Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après une seule sortie médiocre en mars, voilà que le ciel m’offre deux soirées claires consécutives.

Le mardi 7 avril, je pars vers Legé accompagné d’un collègue de bureau curieux de découvrir mes étranges activités nocturnes. Le ciel est bon pendant une heure et demie environ, largement assez pour faire un joli tour des classiques.

Le mercredi 8 avril, c’est seul que j’y retourne. Le ciel fut bien plus constant, et très bon. L’occasion de reprendre mon programme fait de cibles un peu plus exigeantes.

Au final, une situation météo bien en adéquation avec les circonstances et les programmes d’observation.

Les observations ont été effectuées avec mon fidèle Dobson 250.

Une première soirée toute en classiques

Après quelques explications rapides à mon ami concernant les télescopes de Newton, le ciel, les étoiles, planètes, constellations, et avant de trop remplir sa tête d’âneries en tout genre, nous entamons la séance d’observation. Uniquement du déjà vu pour moi, mais ça fait toujours plaisir de réviser ses classiques. De plus je savais que je remettrai le couvert le lendemain.

Un petit coup d’œil à Vénus, puis aux Pléiades juste au-dessus. Une cible intéressante pour qui n’a jamais regardé dans un télescope, car elle permet de reconnaitre l’image perçue à l’œil nu tout en appréciant le gain de magnitude par l’apparition de nombreuses étoiles supplémentaires. En plus, bien sûr, d’être un amas ouvert très esthétique.

Je décide de ne pas perdre de rythme dans l’émerveillement et de lui montrer M42, la Grande Nébuleuse d’Orion. Bien sûr elle est un petit peu pâteuse car assez basse, mais le trapèze se laisse bien voir dès qu’on pousse un peu le grossissement. Et puis il y a tant à contempler dans les textures et les extensions…

Après un détour par le double amas de Persée, un de mes premiers émois astro que je ne peux épargner à un profane, j’attaque quelques galaxies : le triplet du Lion, puis M51 dont on perçoit bien les bras, même si c’est moins évident pour mon collègue.

L’une des images les plus impressionnantes restera pour lui Jupiter, planète sur laquelle de nombreux détails sont visibles, et qui d’après ses propres mots rappellent ce que nous avions appris de l’astronomie étant plus jeunes (à l’école par exemple). Nous l’observons à deux instants différents pour constater le mouvement des satellites, avec notamment l’ombre de l‘un d’eux sur le globe jovien.

M13, le grand amas globulaire d’Hercule est déjà suffisamment haut dans le ciel pour être pointé. Il produit, comme toujours, son petit effet sur les profanes… Je me souviens d’ailleurs que le connaissant déjà à travers divers instruments, je n’avais pu étouffer un juron la première fois que je l’avais observé dans un 500 mm.

Enfin, nous pouvons admirer un beau lever de Lune, rousse parmi les nuages noirs sur l’horizon.

Je me suis aussi attaqué au dessin de NGC 2403, galaxie dans la Girafe, terminé sur la nuit suivante…

Une deuxième soirée en solo et en galaxies…

Je m’attelle en premier lieu à terminer le dessin de NGC 2403, confirmant ou infirmant certains détails, corrigeant mes relevés de niveaux lumineux. Le résultat est visible ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127294

Je me lance ensuite vers d’autres galaxies…

NGC 3077 près de M81 : petite galaxie avec un noyau visible et un halo quelque peu irrégulier.

La belle M99, avec un halo non uniforme étendu, et des indices de bras près du noyau.

NGC 4631 : un trait épais, renflé d’un côté, avec des irrégularités dans la texture. Voici un petit schéma grossier et rapide :

17657-1428868829.jpg

NGC 4725 : un petit schéma également pour cette galaxie un peu « barrée » :)

17657-1428868863.jpg

Pour se reposer des galaxies, je rends visite à M3, déjà vu. Un magnifique amas globulaire au Nagler 9 mm, avec un cœur concentré et une explosion d’étoiles bien dispersées en périphérie.

Bons cieux !

Posté

Bonjour Locus:) !

Je découvre ton Croa ce matin, juste avant de partir au travail:o.

Il est fort intéressant, avec ces dessins qui montrent bien comment tu vois les cibles galactiques à travers ton instrument:cool:.

En tout cas, lors de tes 2 soirées, tu as observé et montré (lors de la 1ère) à ton ami des objets célestes très variés (planètes, amas ouverts, amas globulaires, nébuleuse, galaxies...):rolleyes:.

Je te remercie pour ce beau Croa illustré, et pour le partage de tes observations:cool:.

Je souhaite que la météo continue à être favorable comme actuellement, et je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Locus,

voilà 2 soirées très intéressantes ! Si la première a été consacrée à des cibles plutôt classiques, la seconde a mis à l'honneur des objets plus originaux. Je ne pensais pas qu'on voyait NGC 4725 de la sorte au 250 ! Quelle structure ! Mention spéciale aussi pour NGC 4631. Il y a la crosse de Hockey pas loin, NGC 4656, très faible à la 80ED.

