Aller au contenu

Pointage aux cercles

FRITZMAYO

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans la rubrique d'aide du logiciel C2a, déjà évoqué, le concepteur a imaginé une aide au pointage par les cercles.

La méthode consiste à faire une mise en station correcte, et à positionner "le cercle horaire" (= je suppose ascension droite) sur le temps sidéral local, ce "temps" lui-même aligné sur le méridien du lieu...

Je ne suis pas sûr d'avoir tout pigé, mais si qqn.connaît la méthode et son intérêt (par rapport au pointage différentiel), qu'il s'exprime siouplaît, rien que pour le plaisir de comprendre.

Je pense qu'en définitive, c'est une espèce de pointage différentiel mais en travaillant avec les coordonnées absolues.

Merci.

Posté

Ça, c'est l'ancienne méthode, celle des observatoires du temps jadis, qui avaient des horloges donnant l'heure en temps sidéral... On cale le cercle des ascensions droites sur le temps sidéral, puisque le temps sidéral est l'ascension droite du méridien. Ensuite, une fois le cercle bloqué, on a le repère d'ascension droite pour toute la nuit. Cette méthode permet un pointage absolu (pas différentiel). Elle n'est utilisable qu'avec une mise en station parfaite et des cercles de grande dimension, puisqu'elle est sensée s'utiliser sur tout le ciel (alors que la méthode différentielle s'utilise au voisinage d'une étoile de référence, ce qui permet une moindre précision).

Posté

Oui Bruno, c'est là que le bât blesse: le cercle en AD est bloqué.

Comment alors le positionner sur l'AD de l'objet-cible?

Ou alors, il faut attendre que l'objet soit au méridien et régler uniquement sa DEC?

Posté

Je voulais dire : bloqué par rapport à la monture. En début de soirée, on note le temps sidéral. Mettons qu'il soit 18h36m (Véga non loin du zénith). On tourne le cercle d'ascension droite de sorte que le curseur marque 18h36m. On bloque le cercle et on n'y touchera désormais plus : comme il tourne avec la monture, le curseur indique en permanence le temps sidéral (l'ascension droite du méridien), du coup on peut pointer aux cercles directement avec les coordonnées des astres (le cercle en déclinaison est, lui, déjà réglé).

Posté

Donc je résume:

Le cercle des AD est bloqué.

Lorsqu'on bouge la monture en AD, c'est le repère qui "glisse" le long du cercle.

J'étais à 18h36 et ma cible c'est 19h41: je positionne le repère sur cette valeur et pan, j'y suis?

Le seul vrai gros problème est de connaître le temps sidéral local.

Il est exclu de le calculer au départ du TSL de Greenwich; faut-il attendre dès lors le passage au Méridien d'une étoile dont on connaît l'AD?

Dans C2a, ils donnent l'AD de la cible+son angle horaire: il suffirait apparemment d'ajouter ou soustraire cet angle à la valeur de l' AD pour obtenir le TSL.

Quoi qu'il en soit, une fois tout le bazar aligné sur le Méridien, on n'a pas le temps de fumer une 'tite cigarette, hein?

Merci Bruno.

Posté

Oui, il faut utiliser le temps sidéral. On peut le calculer (logiciel, calculatrice, tables...) Mais bon, une "autre" méthode (bien sûr équivalente) consiste à caler une fois pour toutes le cercle d'ascension droite sur une étoile (pas forcément au méridien !) dont on connaît les coordonnées. Et on se retrouve avec la bonne vieille méthode de pointage absolue. C'est pareil.

Mais alors, c'est quoi la différence entre cette méthode et la deuxième ? Tout simplement qu'elle est utilisable quand on a une horloge qui donne le temps sidéral local, comme dans les anciens observatoires.

Posté

Il suffirait d'avoir une 2eme montre, la régler en TSL et au lieu de lire 10h, 11h ou minuit, on convertit en 22,23,24h.

D'où l'expression "temps" sidéral, bien que ce soit un angle.

Enfin, bref: à tester, rien que pour le fun!

Il me revient que Coelix donne l'heure sidérale locale...donc je m'achète une 2eme montre!

Posté

Attention : le jour sidéral dure (environ) 23h56m09s. Il faut donc une montre qui avance (de presque 4 minutes par jour) !

Posté

EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEh oui!

Ce qui nous fait 10 secondes par heure, à corriger sur le terrain aussi.

Enfin, on verra.

Posté

Ne me dis pas que tu comptes l'utiliser ? C'est quand même plus simple d'utiliser l'ascension droite d'une étoile repère pour initialiser la monture. On n'est plus au dix-neuvième siècle... :)

(Sinon, dans la série des méthodes pas très pratiques, tu connais celle de l'angle horaire ? Là, il faut faire les calculs en pleine nuit, c'est encore plus "amusant" ! :) )

Posté

N'ayant pas la pratique d'aucune de ces deux méthodes, je ne peux pas te répondre, sauf une chose: j'essayerai les deux.

Mais la première me semble couler de source puisqu'après la mise en station je suis bien dans l'axe du Méridien.

A ce moment je consulte ma montre en TSL et je bloque le cercle AD sur cette valeur.

Comme tu le dis, le 2eme méthode fait quitter l'axe du Méridien donc c'est plus compliqué et alors moi je suis perdu.

Mon Méridien c'est ma planche de salut, ma bouée sidérale, ma passerelle cosmique.

Posté
Mais la première me semble couler de source puisqu'après la mise en station je suis bien dans l'axe du Méridien.

A ce moment je consulte ma montre en TSL et je bloque le cercle AD sur cette valeur.

Eh bien je te souhaite bien du plaisir! La méthode de l'étoile étalon est autrement plus pratique et adaptée à nos petites montures nomades!

;)

Posté

Ben je te crois sur parole, d'autant plus que je ne me fais aucune illusion sur le calibrage de mes cercles.

Bruno me souhaite bon amusement et toi beaucoup de plaisir.

Moi je pense que je vais surtout m'énerver, mais je veux voir si ça marche.

Merci à vous!

Posté

Oui, ça marche. Le problème est que comme tu fais ta mise en station à chaque sortie, une erreur d'un ou deux degrés est normale, ce qui t'obligera à recaler de toutes façons sur une étoile pour bien ajuster tes cercles. Du coup l'intérêt de la méthode est effacé, puisque ça revient à faire un pointage absolu classique.

Mais comme tu dis, rien que pour le plaisir de comprendre, ça vaut le coup!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.