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L’intérêt du câble vient quand la conception l'impose. Je tiens absolument à ne pas avoir de caisse avec un cadre coupé ce qui permet de gagner sur la hauteur du PO. Hors il n'y a pas mieux qu'un câble pour ce genre de conception.

Sur mon précédent dobson, j'avais mis deux butées latérales avec des roulements mais il y avait une caisse ... Le câble est la solution adéquat dans ce cas.

 

Quant aux points d'attache du câble, ils ne plieront pas. Vous avez déjà essayer de plier une tige filetée de 10 d'une douzaine de centimètres de long renforcée par des écrous qui plus est ? C'est du costaud de chez costaud et ça supporte facile un miroir de 10 ou 11 kgs.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
L’intérêt du câble vient quand la conception l'impose. Je tiens absolument à ne pas avoir de caisse avec un cadre coupé ce qui permet de gagner sur la hauteur du PO. Hors il n'y a pas mieux qu'un câble pour ce genre de conception.

Sur mon précédent dobson, j'avais mis deux butées latérales avec des roulements mais il y avait une caisse ... Le câble est la solution adéquat dans ce cas.

 

Quant aux points d'attache du câble, ils ne plieront pas. Vous avez déjà essayer de plier une tige filetée de 10 d'une douzaine de centimètres de long renforcée par des écrous qui plus est ? C'est du costaud de chez costaud et ça supporte facile un miroir de 10 ou 11 kgs.

 

Ben si cela va plier, oh de façon imperceptible mais ça plie, cela dit je suis admiratif de ta réalisation vu que je ne dépasserais jamais 300mm. ;)

  • 4 mois plus tard...
Posté

Hello tout le monde,

 

Je vous montre les attaches du serrurier, hauts et bas qui sont terminés depuis un moment déjà.

 

Les attaches du bas sont faites sur le même principe que mon précédent dobson (voir lien en #1). Trois bouts de cornière fixés avec des rivets. Ces attaches sont fixés aux goussets par leur fente avec boulon et poignée excentrique. J'ai positionné au maximum les chapes en plastique dans les coins qui seront par la suite collées dans les tubes carbone du serrurier.

img_2013.jpg

 

img_2012.jpg

 

Les attaches viennent en butée sur les écrous des goussets.

img_2011.jpg

 

Les attaches du haut restent encore sur le principe de mon précédent dobson à une légère différence près : cette fois-ci j'ai opté pour des boutons de serrage plutôt que des poignées excentriques.

img_2014.jpg

 

Une demi épaisseur vient reposer sous la jante.

img_2015.jpg

 

Très bientôt je vous montrerai la base du flex rocker terminée également.

Posté
C'est des Igus les chapes si je ne m'abuse?

Je vois inscrit GERM-08, c'est celles avec un trou de 8?

T'en es content? Comment est le jeu axial et latéral? La rigidité? Le respect des cotes?

 

Oui tout à fait ce sont des Igus avec un trou de 8mm. J'en suis très content, il n'y a aucun jeu axial ou latéral, elles sont très rigides car c'est du plastique costaud qui peut même résister à de fortes températures et les cotes sont parfaitement respectées. De plus elles se collent très bien dans les tubes carbones avec de l'araldite.

Bref elles sont top ! Je vous les conseille vivement

 

Salut,

 

Belle réalisation, inox ou alu ?

Tout est en alu.

Posté
Oui tout à fait ce sont des Igus avec un trou de 8mm. J'en suis très content, il n'y a aucun jeu axial ou latéral, elles sont très rigides car c'est du plastique costaud qui peut même résister à de fortes températures et les cotes sont parfaitement respectées. De plus elles se collent très bien dans les tubes carbones avec de l'araldite.

Bref elles sont top ! Je vous les conseille vivement

 

 

Tout est en alu.

 

Merci pour ce retour, ça confirme l'intérêt de ces chapes!

 

Je visais les mêmes pour un projet en cours, et mon inquiétude reposait sur la longueur de la partie à emmancher dans les tubes; tu penses que c'est suffisant les 12mm disponibles avant la butée?

Posté (modifié)
tu penses que c'est suffisant les 12mm disponibles avant la butée?

 

Oui c'est suffisant. C'est ce que je devais avoir sur mon précédent Dobson et même peut-être moins.

 

Ce qui est bien aussi avec ces chapes c'est qu'elles ont un taraudage dans la partie à emmancher justement. En coupant les deux pattes on obtient donc un taraudage à l'extrémité du tube dans lequel on peut y placer des boules pour ce genre de fixation type Dobson Factory. C'est ce que je vais faire pour le renfort triangulé de l'entretoise dont les angles sont improbables.

