Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou,

je suis débutant en astronomie, en photo, et donc en astrophoto par conséquence !

Voici ma toute première (vraie) photo du ciel faite :

http://www.astrobin.com/172262/F/

J'aimerais vraiment beaucoup vos conseils pour

- ce qui vous choque, ce que j'ai complètement raté,

- le choix des couleurs pour le rendu

- savoir si je peux allonger encore le temps de pose (passer de 2 à 3 min)

Mes photos de calibration (j'entend par là connaitre un minimum le matériel, tester le GoTo la présicion de la MES et le suivi, et estimer les temps de pose max.

M81 chez moi : http://www.astrobin.com/172276/C/

M3 chez moi : http://www.astrobin.com/172245/0/

Arcturus chez moi : http://www.astrobin.com/171302/

Vega chez moi : http://www.astrobin.com/171296/

si ça ne vous embete pas merci d'y jeter un oeil pour me dire ce que je peux améliorer !

Mon matériel :

SkyWatcher ED80

correcteur/réducteur

HEQ5

Canon 1200D

pas d'autoguidage

poses de 2min

Posté

Salut,

ton image de m81, m82 est vraiment un bon début ! :)

Tes étoiles sont rondes, tes objets bien visibles, le coeur de m81 n'est pas cramé...

Le premier point que tu pourrais revoir c'est la calibration de tes couleurs,

On voit que ton fdc est bleu, en suite tu peux legèrement monter ton fond de ciel qui est peut être un peu trop sombre.

Et rien qu'en revoyant ces deux points tu devrais déjà avoir quelque chose de vraiment pas mal.

Après n'hésite pas à multiplier le nombre de poses avant même de le rallonger ce qui necessitera que tu auto-guide.

En tout cas félicitations pour une première c'est vraiment du beau boulot.

Edit : Je viens de voir que ta version C est déjà beaucoup plus équilibrée ;)

Posté

Pour une première, bravo.

Sur la version C le bleu me semble toujours trop présent et le ciel encore trop sombre, mais on se rapproche de l'idéal.

Posté (modifié)

Bonjour,

Hé, pas mal du tout pour une première. Les étoiles sont rondes, tu as trié tes poses ? bah oui, vu la rondeur des étoiles tu peux monter à 3mn. Tu peux faire aussi plus de poses. Rien de choquant sur l'image, il y a largement pire. Comme dit plus haut, si tu regardes ton histogramme sous photoshop tu vas voir ta couche bleue décalée. Si tu empiles avec Deep Sky Stacker, il faut que dans tes paramètres d'empilement, onglet Résultats, tu coches "Aligner les canaux RVB dans l'image finale". Après, dans photoshop, onglet "Informations", avec la pipette sur le noir de ton fond du ciel, la valeur doit être autour de 25 pour chaque couche RVB.

Mais bravo pour cette première :)

Edit : un très bon tuto

Modifié par latrade24
Posté

Merci pour les remarques :rolleyes:

Je vais tacher de faire mieux.

Les étoiles sont rondes, tu as trié tes poses ? bah oui, vu la rondeur des étoiles tu peux monter à 3mn. Tu peux faire aussi plus de poses.

J'avais pris 25 poses, y'a pas de déchet...

Après, dans DSS (que je maitrise encore très mal), j'ai utilisé les "super-pixels" au lieu de "interpolation bilinéaire". Ca me fait une image 2 fois plus petite. J'ai triché ?

Rien de choquant sur l'image, il y a largement pire. Comme dit plus haut, si tu regardes ton histogramme sous photoshop tu vas voir ta couche bleue décalée. Si tu empiles avec Deep Sky Stacker, il faut que dans tes paramètres d'empilement, onglet Résultats, tu coches "Aligner les canaux RVB dans l'image finale". Après, dans photoshop, onglet "Informations", avec la pipette sur le noir de ton fond du ciel, la valeur doit être autour de 25 pour chaque couche RVB.

Mais bravo pour cette première :)

Edit : un très bon tuto

merci pour les tips !

J'ai étudié le tuto, mais dedans y'a des truc qui me plaisent pas, ça risque d'apporter beaucoup de bruit, mais je vais tâcher de tester :)

Posté

Ah bin en voila une belle photo, bravo j'ai même envie de dire "SEB C'EST BIEN" :D

Comme quoi Calern ça le fait hein ;)

Bon première chose, sache que c'est un très très très bon début et qu'une fois que tu auras tout bien réglé comme il faut, ça ira tout seul ou presque.

Revenons en à ta M81 de Calern, perso je préfère la version C, mais mériterait un petit coup de HLVG et une petite réduction du bruit.

Je pense que rien que ça, ce sera suffisent.

