Aller au contenu

Antarès, messier 4 et NGC6144


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Une nouvelle veillée dans les bas de l'île de la Réunion...Un ciel bien transparent, une Saturne qui peu à peu atteint le zénith...Un zest de turbulence cela dit, sans doute dû aux résidus du cyclone tropical ayant menacé Rodrigues la semaine dernière. Ca crée du remous ces météores !

 

Je me suis paresseusement dirigé vers Antarès afin d'admirer un ensemble : la géante rouge, Messier 4 et un autre amas bien plus discret : NGC6144.

Messier 4 offre une résolution remarquable déjà à mi hauteur dans le ciel et même à petit grossissement, tandis que NGC6144 n'est qu'une modeste tâche diffuse qui ne laisse apparaître que deux étoiles à la périphérie à plus fort grossissement.

 

Un modeste dessin donc, en attendant une nouvelle virée volcanique d'ici peu (peut-être mercredi soir :wub:).

 

 

Objets : Antarès, M4 et NGC 6144

Grossissement : 17X (LV40mm)

Etat du ciel : très bonne transparence, légère turbulence constatée en observant Saturne à plus de 240X.

 

8263-1428949147.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

et oui l'époque de M4 va bientôt revenir ! Objet impressionnant quand à sa sensibilité à la turbulence, du moins à petit diamètre. Son aspect change ainsi du tout au tout, ça peut être une tâche floue à peine granuleuse, comme un fourmillement piqué de partout. Tu as vu 2 étoiles en périph de 6144 ? Bravo !

Par contre, les amas ne sont pas super centrés ...si je peux me permettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

et oui l'époque de M4 va bientôt revenir ! Objet impressionnant quand à sa sensibilité à la turbulence, du moins à petit diamètre. Son aspect change ainsi du tout au tout, ça peut être une tâche floue à peine granuleuse, comme un fourmillement piqué de partout. Tu as vu 2 étoiles en périph de 6144 ? Bravo !

Par contre, les amas ne sont pas super centrés ...si je peux me permettre ?

 

Ouiii tu as bien raison de le dire ! On a l'impression que c'est mal cadré ! En fait je suis parti d'Antarès et au final je me suis rendu compte du décalage ! J'ai la flemme de le refaire j'avoue ! D'autant que je monte au volcan je pense demain...Enfin si le temps le permet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut P'tit Prince :)

 

Comme à ton habitude, c'est un joli dessin très réaliste :cool:

 

Pour le cadrage, c'est jamais évident lorsqu'on a plusieurs objets à placer :confused:

 

Par contre la seule remarque que je te ferai, c'est qu'il manque une anotation pour indiquer les points cardinaux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.