Modifié par papatilleul
Posté (modifié)

Superbe réalisation !

 

J'avais aussi choisi ce type de support latéral pour le primaire de mon 305 Newton home made . A la place de ton câble j'avais installé du clinquant inoxydable de deux cm de large ( de mémoire) . Celui dont se sert EDF pour les descentes de câble le long des poteaux béton .

 

Comme toi j'avais utilisé des tiges filetées , plus grosses , une 12 et l'autre de 14 mais avec ton système le 10 suffit .

Cette solution par câble ou clinquant permet de mieux répartir le poids du miroir sur le support , la surface en contact est plus grande par rapport au système " trois touches " réparties à 120° que l'on trouve habituellement.

Modifié par eric l
Posté
Oui c'est suffisant. C'est ce que je devais avoir sur mon précédent Dobson et même peut-être moins.

 

Ce qui est bien aussi avec ces chapes c'est qu'elles ont un taraudage dans la partie à emmancher justement. En coupant les deux pattes on obtient donc un taraudage à l'extrémité du tube dans lequel on peut y placer des boules pour ce genre de fixation type Dobson Factory. C'est ce que je vais faire pour le renfort triangulé de l'entretoise dont les angles sont improbables.

 

Excellent, merci.

Posté

Salut

 

Ces chappes sont pas mal, mais elles se font aussi en alu ou inox, plus- mieux- bien je pense pour cette utilisation où il faut être méga rigide.

Posté
Salut

 

Ces chappes sont pas mal, mais elles se font aussi en alu ou inox, plus- mieux- bien je pense pour cette utilisation où il faut être méga rigide.

 

Les chapes Igus dans ce format sont à moins de 2€ pièce, le même format en inox est à 22€ pièce chez Norelem, soit ONZE fois plus cher! Pour le prix, difficile de faire mieux :)

Posté

Mazette! J avais pas vu que c'était aussi cher!

Posté

Pas besoin d'être méga rigide, juste rigide ça suffit. Et ces chapes le sont laaaargement pour cette application.

 

Les frais de port sont quand même assez élevés chez igus mais ça reste bien moins cher que des chapes en inox en effet.

Posté
A priori il y a principalement des forces en compression sur un montage triangulé, donc pas de soucis de rigidité avec de chapes plastique je suppose en effet :)

 

Pas si sûr, mais bon.:)

Posté
Ouais? Tu peux en dire plus? :be:

 

Ben les chappes travaillent en compression quand le tube est vertical, mais également en cisaillement dans toutes les autres positions ,

mais bon, je suis pas mécano :D

Posté

Jamais en cisaillement, non, c'est l'intérêt de mettre des chapes ou des rotules.

Sur une structure truss, quand on incline le tube optique, sur chaque triangle les tubes du dessus travaillent en extension tandis que ceux du dessous sont en compression ; mais tous travaillent individuellement sur leur axe. Si cisaillement il y a quelque part, c'est uniquement sur l'axe qui traverse perpendiculairement la chape pour sa fixation à la cage (primaire ou secondaire).

Posté

Comme je l'ai dit, je ne suis pas mecano; mais il me semble que la base des U des chapes travaille en cisaillement.

Posté (modifié)
Comme je l'ai dit, je ne suis pas mecano; mais il me semble que la base des U des chapes travaille en cisaillement.

 

Oui, mais il y a huit tubes qui compensent cela, l'effort est réparti sur huit chapes, enfin ce sont les chapes qui répartissent les efforts pas les tubes. ;)

Modifié par jmponge
Posté
Jamais en cisaillement, non, c'est l'intérêt de mettre des chapes ou des rotules.

Sur une structure truss, quand on incline le tube optique, sur chaque triangle les tubes du dessus travaillent en extension tandis que ceux du dessous sont en compression ; mais tous travaillent individuellement sur leur axe. Si cisaillement il y a quelque part, c'est uniquement sur l'axe qui traverse perpendiculairement la chape pour sa fixation à la cage (primaire ou secondaire).

 

Absolument, c'est ca, il ne faut aucun jeu au niveau des fixations des tubes, bref les fixations doivent être béton...

