Aller au contenu

Ma feuille baader

astro13

Messages recommandés

Posté

Salut,

ayans réglé "en partie" mes petits pépins avec l'équipe Webastro :be:

je reviens en force avec ma plume ou plutôt mes touches qui nous vont si bien.

J'ai donc recu ou plutôt été cherché ma feuille chez ce vendeur pas commode du tout.

Chez moi je déballe, et j'y vois comme des enfoncement mais pas des trous; on m'a conseillé de regarder derriere une ampoule assez puissante pour voir si la lumière passe.

La lumière ne passe pas au niveau des enfoncements, je fais un tour sur tout la feuille et là je vois un point très petits de lumière, je regarde a l'endroit en question et je vois comme un points, c'est certainement un trou microscopique.

Bon je me dis que je vais changer la feuille, et me voilà me plaindre au magazin (un peu comme sur WA récément :be:(rien de grave de l'humour à chaud simplement)) bon ce patron pas très commode comme dit avant, n'avais surement pas encore mangé quand je suis arrivé (vers 13h) c'est surement pour celà qu'il m'a pris pour un c_n!

"C'est impssible les déformations n'existent pas etc..." et j'en passe; il ne voulais pas l'échanger moi et ma parlote lui avons tenu tête calmement "la lumière qui passe je l'ai vu vous ne pouvez pas dire le contraire sans avoir vu etc..." et j'en passe; bon je reviens 1h plus tard il me dit qu'il a regardé le soleil avec et qu'il na rien vu, mais bon regardé ne veut pas dire examiner, moi je l'ai examiné!!

Il me propose de prendre une autre feuille (cette fois ci plus calmement (quand l'appétit va tout va)).

Je rentre chez moi avec ma nouvelle feuille je déballe, les même enfoncements (il m'avait expliqué que toutes les feuilles avait des enfoncements) je fait le test de l'ampoule: et là je vois la même chos, des petit points lumineux a raison de 3 ou 4 sur ma feuille 16X16cm.

Bon je voudrais savoir si quelques utilisateurs de cette feuille peuvent faire ce test sur leur feuille et me dire des nouvelles, je n'ose pas observer comme ca, si des membres ont la meme chose ou autre dites le moi juste pour me rassurer, apparement elles ont l'air d'être toutes comme ça.

Merci beaucoup

A13.

Posté

Salut

Si tu vois de la lumiere passé a travers c'est mauvais signe, ne l'utilise pas et enguelle ton fournisseur :p

Posté

Ce sont des petits manques dus je crois à la méthode d'aluminisation. Toutes les feuilles en ont. On voit de multiples petits trous mais ils ne sont pas assez gros pour poser problème.

Denis

Posté

Ca va pas non !

On rigole pas avec les yeux, un trou aussi petit soit il, astrosolar poubelle

Si tu vois la lumiere passer d'une simple lampe, imagine avec le soleil !!!

On rigole pas avec l'observation solaire, le moindre pepin peu avoir de grave repercution sur la vue

Posté

Un truc pas mal pour le montage est de trouver du styrodur (isolant vert) en 20 ou 40 mm d'épaisseur puis on découpe un anneau qui viendra s'emboiter juste sur l'extrémité du télescope. puis on colle l'astrosolar sur cette couronne (on laisse descendre la couronne garnie de double-face fin sur la feuille d'astrosolar posée bien à plat sur une table). Cela évite les montages boiteux en carton.

Denis

Posté

Zetajanus, tu vas faire faire des affaires aux marchands d'astrosolar:laughing:

Par ailleurs on ne parle pas de trous mais de minuscules manques dans la métalisation qui se traduisent par de non moins minuscules points lumineux le tout à échelle microscopique mais devant une ampoule on finit par le voir.

Denis

Posté

Ben...je pense que si réellement tu vois la lumière au travers de ces minuscules trous, c'est quand même dangereux.

Reste à savoir si tu peux utiliser la zone sans défaut de cette feuille.

Posté

J'ai souvent entendu parler de ces petits défauts dans les feuilles Astrosolar. Mais apparemment c'est sans danger.

Vu le nombre de gens qui utilise ce genre de filtre solaire, j'espère que c'est sans danger ...:confused:

Bon cieux !

Brandobras

Posté

Salut, des trous microscpiques c'est pas tellement grave du moment qu'on puisse les compter sur les doigts de la main ;) Ils sont crées a l'usine (inévitable), durant le transport (frottement de la feuille contre les cartons) et quand tu mets tes doigts dessus ;)

Pas grand risque a mon avis, j'ai opté pour cette solution car sur mon vieux filtre en verre pour mon c11 la calculette était de mise pour les compter ;)

seb

Posté

Pas droit à l'erreur,

Je re achéterai une feuille chez un opticien astro comme je l'ai fait, qui te garantisse ta feuille.

Je préfère perdre 20€ plutot qu'un oeil !!!

Je n'ai rien constaté de tel sur ma feuille.

Essai ailleurs mais ça commence à faire cher cette histoire bien que ton oeil soit inestimable.

