Oui, c'est vrai que même avec mon télescope actuel de 203mm, je reste limité pour observer certaines galaxies depuis mon ciel urbain:b:.

Merci bien à toi pour tes conseils;) !

Bravo pour les astéroïdes, mais ton scope a le Goto ?

Oui, mon 203mm a le Goto, mais je ne l'utilise jamais.

J'avais l'intention de me faire Junon avant qu'il ne soit trop bas cet été, enfin je vais essayer de le reconnaître dans les étoiles... :be:

Je te souhaite d'y arriver, et de le suivre sur plusieurs nuits si tu as le temps...

J'ai eu l'occasion aussi d'observer Vesta (il me semble que c'était il y a 1 an), ce petit corps céleste était visible déjà dans mon chercheur 8x50 (c'est le plus lumineux quand il atteint sa magnitude minima)...ce qui facilite grandement son repérage...:be:!

Merci pour ce beau condensé de CROAs, et à bientôt ! :)

Je te remercie d'avoir pris le temps de lire ce Croa:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Une impressionnante moisson de galaxie en site urbain. Je salue l'exploit et te remercie du partage ;)

Re-bonjour Locus :)!

Oui, j'ai observé un grand nombre de cibles galactiques dernièrement, lors de ces belles nuits étoilées qui se sont présentées régulièrement:o...et je compte bien y retourner, car j'ai encore quelques galaxies au programme dans la constellation de la Vierge:cool:...puis j'ai au programme quelques cibles non galactiques de printemps (comme M53, M3 etc...)...puis j'irai voir du côté de la Grande Ourse et des Chiens de Chasse pour d'autres galaxies...:rolleyes:

Ce week-end, j'ai pas mal récupéré de temps de sommeil, car j'ai beaucoup observé la semaine dernière...et j'ai pris le temps de rédiger ce Croa samedi...pour ensuite repartir observer encore au maximum cette semaine si la météo ne change pas trop...y'a de quoi s'occuper:be::D!!!

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

Je te souhaite un bon ciel :p!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Meade !

alors là, chapeau pour ton ciel urbain ! La totale ou presque !

Ces régions du ciel synonymes de printemps donnent vraiment une ambiance particulière, avec leur profusion de tâchouilles et le retour de la douceur, parfois même des oiseaux nocturnes !

Pour ma part, j'ai observé et dessiné ces galaxies l'an dernier, et dans un souci de varier le plus possible, j'en ai d'autres au programme cette année, mais je ne cracherais pas sur le fait d'y retourner !

Jacques, je confirme que M100, M88, NGC3628 sont visibles à la 80ED chez moi à la campagne, mais M100 (SC de face) et la NGC (bande d'absorbtion) sont à faible brillance surfacique donc KO pour les villes.

Oui en ce moment c'est la féérie côté météo ! A Lyon c'est comme dans le sud quand j'étais jeune ! 2 ans que j'attends ces conditions ! C'est même presque une mini canicule !

J'ai même dû laisser passer 2 soirées claires pour avoir une vie sociale.

Contrairement à toi Meade j'étais sur la Grande Ourse et les Chiens de Chasse ces derniers soirs, et je me réserve Lion, Chevelure et Vierge pour bientôt. Mais la Grande Ourse est quasi verticale donc les galaxies qui me "restent" à voir sont trop au zénith. Je vais peut-être les garder pour plus tard et finir quelques objets dans la Poupe et la Boussole avant d'attaquer le Lion, l'Hydre (mais basse sur l'horizon) et ces régions-là

Posté

Salut Philippe :)

J'ai donc observé le plus souvent possible, en me limitant à quelques objets, mais en observant fréquemment...et en pouvant dormir et récupérer pour aller au travail le matin...:p

Hé ben dit donc, Tu as fait de nombreuses sorties ces derniers temps :rolleyes:, je vois que parfois, tu te levais de bonne heure pour observer avant d'aller bosser :o

Je constate que tu prévilégies le 28mm pour observer les galaxies :cool:, tu n'essaies pas de les grossir d'avantage ?

