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Que choisir pour l'imagerie en ciel profond ??


xs_man

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Posté

Bon, voilà c'est un fait, fin du planétaire jusqu'à la fin de l'année.:(

Donc je souhaite passer en imagerie du ciel profond. :?:

 

3 solutions envisageables pour mon buget :

 

- webcam modifiée LP (Toucam Po 2 ou 3) :

solution séduisante car peu onéreuse. Problème : faut un port parallèle pour le pilotage. Pas de bol, pas de port parallèle sur le portable. Ok il existe il me semble des adaptateurs parallèle/USB mais au final c'est pas vraiment commode et pas aussi peu onéreux que ça en a l'air. Bon, ceux qui ont franchi le pas et qui travaillent avec un portable, à vous de me convaincre...;)

 

- Appareil réflex :

très intéressant car le champ est nettement supérieur mais il me semble que sur certains appareils faut virer un filtre rouge devant le capteur pour avoir une balance des couleurs correcte. Vu leur prix, ça fait quand même mal et en plus, on ne peut plus l'utiliser pour la photo de jour. Bof, bof, très moyen je trouve...:O_o:

Je lorgne quand même sur un Canon 300D d'occas., le but étant de ne pas

mettre plus de 350 Euros (c'est déjà bien cher, je trouve). Si vous avez

des tuyaux intéressant pour ce type d'appareil, pourquoi pas. BIEN

COMPRENDRE QUE TOUT CE QUI DEPASSE 400 EUROS NE M'INTERESSE PAS,

DONC INUTILE DE S'EGARER SVP, MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.

 

- la solution du bricoleur qui ne fait pas comme tout le monde (j'aime beaucoup...) :

partir d'un APN standard ayant un mode longue pose débrayable et de préférence un capteur peu bruité, virer les optiques d'origine pour accéder au capteur et virer le filtre rouge s'il y en a un.

Un appareil d'occasion vers les 150 Euros par exemple, entre 6 et 8 millions

de pixels, ce serait idéal. On garde le grand champ des Reflex, la possibilité de faire des images sans se palucher le PC nécessaire à la webcam (hors autoguidage bien sûr) et le prix est suffisamment attractif pour pouvoir sacrifier un APN pour l'astro. Ca ça me botte vraiment !! :p

Ceux qui ont tenté l'aventure où qui peuvent m'orienter vers les APN

constituant de bonne base de départ (longue pose/pose B débrayable, capteur de bonne qualité et peu bruité) recevront toute mon attention et ma reconnaissance éternelle.

 

Merci d'avance à tous et toutes pour vos réponses.:)

 

Albéric

Posté

salut!

 

Un 300d c'est une bonne solution:tu dois pouvoir trouver çà dans les 300 euros sans problème!J'ai acheté le miens ce pris là au début de l'année.

 

De plus j'ai vu une fois un 10d à 400 euros d'ocase à la fnac donc un 300d ...^^

 

Tu décapsule le tout, à la rigueur tu mets un filtre baader ou encore plus économique tu fais comme moi: remplace le filtre part un verre neutre d'épaisseur proche (j'ai fait un petit topo sur mon site).En plus tu pourras te marrer à faire de la photo IR, on fait de superbes photos (très artistiques certaines) avec moyenant un filtre wratten (87c le mieux).

 

Bon courage!!

Posté

Il existe des modifs de webcam sur port usb OU port série.

 

Une webcam modifiée coute bien moins cher. Et avec un capteur nb, la sensibilité monte en flèche.

 

A propos, la mise au point avec un apn est un peu euhhh chiante, tu n'as pas de calcul de fwhm sur ton petit écran lcd. Ou alors tu te promènes avec le portable pour le pilotage du bousin ;)

Posté

Voila quelque chose d'intéressant en effet, Tutu. Quels accessoires étaient compris dans les 300 Euros ?? :?:

De mon côté sur E-Bay, je suis sur un 300 D plus l'objectif d'origine, 3 batteries, une carte Flash 1 giga, un flash, un sac à dos et chargeur. L'enchère est vers les 360 Euros, qu'en penses-tu ?

