Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

BONJOUR À TOUS !

Depuis quelques temps l'inquiétude gagnait les chaumières, quand ce n'étaient pas quelques persiflages qui parvenaient à mes oreilles : « Paradise va-t-il bien ? Je trouve qu'il faiblit, ses CROAs maigrissent, et en plus il ne s'engueule plus avec personne depuis un moment, plus de départs définitifs, que lui arrive-t-il ? » :?::D

J'espère que ce nouvel épisode intersidéral va rassurer tout le monde, mais ceci se fera dans la joie et la bonne humeur, point de querelles, du moins je l'espère !

D'abord, c'est bien en Promeneur Solitaire que se sera passée cette soirée, en Vagabond, vu qu'à la finale les candidats à la sortie astro se sont tous désistés.

Ceci est la première explication du titre, la seconde arrivera plus tard dans le récit. ;)

J'arrive une demi-heure après le coucher du Soleil, l'ambiance est estivale tant la température est agréable, dans ce pré situé à 750 mètres d'altitude, il fait encore clair.

Installation, collimation, activation du ventilo au cul du scope afin non seulement d'accélérer le refroidissement, mais aussi afin de suivre le rafraichissement rapide de l'air ambiant, ce n'est tout de même pas encore l'été.

Première observation : Vénus, qui offre une large moitié de croissant… et rien d'autre évidemment, bon c'est pour dire que… :cool:

Première observation de Jupiter de la soirée, le miroir n'est pas en température, mais ça occupe en attendant, Ganymède et Callisto d'un côté, Europe de l'autre, et Io au milieu, devant le disque, je tenterai plusieurs fois de le voir mais rien n'y fera, je n'ai pas non plus tellement insisté, j'avais quelques autres projets intéressants.

Un petit au revoir à M42, la Nébuleuse d'Orion, pas si vilain bien que bas vers l'horizon.

Un autre aux Pléiades, tout cela le temps que le miroir se mette en température.

Direction les Gémeaux, avec comme première véritable observation la nébuleuse planétaire de l'Esquimau, ou du Clown, soit NGC2392, oui encore, parce que ce soir je suis bien concentré et que je veux bien tout détailler.

L'étoile centrale est visible à 150x, et encore davantage à 250x, quelques irrégularités dans la couronne gazeuse apparaissent par moments, cette nébuleuse est belle, difficile de s'en lasser, je reste un bon moment à l'observer, dans le silence et les odeurs d'herbe et de bois. :)

Je tente 500x, mais seule l'étoile apparaît plus visible, le grossissement n'apporte pas plus de détails autour, 250x ou 300x étaient suffisants avec mon GSO 12".

Je reviens encore sur la nébuleuse planétaire NGC 2371, cela fait plusieurs sorties d'affilée que l'observe, tentant de découvrir de nouveaux détails.

Avec 250x de grossissement, la structure double de l'astre se révèle assez bien, mais tout cela reste faible en luminosité, magnitude de 11,2 il faut dire, on devine une structure interne complexe et tourmentée, mais rien de plus, mais c'est déjà pas si mal compte tenu de la petitesse de cette nébuleuse, soit 1,2'x0,9' ce qui est peu.

Je m'amuse à résoudre l'étoile Castor au passage, deux étoiles blanches brillantes de M=1,6 et M=3, séparées de 5".

C'est à ce moment qu'au téléphone Dédé de St Fé me demande de son boulot si je connais NGC2419, tentant de l'observer de son côté dans un endroit à forte pollution lumineuse (eh oui, certains n'ont pas des boulots faciles ! :be: ).

Le hasard est quelques fois assez incroyable, parce que une autre fois j'avais cherché en vain cet amas globulaire, et qu'il était dans mes projets de ce soir ! :o

Cet amas est appelé le Promeneur Solitaire, ou le Vagabond Intergalactique, et voilà vous avez à présent l'explication complète du titre de ce CROA ! ;)

Je fais part de cet objet à Dédé, et aussitôt je pars à sa recherche au 10mm soit à 150x, sans grand espoir vu sa magnitude de 10,4, mais au bout d'un moment, VICTOIRE ! :banana:

Un objet diffus, faisant penser à une tachouille de galaxie sans cœur, pas de doute c'est bien ça, difficile de le résoudre avec mon 12" et même en grossissant davantage, il faudrait un 16 ou 18".

