Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

il a été observé et lu par beaucoup d'entre nous que la Grande Tâche Rouge de Jupiter est en perte de vitesse depuis quelques années. Elle est moins bien visible. J'ai moi-même également constaté çà.

Mais depuis quelques semaines, j'ai l'impression qu'on la voit un peu mieux qu'avant. Je n'ai pourtant pas moins de turbulences que l'année dernière sur mon site d'observation. Ce n'est qu'une illusion, ou quelqu'un a constaté la même chose?

Posté

Hello,

oui curieusement j'ai aussi cette impression cette année. Mais bon, à la 80ED, un peu plus ou un peu moins, ça ne reste jamais très gros la GTR !

Ou alors c'est l'habitude, je la vois mieux ...

En tous cas ces dernières semaines, une fois elle m'est apparu bien plus colorée que d'habitude me semble-t-il

Posté

La teinte orange est bien prononcée depuis fin 2013/début 2014. Ca varie tous les ans... mais pas sur une échelle de quelques semaines a priori. La turbu joue pas mal ;)

Posté

Merci à vous deux pour vos avis!

Je disais quelques semaines car celà ne fait que quelques semaines que j'ai sérieusement repris l'observation de Jupiter. La teinte colorée est évidente à la lunette de 120 mm, bien plus que lors des quelques observations faites en janvier et aussi de celles de l'année dernière. Pour janvier, on pourrait invoquer la turbulence (même si je ne pense pas qu'elle ait été plus dégueulasse que cette semaine), pour l'année dernière non puisque j'ai observé pas mal de fois sous diverses conditions, et que ces dernières semaines la stabilité du ciel était très moyenne.

La GTR est visible aussi dans la Clavé 60 mais je n'avais pas cette lunette l'année dernière donc je ne peux pas comparer.

Posté

Bonjour. J'ai aussi observé jupi ce mardi soir jusqu'a 23h (boulot le lendemain oblige). Je me suis moi aussi fait la remarque sur la couleur de la gtr très orangée alors qu elle était sur le bord du limbe. Le reste des zones etait tres visible avec un beau dégradé de brun marron dans les bandes, des 'plumes' bleues entre les deux plus grosses et pleins de petits tourblllons blanc parsemés ici et la. Une ombre de satelitte est passé sur le disque vers 22h40... je pense qu'un satelitte etait devant le disque car j'avais une tache qui me semblait se deplacer au dessus de la gtr (lunette de 180).

Les conditions atmosphriques etaient vraimment tres bonne ce lundi et mardi !

En passant ... si qq'1 peut m'expliquer pourquoi jupiter 2 ne me donne plus les bonnes ephemerides depuis mon passage a w8.......

Posté (modifié)

Salut,

c'est sûr que l'aspect de la GTR est très variable. Par contre, "perte de vitesse", c'est à quel niveau ? La couleur ? La taille ? La visibilité ? Sachant que pour le critère de visibilité, il dépend de pas mal de choses, de la couleur notamment, mais aussi de l'environnement : un cerne foncé renforce les contours et donc la visibilité, même si la couleur de la GTR elle-même est terne. Idem si la GTR se retrouve isolée dans une baie blanche, elle ressort mieux.

J'ai fait une petite juxtaposition de quelques dessins.

Malheureusement je ne mets plus la main sur ceux des années 90, mais à cette période la GTR était blanche et on ne la voyait que grâce au cerne qui en faisait le tour, un peu comme sur le dessin de 2002 mais encore plus pâle.

150419114836736805.jpg

En 2009 la teinte était orangée mais peu saturée.

En 2010, l'orangé était soutenu, de plus la bande équatoriale sud était absente donc la GTR se retrouvait dans une vaste zone blanche, elle était donc visible comme le nez au milieu de la figure.

En 2011, couleur désaturée mais le cerne foncé et aux contours nets rend la GTR immanquable tout de même.

En 2014, ben comme cette année, le orangé était très prononcé, pas moins il me semble.

Dans les deux cas, la baie blanche que la GTR creuse autour d'elle renforce la visibilité.

Je n'ai pas vu de variation de la saturation depuis l'année dernière, comme Christophe. En tout cas ça fait deux ans que cette forte saturation la rend très facilement visible.

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté
Salut,

c'est sûr que l'aspect de la GTR est très variable. Par contre, "perte de vitesse", c'est à quel niveau ? La couleur ? La taille ? La visibilité ? Sachant que pour le critère de visibilité, il dépend de pas mal de choses, de la couleur notamment, mais aussi de l'environnement : un cerne foncé renforce les contours et donc la visibilité, même si la couleur de la GTR elle-même est terne. Idem si la GTR se retrouve isolée dans une baie blanche, elle ressort mieux.

J'ai fait une petite juxtaposition de quelques dessins.

Malheureusement je ne mets plus la main sur ceux des années 90, mais à cette période la GTR était blanche et on ne la voyait que grâce au cerne qui en faisait le tour, un peu comme sur le dessin de 2002 mais encore plus pâle.

150419114836736805.jpg

En 2009 la teinte était orangée mais peu saturée.

En 2010, l'orangé était soutenu, de plus la bande équatoriale sud était absente donc la GTR se retrouvait dans une vaste zone blanche, elle était donc visible comme le nez au milieu de la figure.

En 2011, couleur désaturée mais le cerne foncé et aux contours nets rend la GTR immanquable tout de même.

En 2014, ben comme cette année, le orangé était très prononcé, pas moins il me semble.

Dans les deux cas, la baie blanche que la GTR creuse autour d'elle renforce la visibilité.

Je n'ai pas vu de variation de la saturation depuis l'année dernière, comme Christophe. En tout cas ça fait deux ans que cette forte saturation la rend très facilement visible.

Fred.

Bonjour

joli les p'tits dessins :wub:

c'est vrai que depuis 2 ans, la teinte orangée est très saturée. Par rapport à l'an passé, le cerne blanc autour de la GTR renforce peut-être plus le contraste. Ce qui est certain, c'est que la GTR est sensiblement plus petite que dans les années 80 (moins ovale) mais depuis une trentaine d'années, je ne me souviens pas avoir déjà noté une teinte aussi saturée en orange qu'actuellement...Ou alors c'est ma mémoire qui flanche :be: J'ai retrouvé mes notes des années 87/90 (je garde tout, 1 vrai maniaque :be:), dans lesquelles je relate une GRT "plutôt claire, contrastant avec les bandes équatoriales très marquées", mais point d'orange éclatant!

Posté
Bonjour

Ou alors c'est ma mémoire qui flanche :be: J'ai retrouvé mes notes des années 87/90 (je garde tout, 1 vrai maniaque :be:), dans lesquelles je relate une GRT "plutôt claire, contrastant avec les bandes équatoriales très marquées", mais point d'orange éclatant!

Salut,

Et pourtant :) 1989-90 correspond à une disparition de la SEB et donc à une intensification de la couleur de la GRS. Voici une image de l'automne 89 par le Nordic Optical Telescope :

jupNOT.gif

Et de la même période, en argentique... :)

j091105rp2.jpg

Tu peux retrouver une teinte similaire en 1993 et 2010.

Posté (modifié)

Perso, dernièrement je l'ai trouvée aussi très colorée, façon œuf au plat.

L'an dernier je ne la remarquais même pas, mais bon, c'est juste une impression...

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.