Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde

Je me demandais s'il était possible de baisser la vitesse de ma monture lors des goto.

En v4 sur EQ mode elle fait un bruit horib' !

Merci

Jerem

Posté

Au lieu de brider la vitesse, règle les roues dentées... Ça supprimera une partie du bruit.

Pour aller plus loin dans le silence, l'idéal et d'installer un kit poulies-courroies. On en trouve chez Rowan Astro (ou chez Pierro Astro pour 2x plus cher).

Posté

Salut,

Moteur desserré de sa plaque de fixation ?

On accède aux moteurs en dévissant la plaque qui porte les prises informatiques et la prise d'alim. On voit vite si un moteur bouge ou pas.

Pour le resserrer il faut des doigts fins !! et être attentif !!

Et après il faut bien régler la force d'appui de l'engrenage du moteur sur l'engrenage de la monture. Il est conseillé ensuite de faire une vérification de l'EP.

Ne se lancer dans l'opération que si l'on est sûr de la cause.

Cordialement.

Posté (modifié)
Bonjour tout le monde

Je me demandais s'il était possible de baisser la vitesse de ma monture lors des goto.

En v4 sur EQ mode elle fait un bruit horib' !

Merci

Jerem

Oui tu peux régler la vitesse du goto dans EQmod. (mais pas dans la raquette, c'est en rate 9 d'office). Tu peux customiser toutes les vitesse de 1 à 4 et même en ajouter d'autres. (c'est justement ce que j'ai fait d'ailleurs, j'en ai ajouté une de mon coté un peu plus lente que le max)

Le bruit est important à l'accélération et à la décélération. (à vitesse stabilisée ça ne doit pas faire de bruit par contre, la fréquence des pas du moteur est au dessus de la résonnance).

C'est normal, c'est le pignon intermédiaire qui entre en résonance. Si tu serre les pignons plus pour supprimer le bruit, tu aura beaucoup d'erreur périodique. Il faut au contraire laisser un tout petit peu de jeu comme tu as actuellement.

Modifié par olivdeso
Posté

Hello,

Je savais pas pour eqmod, bonne nouvelle.

Le principal problème du slewing à 9, c'est l'appel de courant que ça occasionne au démarrage sous charge. J'ai grillé l'inductance d'entrée sur mon eq6 comme ca (électronique de merde, au passage).

Il m'est également arrivé que la monture s'éteigne (si l' alim me suit pas sur l'appel de courant).

Bref, c'est un point faible de cette monture

A+

Posté

Le jeu à laisser entre les roues dentées est juste l'épaisseur d'une ou deux feuilles de papier d'alu de cuisson serrées entre les roues. Mais attention, les roues ne sont pas parfaitement rondes (ovalisation), les dents n'ont pas toutes la même taille (défaut de taille) et l'axe de rotation n'est jamais parfaitement confondu avec l'axe géométrique (voile). Tout ça fait que la pression des dents entre les roues fluctue, ce qui fait l'erreur périodique. Si le jeu est trop faible quand tout est le plus rapproché, ça coincera. Si le jeu est trop important quand tout est le plus éloigné, ça brinquebalera.

Avec des poulies et des courroies, plus de problème. Il ne reste plus que la VSF avec sa couronne qui font du bruit, et les moteurs exités à haute fréquence.

Posté
Hello,

Je savais pas pour eqmod, bonne nouvelle.

Le principal problème du slewing à 9, c'est l'appel de courant que ça occasionne au démarrage sous charge. J'ai grillé l'inductance d'entrée sur mon eq6 comme ca (électronique de merde, au passage).

Il m'est également arrivé que la monture s'éteigne (si l' alim me suit pas sur l'appel de courant).

Bref, c'est un point faible de cette monture

A+

Oui si l'inductance grille, c'est que l'alim est nettement trop faible. Quand la tension diminue, le courant augmente pour compenser et ça grille.

Il vaut mieux avoir un fusible un peu limite qui grille avant l'inductance. Faut vraiment y aller quand même...j'ai grillé un fusible mais pas d'inductance jusque là.

Il faut une alim capable de sortir au moins 2,5A à 12V5. Plutôt une 4A 12V5 minimum et plutôt 13V8.

Sur batterie, il faut une batterie 17Ah mini, en dessous latension baisse trop lors des appels de courrant.

Faire très attention au câble aussi. C'est souvent lui qui fait écrouler la tension, pas rare qu'il y ait plus d'un volt de chute avec les câbles d'origine voir 2V ! à changer pour une utilisation sur batterie. TS vend des très bon câbles pour ça si on n'est pas bricoleur.

• 7 années plus tard...
Posté
Le 14/04/2015 à 15:08, olivdeso a dit :

Oui tu peux régler la vitesse du goto dans EQmod. (mais pas dans la raquette, c'est en rate 9 d'office). Tu peux customiser toutes les vitesse de 1 à 4 et même en ajouter d'autres. (c'est justement ce que j'ai fait d'ailleurs, j'en ai ajouté une de mon coté un peu plus lente que le max)

Le bruit est important à l'accélération et à la décélération. (à vitesse stabilisée ça ne doit pas faire de bruit par contre, la fréquence des pas du moteur est au dessus de la résonnance).