Grisé par ce succès, je redescends vers le Cocher pour me faire un amas ouvert isolé, NGC 2281, de magnitude M=5,4.

Je le repère au Maxvision 24mm 68° (décidément pratique cet oculaire), puis je l'agrandis au Delos 10mm à 150x, un petit amas donc, pauvre en étoiles.

Je repère une belle étoile jaune, Delta du Cocher, soit 33 Aur, une double dont la compagne à M=10,6 est située très loin à 124", mais plusieurs étoiles à peu près à la même distance m'empêchent de la reconnaître…

Je perds ensuite un temps fou à tenter de repérer des galaxies NGC dans la Grande Ourse, mais celle-ci se rapproche du zénith et je renonce, je dois me tordre le cou, difficile de se repérer si haut, je change donc de secteur pour aller dans le Corbeau, région que je connais moins.

Je me fais Algorab, soit Delta du Corbeau, une étoile double composée de deux bleues séparées de 24,6", M=3 et M=8,5, cette dernière paraissant donc très faible.

En me décalant au-delà de Gienah je tombe sur les Antennes, deux galaxies, NGC4038 et NGC4039 semblant reliées entre elles par des filaments, mais même au 12" je ne distingue pas grand-chose, il faut dire que le secteur est situé dans une légère brume, avec une magnitude M=10,7 et M=13 il faut impérativement un très bon ciel, mais l'objectif est atteint, une première pour moi, les tachouilles sont diffuses, irrégulières.

Quand je passe à M104, la Galaxie du Sombrero, j'ai l'impression de revenir à du concret, tout est relatif bien sûr, mais là je vois bien un fuseau au cœur brillant, et je distingue même la bande de poussières.

C'est ça qui est bien quand on va à la chasse à la tachouille : quand on retrouve des objets familiers on râle moins… :p

Je remonte sur la Vierge (hum ! L'expression peut paraître suspecte…:be: ), et je me fais l'étoile Porrima, soit Gamma de la Vierge, une étoile double composée de deux blanches d'égale magnitude, séparées de seulement 2,3", un bon test pour la collimation, je les sépare à 250x au Delos 6mm, puis à 500x en barlowtant 2x ce dernier.

Et c'est reparti pour les tachouilles. :)

Pour la chasse à la tachouille, je chausse habituellement le Delos 10mm m'offrant 150x, ça me va bien :

- NGC4697, ou C52 : la magnitude de 9,3 me laissait espérer davantage qu'une tachouille ovale, mais en fait c'est normal vu qu'il s'agit d'une elliptique sans détails apparents.

-NGC4666, ou la Galaxie à Super-Vent, M=10,8, je vois à 150x une forme oblongue granuleuse, intéressant.

- NGC4753 : de magnitude M=9,9, toujours à 150x je vois une forme ovale diffuse, au cœur brillant.

- NGC4772 : Houlà-là ! La forme est plus allongée que la précédente, je perçois un cœur brillant, mais l'ensemble est très très faible, M=13, ah ! d'accord.... :be:

Je tombe sur une très belle étoile jaune, Auva, soit Delta de la Vierge, M=3,4, qui est d'ailleurs une double mais macache pour situer une compagne de M=10,7 à 189"… :be:

Et puis c'est à ce moment que Sky Safari me montre qu'une comète est juste à côté ! Elle porte le nom poétique de 22P/Kopff, je vérifie la magnitude, elle est de M=13,6, c'est peut-être jouable ?? :o

Je reste un sacré moment à tenter de repérer quelque chose, et je tombe sur une tachouille trèèèèès faible. :b:

Bon, j'ignore si c'était bien la comète, ou bien si c'était la galaxie NGC4630 de magnitude 13, de forme ronde, je crains qu'il ne s'agisse de cette galaxie, bien que le doute subsiste… :?:

Je monte sur la Chevelure de Bérénice pour observer à nouveau M53, un énorme amas globulaire apparaissant petit à cause de son éloignement, l'un des plus lointains connus, à 58 000 A.-L, pour le résoudre en partie je dois monter à 250x au Delos 6mm.

Je décide de terminer avec M5 plus bas vers l'horizon, voilà qui sent bon le printemps et l'été !