 

Un 10D à 400 euros serait en effet à la limite du budget mais ce serait un coup de bol si je le trouvais à ce prix-là. :o

 

Pierre, oui je sais que la MAP sur un écran à cristaux liquide n'est pas évident du tout. Mieux vaudrait un APN réflex et un verre dépoli si mes souvenirs en argentique sont bon. Euh à propos, à quoi sert exactement la fwhm (ça sent la fonction de transfert de modulation me semble-t'il, non ?) ? :?:

 

Albéric

Posté

salut

 

Bel l'annonce que tu dis sur ebay, il y en a pas mal des comme çà:les gens vendent un max d'accessoire pour faire monter un peu le prix.Tout dépend si ces accesoire là sont vraiment indispensable pour toi.

 

Une batterie çà coûte envriron 30 euros en allemagne , 60 euros une CF.Le sac à dos faut voir quel modèle (çà coûte assez cher).

Regarde un peu combien tout celà coûte: le prix du boitier+ 18/55 ne doit pas exceder 300 euros maintenant!!!

 

Rappelons qu'un 350 d (boitier nu) neuf garanti 2 ans coûte 584 euros en Allemagne. http://www.eg-electronics.de

 

Le miens je l'ai acheté 300 euros avec le kit 18/55.Je ne trouvais pas de 300d à un prix suffisament bas (ebay et autre) alors j'ai mis une annonce sur astro.....f.com et sur un forum photo : en 3 jour j'avais cette proposition.Peut être un coup de bol mais bon.Un 300d d'occase çà vaut pas plus de 300 roros

Posté

La fwhm (Full Width at Half Maximum) ou largeur à mi-hauteur te donne la taille de la tache de l'étoile à mi-hauteur du signal. C'est une fonction qu'on trouve sur Iris dans le menu contextuel (clic droit souris) rubrique PSF (Point Spread Function .

 

La grandeur rendue (burp:)) est un valeur en pixels. Et avec l'échantillonnage connu, tu as la dimension de l'étoile en " d'arc.

 

En fait c'est une technique bien plus efficace que le masque de Hartman par exemple.

 

Il y a aussi la technique des aigrettes qui fonctionne pas mal, moins compliqué à mettre en oeuvre?

 

Avec un apn, tu peux aussi faire la map avec un couteau de foucault: tu fais fabriquer une bague de la même épaisseur que la distance baionnette/plan capteur (valeur renseignée dans le mode d'emploi normalement), tu la mets en lieu et place du boitier , bague T2 sur l'instrument et tu fais glisser le couteau sur la face. La map est bonne quand l'étoile est éteinte lors du passage du couteau.

 

La tolérance de la mise au point est fonction du rapport f/d.

7.08/((f/d)²) avec résultat en mm. Ca fait pas beaucoup un nf/d de 5. Mais bon, avec la turbulence présente dans nos contrées, cette tolérance est bien plus élevée (facteur 2 selon un bouquin sur la ccd en astro)

Posté

La fwhm (Full Width at Half Maximum) ....

 

Ah oui, exact, j'ai confondu avec la FTM, honte à moi...

La technique des aigrettes me plait bien en effet, je bricolerais quelque chose pour mon M703, mais c'est finalement mieux de travailler avec un newton, les aigrettes font parti du pack... :D

 

Tutu, tout à fait d'accord avec toi, pour moi 350 Euros est le maximum maximum pour un 300D. Il y avait une annonce sur A....f pour un 300D à 500 Euros mais le vendeur n'a pas compris que son prix est nettement sur-évalué même avec les accessoires vendu. Dommage, de son côté, il ne le vendra pas et de mon côté, je n'achèterais pas...Quel temps perdu pour rien !

 

Donc, je continue ma quête...

 

Albéric

Posté

Bonjour,

Je suis posé la même question il n'y a pas 2 mois.