 

Après le matériau employé importe peu à la condition qu'il ne soit pas en ABS pour impression 3D. :D

Posté (modifié)

Voici la base. Toute en CP et vernie couleur acajou. Sa structure est en hexagone. J'ai pris le pari de ne mettre que des anneaux supérieur et inférieur de seulement 1cm d'épaisseur. En tout, elle fait 6 cm d'épaisseur avec les 3 petits pieds placés à 120 ° en dessous. Je précise qu'elle portera moins de 30 kgs au total.

 

J'y ai collé l'anneau de glissement de l'axe d'azimut en verre synthétique dit "cathédrale" sur lequel le téflon glisse très bien.

Bien qu'il soit très bien collé, la colle ne s'est pas répartie de façon homogène. Côté esthétique c'est un peu moche mais ce n'est pas bien grave car il sera toujours caché par l'anneau du flex rocker.

img_2019.jpg

 

img_2016.jpg

 

Le verre cathédrale avec un des 3 roulements à billes qui servent de guide aux mouvements de l'axe d'azimut.

img_2018.jpg

 

Avec le futur anneau du flex rocker placé dessus.

img_2017.jpg

 

Et deux photos du montage provisoire pour trouver la juste focale.

ça commence à ressembler à un télescope ...

img_2111.jpg

 

img_2110.jpg

Modifié par papatilleul
Posté (modifié)
Oui, mais il y a huit tubes qui compensent cela, l'effort est réparti sur huit chapes, enfin ce sont les chapes qui répartissent les efforts pas les tubes. ;)

 

Ok, j'ai pigé le principe , merci

 

Je me suis fait un noeud au cerveau en cherchant le compliqué là ou c'est simple: les chapes sont mobiles. :)

Modifié par Invité
Posté
Voici la base. Toute en CP et vernie couleur acajou. Sa structure est en hexagone. J'ai pris le pari de ne mettre que des anneaux supérieur et inférieur de seulement 1cm d'épaisseur. En tout, elle fait 6 cm d'épaisseur avec les 3 petits pieds placés à 120 ° en dessous. Je précise qu'elle portera moins de 30 kgs au total.

 

J'y ai collé l'anneau de glissement de l'axe d'azimut en verre synthétique dit "cathédrale" sur lequel le téflon glisse très bien.

Bien qu'il soit très bien collé, la colle ne s'est pas répartie de façon homogène. Côté esthétique c'est un peu moche mais ce n'est pas bien grave car il sera toujours caché par l'anneau du flex rocker.

img_2019.jpg

 

img_2016.jpg

 

Le verre cathédrale avec un des 3 roulements à billes qui servent de guide aux mouvements de l'axe d'azimut.

img_2018.jpg

 

Avec le futur anneau du flex rocker placé dessus.

img_2017.jpg

 

Et deux photos du montage provisoire pour trouver la juste focale.

ça commence à ressembler à un télescope ...

img_2111.jpg

 

img_2110.jpg

 

J'ai utilisé le même "verre cathédrale" sur le mien, c'est impec.

  • 1 mois plus tard...
Posté

Le voici presque fini. Il ne manque plus que le baflage général et des petites bricoles. Il sera opérationnel pour les vacances.

J'ai sauté des étapes dans la description mais je rentrerai dans les détails plus tard.

Par contre j'ai été agréablement surpris de voir qu'il est très bien équilibré même avec des oculaires assez lourds. Je pensais que je devrais ajouter des contrepoids mais ce ne sera même pas la peine.

 

img_2114.jpg

 

img_2118.jpg

 

img_2117.jpg

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Maintenant que ce dobson est utilisable, je vais me rendre compte des petites améliorations à lui apporter.

 

Et je me suis aperçu que la collimation classique du secondaire, avec trois vis, était fortement inconfortable. Visser une vis puis dévisser les deux autres opposées amène une rotation du secondaire et son déréglage en hauteur.

 

Alors je me suis inspiré du Strock, de son support à ressort et son système point/trait/plan avec comme objectif une collimation à deux points avec un blocage en rotation et en hauteur.

Evidemment ici l'idée est reportée sur une araignée et un support secondaire "classiques". Le ressort plaque le support sur les trois vis. Le trait et le point sont confondus sur la même vis qui une fois la hauteur trouvée est bloquée par un contre-écrou. Cette vis est pointue et rentre dans un trait qui bloque le secondaire en rotation. Les deux autres vis sont "plan" et servent à collimater.

 

img_2111.jpg

 

img_2110.jpg

 

Tout ça c'est du déjà vu mais quel confort et quelle rapidité d'execution ! ça aurait été dommage de s'en passer et de faire autrement.

C'est vraiment top la collimation sur deux points ! Vive les ressorts !

Modifié par papatilleul

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