C'est mon amas globulaire préféré, et puis c'est le premier que j'ai observé quand j'ai débuté il y a deux ans, je me souviens que c'est Kiwi74 qui me l'avait pointé sur mon 150/750, nostalgie toussa…

Magnifique amas, que je contemple de longues minutes, à 150x il est nickel, à 250x je vois encore plus d'étoiles. :wub:

Et puis v'là-t-y pas que je repère M12 plus bas encore, mince alors, déjà à cette époque ? Très bel amas globulaire, aux étoiles très fines, toujours à 150x ! Des étoiles jaunes semblent graviter autour.

Et puis M10 plus bas encore, plus dense et plus brillant que M12, v'là du globulo, v'là du globulo ! :D

De grosses étoiles jaunes mouchètent l'amas.

Allez, cela fait 5 heures que je suis sur place, basta je plie !

Mais… ? Cébocékoi cette lumière jaune qui dépasse de la montagne ? Ben oui, ce ne peut être que Saturne ! :banana:

Et hop ! C'est parti pour un quart d'heure supplémentaire, je n'en peux plus d'observer ainsi debout depuis des heures, mais le plaisr de revoir Saturne, ça ne se refuse pas !

Les anneaux ont la danse de Saint-Guy, on dirait que Saturne joue au hula hoop ! :D

Dur de repérer la division de Cassini, trop de turbu, la planète est un peu trop basse, trop jaune, mais ça fait quand même plaisir. :)

À 150x je vois un satellite, Titan, et, plus proche de la planète, en montant à 250x, je repère Téthys et Rhéa.

J'aurais encore envie de voir d'autres objets malgré la fatigue, mais en fin de matinée j'ai des trucs à faire, il est 2h20 du matin, je bigophone à Dédé de St Fé pour lui dire que je rentre.

Nom d'un petit bonhomme ! Là je rentre hyper-satisfait de ma soirée 296785top.png, j'en avais marre des soirées anémiques et/ou sans nouvel objet, sans au moins une belle observation…

Selon la formule consacrée, merci de m'avoir lu, et à bientôt pour de nouvelles aventures !! :)

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques :)

Une sortie en solitaire, ça devait être plus calme que l'autre soir avec Jako :D

Ah quand même :mad:, je pensais lire ton compte-rendu en rentrant du boulot ce matin :be:

Depuis quelques temps l'inquiétude gagnait les chaumières, quand ce n'étaient pas quelques persiflages qui parvenaient à mes oreilles : « Paradise va-t-il bien ? Je trouve qu'il faiblit, ses CROAs maigrissent, et en plus il ne s'engueule plus avec personne depuis un moment, plus de départs définitifs, que lui arrive-t-il ? » :?::D

Je peux t'arranger ça si tu veux :ninja: .... :D

C'est à ce moment qu'au téléphone Dédé de St Fé me demande de son boulot si je connais NGC2419, tentant de l'observer de son côté dans un endroit à forte pollution lumineuse (eh oui, certains n'ont pas des boulots faciles ! :be: ).

Tu parles d'un boulot facile, je n'ai pratiquement rien trouvé, j'ai eu un immence instant de solitude un peu comme un débutant qui sort pour la première fois son tube, pour te dire, Delta Aurigae était à peine visible en vision directe, j'ai juste pu observer deux-trois carbonées et M3... Bref, circulez, y'a rien à voir :mad:

Cet amas est appelé le Promeneur Solitaire, ou le Vagabond Intergalactique, et voilà vous avez à présent l'explication complète du titre de ce CROA ! ;)

Je fais part de cet objet à Dédé, et aussitôt je pars à sa recherche au 10mm soit à 150x, sans grand espoir vu sa magnitude de 10,4, mais au bout d'un moment, VICTOIRE ! :banana:

Un objet diffus, faisant penser à une tachouille de galaxie sans cœur, pas de doute c'est bien ça, difficile de le résoudre avec mon 12" et même en grossissant davantage, il faudrait un 16 ou 18".

Il faudra qu'on y retourne ce soir (si tu sors) :p

Et puis c'est à ce moment que Sky Safari me montre qu'une comète est juste à côté ! Elle porte le nom poétique de 22P/Kopff, je vérifie la magnitude, elle est de M=13,6, c'est peut-être jouable ?? :o

Je reste un sacré moment à tenter de repérer quelque chose, et je tombe sur une tachouille trèèèèès faible. :b:

Bon, j'ignore si c'était bien la comète, ou bien si c'était la galaxie NGC4630 de magnitude 13, de forme ronde, je crains qu'il ne s'agisse de cette galaxie, bien que le doute subsiste… :?:

Oui, il y a de fortes chances, cette galaxie est donnée à mag12,5 (ce qui est déjà pas mal pour ton 300), mais si tu as bien situé l'endroit, tu peux toujours y retourner cette nuit, si ta tâchouille s'est déplacée, ça voudra dire que c'est ta comète ;)

Selon la formule consacrée, merci de m'avoir lu, et à bientôt pour de nouvelles aventures !! :)

Merci d'avoir rédigé ce CROA et pour tes nouvelles aventures, peut-être à ce soir ;)

Posté

Salut Jacques.