Pour faire une photo relativement potable il faut quand même un minimum, sinon c'est une petite somme perdue.

La solution du petit apn pas cher 8Mp pouvant être mis en pose B me semble exclu: parcequ'un capteur peu bruité pouvant poser au moins une minute coute, de plus l'informatique et l'électronique de l'apn risque de ne pas fonctionner si on lui supprime l'objectif, la map auto, etc....

Tu pars sur les photos grand champ! Avant de décider comme cela j'ai fait une étude en prenant par exemple le catalogue de Messier (objets assez faciles et variés donc bien appropriés aux débutants). J'ai rgardé combien de messiers je pouvais cadrer sur mon scope en fonction des différents capteur sur le marché (350D, olympus E500, DSI, DSI II, Starshoot, webcam).

J'ai mis cette étude sur le forum en juin (même titre de discussion que toi).

Pour un 200/900 en passant de la strashoot + réducteur de focale à 30€ tu cadres 13 messiers de moins qu'avec le 350D et il y en a quand même 5 qui ne passent pas. Pour ceux qui ne passent pas (EOS350D ou Starshoot) il suffit de mettre le capteur derrière un objectif photo de focale ad-hoc en // sur la monture.

Si tu utilises un lunette du genre 80ED c'est parfait sauf que tu dois avoir une monture couteuse et pratiquer l'autoguidage car avec un F/D de 7.5 les temps de pose sont plus de deux fois plus important qu'avec un newton de F/D 4 ou 4.5.

Avec un tel Newton 200/800 ou 200/900 si tu utilises un réflex genre EOS350D ou 300D tu vas avoir de la coma qui vont te réduire le champs utile ou t'obliger à prendre un paracor très cher. Temps de pose plus faible que le lunette mais correcteur de champ obligatoire.

Avec un petit capteur genre DSI ou Starshoot pour rester dans les couts raisonnables tu restes dans le centre du champ du newton sans coma.

En conclusion j'ai pris une starshoot (avantage elle est refroidie et je suis allergique à Meade!) mais tu peux aussi prendre une DSI que l'on trouve d'occase. Un réducteur de focale à 30€ pour les objets un peu plus grands et pour les M31 ou M42 tu mets ta CDD derrière un 300 mm ou un 200 mm (focale en 24x36) voir moins (135 mm jusqu'au 28 mm) suivant les besoin. Avec les objectifs photo tu as des F/D de 4 voir 2.8 qui réduisent d'autant les temps de pose donc les problèmes de suivi.

Rèfléchi à mon étude elle correspond bien à ta recherche, et une DSI d'occase se trouve à 300€, penses aussi que les réflexs ne sont pas refroidis:

Un 300D sur une 200/1000 te donne le même champ qu'une starshoot derrière un 200 mm sans coma et un F/D de 5 qui passe à 3.5 (environ) soit un temp de pose 2 fois plus faible, et si cela ne suffit pas tu peux passer au 135 mm ou moins. DSI ou starshoot nécessite juste une prise USB, pas de prise //

Cordialement

Pierre

Posté
Ah oui, exact, j'ai confondu avec la FTM, honte à moi...

La technique des aigrettes me plait bien en effet, je bricolerais quelque chose pour mon M703, mais c'est finalement mieux de travailler avec un newton, les aigrettes font parti du pack... :D

 

Tutu, tout à fait d'accord avec toi, pour moi 350 Euros est le maximum maximum pour un 300D. Il y avait une annonce sur A....f pour un 300D à 500 Euros mais le vendeur n'a pas compris que son prix est nettement sur-évalué même avec les accessoires vendu. Dommage, de son côté, il ne le vendra pas et de mon côté, je n'achèterais pas...Quel temps perdu pour rien !

 

Donc, je continue ma quête...