Observations d'astéroïdes

C'est bien le printemps, les oiseaux gasouilllent, la végétation fleurit et les astéroïdes sortent de leur tanière :be:

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là :cool:!

A plus, et bon ciel printannier ;)!

Philippe.

Merci pour ce compte-rendu bien illustré avec des schémas bien précis :)

Je te souhaite un bon ciel pour les nuits à venir d'autant plus que la Lune se fait de plus en plus discrète ;)

Posté

Encore un CROA passionnant et qui donne des idées...

Ainsi, tous ces astéroïdes sont une mine que j'oublie toujours d'explorer.

Si tu pouvais m'indiquer le site ou le logiciel qui te permet de savoir que c'est le bon moment pour les surprendre, je suis preneur.

Si tu en as le temps, évidemment.

Je retourne voir ce soleil magnifique :-)

Bon ciel à toi.

Posté
Salut Meade !

alors là, chapeau pour ton ciel urbain ! La totale ou presque !

Ces régions du ciel synonymes de printemps donnent vraiment une ambiance particulière, avec leur profusion de tâchouilles et le retour de la douceur, parfois même des oiseaux nocturnes !

Salut etoilesdesecrins:) !

Oui, le printemps et la douceur s'installent petit à petit, et tous ces cieux étoilés sont vraiment les bienvenus:cool: !

Et comme c'est la saison, je suis allé rendre visite à de nombreuses galaxies, malgré mon site urbain...mais j'ai eu quand même quelques échecs:confused:, mais ça n'a pas enlevé ma motivation...:p

Pour ma part, j'ai observé et dessiné ces galaxies l'an dernier, et dans un souci de varier le plus possible, j'en ai d'autres au programme cette année, mais je ne cracherais pas sur le fait d'y retourner !

Toutes ces galaxies qui sont mentionnées dans ce Croa, je leur rends visite maintenant tous les ans depuis que je suis passé à un diamètre supérieur, et moi aussi j'aime bien y retourner:be: !

Jacques, je confirme que M100, M88, NGC3628 sont visibles à la 80ED chez moi à la campagne, mais M100 (SC de face) et la NGC (bande d'absorbtion) sont à faible brillance surfacique donc KO pour les villes.

Ce fut 3 échecs pour moi...d'ailleurs je n'ai encore jamais vu M100 ni NGC3628 depuis mon site urbain...:b:

Oui en ce moment c'est la féérie côté météo ! A Lyon c'est comme dans le sud quand j'étais jeune ! 2 ans que j'attends ces conditions ! C'est même presque une mini canicule !

J'ai même dû laisser passer 2 soirées claires pour avoir une vie sociale.

C'est pareil chez moi actuellement...la semaine dernière, il a fait beau toute la semaine...sauf samedi, et j'en ai donc profité pour croater...:be:

Moi aussi, j'ai laissé passer 1 ou 2 nuits car je me suis endormi en me reposant, trop fatigué après le travail...et toutes les observations que j'avais déjà faites:cry: !

Contrairement à toi Meade j'étais sur la Grande Ourse et les Chiens de Chasse ces derniers soirs, et je me réserve Lion, Chevelure et Vierge pour bientôt. Mais la Grande Ourse est quasi verticale donc les galaxies qui me "restent" à voir sont trop au zénith. Je vais peut-être les garder pour plus tard et finir quelques objets dans la Poupe et la Boussole avant d'attaquer le Lion, l'Hydre (mais basse sur l'horizon) et ces régions-là

De mon côté, j'irai scruter la Grande Ourse et les Chiens de Chasse un peu plus tard...là aussi il y a des galaxies accessibles...:o

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel...et de belles moissons galactiques:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe :)

Hé ben dit donc, Tu as fait de nombreuses sorties ces derniers temps :rolleyes:, je vois que parfois, tu te levais de bonne heure pour observer avant d'aller bosser :o

Salut à toi Dédé:) !

Oui, j'ai vraiment consacré ces cieux étoilés à observer au maximum dans la durée, mais pas dans la quantité...

