Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Bien qu'étant à la retraite depuis 24 ans(!) et observant les étoiles depuis 69 ans (!), ce n'est que depuis 4 ans que j'ai un vrai télescope (Célestron C8).

Et je confesse que je ne suis pas devenu encore un observateur assidu. Je suis sans doute limité par mes capacités physiques et diverses raisons, mais une chose me gêne beaucoup: la qualité de la visualisation.

Par exemple, j'ai fait plusieurs essais sur Vénus depuis un mois et je ne suis arrivé qu'à voir un corpuscule se déformant et gesticulant à toute vitesse dans tous les sens ... une vraie danse de Saint Guy ! J'étais incapable de deviner dans quelle phase elle se présentait...

Cela s'est produit par exemple le 17 mars par très beau temps alors que Vénus était à la hauteur de 27° et était magnifique à l'oeil nu.

J'ai recommencé hier soir en prenant le maximum de précautions. Mon télescope étant en ce moment dehors en permanence, je l'ai débâché et j'ai enlevé le couvercle plusieurs heures à l'avance.

Il y a quand même eu du mieux. L'agitation a été considérablement réduite et j'ai pu voir la forme gibbeuse avec un demi-cercle net et un dégressif. Mais j'ai trouvé l'image granuleuse.

Même constatation sur Jupiter: je voyais clairement les 2 bandes centrales, mais c'était granuleux, comme une photo prise à 3200 ASA.

Observations avec un oculaire de 25 et un Baader de 8.

Merci de votre aide

jac310

Posté

Bonjour Jac,

Venus est proche du soleil donc jamais très haute, et encore 27° c'est pas trop pire. Et comme la belle n'est pas avare en lumière elle se transforme vite en arc en ciel ! La turbu sera toujours plus faible quand on peut viser plus haut dans le ciel.

Pour les oculaires, le 25 est surement un plossl fourni d'origine ? Il fera sont boulot avec un grossissement raisonnable. Le 8 est surement un hypérion, c'est un bon choix pour les grossissement forts. Mais avec 250x de grossissement il faut déjà un ciel qui est d'accord, le ciel n'acceptera pas tous les soirs. Tu peux avoir un prévisionnel de la turbulence sur le site "meteoblue", onglet "air" puis "astronomy seeing". Là tu arrives sur un tableau compliqué de prime abord (on pourra en parler plus tard si ça t'intéresse). Regardes surtout la première colonne (chaque ligne correspond à un horaire pour les 72h à suivre) et la colonne n°7 "arc sec.". Cette colonne donne le prévisionnel de seeing qui est une valeur en secondes d'arc. Ca reste une prévision dont très aléatoire mais donne quand même une tendance, entre une nuit avec des valeurs inférieures à 1.0" ou supérieures à 3.0", tu sauras lesquels tu peux aller te coucher ! Perso le planétaire avec un instrument pas trop différent du tien (mak150) j'évite à plus de 2.0" et je privilégie quand on est en dessous de 1.0". Bon dans tous les cas faut essayer, y'a des bonne comme des mauvaises surprises parfois avec la météo...

Le lien direct vers la bonne page : https://www.meteoblue.com/fr/france/meteo-haguenau/seeing

Faudra juste encore renseigner ta ville tout en haut.

Reste les autres causes qui peuvent tuer l'image :

- la mise en température de l'instrument mais vu ta précédure on peut exclure cette cause,

- la turbulence locale, au sol : observation au dessus d'une source de chaleur, proche d'une porte ouverte (cas d'un balcon par exemple), au dessus des cheminées des voisins, ...

- la collimation de ton C8, un SC mal règlé ne pardonne pas en planétaire pour les détails accessibles.

Bonne chance pour tes futures observations !

A+

Posté

Bonjour,

Pour ma part, la danse de Saint Guy, c'est l'effet de la turbulence à une hauteur somme toute modérée: 27° au-dessus de l'horizon, je ne trouve pas cela beaucoup, mais quand il n'y a pas le choix, il n'y a pas le choix :). Je préfère le planétaire bien au dessus de 30°-35°.

Excusez-moi mais je ne comprends pas les vues "granuleuses": il m'arrive d'avoir des vues qui pourraient ressembler à cela, je n'en connais pas l'origine (corps flottants? Mais cela m'étonnerait - j'en ai quelques gros qui ne se présentent pas comme cela).

Le C8 est sur Goto? Pourquoi ne pas tenter Vénus juste au moment du coucher de soleil (en faisant très attention, bien sûr): pas impossible d'avoir de meilleures vues car elle est plus haute dans le ciel. Je me souviens de vues de Jupiter ou de Saturne juste avant le ou au crépuscule: c'était magnifique.

Posté

yo !

pas facile à voir....

c'est aussi qu'entre le 24 et le 8, ben manquerait un oculaire médian pour mieux juger, genre un 12.

Vénus, oui, pas facile dans bien des cas (c'est jamais mieux qu'en plein jour !) Mais si ce n'est pas satisfaisant sur tous les objets, ben c'est qu'il y a un souci de réglage de l'engin ou de l'environnement immédiat. Mais que ces 2 aspects n'oculent pas le 3° paramètre de l'observation astronomique, à savoir l'observateur. Pas si facile que ça d'analyser une image, d'autant plus si elle est affectée des défauts sus-cités.

Posté

Bonsoir,

Merci de vos réponses

Comme suggéré par starac, j'ai tenté l'observation de Vénus hier soir vers 19h05 (légale), soit 1 heure et demi avant le coucher du soleil et ça a été de loin ma meilleure observation. j'ai opéré avec le Baader 8mm. J'y ai ajouté un filtre bleu car je trouvais Vénus plutôt trop lumineuse. La hauteur était de 52°.

J'avais équipé mon C8 d'un méchant tube anti-buée en lino ! Est-ce que ça peut aider à lutter contre les turbulences ?

A plus

jac310

Posté

La danse de Saint Guy, je l'ai eue avant-hier avec Saturne qui sortait, basse sur l'horizon, faisant du hula hoop avec les anneaux, comme je le décris dans mon CROA ! :D

La forte turbulence est donc normale pour tous les objets bas sur l'horizon, à cause de l'épaisseur de l'air accrue par la perspective (au zénith on a donc un minimum d'épaisseur d'air et d'atmosphère), de la proximité avec le sol plus chaud.

• 3 mois plus tard...
Posté

Rebonjour à tous

Trois mois ont passé

Au cas où ça intéresserait encore quelqu'un, je n'ai plus aucune turbulence quand j'observe Vénus

Peut-être la cause est que j'ai rangé le "couvercle" qui s'emboîte côté lame de fermeture et je ne m'en sers plus

jac310

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.