 

Albéric

 

Salut

quand tu dis le vendeur tu peux dire mic:?:

je sais pas lequel de nous a perdu le plus de temps

un 300D qui a tout juste un an, j'ai pas envie au vu de ce que je file avec de le brader,à 350€ je préfére le garder

si je le mets à 500€ et que tu me poses des questions en me disant que tu metteras 350€ max je sais pas lequel perd le plus son temps

tu es un peu dur dans tes propos et surtout imprudent:eek:

Posté

Non Mic même si tu es bien le vendeur, je pense que mes propos sont mesurés, et la réponse de Tutu56 me conforte sur ce point. Franchement si tu peux le vendre 500 Euros, tant mieux pour toi (c'est vrai qu'il est récent et c'est peut-être jouable, à toi de voir). Pour ma part, rien à faire, je maintiens que c'est trop cher et je ne mettrais pas 500 Euros pour cet appareil, c'est certain.

 

 

Chamois, très intéressant ton post sur le choix de la taille de capteur. J'ai chargé ton tableau, et je le garde précieusement. Juste un petit détail sans conséquence : l'Intes M715 fait 2700 mm de focale, c'est le M703 qui fait 1800 mm.

A la lecture de ton post, l'option DSI ou Starshoot me semble vraiment très attractive, ce sont de vrai caméra astro (16 bit) contrairement aux webcam modifiées. Le prix n'est plus le même non plus, à la limite de mon budget. Donc à choisir, choix moi aussi ce serait la Starshoot Couleur, Meade, atchouuuummm, arghhhh ce mot me fait éternuer et me donne de l'urticaire. Vite, mon médicament... le M703, imposition des mains et suis guéris comme par enchantement. :D

 

Maintenant, où la commander la Starshoot à petit prix et se trouve-t'elle en occasion ? :?:

 

Albéric.

Posté

Bonjour,

Chamois, très intéressant ton post sur le choix de la taille de capteur. J'ai chargé ton tableau, et je le garde précieusement. Juste un petit détail sans conséquence : l'Intes M715 fait 2700 mm de focale, c'est le M703 qui fait 1800 mm.

A la lecture de ton post, l'option DSI ou Starshoot me semble vraiment très attractive, ce sont de vrai caméra astro (16 bit) contrairement aux webcam modifiées. Le prix n'est plus le même non plus, à la limite de mon budget. Donc à choisir, choix moi aussi ce serait la Starshoot Couleur, Meade, atchouuuummm, arghhhh ce mot me fait éternuer et me donne de l'urticaire. Vite, mon médicament... le M703, imposition des mains et suis guéris comme par enchantement. :D

 

Maintenant, où la commander la Starshoot à petit prix et se trouve-t'elle en occasion ? :?:

 

Albéric.

C'est juste la démarche que je te proposais, car la starshoot est hors de ton budget;) .

J'ai acheté la miene chez Optique Unterlinden comme tout mon matos, mais j'ai pris la dernière!.

Tu la trouves aussi chez Optique Perret. D'occasion je ne sais pas c'est un produit très nouveau et.....chez Orion aux USA!. Cette nuit j'ai shooté M82, j'ai hate de traiter.

Si tu as un M703 attention au temps de pose car avec un pareil F/D c'est pas évident de faire le suivi. Dans la série des F/D : 2.8, 4, 5.6, 8 ,11 ,16 tu double le temps de pose en passant de l'un à l'autre, c'est l'abc de la photo.

10s à F/D 4 donne 5 s à F/D=2.8 et 80 s à F/D 11 et....160s (2'40s) à F/D16!.

Tu as vu mes premières photos avec M57 et M27 sur ce forum, les premières photo de la startshoot et de moi !

Cordialement

Pierre

Posté

Pour le F/D élevé du M703, oui c'est en effet pas très avantageux. Faudra suremment finir par passer par la case réducteur de focale. Ce sera pour plus tard.