Car si tu compare avec tes dernières versions tu verras que tes galaxies sont un peu comme "éteintes". Du coup tu cache du signal et ça c'est dommage.

Regarde les extensions des galaxies et comprendras ce que je veux dire.

Comme les copains, il faudrait que ton fond de ciel soit entre 25 et 30 en contrôlant avec la pipette par exemple.

Ensuite un copain commun (Florian si tu nous regarde :beer: )te dirais que les étoiles sont un peu en "grain de riz" et il aurait raison, mais je pense que si tu règle bien ton viseur polaire plus toutes les petites choses vu in situ, tu pourras non seulement avoir des étoiles bien rondes et en plus tu pourras pousser à 3mn sans trop de déchets je pense et du coup envoyer du pâté :D

Voila m'sieur amuse toi bien et je te dis @ bientôt sur le plateau.

@+

Vincent.

Posté

Vous êtes plutôt chaud pour la C... erf ! J'ai bien fait de demander, moi je préfèrais les E et F même si je perdais un peu de signal....

Quand j'aurai un moment, je ferai une nouvelle version à partir de celle là alors.

Merci pour vos retours !

Posté

Hello,

Les étoiles sont bien rondes et tu n'as pas de déchet, donc tu peux essayer de monter à 3 minutes ! :)

Et ensuite, poser plus longtemps au global car avec seulement 45 minutes d'intégration, ça reste assez sombre...

Mais ce n'est pas plus dur de poser 4h que de poser 1h, donc... ;)

jb

Posté

Salut Sébastien !

Ça c'est du très beau boulot pour une première ! :cool:

Le guidage me semble plutôt bon avec un (très) léger allongement des étoiles... C'est quand même bien vu pour des poses de 120 min. sans autoguidage !

Pour le résultat final, comme les copains, un fond un peu trop sombre et bleuté et des détails perdus dans la version finale par rapport à la version C.

Sinon j'espère que nous aurons l'occasion de se faire une sortie au plateau prochainement !

Encore bravo pour ce beau début en astrophotographie (j'étais très loin de ce résultat à mes début) et je suis persuadé que tu vas rapidement progresser...

Amicalement

Aurélien

Posté (modifié)

Merci les gars pour les retours très positifs et les encouragements :)

J'ai fais une dernière version en prenant compte de vos avis, ceci dit pour le moment je préfère un fond de ciel aux alentours des 15 plutot que 25/30, ça me donne trop de bruit et je n'aime vraiment pas.

http://www.astrobin.com/172262/G/

Après peut être que j'ai un écran très lumineux (ou très bien calibré ! :D )

Jean Baptiste, je n'étais pas sûr que faire plus de poses allait me donner un meilleur rendu, je pensais que ça allait me donner juste moins de bruit mais pas un meilleur contraste. Merci de l'info !

Modifié par Raypulsif
Posté
Jean Baptiste, je n'étais pas sûr que faire plus de poses allait me donner un meilleur rendu, je pensais que ça allait me donner juste moins de bruit mais pas un meilleur contraste. Merci de l'info !

Non seulement tu auras moins de bruit, mais tu auras aussi plus de signal au final (et donc moins de bruit, ok je tourne en rond...) ;)

jb

Posté (modifié)

Le ciel n'est pas clément en ce moment alors j'ai décidé de reprendre M81 et j'ai fait une nouvelle publication avec un traitement complètement différent...

Si vous pouviez me dire si c'est mieux ou moins bien que les précédentes, ça m'aiderait beaucoup !

http://www.astrobin.com/172262/F/

Merci

Modifié par Raypulsif
Posté (modifié)

He bien, c'est déjà un bon départ avec des étoiles rondes mais les poses sont un peu courtes et donc, faudra un jour ou l'autre que tu passes à l'autoguidage et faire des poses plus longues genre 3 ou 5'. Je me suis permis de reprendre ton image car elle en vaut la peine et j'ai trouvé que tu avais été un peu timide sur les curseurs :( N'est pas peur de monter les courbes par contre ton fdc est trop sombre. Avec l'habitude, ça va venir. Enregistre ton image (si mon traitement te plait) que j'ai retouché car après, je l'enlèverais :

http://www.casimages.com/img.php?i=15041908144816139613183575.jpg

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Merci pour l'image Franck ! :)

Oui j'ai fait des dark (9/10) et des offset (25) qui correspondent assez bien aux températures de mes brutes.

Tu as remarqué un souci ?

Posté

Non, c'était pour savoir mais c'est bon car il n'y a pas de pixels chauds ni de pixels froids. Non mais je pense que ton fdc est granuleux par le manque de poses. As-tu enregistré l'image ? Comme ça, tu eux mettre le fdc à ton gout plus sombre et j'enlèverais celle que j'ai mis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.