On ne peut pas dire que tes CROAs maigrissent, non! Par contre ils sont toujours très bien faits.

à plus.

Jako

Posté

Bonjour Jacques :)!

Et ben, tu as observé beaucoup d'objets célestes variés durant cette sortie, et surtout pas mal de galaxies plutôt faibles...:o

Et tu as vu aussi des étoiles multiples:cool:.

Moi aussi, dernièrement, j'avais prévu de tenter ce Vagabond Intergalactique...mais il me semble pas très lumineux, et donc un peu difficile depuis mon ciel urbain:b:...à voir...:p

Merci bien à toi pour ce Croa, et pour le partage de toutes ces observations célestes :cool:!

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Le hasard est quelques fois assez incroyable, parce que une autre fois j'avais cherché en vain cet amas globulaire, et qu'il était dans mes projets de ce soir ! :o

Le vagabond c'est mon objet fétiche... Il n'y a pas de soirée sans que je le regarde... le sport étant de chercher à résoudre des étoiles au T600 mais il faut une turbulence de folie... hier soir c'était une tache ... avant hier soir on sentait la granularité... Le plus éloigné des amas globulaires de la Voie Lactée n'a pas fini de nous surprendre :)

Au passage très beau CROA :wub:

Posté

Il faudra qu'on y retourne ce soir (si tu sors) :p

Ça aurait été avec plaisir Dédé, mais j'étais trop crevé, une prochaine fois sans souci !

Oui, il y a de fortes chances, cette galaxie est donnée à mag12,5 (ce qui est déjà pas mal pour ton 300), mais si tu as bien situé l'endroit, tu peux toujours y retourner cette nuit, si ta tâchouille s'est déplacée, ça voudra dire que c'est ta comète ;)

Nous y retournerons une autre fois, mais je crains en effet que ce ne fût cette galaxie...

Une comète aurait été plus petite en surface.

Merci de ta visite et à une prochaine sortie !! :)

Posté

@persifl3tte : ce soir-là j'ai en effet titillé les magnitudes limites compte tenu des perfs de mon 12" de série, et surtout du ciel qui était juste correct mais sans plus.

Je me suis bien éclaté quand même.

Merci de ta visite !

@NOVÆ73 : merci du compliment Jako, mais je n'ai fait qu'exprimer le ressenti sur le terrain, la passion aide à trouver les mots et les phrases !

À bientôt !

Posté

Hello,

oui j'ai l'impression que tu es allé plus loin que d'habitude dans les magnitudes, notamment sur ces galaxies. Mais c'est vrai qu'il y a du choix actuellement en termes de difficulté !

Pour NGC 2419 il me semblait bien qu'il était très difficile à résoudre d'après mes lectures, Maire nous confirme tout cela. Par contre dans un petit instrument il n'y a pas grand-chose à voir, faut déjà s'estimer heureux de le localiser.

Tu finis fort avec déjà les gloglo de début d'été ! Ils sont d'enfer, à part M53 sur les autres je perçois déjà des étoiles résolues à la 80ED, et notamment en 2014 en testant mon nouveau 4 mm (150 X). Que de bons souvenirs sur M5 donc aussi !!!

Posté

Salut Jacques,

C'est toujours un plaisir que de te lire et de profiter de tes découvertes notamment galactiques ;)

Tu as eu la récompense d'observer Saturne car la belle se mérite en ce moment vu l'heure à laquelle elle se pointe, un grand bravo à toi pour ton courage !!!

Posté

Moi aussi, dernièrement, j'avais prévu de tenter ce Vagabond Intergalactique...mais il me semble pas très lumineux, et donc un peu difficile depuis mon ciel urbain:b:...à voir...:p

Salut Philippe, effectivement le Vagabond, ou le Promeneur, est très peu lumineux, la fois d'avant j'avais même échoué à le localiser, je mettais un peu trop d'angle avec les deux étoiles du haut du Corbeau, Algorab et Glenah.