J'ai pour l'instant dans l'idée de tester mon bricolage perso : j'ai sous la main un tube optique des ces 115/1000 à barlow intégrée. Bon, en langage courant on appelle ça 'cochonnerie' (pour ne pas dire plus) mais j'ai envie de voir si on peut en faire quelque chose. Je ne me leurre pas, surtout si le miroir est sphérique, ça donnera quelque chose c'est sûr, mais quoi ? :?:

Il a subit pas mal de transformations perso, avec de la récup (coût = 0 Euros hors tube lui-même) : poubelle la barlow intégrée, miroir principal diaphragmé à 100 mm ce qui donne un F/D de 4.5 environ (focale d'environ 450 mm), sciage du porte-secondaire et fabrication d'un porte-secondaire avec des pattes plus fine et réduction de l'obstruction centrale de 40 à 35 mm (au final, 0.35, celle d'un SC). Rabottage du porte-oculaire mais j'attend la suite pour prévoir un système de fixation/MAP définitif. Champ mesuré vite fait à la Toucam Pro 2 : environ 0.5 degré sur la diagonale du capteur.

 

Tes premières photos sont en effet une réussite Pierre. Dynamique et bruit réduit font apparemment la différence sur les webcam modifiées. J'ai posté une annonce pour la Starshoot, sûr que si elle est trop récente, je doute que ça marche mais je tente quand même le coup.

 

Albéric.

Posté

Effectivement, c'est l'ouverture le nerf de la guerre en photo.

Et en second lieu la focale utilisée. Le tableau (que j'ai bien exploité et adapté a mes besoins aussi) permet de se rendre compte que pour "bien" imager les messiers, il faut en général peu de focale. Un C8 avec un réducteur (semblable a l'intes d'albéric) en attrape 101 sur un capteur APS-C.

A titre de comparaison, un 200/800 en fait 5 de plus et une 80ED un de plus encore. Mais au dela du nombre brut, la moyenne de couverture des objets évolue peu (12,23%/80ED, 15,53%/T200, et 20%/C8 à F6.3). La taille moyenne des objets reste donc petite sur le capteur pour la très grande majorité d'entre eux. La preuve ? Remplacer le CCD APS-C par celui d'une webcam ne fait perdre que la moitié des objets. Il en reste encore 57 qui couvrent 50% de la surface de la CCD !

Utiliser alors un téléobjectif photo pour faire le reste est une bonne idée. Tu gagne en ouverture et on se fout à ce niveau là de la résolution (on est au foyer et la tache de diffraction est souvent inférieure à la taille d'un pixel). Un téléobjectif de 200mm, sur une webcam fait autant de messiers qu'une 80ED sur un APS-C (l'ouverture en mieux) ! Au pire, un bête 50mm, ouvert à moins de 2 te fait même M31 et en 10x moins de temps !

Par contre, la résolution c'est pas ça ... 640x480 vs 6 à 10Mp ... et il te faut un PC !

 

 

Un reflex numérique et un instrument type intes/C8 pour faire les petits objets (et il y en a quand même beaucoup), et un téléobjectif pour faire le reste ? C'est peut être ca la solution ?

Posté

 

Un reflex numérique et un instrument type intes/C8 pour faire les petits objets (et il y en a quand même beaucoup), et un téléobjectif pour faire le reste ? C'est peut être ca la solution ?

Oui mais les temps de pose sont très longs (F/D) et pas de réducteur car les objets sont tout petits. Conséquence un suivi délicat et assez couteux (autoguidage) et les temps de poses longs avec CDD non refoidis ne causent-ils pas un fort bruitage?

Avec la starshoot et des poses de 10 à 20 s je faits de darks mais je ne suis pas sûr qu'ils servent à quelque chose, on ne voit aucun bruit sur l'image.

Quand je remplacerai mon 150/1200 par l'OO 200/900 je pense pouvoir travailler à moins de 30 s sur tous les petits objets du catalogue Messier (c'est un exemple) donc me passer de dispositifs de suivi compliqué. Je suis bien conscient que les magnitudes > 13 ou 14 c'est pas pour mes petits moyens, mais en dessous il y a déjà de quoi m'amuser quelques mois (ou années!)

Amicalement

Pierre

Posté
Salut

 

un 300D qui a tout juste un an, j'ai pas envie au vu de ce que je file avec de le brader,à 350€ je préfére le garder

 

Salut MIC!

