Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Une nouvelle veillée dans les bas de l'île de la Réunion...Un ciel bien transparent, une Saturne qui peu à peu atteint le zénith...Un zest de turbulence cela dit, sans doute dû aux résidus du cyclone tropical ayant menacé Rodrigues la semaine dernière. Ca crée du remous ces météores !

Je me suis paresseusement dirigé vers Antarès afin d'admirer un ensemble : la géante rouge, Messier 4 et un autre amas bien plus discret : NGC6144.

Messier 4 offre une résolution remarquable déjà à mi hauteur dans le ciel et même à petit grossissement, tandis que NGC6144 n'est qu'une modeste tâche diffuse qui ne laisse apparaître que deux étoiles à la périphérie à plus fort grossissement.

Un modeste dessin donc, en attendant une nouvelle virée volcanique d'ici peu (peut-être mercredi soir :wub:).

Objets : Antarès, M4 et NGC 6144

Grossissement : 17X (LV40mm)

Etat du ciel : très bonne transparence, légère turbulence constatée en observant Saturne à plus de 240X.

8263-1428949147.jpg

Posté

Très bonne idée de dessiner ce champ, avec l' instrument adéquat sous un ciel de rêve...

Le rendu me plaît beaucoup, mais j'imagine qu'Antarès, dessinée avec beaucoup de réalisme, avait plus d' éclat.

Posté

Salut !

et oui l'époque de M4 va bientôt revenir ! Objet impressionnant quand à sa sensibilité à la turbulence, du moins à petit diamètre. Son aspect change ainsi du tout au tout, ça peut être une tâche floue à peine granuleuse, comme un fourmillement piqué de partout. Tu as vu 2 étoiles en périph de 6144 ? Bravo !

Par contre, les amas ne sont pas super centrés ...si je peux me permettre ?

Posté
Salut !

et oui l'époque de M4 va bientôt revenir ! Objet impressionnant quand à sa sensibilité à la turbulence, du moins à petit diamètre. Son aspect change ainsi du tout au tout, ça peut être une tâche floue à peine granuleuse, comme un fourmillement piqué de partout. Tu as vu 2 étoiles en périph de 6144 ? Bravo !

Par contre, les amas ne sont pas super centrés ...si je peux me permettre ?

Ouiii tu as bien raison de le dire ! On a l'impression que c'est mal cadré ! En fait je suis parti d'Antarès et au final je me suis rendu compte du décalage ! J'ai la flemme de le refaire j'avoue ! D'autant que je monte au volcan je pense demain...Enfin si le temps le permet !

Posté

Salut P'tit Prince :)

Comme à ton habitude, c'est un joli dessin très réaliste :cool:

Pour le cadrage, c'est jamais évident lorsqu'on a plusieurs objets à placer :confused:

Par contre la seule remarque que je te ferai, c'est qu'il manque une anotation pour indiquer les points cardinaux ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.