Mais c'est très faible même au 12", il faut un bon ciel et un très grand diamètre pour le résoudre comme en parle maire pus bas dans la discussion.

Merci de ta visite ! :)

Posté
Le vagabond c'est mon objet fétiche... Il n'y a pas de soirée sans que je le regarde... le sport étant de chercher à résoudre des étoiles au T600 mais il faut une turbulence de folie... hier soir c'était une tache ... avant hier soir on sentait la granularité... Le plus éloigné des amas globulaires de la Voie Lactée n'a pas fini de nous surprendre :)

Au passage très beau CROA :wub:

Merci, maire.

Je penserai immanquablement à toi à chaque fois que j'irai sur le Vagabond, dans ce cas ! ;)

Clair que si même au 600 l'objet est difficile, avec un 300 de série il ne faut pas s'attendre à grand chose, mais c'était un pari intéressant.

Merci de ta visite ! :)

Posté

@etoilesdesecrins :

oui j'ai l'impression que tu es allé plus loin que d'habitude dans les magnitudes, notamment sur ces galaxies. Mais c'est vrai qu'il y a du choix actuellement en termes de difficulté !

Dans la Vierge, le Lion, c'est la folie, il y en plein de galaxies, clair qu'on peut s'amuser à faire un marathon de 40 galaxies mais bon, si c'est pour ne rien décrire quand ça reste à l'état de tachouilles, l'intérêt est limité, si ce n'est pour épater la galerie ! :be:

Avec mon 12" de série, je remarque qu'au-delà de la magnitude 12 il n'y a plus guère à détailler donc à décrire.

Avec un bon ciel transparent comme en (Haute-)Provence, je pourrai atteindre avec efficacité 12,5, voire 13 pour certains objets plus caractéristiques comme les NP.

Avec un miroir artisan pareil, bon ciel et encore un gain en netteté/piqué/contraste.

Ensuite, le reste est surtout un pari, une perf, quand on se fait plaisir à atteindre des objets difficiles, tu me diras c'est déjà ça ! ;)

Tu finis fort avec déjà les gloglo de début d'été ! Ils sont d'enfer, à part M53 sur les autres je perçois déjà des étoiles résolues à la 80ED, et notamment en 2014 en testant mon nouveau 4 mm (150 X). Que de bons souvenirs sur M5 donc aussi !!!

Sûr qu'on aura maintes occasions avec la belle saison de les observer, mais je n'ai pu résister à la tentation, pareil pour Saturne... :)

Posté (modifié)
Salut Jacques,

C'est toujours un plaisir que de te lire et de profiter de tes découvertes notamment galactiques ;)

Tu as eu la récompense d'observer Saturne car la belle se mérite en ce moment vu l'heure à laquelle elle se pointe, un grand bravo à toi pour ton courage !!!

Salut Ted !

La passion fait repousser les limites ! ;)

Je fais un peu de HS (mais c'est mon sujet) pour te livrer une réflexion : vois-tu, cette année je suis content de pousser dans ses retranchements le GSO 12", dans la perspective de mon nouvel instrument de fin d'année, ou d'année prochaine.

Avec la question : Qu'aimerais-je avoir de plus que ce que j'ai actuellement ?

Au gré du moment, des circonstances, je change d'avis : Goto, pas Goto ?

OK pour le suivi, mais j'ai peur que le Goto me fasse perdre le plaisir de chercher, même si je ne trouve pas sur le moment, je trouve la fois suivante... Bien sûr avec l'Orion rien ne m'obligerait à activer le Goto, mais enfin, dans ce cas pourquoi en avoir un...?

Le prix de l'Orion XX14g, son poids important, me font à présent reculer, et en ce moment le balancier penche à nouveau vers le GSO 16" : le diamètre, le diamètre ! :rolleyes:

Une table EQ pour le suivi, et je garde la recherche manuelle, je crois que je suis accro à la recherche manuelle. :p

Fin du HS : effectivement, j'ai lutté longtemps contre la fatigue, mais ensuite je n'ai pas résisté à l'envie d'observer Saturne, elle restera basse vers l'horizon cette année, mais j'espère qu'on la chopera sans trop de turbu.

Modifié par paradise
Posté
Ça aurait été avec plaisir Dédé, mais j'étais trop crevé, une prochaine fois sans souci !