 

Je comprends bien ton point de vue sur la revente de ton appareil.Malheureusement , l'intrusion du numérique dans nos cher boîtier photo fait que leur prix dévalue aussi vite que nos PC.

Malheureusement c'est comme çà!Y a que les optiques qui bougent assez peu.Le mieux à la rigueur c'est que tu le gardes.Tu en fais un deuxième boitier pour l'astro ou encore un boitier dédié astro.Il est pas mauvais le 300d...;)

Posté
Salut MIC!

 

Je comprends bien ton point de vue sur la revente de ton appareil.Malheureusement , l'intrusion du numérique dans nos cher boîtier photo fait que leur prix dévalue aussi vite que nos PC.

Malheureusement c'est comme çà!Y a que les optiques qui bougent assez peu.Le mieux à la rigueur c'est que tu le gardes.Tu en fais un deuxième boitier pour l'astro ou encore un boitier dédié astro.Il est pas mauvais le 300d...;)

 

salut tutu56

 

je suis d'accord avec toi mais je pense aussi que tout est relatif

mon 300D n'a même pas un an,je le file avec 2 cartes mémoires et deux batteries, un objectif, un sac,le grip,une telecommande et aussi le cable dslr focus

quand on regarde ce que je file en plus et ce que file ceux qui le vendent 350€ on s'y retrouve

à vrai dire pour 350€ tout compris effectivement je préfére le garder;)

 

mais mon mécontentement ne porte pas la dessus, j'essaie si ça marche tant mieux sinon je baisserai mais je trouve juste qu'il faut pas se foutre de la........du monde

je met une annonce à 500€ et au lieu de savoir si c'est négociable on me pose pleins de questions et on me dit 350€ max

jamais moi je me permettrai de faire cela

dans une annonce sur astrosurf on peut mettre à débattre, si je l'ai pas mis.......je viens juste de la mettre l'annonce donc je préfére attendre

mais jusque là ça va

là ou je suis hors de moi c quand xs man met son poste ou il dénigre mon annonce et en plus il dit que je lui ai fait perdre son temps

faut arrêter de prendre les gens pour des .....:eek:

je viens d'acheter un reducteur taka d'occase et j'ai demandé un geste au mec qui m'offre le port

je me suis renseigné avant pour savoir à qui j'avais affaire, je me suis dit que l'état devait être bon et voila

c'est comme un bagnole, on a beau avoir le même modéle en fonction du kilometrage le prix n'est pas le même

mais encore je parle pour rien car tout cela n'est rien, ce que je n'accepte pas c'est de dénigrer les gens ou leur annonce et surtout de dire que les gens vous font fait perdre du temps

jamais je n'oserais tenir ces propos envers quelqu'un de la communauté, notre communauté d'astronome amateur permet d'avoir des échanges constructifs quelque soit le niveau

tout cela est basé sur le respect, et là je pense qu'on m'a tout simplement manqué de respect

"Quel temps perdu pour rien !" moi je lui ai rien demandé

aller sans rancune mais je me devais de répondre:amigos: :amigos:

Posté

Mic, honnêtement je suis désolé que tu ais mal pris ce que j'ai posté, mon but n'est pas d'insulter qui que ce soit mais comprend bien que quand je vend quelque chose, pour ma part je le propose au prix de vente du marché (voire moins si c'est urgent). Il faut bien comprendre que le sentimentalisme est une chose et le marché de l'occasion une autre. Je trouve agaçant, c'est mon sentiment purement personnel, de voir des instruments d'astro qui trainent dans les petites annonces pendant 6 mois à cause d'un prix trop élevé. Soit on veut vendre soit on ne veut pas vendre et dans ce cas pas la peine de mettre une annonce. Sinon, qu'un prix élevé soit au moins négociable c'est quand même un minimum je trouve.

