Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je cherche, je cherche, mais sans trouver.

Est-il possible de monter un reflex sur un oculaire afin de profiter du grossissement ? J'utilise un C8 avec des oculaires au coulant 31,75 mm.

J'ai une bague T2, mais j'ai beau jouer aux legos, je ne vois pas si c'est possible. J'ai pourtant trouvé un schéma sur un site...

Merci d'avance.

Eric

Posté

Bonjour,

On appelle ça la photo par projection.

Oui mais pour quoi faire ?

Le problème c'est qu'en CP ça ne vaut rien, reste le planétaire, lunaire et solaire.

Oui mais là du coup une webcam avec barlow est plus efficace que le reflex avec un oculaire.

Ca grossit moins mais les caractéristiques du capteur et le fait qu'on filme permettent d'atteindre au final une meilleure qualité.

Oui, il est possible de faire de la photo part projection au reflex mais est ce que c'est souhaitable ?

Non.

Renseignes toi plutôt sur les techniques astrophoto avec webcam.

Surtout que ton C8 a un rapport F/D long, avec une barlow x3 ou x5 tu etteinds des grossissement plus qu'exploitables.

Bon ciel

Posté (modifié)

Attention de ne pas trop grossir ! Les anciennes webcam avaient des pixels de 6 µm, et pour cette taille de pixel, on atteint un échantillonnage deux fois plus fin que le pouvoir séparateur (c'est la résolution optimale en planétaire, elle suppose bien sûr qu'on maîtrise parfaitement son matériel) avec un F/D de 20. Donc une Barlow x2 suffit. Si on n'atteint pas la résolution théorique (collimation pas super top, un peu de turbulence, etc.) on aura même intérêt à avoir une focale plus courte.

Aujourd'hui les caméras planétaires ont des pixels encore plus petits, donc il faut encore moins « barlowter ». Quand on atteindra 3 µm par pixel (on s'y approche), il suffira de placer la caméra au foyer.

Modifié par 'Bruno
Posté

Pour donner suite au lien fourni par jérémy L vers le site Baader Planetarium, deux photos montrant les éléments de la marque pour faire de la projection oculaire.

Il faut donc un oculaire Hypérion dont on retire la bonnette pour découvrir le filetage.

Une bague adaptatrice (voir référence sur la boîte) fait le lien entre oculaire et bague T2. Il existe différentes bagues allonge pour augmenter le tirage entre capteur et oculaire ( voir diagramme du pdf donné en lien par jérémy L )

C'est simple et pratique, cela garantie un centrage parfait de l'axe optique, du moins entre capteur et oculaire et c'est pas cher comparé à d'autres systèmes ( bon il faut avoir les oculaires pour lesquels c'est prévu, mais il en est de même pour tout système de projection )

11042-1429043820.jpg

11042-1429044211.jpg

Posté

Par contre je ne comprends toujours pas comment insérer directement une image gros plan dans un message, sans avoir à cliquer sur une vignette qui amène à ma galerie.

J'ai lu le sujet concernant cela dans la la FAQ , mais ne trouve pas la flèche qui est censé se trouver en bas de l'éditeur pour obtenir ce que je souhaite :cry:

Posté (modifié)

Pourquoi vouloir afficher l'image en gros plan ? C'est très bien comme tu as fait ! Si tu savais le nombre de fois où quelqu'un fait afficher une image 4000x3000 absolument illisible sauf à posséder un écran de trois mètres de large... Un message de forum n'est pas destiné à afficher des images mais à écrire du texte, donc c'est très bien de mettre des vignettes cliquables.

Mais comme les photos ne sont pas très grosses, allez, on peut les mettre dans le texte. Pour ça il faut récupérer l'adresse de l'image est la placer entre les balises et.

Modifié par 'Bruno
Posté

Je suis d'accord avec leimury quant à la photo par projection oculaire, dans la mesure ou l'amplification des vibrations au déclenchement rends impossible l'obtention d'une image nette....et je ne parle pas de la turbulence atmosphérique qui complique encore plus les choses.

C'est pourquoi je ne le conseillerais pas à Albator04 dans la mesure ou son boitier ne fait pas vidéo.

Mais il posait une question et je lui ai répondu

Mon reflex est équipé d'un mode vidéo avec écran live view et mode loupe de mise au point que j'expérimente et dans cette configuration, la projection oculaire est tout à fait exploitable.

J'ai eu des séquences sur Jupiter qui étaient plutôt sympa à l'écran.

La seule cam que je possède est l'antique SPC 900.

Vu la pléthore de caméras disponible sur le marché, je ne sais pas trop laquelle choisir et me contente pour le moment d'exploiter au mieux le potentiel de mon matériel.

albator04 faisait visiblement de la photo avant de s'intéresser à l'astro, et je lui fait savoir qu'il y a des potentialités à explorer avec un reflex ( à condition qu'il fasse de la vidéo....) ;)

Posté

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.

En effet, je m'interrogeais sur la faisabilité technique, sans avoir pensé un instant à ce problème de vibration. Toutefois, en bidouillant mon Canon, j'ai découvert une fonction qui permet de prendre des photos miroir relevé. J'attends une dizaine de jours pour l'essayer sur la lune levante le soir.

Pour l'adaptateur, j'ai une bague T2. Je comprends qu'il faut un adaptateur supplémentaire et que cela ne fonctionne pas avec tous les oculaires. Je vais vérifier dans ma caisse à "bordel" si par hasard je n'avais pas déjà acquis ce genre de matériel.

Je n'envisage pas de photos CP, trop longues par rapport à ma patience :)

En vérité, j'aimerais déjà obtenir de "zolies" vues de la lune. Après on verra, mas c'est jouer là dans une autre cours.

Merci encore et bonne journée.

Posté

Attention........prendre en photo la lune "levante" comme tu le dis ne te donnera pas de bons résultats, surtout à fort grossissements.

Quand la lune se lève, elle est basse sur l'horizon ( ben tiens....) et c'est justement là qu'il y a le plus de turbulence atmosphérique.

Donc il faut attendre quelle soit plus haute dans le ciel. Mais bon tu auras largement le temps de t'y essayer....ça fait un bout de temps qu'elle est notre voisine et visiblement a l'intention de rester pour pas mal de temps encore.

Tu pourras envisager la photo au foyer de ton tube ou par projection aux conditions énumérées dans l'autre post concernant le flou de ton antenne.

la fonction miroir relevé sera fort utile pour limiter les vibrations mais ne devra pas éluder la nécessité d'avoir des vitesses élevées.

En projection à l'oculaire, la photo reste possible avec des résultats "acceptables" sur la lune et le soleil ( les vitesses sont élevées car forte luminosité ) mais ne pas rechercher les forts grossissements ( amplification du phénomène de turbulence atmosphérique )

11042-1429099482.jpg

Posté

Je pense qu'Albator voulait parler de Lune croissante (dans quelques jours elle sera couchante) : il attend quelques jours que la Lune revienne.

Albator : as-tu déjà fait des photos lunaires au foyer ? Si oui, le (beaucoup) plus simple pour avoir des gros plans, c'est une Barlow. Sur un C8 la focale sera largement suffisante (surtout si ton APN a des petits pixels - tu connais leur taille ?)

Ne t'embête pas avec la projection par oculaire, (presque) plus personne ne fait ça, c'était utile au temps de l'argentique...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.