Nous y retournerons une autre fois, mais je crains en effet que ce ne fût cette galaxie...

Une comète aurait été plus petite en surface.

Merci de ta visite et à une prochaine sortie !! :)

Bahhhh, le ciel n'était pas des mieux hier soir :confused:

Du coup, ça ne vaut même pas la peine de rédigé un CROA :(

Avec Pipique, nous avons bien essayer de chopper le vagabond, mais il nous à fait faux-bond :D

J'ai tout de même observer quelques carbonées et des doubles colorées et surtout quelques amas globulaires, dont un qui est très exotique : NGC4147 dans Coma Bérénice, toi et Maire qui adorent les tâchouilles, vous allez l'adorer, mag 10,4 pour seulement 4,4' d'arc, mais malgré tout au Nagler de 7, je voyais bien sa granulation :p

Allez pas de regrèts pour hier soir et à bientôt sous un bon ciel :)

Posté
Bahhhh, le ciel n'était pas des mieux hier soir :confused:

Du coup, ça ne vaut même pas la peine de rédigé un CROA :(

Avec Pipique, nous avons bien essayer de chopper le vagabond, mais il nous à fait faux-bond :D

Ah ! Mince alors ! :confused:

Comme quoi j'ai raison de sortir, sans attendre, dès la première nuit claire, vu que je ne bosse plus le soir depuis un an. :cool:

quelques amas globulaires, dont un qui est très exotique : NGC4147 dans Coma Bérénice, toi et Maire qui adorent les tâchouilles, vous allez l'adorer, mag 10,4 pour seulement 4,4' d'arc, mais malgré tout au Nagler de 7, je voyais bien sa granulation

Merci du tuyau, OK, je note ! ;)

À bientôt pour un beau ciel clair, en espérant ces jours-ci sans Lune... :cool:

Posté

Bonsoir.

Super ton croa,tu tu grossis à 150 fois pour observer les tachouilles, c'est bien pour les détailler,as tu observé Ngc 2903 au 10 mm ?

Merci du partage.

Bon ciel à toi.

Posté (modifié)
Bonsoir.

Super ton croa,tu tu grossis à 150 fois pour observer les tachouilles, c'est bien pour les détailler,as tu observé Ngc 2903 au 10 mm ?

Merci du partage.

Bon ciel à toi.

Salut !

J'ai fouillé dans mes derniers CROAs, et effectivement comme il me semblait j'ai déjà observé NGC2903 en Janvier :

- NGC 2903 : une galaxie vue à moitié par la tranche et le dessus, de magnitude 9, le cœur brillant laisse deviner quelques irrégularités dans la structure, intéressant, et la taille est respectable au 10mm.

Peu de détails donc, j'y retournerais bien un de ces quatre avec plaisir en m'y attardant davantage, mais un très bon ciel serait le bienvenu...

Elle m'avait paru grande en tout cas, et en effet elle fait 12,6' x 6'.

Merci de m'avoir lu et bon ciel à toi.

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques,

Très beau CROA, comme d'hab!

Je remonte sur la Vierge

Donc, elle ne l'est plus? Fait beau être jeune!..:be:

Excuse moi de ne pas t'avoir accompagné lundi soir, mais je ne me sentais pas vraiment le courage. Je vois que tu as fait un vrai marathon!

Pour nous mardi soir ça paraissait pas terrible au départ puis ça s'est arrangé un peu ce qui m'a permis de dégoter quelques tachouilles. Jupiter nous a offert un beau spectacle avec le passage de Ganymède bien visible.

Merci pour ce beau CROA et à la prochaine.

Posté

Très joli CROA, merci du partage !

Je tente 500x, mais seule l'étoile apparaît plus visible, le grossissement n'apporte pas plus de détails autour, 250x ou 300x étaient suffisants avec mon GSO 12".

Etonnant, en général le grossissement apporte quelque chose sur cette cible, peut-être pas u seeign au top ce soir-là...

Posté

Excuse moi de ne pas t'avoir accompagné lundi soir, mais je ne me sentais pas vraiment le courage. Je vois que tu as fait un vrai marathon!

Pour nous mardi soir ça paraissait pas terrible au départ puis ça s'est arrangé un peu ce qui m'a permis de dégoter quelques tachouilles. Jupiter nous a offert un beau spectacle avec le passage de Ganymède bien visible.

Merci pour ce beau CROA et à la prochaine.

