Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Première semaine au Dobson 250



 

Hello tout le monde :)

 

Après quelques mois à observer aux jumelles dans le froid de l'automne et (surtout) de l'hiver, j'ai acquis mon premier télsecope (d'occasion) : un Dobson GS0 250mm :wub:. C'était le samedi 4 Avril.

Et dès le lendemain, tout naturellement : le printemps qui revient et une semaine quasi complète de soleil en journée et de ciel clair la nuit sur la région de Lyon. 5 soirées d'observation à la clé :banana:, dont je vous propose un résumé ci-dessous, sorte de chronique d'un newbie du télescope qui fait ses premières armes. J'écris ce CROA de mémoire : devant la nouveauté de mon matériel, j'ai préféré ne pas faire de prise de notes vocales ou écrites, afin de me concentrer sur le matos. Je vais essayer d'être le plus fidèle à la réalité de mes observations, et surtout vous transmettre l'innocence et la naïveté qui ont parfois marquées ces premières nuits au télescope.

Allez, on y va ! :comete:

 

Matos, lieu, horaire, tout ça tout ça

 

- Dobson GSO 250/1250

- Chercheur coudé 8X50

- Oculaires : Ceux d'origine du télescope donc Kepler Superview 30mm et 15mm :confused:

- Ciel péri-urbain (bordure de Bourgoin-Jallieu (38), orientation principale : Sud) :confused:

- Date : du 5 au 9 Avril 2015

- Horaire moyen sur les 5 soirs : 22h30/23h

- Météo : totalement dégagé, températures plus qu'agréables comparé aux dernières sorties aux jumelles. Un petit vent, dans l'ensemble, rien de méchant. :wub:

 

Jupiter

 

Le premier soir, je sors vers 22h/22h30. Gustave (c'est le nom de mon télescope...si si.) attend déjà depuis une heure sur la terrasse. Bah oui, ça fait des mois que je lis "mise en température" sur le forum, alors bon. Je lève les yeux : Jupiter est bien haute, et je meure d'envie de la voir. En plus, y'a pas plus facile à pointer, alors on va commencer par ça.

J'installe le 30mm. Je trouve rapidement Jupiter au chercheur (même si ça change un peu des jumelles à main levée). Je la centre bien...je mets l'œil à l'oculaire. Et environ 10 ou 15 bonnes minutes plus tard, une fois que j'ai compris comment bien faire la mise au point et comment régler ce foutu chercheur, je peux enfin la voir ! :god:

 

Je suis choqué. Si si. Vraiment choqué. Le bouleversement, quoi.

Elle est là. Fière, impassible. Et tellement canon. Très colorée. Petite, bien sûr, je ne grossis que quarante fois. Mais sans effort je vois déjà deux jolies bandes brunes la barrer. :love: Je crois que je soupire un "pu****" discret...Peut être pas si discret que ça, d'ailleurs. :nono:

Je remarque les jolies petites étoiles bien alignées autour : je ne réaliserai que le lendemain qu'il s'agissait bien sûr de ses principales lunes :boulay:. Aux jumelles, je ne les avais jamais identifiées : je ne pensais pas qu'on les voyait si bien et si "loin" de la planète.

Bref, ma première Jupi. Moment énorme.

Tellement conquis par ce que je vois, je ne prendrai même pas la peine de sortir le 15mm ce premier soir. Elle me suffit comme ça.

 

Plus tard dans la semaine, je suis bien sûr passé au 15mm. J'ai longuement observé les lunes, à chercher des différences d'aspects et de couleur.

J'ai cherché des détails dans les nuages de Jupiter aussi. Mais pas tant que ça. Il m'a bien fallu une semaine pour me remettre du simple fait de la voir, tout court.

Donc pour les détails, on repassera. :>:

 

Etoiles à gogo

 

Après le choc Jupiter, j'ai vagabondé pendant deux soirs. J'ai observé des étoiles, simples pour la plupart, doubles pour d'autres. Les couleurs de

Betelgeuse, d'Aldébaran. L'éclat de Procyon, Rigel, Sirius ou Bellatrix. Encore une fois, je ne cherchais pas de détail mais seulement le plaisir de voir plus lumineux, plus resplendissant ce que j'avais souvent vu aux jumelles. Les Pléiades ou M42 y sont passées aussi, mêmes si proches de l'horizon.

Vénus également.

Bref, j'avais faim de photons et j'ai été servi. Et puis le troisième soir, j'ai repris les choses sérieuses. Assez déconné, on s'attaque à quelques cibles simples, mais précises. !panpan!