Je suis aussi allé voir ton dessin NGC 2403, on voit pas mal de structure aussi, intéressant :rolleyes:

Posté

Joli double CROA !

NGC 3077 près de M81 : petite galaxie avec un noyau visible et un halo quelque peu irrégulier.

Bien vu ! On l'oublie souvent celle-ci, certes avec plus de magnitude que les Bode et n'offrant guère de détails avec nos scopes 10 ou 12".

Tu as aussi NGC 2976 dans le coin, abordable avec M=10,2, et la Nébuleuse de Coddington IC 2574 à M=10,6, tu me donnes d'aileurs l'idée d'aller les revoir la prochaine fois ! ;)

Merci pour ton CROA !

Posté

Salut Locus :)

Le mardi 7 avril, je pars vers Legé accompagné d’un collègue de bureau curieux de découvrir mes étranges activités nocturnes.

.

.

.

.

Après quelques explications rapides à mon ami concernant les télescopes de Newton, le ciel, les étoiles, planètes, constellations, et avant de trop remplir sa tête d’âneries en tout genre, nous entamons la séance d’observation. Uniquement du déjà vu pour moi, mais ça fait toujours plaisir de réviser ses classiques.

Belle initiative de se cantoner sur les grands classiques pour faire découvrir sa passion à un néophyte :p

Merci pour ce compte-rendu bien illustré ;)

Posté

Comme le dit Dédé, ce sont de grands classiques, toujours agréables à observer.

Et qui sait, peut-être l'une de ces belles galaxies t'offrira-t-elle la découverte d'une supernova.

Et que voilà de fous dessins ! :-)

Bon ciel à toi.

Posté
Joli double CROA !

Tu as aussi NGC 2976 dans le coin, abordable avec M=10,2, et la Nébuleuse de Coddington IC 2574 à M=10,6, tu me donnes d'aileurs l'idée d'aller les revoir la prochaine fois ! ;)

Merci pour ton CROA !

Oui, j'étais sur 2976 l'autre soir, son aspect étendu et diffus semble la promettre à des ciels bien noirs. Le champ est chouette à la 80ED, avec un grand V d'étoiles homogènes et assez faibles pas loin, et une petite étoile juste dans le halo. A ce diamètre elle n'est pas très contrastée mais déjà nettement ovale.

Pour Coddington, c'est assurément la plus faible du coin sans rapport avec sa magnitude alléchante, je ne l'ai jamais vue malgré tous mes efforts.

Posté
NGC 4725[/b] : un petit schéma également pour cette galaxie un peu « barrée » :)

Tu as retrouvé l'odysseus !

Ulysse reviens :be:

Posté
Tu as retrouvé l'odysseus !

Ulysse reviens

Héhéhé... En fait j'ai été très surpris quand j'ai perçu cela en vision déclée. Je me suis dit, je craque, ce doit être des bras spiraux et moi je vois cette barre et cet ovale...

Mais après j'ai vu des photos. Et bah, en fait, c'était bien ça. Après le schéma donne une idée mais bien sûr c'est beuaocup moins net à l'oculaire. Je m'y attaquerai bien avec un vrai dessin pour montrer ce qu'on peut vraiment y voir.

Posté

Bonjour Locus :)

Merci pour ce CROA intéressant,qui me donne envie d'aller voir cette NGC4725 que je ne connais pas.

Bon ciel :)

Posté

Hello l'ami

bien joli croa.Tu te mets au dessin. Bravo!

N'oublie pas ta place est toujours là sur la parking ;) dés que tu peux

à bientot et bonne continuation

alain

Posté

Merci Alain de ton passage et ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Ca fait un petit moment que je dessine maintenant :)

Posté

Eh oui, NGC 4725, le fameux Tie advanced X1 galactique!

506352TIEAdvancedFightersedited4.jpg

La structure est bien vue, cette galaxie mérite qu'on s'y attarde ;)

NGC 4631 et sa copine 4627 sont un joli couple a détailler aussi.

On peut dire que le mois d'avril te sourit, avec les observations déjà réalisées, y compris la dernière de lundi qui fera peut être l'objet d'un autre croa a défaut d'un dessin (:D), plus celles des jours a venir, c'est un bon crû!

Nico

Posté

Merci de votre passage !

On peut dire que le mois d'avril te sourit, avec les observations déjà réalisées, y compris la dernière de lundi qui fera peut être l'objet d'un autre croa a défaut d'un dessin (), plus celles des jours a venir, c'est un bon crû!

Ouaip, la prochaine observation sera dédiée dessin je pense.

Posté

Bonjour Locus,

Je suis toujours épaté de voir des dessins astronomiques. J'ai fait du dessin, beaucoup de dessin! pendant des années, mais sans lien aucun avec l'astronomie. Maintenant, j'ai cessé d'en faire. Je m'imagine facilement le genre de travail patient et minutieux que ça peut représenter, alors bravo à toi, à Dédé, aux autres! Je serais très surpris de me relancer moi-même dans une quelconque forme de dessin, mais c'est toujours très agréable de regarder ce que font les autres.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.