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Dobson 400, let's go !


papatilleul

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Salut à tous,

 

Je me lance dans la construction d'une nouvelle structure de notre lightbridge 400.

But du jeu : diviser le poids au moins par deux. Cette grosse Bertha intransportable de lightbride pesant 70 kg (quoique je ne l'ai pas pesé), la nouvelle structure avec optiques ne devra pas excéder les 35 kgs. Enfin je vais tout faire pour...

Mais c'est aussi le prétexte de refaire totalement le barillet, l'original sur 9 points étant une plaisanterie de conception. Il sera dans le style du T400c de Serge Vieillard.

 

Je vais fortement m'inspirer du 300 que j'avais réalisé il y a peu :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94152

 

Les dimensions du télescope :

dimens10.jpg

 

Et ces performances :

perfor10.jpg

 

Voici un premier jet inexacte dessiner avec Sketch Up pour donner une idée générale de ce à quoi il va ressembler :

4001310.jpg

 

Voici quelques photos de la cage du secondaire quasi-finie :

 

Toujours l'idée des jantes de vélo :

th_img14.jpg

 

L'araignée d'origine du Lightbridge est récupérée et adaptée à la jante avec des manchons filetés. Les lames sont sous tensions.

th_img15.jpg

 

Une des 3 entretoises qui relient les jantes. Leurs "oreilles" sont légèrement cintrées pour épouser la courbe. Fixées avec deux rivets en haut et deux en bas.

th_img16.jpg

 

Vue sur la plaque du PO et du chercheur.

th_img17.jpg

 

La suite pour bientôt ...

Modifié par papatilleul
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Joli projet!

 

Pour rigidifier la cage secondaire, je rajouterais peut-être des plaques en biais entre les deux anneaux, de manière à trianguler le tout.

 

 

toujours une remarque a faire …. Certes on a pas tous la chance d'être un bricoleur du fond d'un garage .

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Joli projet!

 

Pour rigidifier la cage secondaire, je rajouterais peut-être des plaques en biais entre les deux anneaux, de manière à trianguler le tout.

 

Merci Pierre

Une triangulation sur la courbure des jantes est très difficile à faire. Il n'y aurait aucun problème si la cage était de forme octogonale ou hexagonale mais ce n'est pas le cas.

Ma technique d'entretoises avec deux rivets en haut et en bas est très proche d'une vraie triangulation au point de vue rigidité et bien plus facile à mettre en place . Elle suffit largement.

Modifié par papatilleul
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MONSIEUR TOMMYWEB MACHIN TRUC,

 

SI JE PASSE MON TEMPS A DONNER DES CONSEILS AUX BRICOLEURS QUI SE LANCENT DANS LA FABRICATION D'UN INSTRUMENT, CE N'EST PAS POUR CRITIQUER CE QU'ILS FONT, MAIS POUR LES AIDER ET COMMUNIQUER UN PEU DE MON EXPERIENCE. JE SAIS BIEN QUE JE FERAIS MIEUX DE LA FERMER ET DE GARDER MES TRUCS POUR MOI, MAIS IL SE TROUVE QUE C'EST MA PASSION ET QUE J'AIME A LA PARTAGER.

 

SI CELA TE DERANGE, T'ES PAS OBLIGE DE ME LIRE.

 

 

En conclusion: .... (y a plus qu'à deviner ce que cela signifie si t'es curieux).

Modifié par PierreDesvaux
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toujours une remarque a faire …. Certes on a pas tous la chance d'être un bricoleur du fond d'un garage .

:?:

 

En l'occurrence, c'est un simple conseil amical, une simple suggestion, que semble par ailleurs avoir compris comme tel papatilleul, et venant qui plus est d'un professionnel, alors pour le « bricoleur du fond du garage », tu repasseras ! :D

Modifié par paradise
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MONSIEUR TOMMYWEB MACHIN TRUC,

 

SI JE PASSE MON TEMPS A DONNER DES CONSEILS AUX BRICOLEURS QUI SE LANCENT DANS LA FABRICATION D'UN INSTRUMENT, CE N'EST PAS POUR CRITIQUER CE QU'ILS FONT, MAIS POUR LES AIDER ET COMMUNIQUER UN PEU DE MON EXPERIENCE. JE SAIS BIEN QUE JE FERAIS MIEUX DE LA FERMER ET DE GARDER MES TRUCS POUR MOI, MAIS IL SE TROUVE QUE C'EST MA PASSION ET QUE J'AIME A LA PARTAGER.

 

SI CELA TE DERANGE, T'ES PAS OBLIGE DE ME LIRE.

 

 

En conclusion: .... (y a plus qu'à deviner ce que cela signifie si t'es curieux).

 

1 !

 

Et bravo pour le projet, je garde le sujet sous le coude !pomoi!

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Merci de ne pas polluer ce post, par pitié, s'il vous plait.

Toutes remarques, critiques et conseils ont leur place ici, qu'ils soient judicieux ou pas, pourvu qu'ils soient dans le sujet.

Si vous avez des comptes à vous rendre, faites-le par MP (messages privés). OK tommyweb ? Merci.

 

..........................................................................................................................................

 

Je précise les dimensions de la cage.

Ce sont des jantes de 24 pouces. Elles font 52 cm de diamètre externe et 49 cm de diamètre interne.