Eh oui, je ne regrette pas d'être sorti dès le premier soir de ciel clair, c'était celui-là le bon !

En montagne le temps change trop vite.

À la prochaine, Christian !

Posté
Très joli CROA, merci du partage !

Etonnant, en général le grossissement apporte quelque chose sur cette cible, peut-être pas u seeign au top ce soir-là...

Oui, le seeing était moyen, mais je me suis rendu compte sur une double serrée mal résolue que ma collimation ne devait pas être au top, malgré le passage au laser, à moins que le miroir n'ait bougé quand je suis allé au zénith, je ne sais pas. :?:

Bon, j'aurai bien l'occasion d'y retourner et d'avoir une meilleure image une fois suivante !

Merci de ta lecture, et bon ciel à toi ! :)

Posté

Salut Paradise :)

Une belle balade que tu nous conte là!

Je vais,moi aussi,rendre visite de temps en temps au Vagabond Intergalactique,

situé à 295000 al,et je le regardais déjà au 200mm.Rassure toi,selon L.Ferrero,on ne résout que 10 étoiles au 760mm!! Au 300 ou 400,nous n'essayons même pas!

Sur l'Esquimau NGC2392,500x,c'est vraiment énorme,mais je trouve que 350-400x apporte beaucoup à la visualisation de la structure,à fond de vision décalée,bien sûr.

Si c'était bien la nuit du 13,nous avons observé,au 400SV,Io,son ombre,et la GTR,en même temps,le tout bien stable jusqu'à 350x .Un belle observation!

Sur NGC2371,même au 400SV,nous peinons à voir beaucoup de détails,en dépit de nombreux essais;c'est toujours une cacahuète avec les deux bouts brillants,et,dans le meilleur des cas,un peu de nébulosité latérale de chaque côté.

Tant que tu étais sur M53,n'as tu pas cherché le fantomatique NGC5053?

A propos de comète,j'ai cherché Swan,sans la trouver,mais on voit toujours Lovejoy,entre Cassiopée et Céphée.

A bientôt et bon ciel :)

Posté
Salut Jacques le Vagabond ;)

La vache quel marathon tu nous as conté :rolleyes:

Merci de ton partage et à bientôt sous les étoiles ;)

À bientôt Richard ! :)

Posté

Je vais,moi aussi,rendre visite de temps en temps au Vagabond Intergalactique,

situé à 295000 al,et je le regardais déjà au 200mm.Rassure toi,selon L.Ferrero,on ne résout que 10 étoiles au 760mm!! Au 300 ou 400,nous n'essayons même pas!

OK, merci pour la précision ! ;)

Sur NGC2371,même au 400SV,nous peinons à voir beaucoup de détails,en dépit de nombreux essais;c'est toujours une cacahuète avec les deux bouts brillants,et,dans le meilleur des cas,un peu de nébulosité latérale de chaque côté.

Merci aussi pour ce témoignage, je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas à résoudre grand chose au 300 sur cette NP...

Tant que tu étais sur M53,n'as tu pas cherché le fantomatique NGC5053?

Si, mais je ne l'ai pas trouvé ce coup-ci, sans insister non plus, j'essaierai la prochaine fois.

De ton côté as-tu essayé la comète 22P/Kopff dans la Vierge au 400 ?

Posté

Je n'avais pas connaissance de cette 22P/KOPFF ,je tacherai de me renseigner..

Concernant NGC5053,je l'ai trouvé beaucoup plus visible au 400 qu'au 300 (logique,quelque part) et donc plus facile à trouver.:)

Posté
Je n'avais pas connaissance de cette 22P/KOPFF ,je tacherai de me renseigner..

Concernant NGC5053,je l'ai trouvé beaucoup plus visible au 400 qu'au 300 (logique,quelque part) et donc plus facile à trouver.:)

Oui, si j'ai trouvé le Vagabond à M=10,4, je devrais trouver NGC5053 à M=9,8, d'ailleurs je suis sûr de l'avoir observée l'an dernier, j'ai mal cherché cette fois-ci, voilà tout... :rolleyes:

Posté

Ces magnitudes m'étonnent, car même au 200 sw je n'avais pas de mal à voir le Vagabond (surtout qu'il y a 2 petites étoiles qui aident bien) alors que 5053 c'était une grosse galère.Je crois que ces magnitudes surfaciques sont trompeuses.:?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.