 

Mizar et quelques amas ouverts

 

- C'est parti pour Mizar, l'une des doubles les plus célèbres, dans la Grande Ourse. Bon alors là, pareil : j'avais rien compris. J'ai toujours cru la voir très facilement aux jumelles. Alors là dans mon oculaire 30mm, pff, un jeu d'enfant, c'est tout juste si les deux compagnons tiennent dans le champ ! Vous l'aurez compris : ce que j'ai toujours vu c'est Mizar et Alcor, pas la vraie double. :jesors:

Après avoir compris ça en m'étant documenté sur Internet, j'ai re-pointé le bazar. Ah ba voilà, en effet, si on regarde attentivement, on voit que sous Mizar, y'a un petit truc lumineux ! Plus flagrant encore au 15mm. En voilà, une vraie double.

 

- Il est temps de passer aux amas ouverts. Je pars sur M35, tant que les Gémeaux sont encore de la partie. C'est l'un des premiers Messier que j'ai repéré aux 7x50. C'est donc tranquillement que je démarre de Castor, et que je descends au chercheur jusqu'au pied droit des gémeaux pour localiser ce qui est, dans ce ciel assez mauvais, une jolie tâche laiteuse. Et c'est un peu là la magie du télescope : dans le chercheur, c'est un truc flou. En s'acharnant un peu on peut y voir un peu plus que ça, mais ça reste quand même un truc flou. Et puis tu regardes dans la grosse bêbête et là c'est beau. Tu te retrouves devant une myriade d'étoiles. Et ça, ça claque :bras:. Effet garanti sur mes proches en les faisant regarder au chercheur (la plupart ne devinent même pas la tâche de M35) puis dans l'oculaire.

 

- Je retourne non loin de Jupiter, entre le Lion et les Gémeaux, pour pointer M44, amas ouvert dans le Cancer, qui m'a donné souvent du plaisir aux jumelles. :blush: Ici, je suis plus mitigé : dans le 30mm, le champ n'est pas assez grand pour me montrer l'amas en entier, et les nombreux défauts de mes oculaires en bord de champ gâchent un peu l'observation. Il n'empêche qu'on en voit davantage, bien sûr. Mais pas d'ébahissement sur M44. <_< Il faudra que j'y revienne plus longuement, peut être avec d'autres oculaires.

 

- De M44, quoi de plus naturel que de suivre l'alignement de Gamma et Delta Cnc pour trouver M67. Dans le chercheur, on commence à être sûr de l'objet très ténu, un peu difficile à repérer au début :hmm:. Mais bon, je connais un peu les lieux. Et là, j'ai adoré : mon effet favori. Quasi rien au chercheur, et un joli amas, bien fourni, et assez compact dans le 30mm.

J'ai pu passer au 15mm, ça tient dans le champ, et c'est très joli. Je ne sais pas pourquoi, cet amas m'inspire une sorte de pieuvre ou un céphalopode quelconque...cherchez pas, je ne comprends pas pourquoi non plus. Je suis resté un moment à l'observer : quand on pense à l'âge qu'ont ces étoiles...:rolleyes:

 

Le quatrième soir, je me suis enflammé pour démarrer la :

 

Chasse aux galaxies du Lion et des Chiens de Chasse

 

Résumons. Mauvais ciel, premiers jours d'utilisation du scope. Peut-être pas le plus stratégique de s'embringuer dans une chasse aux galaxies. Mais motivation + PSA = rien est impossible. :break:

 

La pollution lumineuse de la ville m'a empêché d'en voir la plupart. Mais j'ai pu trouver 3 groupes de galaxies tout de même ("mouhahhaha sentiment de puissance démesuré") :

 

- M51 (Chiens de Chasse) : je pars d'Alkaid et suit une sorte d'astérisme "de la tortue" juste au-dessus d'elle, je prolonge un peu et arrive sur un petit triangle d'étoile. Je pointe le chercheur à l'endroit exact indiqué par ma carte. Je regarde dans le 30mm et voit un joli ovale blanc laiteux, sûrement le bulbe galactique. Et surprise ! A quelques encablures, une autre lueur, plus petite et ténue : c'est M51B mais au moment où je l'observe je ne le sais pas. J'ai un peu l'impression, à ce moment-là, de voir un truc pas prévu alors qu'en fait tout le monde sait qu'il y a deux galaxies ici...mais chut, laissez moi rêver. :secret:

- M65-M66 (Lion) : départ de Beta Leo, je suis une petite lignée assez espacée d'étoiles, je descends un peu en direction d'une concentration d'étoiles. De nouveau, deux petites taches blanches dans l'oculaire. Je ne distingue pas à ce moment-là la troisième galaxie censée être pas loin.

