Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vais commencer l'astrophoto cet été avec mon C8

et je réfléchis à plusieurs options, pour débuter et me faire la main,

donc du pas trop cher, pour le moment...

- Le réducteur, un célestron 6.3

- L'imageur sera la nouvelle cam QHY, si elle tarde, on verra...

- Choix Autoguidage 1

1. Diviseur optique
  2. Autoguideur 1
  3. Autoguideur 2
  4. Autoguideur 3

- Choix Autoguidage 2

1. Orion 80/400 + Starshoot

Quid du poids du choix 2 sachant que la monture est une AVX ?

Diviseur optique ou lunette ?

Merci pour vos conseils =)

Posté

Salut,

Avec la lunette tu trouvera plus facilement une etoile guide. En revanche, la fixation doit etre costaude pour eviter les flexions. J'ai mis une platine losmandy sur le C8 sur laquelle est fixée la lulu 80/400 sw

Tu as quoi comme monture ?

Posté

Hello,

Pourquoi ne pas vouloir un APN ? J’ai vu que la nouvelle QHY est présentée comme pouvant faire autant du ciel profond que du planétaire mais tant qu’il n’y a aucun retour c’est peut-être un peu risqué d’investir dans une deuxième caméra plutôt axées planétaire/autoguidage comme celle que tu vas acheter pour autoguider ?

J’ai la même ambition que toi, de commencé à faire de la photo et j’ai acheté la semaine dernière une ZWO 120MM pour mon C8 (testée sur Jupiter pour la prise en main et commencé à me familiariser à registrax et cie). L’idée étant de voir si c’est déjà sympa de faire du planétaire et si oui j’envisagerai cet été d’acheter un APN et utiliser la ZWO pour l’autoguidage.

L’avx peut supporter 13-14kg, donc 10-11 en astrophoto, logiquement même avec ton choix 2 ça passe, ton C8 fait 6kg non ?

Bon après-midi

Posté

L'AVX : ça va être juste avec le C8 et la lunette guide. Aussi il reste le problème du "flop" du miroir primaire du C8, qui bouge un peu en longue pose. En guidage en parallèle on a du mal à l'éviter.

Au diviseur optique je conseillerais plutôt la QHY5L-II mono aussi. Ou mieux une lodestar d'occase qui est optimale pour ça, surtout pour les longues focales. On travaille en binning 2 avec. Avec les capteur CMOS, le binning 2 n'apporte pas grand chose par contre, c'est purement logiciel pour la plus part des capteurs.

Sinon concernant l'AVX, ça guide pas trop mal. L'électronique est vraiment bien faite, clairement un cran au dessus de celle des EQ, goto super précis. Coté mécanique, c'est pas mieux par contre à par la finition et le design. Mais à l'intérieur c'est la même soupe que les EQ.

Le seul vrai "défaut" que j'ai trouvé en guidage est le backlash énorme en DEC. Il y en a souvent sur les EQ5 /GPDX et cette famille et l'AVX ne fait pas exception. Pour éviter de mouliner dans le backlash,, il faut désactiver un sens d'autoguidage (nord ou sud) après avoir observé de quel coté dérive la monture.

Par exemple dans PHD, on désactive le guidage en DEC (il y a une liste déroulante sur la fenêtre des courbes pour ça) et on regarde la courbe de DEC. Au bout d'une minute ou deux le DEC va partir au dessus ou en dessous de l'axe. si il est au dessus, on active juste la correction du DEC en Nord, si il est en dessous on active le Sud.

Important pour la calibration, il faut pas mal de temps pour annuler le backlash. Il faut mettre un temps de calibration assez long pour que l'orientation du DEC soit calibrée correctement. Dans maximdl, je mettais 20s environ pour le DEC à 0,5x, mais avec 600mm de focale seulement.

Mais le mieux est de mettre la vitesse de guidage au max, ça calibre plus vite et corrige plus vite les erreurs aussi.