Les entretoises et la plaque du PO laissent 24 cm entre les jantes et font 3mm d'épaisseur.

 

Je n'ai pas hésité à refaire des trous dans la jante au besoin.

La queue d'aronde mâle du chercheur a été inversée afin de pouvoir la glisser par le haut car sinon la jante empêche cela.

Modifié par papatilleul
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:?:

 

En l'occurrence, c'est un simple conseil amical, une simple suggestion, que semble par ailleurs avoir compris comme tel papatilleul, et venant qui plus est d'un professionnel, alors pour le « bricoleur du fond du garage », tu repasseras ! :D

 

je me sui permis de vous répondre en MP

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Joli debut !

Tu as de la chance d'avoir trouvé des jantes du bon diametre :)

Pour çe qui est de la triangulation je suis d'accord avec Pierre mais aussi avec toi, ton systeme va certainement bien rigidifier la cage mais par contre j'aurai pas utilisé des rivets mais plutôt de la visserie .Les rivets c'est pratique et vite posê mais cela ne permet pas un vrai serrage et avec le temps et les vibrations cela finit par avoir du jeux .

Tu as peut être collé/riveté aussi ,dans ce cas j'ai rien dit ..;)

Elle pese combien ta cage en l'état ?

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Ha oui ...

Sur ton post du 300 f4 (superbe) tu me demandais si j'utilisais un correcteur de coma ...

Ben non, je répond avec plus d'un an de retard !!;)

Trop cher,trop lourd,trop contraignant pour mon 300 en cure d'amaigrissement ...

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  • 3 semaines plus tard...

La suite,

 

J'ai décollé le miroir secondaire de son support inutilement lourd délicatement avec un cutter.

Son nouveau support est constitué d'une rondelle d'alu taraudée en son centre et collée à l'araldite à un tube PVC coupé à 45°, lui même collé à une plaque epoxy.

 

L'ancien support sur la balance. Et le nouveau support sur la balance. Résultat des comptes, j'ai gagné plus de 300g rien que sur le support du secondaire.

th_img20.jpg *th_img21.jpg

 

Le nouveau support sur l'araignée. J'ai re-taraudé les trous de collimation et récupéré les boutons qui servaient à tendre l'araignée sur l'ancienne cage pour les mettre sur les tiges de collimation.

th_img22.jpg

 

Le miroir secondaire est collée à la plaque epoxy avec de la colle silicone pour aquarium. Le dos du miroir est recouvert de couverture de survie collée au scotch double face.

img_1810.jpg

 

J'en ai fini avec la cage, je vais passer au barillet ....

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Je reviendrai aux quelques améliorations de la cage plus tard, maintenant place au barillet !

 

Voici son futur aspect (les couleurs sont là pour bien différencier les éléments) :

 

barill11.jpg

 

Un barillet à la Serge Vieillard avec quelques différences.

- Les deux points de collimation seront directement dans le cadre et non pas sur un profilé U riveté au cadre.

- Les deux leviers articulés ne sont pas coudés mais bien droits vers les points de collimation grâce à un cadre coupé dans les coins inférieurs. L'axe de l'articulation est simplement perpendiculaire au bras et non pas de biais comme vu aussi sur certains.

- Le profilé du cadre est carré 35x35 mm

- Profilé U des bascules 40x40 mm

- Épaisseur des triangles 5 mm

Tout est en alu vous l'aurez compris.

 

J'ai choisi le câble comme support latéral. J'ai longuement cogité pour des supports à roulements à 90° mais impossible de trouver ZE solution. Finalement, un câble c'est simple, pas cher et parfaitement idoine pour ce genre de barillet au pan coupé (auquel je tiens) sans le cadre complet.

 

Maintenant je cherche ce que je pourrai mettre comme tige (...ou autre...) pour les axes des articulations des bras et des trois bascules.

Avez-vous des idées ?

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Bon, j'y mets de ma graine... :)

 

Avec ce type de cadre, c'est la totalité du poids du miroir qui va être supportée par la partie avant. Or, la poutre transversale avant est constituée de plusieurs morceaux, pris en sandwich par des plaques dessus et dessous. En fait, tout le poids du miroir est supporté par les deux fines plaques de chaque coté qui risquent fort de plier... D'autant plus qu'il y a du vide entre.

 

Dans ce type de structure, il faut raisonner comme si tout était du carton, et voir où cela va plier.

 

Le principe des barres en biais pour soutenir les leviers est bon, mais je mettrais une barre transversale d'un seul tenant à l'avant (donc bien rigide) sur laquelle reposerait le triangle avant, et sur laquelle seraient fixées les barres de biais.

 

Mes deux sous... ;)

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Posté (modifié)

Ne pas oublier qu'il y aura aussi le câble qui va porter beaucoup vers l'avant justement.

 

Entre les plaques il y aura des profilés tube carré rivetés sur lesquels je placerai les articulation des leviers (on les voit sur le dessin). Cela renforcera l'ensemble. Et il y aura plaques au dessus ET en dessous.

En effet, il y a quelques millimètres de vide entre les tube carrés mais qui ne changeront rien à la rigidité.

Je suis sûr que ça le fera :)

 

Bien sûr j'ai pensé à la barre transversale mais les dimensions précises du cadre par rapport à l'ensemble rend les choses pas si évidente. Voilà pourquoi ce barillet a cette gueule là.

Modifié par papatilleul
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