- M95-M96 (Lion) : j'en distingue une des deux seulement...là je touche à la limite de mon ciel et de mon entraînement.

 

Bref, j'étais content quand même de cette chasse ! Parce que je n’étais même pas sûr de pouvoir en apercevoir une seule vu mon expérience et le ciel ! Je brûle de retenter l'expérience sous de meilleurs cieux.

 

Résumé

 

Une première semaine idyllique, avec un télescope acheté d'occasion en excellent état. En plus de ces quelques modestes observations, j'ai appris à collimater (avec cheshire) et j'ai nettoyé mes deux miroirs. :lu:

Tout à apprendre, encore, mais je sens que j'ai du plaisir à utiliser ce matériel. Je me suis vite habitué à l'inversion de l'image dans l'oculaire, ainsi qu'aux mouvements de la monture Dobson. Pareil pour le renvoi coudé. Reste plus qu'à apprendre, encore et encore, et à compléter/remplacer mes oculaires ! Ce que j'ai commencé à faire avec l'achat d'occasion d'un Explore Scientific 6,7mm. Que je n'ai malheureusement pas eu le temps d'essayer... :oo:

 

Merci à ceux qui auront eu la foi de lire jusqu'ici ! Et à très vite. :laughing-smiley-012

Posté (modifié)

Salut Persif3tte :)

 

J'aime bien ta façon d'avoir observé et rédigé ton compte-rendu, on ressent toute ton émotion et ta montée en puissance nuit après nuit, en passant par du très simple à du plus costaud :cool:

 

- M51 (Chiens de Chasse) : je pars d'Alkaid et suit une sorte d'astérisme "de la tortue" juste au-dessus d'elle, je prolonge un peu et arrive sur un petit triangle d'étoile. Je pointe le chercheur à l'endroit exact indiqué par ma carte. Je regarde dans le 30mm et voit un joli ovale blanc laiteux, sûrement le bulbe galactique. Et surprise ! A quelques encablures, une autre lueur, plus petite et ténue : c'est M51B mais au moment où je l'observe je ne le sais pas. J'ai un peu l'impression, à ce moment-là, de voir un truc pas prévu alors qu'en fait tout le monde sait qu'il y a deux galaxies ici...mais chut, laissez moi rêver. :secret:

Tu as déjà bien le sens de chercher les objets en partant d'une étoile guide et ensuite en passant d'une étoile à une autre jusqu'à ta cible, tu vas vite devenir un incollable du ciel profond ;)

 

Merci pour avoir pris le temps de partagé tes débuts très prometteurs avec nous et au plaisir de te lire :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
De la joie !!! C'est agréable à lire après une journée de travail ! Merci pour ce petit moment plaisant !

 

:) si j'en crois ta localisation (Pantin), nous sommes voisins. J'habite Porte de Pantin, à Paris !

 

Salut Persif3tte :)

 

J'aime bien ta façon d'avoir observé et rédigé ton compte-rendu, on ressent toute ton émotion et ta montée en puissance nuit après nuit, en passant par du très simple à du plus costaud :cool:

 

Tu as déjà bien le sens de chercher les objets en partant d'une étoile guide et ensuite en passant d'une étoile à une autre jusqu'à ta cible, tu vas vite devenir un incollable du ciel profond ;)

 

Merci pour avoir pris le temps de partagé tes débuts très prometteurs avec nous et au plaisir de te lire :)

 

Encourageant, ça ! ;) Merci !

Posté

Très beaux débuts, persifl3tte ! :)

 

Il est clair qu'avec un 10" tu redécouvres le ciel et ses innombrables objets !

 

Je pense qu'il faut te constituer une gamme bien étagée de bons oculaires, afin d'exploiter au mieux ton scope, mais rien ne presse, cela peut se faire petit à petit, et inutile d'en avoir beaucoup, surtout si on s'aide d'une bonne Barlow.

 

Je constate que tu apprends vite, tu cherches bien à comprendre ce que tu vois, on sent la passion dans ton beau CROA, merci pour le partage de tes émotions ! :)

 

Je pressens de nombreux autres CROAs à l'avenir ! ;)

Posté

Des débuts en fanfare.. Bravo !

Pas évident dans un ciel péri-urbain, les galaxies. Ca vaut le coup de s'éloigner des villes pour voir les brase de M51, si tu as l'occas'

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.