C'est normal, c'est le pignon intermédiaire qui entre en résonance. Si tu serre les pignons plus pour supprimer le bruit, tu aura beaucoup d'erreur périodique. Il faut au contraire laisser un tout petit peu de jeu comme tu as actuellement.

Bonjour,

Je déterre un ancien message... Aux vitesses 8 et 9, ma monture (une Atlas Orion Eq6) décroche en faisant beaucoup de bruit quand on maintient les touches de la raquette enfoncée (en ascension et en déclinaison), seules de petites impulsions permettent d'éviter cela. J'effectue donc les déplacements à la vitesse à 7 ! Mais impossible d'utiliser le goto (vitesse 9 par défaut). J'ai donc chercher à piloter mon télescope par ordinateur via EQmod. J'arrive à diminuer la vitesse pour un déplacement manuel mais pas pour le goto qui se fait systématiquement au niveau supérieur (le 4). Olivedeso vous semblait avoir réussi cette manipulation. Je vous saurai très reconnaissant si vous m'indiquiez la marche à suivre. Par avance, un très grand merci.

Posté

Ce sujet a été ouvert suite à un bruit de monture déplaisant... Mais réduire la vitesse du GOTO ne permettrait-elle pas aussi d'améliorer la précision du pointage ? Par exemple en photo, lors du pointage automatique avec SGP ou NINA, cela permettrait peut-être de réduire le nombre de tentatives...

Posté
Le 08/08/2022 à 09:30, malric2307 a dit :

Bonjour,

Je déterre un ancien message... Aux vitesses 8 et 9, ma monture (une Atlas Orion Eq6) décroche en faisant beaucoup de bruit quand on maintient les touches de la raquette enfoncée (en ascension et en déclinaison), seules de petites impulsions permettent d'éviter cela. J'effectue donc les déplacements à la vitesse à 7 ! Mais impossible d'utiliser le goto (vitesse 9 par défaut). J'ai donc chercher à piloter mon télescope par ordinateur via EQmod. J'arrive à diminuer la vitesse pour un déplacement manuel mais pas pour le goto qui se fait systématiquement au niveau supérieur (le 4). Olivedeso vous semblait avoir réussi cette manipulation. Je vous saurai très reconnaissant si vous m'indiquiez la marche à suivre. Par avance, un très grand merci.

Typique d'un problème d'alimentation : vérifier que la Led rouge reste bien allumée pendant le déplacement. Si elle s'éteint,c'est que la tension qui arrive à la monture est insuffisante.

Cause

- câble trop fin / trop long -> trop de perte en ligne quand on tire du courant dessus

- batterie trop faible

évidement c'est souvent une combinaison des 2.

Sur batterie, le câble fourni avec la monture provoque souvent trop de pertes : Une batterie au plomb sort 12,5V en gros à vide en début de nuit à +10°C, mais dès qu'on tirre dessus la tension baisse un peu. Le problème c'est qu'on perd facilement 1V dans le câble fourni. Donc on se retrouve proche de 11V au niveau de la monture. La led rouge s'éteint à 11V environ et la monture s’arrête vers 10,8V.

-> Donc dès que la Led rouge s’éteint ou clignote on est dans la zone 10.8V à 11V et ça peut planter

autre moyen de vérifier en plus de la Led rouge : si on a une raquette, il y a un voltmètre intégré :

- sélectionner rate = 9

- aller dans le menu utilities, puis hand controler (HC) puis voltage : ça mesure le voltage à la raquette

-> faire bouger la monture sur un axe puis les 2 avec les flèches de la raquette et surveiller la tension à la raquette. si ça baisse en dessous de 11,3V le problème est confirmé.

(la raquette fonctionne jusqu'à 7,5V en gros, donc bien après que la carte moteur se soit planté, ce qui permet de vérifier la tension)

Quand un moteur pas à pas saute des pas parce qu'il n'a pas assez de couple (=pas assez de courant) pour entrainer la monture, ça fait un bruit horrible effectivement, mais c'est pas un problème mécanique.

Les autres causes possibles  si la Led rouge restait bien allumée en permanence :

- mauvais équilibrage : commencer par essayer à vide, barre de contrepoids rentrée

- si toujours problématique alors point dur dans les engrenages de motorisation (pas de jeu, jeu mal réglé), mais peu de chance que ça le fasse sur les 2 axes en même temps

Posté
Le 09/08/2022 à 11:32, Yin_Zhen a dit :

Mais réduire la vitesse du GOTO ne permettrait-elle pas aussi d'améliorer la précision du pointage ?

Non, puisque le centrage final ne se fait de toutes les façons pas en vitesse 9, mais 4 ou 5 je dirais.

Posté
Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Non, puisque le centrage final ne se fait de toutes les façons pas en vitesse 9, mais 4 ou 5 je dirais.

En fait, je pensais essentiellement à la première tentative de centrage... Pour les autres, c'est sûr qu'il n'y aura aucun impact.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.