Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Au boulot, j'ai la possibilité de récupérer un porte en verre de 525mm sur 10mm ( une fine galette, quoi ).

Je me demande juste si il y a moyen de voir quelque chose via ce verre. En y construisant un p'tit truc vite fait. Sasn aluminure, bien sur. Je n'ai pas de photos. Mais le projet pourrais être sympa.

Posté
Salut à tous,

Au boulot, j'ai la possibilité de récupérer un porte en verre de 525mm sur 10mm ( une fine galette, quoi ).

Je me demande juste si il y a moyen de voir quelque chose via ce verre. En y construisant un p'tit truc vite fait. Sasn aluminure, bien sur. Je n'ai pas de photos. Mais le projet pourrais être sympa.

Bonsoir

Ce n'est plus une galette,mais une crêpe vu l'épaisseur.

Plus sérieusement,ce n'est pas raisonnable;)

Posté

j'ai eu un mal de chien à convaincre un artisan français bien connu de retoucher un miroir de même diamètre...

précision: il faisait 43mm aux bord et était en quartz, donc bien plus rigide que du verre pyrex ou suprax à télescope...

on peut même pas s'en servir pour en faire l'outil, tellement il va se déformer sous son propre poids et sous la pression des mains du polisseur ou de son support.

si le rapport diamètre/épaisseur n'est pas au moins voisin de 10, ça devient utopique.

Posté

C'est audacieux.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ça ?

L'avantage c'est qu'on peut même faire varier la focale avec la tension ;)

Sinon, dans le genre très audacieux aussi, pourquoi pas monter la "crêpe de verre" sur pleins de petits vérins pour en faire une optique active ? (voire adaptative, mais alors là c'est la cerise sur le pompon du gâteau)

Il "suffit" alors de jouer sur les différents vérins pour trouver, par tâtonnement, la position qui donne la bonne courbure et donc la bonne image ?

Les grands télescopes pro le font, à quand un amateur ?

Posté

si j’étais obligé de l'utiliser ,je m'en servirai pour regarder la lune , cela marche pas mal, cela peut être un peu lourd pour un usage prolongé (a bout de bras ,j’entends) mais d’après ma petite expérience derrière un velux , ça le fait:be:

très bon ciel a tous

Posté
Et pourquoi pas tenter de le paraboliser par tension?

On le tient au bord et tire le centre...

Patte.

Vraiment une bonne idée, il y a déjà un trou au milieu.

Je pense que la réalisation vaudrait la peine de ce qu'on voit aujourd'hui.

Si galilée a réussi à deviner des choses dans sa lunette.

Maintenant, le montage ne vaudrait-il pas un bon 200 de nos jours ?

J'ai quelques photos à poster.

Posté
Et pourquoi pas tenter de le paraboliser par tension?

On le tient au bord et tire le centre...

Patte.

Faudrait déjà qu'il soit plat de chez plat au départ, et le listel sur lequel il est posé soit aussi d'une régularité hors norme.

J'ai un pote qui taille un 200 dans 10 mm d'épais, il est déjà parvenu à le faire bien sphérique, mais y a du boulot encore. (Dobcat pour ne pas le citer)

Bon, mais il ne fait que 20 cm... et déjà perso, je ne trouve pas ça raisonnable :p. Mais il a un secret, alors je sais qu'il va y arriver :rolleyes:

JP

Posté

Bonjour vyber

C'est transparent le verre Quartz ?

Peut être tenter de faire une lentille ,une lulu de 525mm ça en imposerait quand même ...;)

Posté

Je ne connais pas la nature du verre. Je demande Lundi.

Je le reprend et on verra plus tard. Si il y a moyen de faire quelque chose.

En tout cas les idées sont bonnes.

Posté

Bonsoir

Peut être une lame de schmidt si le verre est transparent et de qualité,mais faut un primaire plus grand et sphérique avec un secondaire ;pour une Lulu,c'est une autre histoire,il est trop fin,et seul ça ne marchera pas,il faut un deuxième verre.

Posté

cela pourrait servir de base à une lentille pour coronographe sous la condition que le verre ait la qualité nécessaire (pas de trempe, homogénéité correcte, etc. ). il faut en avoir envie, l'intérêt que l'on a pour l'observation solaire a besoin d'être à la hauteur de l'engagement personnel qui est nécessaire au projet ;)

parfois les vieux bouts de verre il faut les laisser là où ils sont.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.