 

Mic, c'est ma vision des choses (un peu abrupte certes), peut-être pas la tienne mais finalement quelle importance si de ton côté tu trouves acquéreur tout cela ne restera que paroles inutiles. Donc je suis pour la paix des braves (astronomes) :) , d'autres occasions se présenterons et j'espère que ce petit différent sera vite oublié pour se recentrer à ce qui est réellement important : l'astro.

 

Albéric

Posté

:p

voila qui fait plaisir

tu sais je comprend la démarche, ça se fait beaucoup et qui sait:?: des fois ça marche

la seule chose que je n'acceptais pas c'est quand tu dis que je t'ai fais perdre ton temps

2 mails échangés avec une position que j'avais et qui était tres claire des le premier mail!!!!!!

je me suis dit que le temps devait t'être plus que précieux

mais c'est sans rancune aucune, je me devais de défendre mon propre point de vu et cela est fait

j'espére comme toi qu'une bonne nuit un de ces jours nous fera découvrir et pourquoi pas passer un moment fort sympa comme j'ai pu en passer avec des gens que j'ai rencontré par annonce

bonne continuation et j'espére que ta recherche aboutira rapidement

cdt

Posté

Mic, c'est juste une parole maladroite. Je m'emporte parfois un peu et je doit préciser que non mon temps n'est pas plus précieux que celui de n'importe qui d'autre. Par contre à l'échelle astronomique, il est tout aussi court et ça c'est regrettable.... :D Donc il faut en profiter au maximum et profiter de l'instant présent !!

 

Pas de problème si l'occasion d'une nuit d'obs. se présente, promis juré pas d'échauffourée à coup de pied de télescope en Inox, juste l'occasion de discuter constructivement et de partager la passion de tous les membres du forum.:)

 

Bon, pour en revenir à la Starshoot il me reste encore une question :

elle doit être à priori supérieure à une webcam sur du planétaire (meilleure dynamique, moins de bruit) mais est-ce aussi souple d'utilisation (cadence webcam à 5 ou 10 im/s, capture sous forme d'Avi) ? Chassez le naturel et il revient au galop... :p

Pierre, pourrais-tu éclairer ma vessie à ce propos ? :?:

Merci.

 

Albéric

Posté

je n'ai pas pris le temp s de lire tout les messages, mais il me semble bien qu'il existe une modif sc sans le port //

soit tout par l'usb soit pas un port serie, de plus les adaptateurs usb // ne fonctionne pas pour une toucam pl !!!

l'adaptateur usb ne peut pas transformer le signal usb en signal carré !!! ca fonctionne a peu pres pour la robotique( imprimante) mais c'est tout, a 40€ mini l'adaptateur, abstiens toi !!! (g fait l'erreur d'en acheter un !!!)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Le débat est clos me concernant : je suis l'heureux possesseur depuis vendredi d'un EOS 300D d'occase.:p Testé sur du terrestre, pas de problème, mais vu le temps, pas moyen le baptiser en astro (Murphy, salaud, les astrams auront ta peau !). :(

 

J'ai en plus de l'objectif standard, un télé 55-200 mm qui sera fort utile pour les conjonctions, amas ouvert, M32 et M33 et autres éclipses de lune. Bon c'est du Sigma, donc plutôt bas de gamme mais ça ira très bien pour commencer.

 

Albéric

Posté
Le débat est clos me concernant : je suis l'heureux possesseur depuis vendredi d'un EOS 300D d'occase.:p Testé sur du terrestre, pas de problème, mais vu le temps, pas moyen le baptiser en astro (Murphy, salaud, les astrams auront ta peau !). :(

 

J'ai en plus de l'objectif standard, un télé 55-200 mm qui sera fort utile pour les conjonctions, amas ouvert, M32 et M33 et autres éclipses de lune. Bon c'est du Sigma, donc plutôt bas de gamme mais ça ira très bien pour commencer.

 

Albéric

Félicitations, j'ai hate de voir les photos.

Je viens d'adapter ma starshoot derrière un 70-210 tamron pour les objets étendus. Il reste à attendre que les nuages se barrent!

Cordialement

Pierre

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