(mais toujours <=1 pour l'AD et encore mieux vaut inférieur strictement, à part sur quelques montures AP qui marchent à x1)

Avec une vitesse à x1 on peut diminuer le temps de calibration à 10s environ dans maximdl. Dans PHD, je mettrais le calibration step à 1000ms, mais PHD a une fonction de rattrapage de backlash lors de la calibration. ça devrait bien se passer, mais à surveiller.

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos réponses =)

Un APN n'est pas envisageable, il faut le faire défiltrer pour faire du bon CP, même si on peut le faire soit même, mais c'est risqué.

Pour ce qui est de la lunette sur AVX, oui j'avais un doute, pour avoir un bon autoguidage, éviter de trop charger la mule pour avoir une bonne réaction lors d'une correction... surtout l'AVX

Je vais me pencher plutôt du coté du diviseur.

Je garde tes notes de coté, olivdeso, merci =)

L'année prochaine je compte passer au C11 HD si tout va bien et si la photo me passionne, on verra ^^, sinon un C11 normal...

Modifié par coolman
Posté

C11HD pourqoui pas, mai attention : il faut la monture qui va avec et la CCD aussi, sensible et adaptée à cette longue focale. ça fait un budget, il faut tout changer et le C11 est l'élément le moins cher du setup. Ensuite il faut le ciel qui permette d'exploiter le tout, avec suffisamment peu de turbulence, ce qui est assez rare quand même.

Pour l'APN, un 1000D d'occasion à défiltrer soit même n'est pas cher et pas très risqué. Pratique pour se faire la main.

Mais même sans défiltrage il y a plein de cible que tu peux faire : toutes les galaxies et les amas et même certaines nébuleuses, les bleues.

Posté (modifié)

J'avais également pensé a l'APN d'occase mais c'est beaucoup plus lourd au cul du C8 qu'une cam.

L'avantage de la cam est qu'elle pourra faire du planétaire aussi.

Je suis quelqu"un de posé et réfléchi, j'évite de foncer tête baissée ^^

Et pour le C11, oui c'est un autre budget, déjà on passe en 2"...

Modifié par coolman
Posté

Bonjour

Un C8 à F6.3 peut se guider en parallele avec une lunette de 400 mm de focale. C'est la méthode le plus facile qui permet de trouver une étoile guide sans se prendre le tête. A tous les coups ça marche. J'ai longtemps pratiqué de cette manière avec des dizaines d'images du CP, y compris à F10 avec le C8.

Comme le précise Olivier le "flop" du miroir au basculement du miroir peut présenter un inconvénient, mais le miroir bascule sur 1 seule pose et tous les miroirs de C8 ne basculent pas. Avec le mien je n'ai jamais rencontré de problème. Et si tu prends du Edge tu peux bloquer le miroir.

Je dirais que le principal soucis en guidage parallele reste le risque des flexions. Elles sont incontournables et faut les minimiser en rigidifiant le support.

Mais à F6.3 au C8 on peut faire des poses de 5 mn sans trop de soucis. Maintenant des longues poses Ha de 15 ou 20mn en guidage paralléle c'est une démarche plus risquée...

Christian

Posté (modifié)

Salut Christiand,

Même si la luminosité est plus faible (normal) qu'en parallèle, je pense opter pour le diviseur.

C'est certain que le flop du miroir restera invisible en parallèle alors qu'avec le diviseur, la correction sera immédiate.

C'est un des avantage des HD, le parallèle ne pose plus ce soucis, reste les flexions biensûr, il faut du rigide et une bonne fixation.

Merci pour tes conseils =)

Modifié par coolman
Posté (modifié)

Bonjour,

Selon moi (si tu debute en astrophoto) le defiltrage n'est pas une obligation. J'ai pas défiltré mon 1100D est pour le moment je n'en ressent pas le besoin certainement plus tard (sauf si je passe à la ccd). Voila ce que ça donne non-defiltré :

get.jpg

Et c'est pas dégeux, enfin je pense pas.

Modifié par AstroFilDu76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.