Au final, j'ai vu plein de cibles galactiques en soirées...et les astéroïdes un peu plus tard dans la nuit...:o

Je constate que tu prévilégies le 28mm pour observer les galaxies :cool:, tu n'essaies pas de les grossir d'avantage ?

En fait, ce n'est pas le 28mm, mais le 26mm et aussi le 31mm...et non, je ne grossis pas plus...en fait je n'ai jamais essayé:b: !

C'est bien le printemps, les oiseaux gasouilllent, la végétation fleurit et les astéroïdes sortent de leur tanière :be:

Et oui, j'en ai vu cette fois-ci...:be:

Merci pour ce compte-rendu bien illustré avec des schémas bien précis :)

Je te souhaite un bon ciel pour les nuits à venir d'autant plus que la Lune se fait de plus en plus discrète ;)

J'ai voulu illustrer ce Croa, avec des schémas montrant la progression des astéroïdes dans le ciel...en fait, il faut un suivi régulier:rolleyes:.

Je te remercie d'être passé, et de m'avoir lu :cool:!

Je te souhaite moi aussi, de bien profiter de la Lune qui décroit:p !

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Encore un CROA passionnant et qui donne des idées...

Ainsi, tous ces astéroïdes sont une mine que j'oublie toujours d'explorer.

Si tu pouvais m'indiquer le site ou le logiciel qui te permet de savoir que c'est le bon moment pour les surprendre, je suis preneur.

Si tu en as le temps, évidemment.

Je retourne voir ce soleil magnifique :-)

Bon ciel à toi.

Bonjour Vivlepic:) !

Pour trouver ces astéroïdes, je me sers des cartes qui sont publiées tous les mois dans la revue Astronomie Magazine...les cartes y sont bien détaillées pour suivre ces petits corps:cool:.

Et pour approfondir les environs étoilés où se déplace ces astéroïdes, je me sers de Stellarium, où les étoiles faibles sont indiquées, comme ça, je ne confonds pas l'astéroïde recherché avec une étoile:o...(bien souvent, les astéroïdes ne sont pas bien lumineux...:confused:).

Et il faut un suivi plutôt régulier...:)

Je te remercie pour ton message, et pour ta lecture:cool: !

Je te souhaite également un bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Encore un excellent CROA.

En tout cas, je te félicite pour toutes les galaxies que tu aies pu observer dans ton milieu urbain.

Pour te donner quelques idées, la prochaine que tu seras dans les chiens de chasse, essaie M106 et NGC 4449.

Posté
Salut Philippe,

Encore un excellent CROA.

En tout cas, je te félicite pour toutes les galaxies que tu aies pu observer dans ton milieu urbain.

Pour te donner quelques idées, la prochaine que tu seras dans les chiens de chasse, essaie M106 et NGC 4449.

Salut Guillaume:) !

Je te remercie pour ton appréciation:be::cool: !

Et comme tu le suggères, j'irai voir M106 et NGC4449, en même temps que d'autres galaxies dans la constellation des Chiens de Chasse:p.

Et il y a un objet céleste qui m'échappe à chaque fois que je veux l'observer:confused:..., c'est M97:b: ! Quand je lis tes Croas, je vois que tu l'observes et que tu le vois régulièrement:o...utilises-tu un filtre ? Moi je n'y arrive pas:?:...peut-être parce que Stellarium lui donne une magnitude de 11,2...:b:?

Qu'en penses-tu :o?

Merci beaucoup à toi pour ton passage et pour ta lecture:cool:.

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus, et bonne journée;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Pour M97, je peux l'observer sans filtre, mais elle reste relativement faible.

Avec le filtre OIII ASTRONOMIK, c'est bien plus évident.

Quant à la magnitude de cette nébuleuse planétaire, elle est très proche de 10 et non de 11,2 comme l'indique Stellarium.

Si elle avait cette magnitude ci, il m'aurait été alors impossible de l'observer.

Posté
Salut Philippe,

Pour M97, je peux l'observer sans filtre, mais elle reste relativement faible.

Avec le filtre OIII ASTRONOMIK, c'est bien plus évident.