Attention, je te fais pas du rentre dedans.:p

Posté

La derniére feuille astrosolar de Badder que j'ai acheté, je l'ai prise chez "l'astronome".

Feuille sans enfoncement, ni petit trou, même pas froissé.

Pour les prix, vas voir ici

Posté

Bonsoir,

J'espère que de mai à octobre tu ne sors pas de chez toi de jour, car tes yeux recevrons infiniment plus de photons qu'au travers des quelques microcopiques trous de ta feuille!

J'ai un cache en astrolar sur mon 150/1200 depuis 4 mois qui laisse apparaitre quelques microscopiques trous visibles quand on le met un face au soleil.

Maintenant avant de s'affoler il faut réfléchir un peu: pour blésser les yeux il faut une certaine quantité d'énergie, à ton avis quel est le flux lumineux pouvant traverser un trou de quelques microns?

Si tu as un doute mets une feuille de papier devant ton oculaire et regarde l'image sur la feuille (avec l'astrosolar sur le nez du scope) tu y verras une vague tache claire si tu la vois. Fais maintenant la même expérience avec la lune (sans l'astrosolar bien entendu), tu verras une tache bien plus luminuse.

La lune sans astrosolar est bien plus lumineuse que le soleil observé avec l'astro solar.

Bien entedu une feuille froissée, déchirée, sur laquelle on a marché et qui présente des rayures est à bannir. Ce sont des blessures bien plus importantes que tes minuscules trous.

Cordialement

Pierre

Il n'y a pas de génération spontanée, ni avec la lumière ni avec autre chose.

Posté
Zetajanus, tu vas faire faire des affaires aux marchands d'astrosolar:laughing:

Bin libre a eux d'ameliorer la qualité de la fabrication ou le transport de leur feuilles, je pense pas qu'ils vont tres content si dans quelques années certains ont des problemes de vue a cause de ca

Qu'il est est sur les feuilles des petits defaut la largueur ca passe...mais qu'on puisse la voir lumiere d'une simple ampoule au travers la désolé mais ==> rebut

Je ne fais plus d'observation a la lumiere blanche mais si a l'epoque j'avais constater se genre de probleme j'aurais pas laisser passer ca

La qualité est quelques choses de primoridiale si ils sont impacable de faire de la qualité d'une maniere stable ca falloir qu'ils revisent leur copies car il risque d'avoir des problemes dans un avenir proche

PS sur moi bye bye vacances !!!!!!!!

re ps désolé fallait que ca sorte...

Posté

Moi je pense qu'il stock ces feuilles à l'arrache depuis un bon bout de temps !

Réagir comme il l'a fait face à un client surtout sur un produit de ce genre, faut arrêter.

Faut changer de crémerie.

Posté

pour les "vrais" petits trous, il est très facile de les boucher avec du scotch "alu"comme cela tu n'auras plus de problèmes et cela ne se verra pas vu le peu de surface occultée.

Par contre après avoir vu pas mal de montage divers de ces feuilles sur le web, je peux dire que certains me parraissent fort scabreux et j'éviterais d'y jeter un oeil les jours de grands vents:laughing:

Posté

Bon merci d'abord de portez de l'intérer a mes questions; c'est un sujet délicat et l'avis d'astrams est plus qu'indispensable;

certains me rassurent d'autres me font peur en voulant me protéger (Merci :be:), les avis sont partagés alors qui a raison??:?:

Je vais faire le test sur la pleine lune et le soleil avec la feuille comme la dis chamois06

sinon den c'est quoi le scotch "alu"?

si ya d'autres avis ou témoignages je n'attend que ca!

merci a vous.

Posté

Le scotch alu est une très fine feuille d'alu adhésive pour réparer ou décorer.

Il est totalement opaque et de part sa surface métallique renvoie la lumière du soleil donc ne chauffe pas et garde son aspect à l'astrosolar.

On le trouve dans les magasins de bricolage et certainement au rayon brico de carrefour ou autre.

Mais si tu ne vois tes points qu'en examinant attentivement comme tu dis, il n'y a pas de risque.

Pour ceux qui sont persuadés d'avoir une feuille exempte de ces points essayez donc de la passer près d'une ampoule, mais en ayant un fond bien sombre derrière vous ou en vous protégeant avec un tissu, il serait bien étonnant que vous ne trouviez pas ces petits défauts.

Denis

Posté

Bonjour.

J'ai aussi trois petits défaut d'aluminure ( PAS DE TROU ) sur le bord de mon filtre cela doit etre de l' ordre du 1/10 de mm

Je les ai simplement passer au marqueur noir.

Sur le soleil je n'ai plus que trois points noir.

Si j'avais des trous je remplacerais immédiatement la feuille.

A + PVG

Posté

Est-ce que quelqu'un pourrai faire le test avec sa feuille qu'il a déjà utilisé;

se mettre dans le noir avec l'ampoule alumé et un très bon test, vous aurez je pense des surprises:confused:

merci encore, tenez moi au courant

A13

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.