Quant à la magnitude de cette nébuleuse planétaire, elle est très proche de 10 et non de 11,2 comme l'indique Stellarium.

Si elle avait cette magnitude ci, il m'aurait été alors impossible de l'observer.

Re-salut Guillaume:) !

Merci pour ta réponse:cool: !

J'ai moi aussi un filtre OIII. Je vais essayer d'aller voir M97, en utilisant ce filtre, dès que possible:p.

Et en effet, si cette NP a une magnitude proche de 10, je devrais moi aussi pouvoir l'observer depuis mon site:rolleyes:.

Merci pour tes conseils :D!

Bon ciel à toi, et bonne journée:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Tout ça vu de ton site urbain, c'est épatant ! :)

Salut Sebasities :)!

Oui, depuis que je suis passé à un diamètre supérieur (mon actuel 203mm:wub:), je vois beaucoup plus d'objets célestes (ça m'a surtout aidé pour les cibles galactiques, même si je suis encore assez limité:confused:) depuis mon site urbain:o.

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe, très bon croa ,merci du partage,que de magnifiques galaxies dans l'amas Virgo,j'y suis tous les soirs actuellement ,je me régale avec la chaîne de Markarian !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre .

Posté
Salut Philippe, très bon croa ,merci du partage,que de magnifiques galaxies dans l'amas Virgo,j'y suis tous les soirs actuellement ,je me régale avec la chaîne de Markarian !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre .

Salut Jean Pierre :)!

Je te remercie pour ton message:cool:.

Oui, actuellement, les galaxies à observer sont très nombreuses...et on ne s'en lasse pas :be:;)!

Concernant la Chaîne de Markarian, il me semble que M84 et M86 en font partie:o? Je les ai observées toutes les 2, mais je n'ai pas réussi à voir d'autres galaxies de cette fameuse Chaîne:confused:...trop faibles depuis mon site urbain...:b:

Merci bien à toi pour avoir pris le temps de me lire:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Belle collection de galaxies! Tu es bien courageux pour observer à ces heures, et bien motivé!

Merci et bonne continuation.

Posté

Salut Philippe,

Une nouvelle fois, ton croa est riche et détaillé :rolleyes:

Une belle brochette de Messier et d'astéroïdes. :cool:

Le suivit doit avoir du bon pour les astéroïdes. ;)

Merci pour ce super partage et bon ciel à toi.

Posté
Salut Philippe,

Belle collection de galaxies! Tu es bien courageux pour observer à ces heures, et bien motivé!

Merci et bonne continuation.

Salut Christian :)!

Oui, je me suis bien régalé avec toutes ces cibles galactiques:o, mais aussi avec tous ces astéroïdes:D, dont le suivi a été très facilité par la présence de nombreuses nuits étoilées de suite...ce qui m'a permis un suivi régulier, et de pouvoir les voir d'une nuit à la suivante sans aucune difficulté:rolleyes:.

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

Bonne continuation à toi aussi.

Bon ciel, et à plus ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Une nouvelle fois, ton croa est riche et détaillé :rolleyes:

Une belle brochette de Messier et d'astéroïdes. :cool:

Le suivit doit avoir du bon pour les astéroïdes. ;)

Merci pour ce super partage et bon ciel à toi.

Salut Richard :)!

Oui, j'ai observé beaucoup de galaxies Messier, et maintenant, je vais essayer de voir quelques galaxies NGC dans la constellation de la Vierge:rolleyes:. J'en ai quelques-unes à mon programme que je n'ai encore jamais tentées...et j'attends le retour d'une nuit claire pour le faire (en effet, la météo est nuageuse chez moi depuis hier, et de la pluie est annoncée pour aujourd'hui:confused:...mais ça devrait s'arranger demain :D!).

Pour les astéroïdes, un suivi d'une nuit à l'autre facilite nettement leur observation...car ils sont alors toujours placés dans le même champ d'étoiles que la veille:rolleyes:...(ils ne se déplacent pas très rapidement).

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire :cool:!

Bon ciel à toi aussi, et bon week-end :be:!

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.